Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Adapter l’arc aux flèches ! Beaucoup de points à gagner
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 29-01-2015, 9:09
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Je pense m'être mal exprimé précédemment. Si on observe le groupement sur la cible 4 (42.3# - 352) on constate un écart assez faible entre la flèche la plus haute et la flèche la plus basse. Si on compare avec la cible 6 (45.2#-339) le groupement s'éclate en latéral (ok) mais aussi en hauteur. C'est cet écart que je ne comprenais pas, Laurent a donné une explication.

T'es dispo pour une petite mousse un jour ? Razz

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 9:14
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Je pense m'être mal exprimé précédemment. Si on observe le groupement sur la cible 4 (42.3# - 352) on constate un écart assez faible entre la flèche la plus haute et la flèche la plus basse. Si on compare avec la cible 6 (45.2#-339) le groupement s'éclate en latéral (ok) mais aussi en hauteur. C'est cet écart que je ne comprenais pas, Laurent a donné une explication.

Ok, il n’y a pas seulement que l’explication de l’angle de sortie de la flèche qui justifie les écarts en hauteur.

J’avais la possibilité de monter encore en puissance avec mon système, mais dès la huitième cible, les plumes ont commencées à se décoller. Et uniquement les plumes poules, et surtout celle du bas, qui est la plus en contact avec le BB, et le repose-flèche. Je pense qu’avec de la Spinwings, j’aurai du arrêter à la cible numéro 6 !

Une petite variation, vient aussi du faite que je n’ai pas fait de trie de flèches sur ces 17 Nano XR, venant de deux douzaines différentes. Il aurait fallu que je sélectionne un jeu de flèches qui une fois réglé, fasse au moins 358 points comme le permet ce genre de tube. Mais la démonstration est relativement suffisante pour ne pas peaufiner jusque-là.

J’ai fait un système qui permet une forte amplitude de réglage avec un minimum de perte de temps pour trouver la puissance idéale avec un type de spine donné.

J’ai une méthode assez rigide au niveau de mes flèches depuis que je tire en carbone (à cause du prix…), toujours la même longueur, le même poids de pointe, encoche Beiter sur pin et jusqu’à présent des Spinwings et concernant le spine, celui qui se rapproche le plus près possible en statique de celui que j’utilise et qui a fait ses preuves sur un grand nombre de scores et d’années.

Cela ne laisse pas beaucoup de surprise à avoir même en changeant de marque de flèche, le BB (sortie et dureté) ne change pas beaucoup et les réglages sont très rapides à obtenir pour revenir à mon niveau moyen.

Normalement, un tireur qui connait un peu son matériel (qui s’y intéresse) et qui réalise de bonnes performances à normalement un tube qui sort et qui groupe, pas trop mal. Il n’y a pas besoin d’avoir un système avec une amplitude aussi étendue, pour réaliser ce genre de test, la plupart des vis de tiller réglable permettent d’avoir jusqu’à 3 livres d’écart. Avec quelques heures devant soi et une belle journée sans vent, des essais avec une livre de plus ou de moins (puis par demi-livre) devrait permettre d’affiner le groupement de ses flèches. C’est ce que j’ai toujours fait, me moquant d’avoir tel ou tel puissance.

Ce qui compte, ce n’est pas de faire de la musculation, c’est de coller tous ses tubes dans le centre de la cible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 10:20
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

T'es dispo pour une petite mousse un jour ? Razz

Je navigue entre la Charente et la Picardie en passant par L'IDF, donc Pourquoi pas, le reste en MP si t'es partant.

E=cap a écrit:


Normalement, un tireur qui connait un peu son matériel (qui s’y intéresse) et qui réalise de bonnes performances à normalement un tube qui sort et qui groupe, pas trop mal. Il n’y a pas besoin d’avoir un système avec une amplitude aussi étendue, pour réaliser ce genre de test, la plupart des vis de tiller réglable permettent d’avoir jusqu’à 3 livres d’écart. Avec quelques heures devant soi et une belle journée sans vent, des essais avec une livre de plus ou de moins (puis par demi-livre) devrait permettre d’affiner le groupement de ses flèches. C’est ce que j’ai toujours fait, me moquant d’avoir tel ou tel puissance.

Ce qui compte, ce n’est pas de faire de la musculation, c’est de coller tous ses tubes dans le centre de la cible.


Ok et merci E=cap.

L’année dernière, pour préparer ma premère saison ext je m’étais lancé dans du réglage fin (Tuning méthode Easton), opération longue et fastidieuse surtout quand on n’a pas un bon niveau, cela oblige à multiplier les volées pour valider ou non un réglage. Donc ta démonstration me va bien et je pense que je vais simplifier pour cette année.

-Réglage BB à moitié avec le ressort moyen
-Avec longueur de tube à 31.5 je suis toujours à cheval entre deux spine, donc achat de deux tubes de spine différents et test
-Tri des flèches sur le spine sélectionné par des volées sans plumes à 50m
-Puis réglage fin à 70m en jouant uniquement sur la puissance tout ça avec le bon détalo évidement.

Et pi c’est tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 29-01-2015, 12:29
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

-Réglage BB à moitié avec le ressort moyen
-Avec longueur de tube à 31.5 je suis toujours à cheval entre deux spine, donc achat de deux tubes de spine différents et test
-Tri des flèches sur le spine sélectionné par des volées sans plumes à 50m
-Puis réglage fin à 70m en jouant uniquement sur la puissance tout ça avec le bon détalo évidement.

- Valeur moyenne: 400g/2mm
- La flèche entre 2 spines c'est la plus dure avec 1/2" de plus, ou la plus souple avec 1/2" de moins. A choisir suivant position du clicker...
- J'ai un fagot qui m'attend pour faire exactement pareil dès qu'il fera meilleur. Le premier essai montre que les tubes groupent quand le mec tire correctement (Huyre), donc peut-être même pas besoin de les numéroter et pas de tri sur ce tube... Effet Nano XR ?
- Avec le fond visuel qui va bien (lumière et contraste), observer le vol à 50m dégrossi très rapidement le sujet... Ensuite groupé "patate" vertical = le centrage BB, groupé "patate" horizontal = dureté BB (et/ou puissance arc...).
Si pas de groupé prévoir printemps essentiellement barbeQ avec les amis...
Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 12:30
Répondre en citant

J'adore ces tests que je lis avec beaucoup de plaisir.
Tests qui sont très intéressant et permettent a tous les archers d'améliorer leurs tunning avec quelques pistes simples.
Mais pour celui là, je me pose la question de savoir comment parvenir à trouver la puissance idéale adapté à mes flèches et mon arc.

E=cap tu loue ta machine ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 16:53
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

- Valeur moyenne: 400g/2mm


J'aurais besoin de plus d'explications.

Je pensais, suivant le graphique beiter, le positionner à 5 avec le ressort moyen, donc presque 6 Newton

Si je te comprend, tu le règle à 2 pour obtenir une force de 4 newton avec le ressort souple ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 18:05
Répondre en citant

Voici un autre exemple avec d’autres flèches, non, il n’y avait pas de vent, mais seulement deux livres d’écart entre les deux volées, le meilleur groupement avec 2 livres de moins.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 18:09
Répondre en citant

Ha !! Pardon, tu parles de 400g de pression pour un déplacement de 2 mm du piston.

Bon, va falloir mesurer ça maintenant.

Peut-être une indication sur la position du BB avec ressort moyen pour obtenir ces 400g ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 29-01-2015, 18:19
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Ha !! Pardon, tu parles de 400g de pression pour un déplacement de 2 mm du piston.

Bon, va falloir mesurer ça maintenant.

Peut-être une indication sur la position du BB avec ressort moyen pour obtenir ces 400g ?


Disons que ca permet de voir ce qu'est un réglage "moyen" autrement qu'avec le doigt... Rolling Eyes
J'avais trouvé un moyen de mesurer ça, je ne me rappelle même plus comment... Par exemple BB vertical avec piston vers le bas, sur une balance de cuisine, tu appuie jusqu'à ce que le trait soit atteint et tu regardes la mesure de poids. Aller, 1mn et on passe à autre chose. Wink

E=cap a écrit:
Voici un autre exemple avec d’autres flèches, non, il n’y avait pas de vent, mais seulement deux livres d’écart entre les deux volées, le meilleur groupement avec 2 livres de moins...

Vu les trous tu nous cache une photo ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-01-2015, 18:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Vu les trous tu nous cache une photo !

Seulement, un meilleur groupement avec une livre de moins et décalé sur la droite, j'ai donc bougé la cible, pour avoir des impacts plus facile à noter dans le centre de la cible,
avec deux livres de moins.

Tout cela pour dire que l’on peut parfois gagner le jackpot ou pleurer dans son coin, seulement en ayant fait l’effort de jouer avec la puissance de son arc. Tout le monde ne peut pas s’offrir une nouvelle douzaine de tubes tous les 6 mois, et donc, je suis sûr que certains ont rencontré ce genre d’écart, ou voir un peu moins et ont mis cela sur une période de méforme, avec modification de la technique pour retrouver un ou son niveau, et avec la perte de confiance que cela peut entrainer, tourner en rond et douter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 29-01-2015, 19:31
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...Tout cela pour dire que l’on peut parfois gagner le jackpot ou pleurer dans son coin, seulement en ayant fait l’effort de jouer avec la puissance de son arc. Tout le monde ne peut pas s’offrir une nouvelle douzaine de tubes tous les 6 mois, et donc, je suis sûr que certains ont rencontré ce genre d’écart, ou voir un peu moins et ont mis cela sur une période de méforme, avec modification de la technique pour retrouver un ou son niveau, et avec la perte de confiance que cela peut entrainer, tourner en rond et douter.

...avec en plus les "copains" qui te disent que c'est dans ta tête. En étant vilain on pourrait dire qu'ils sont nuls en matos et en psychologie... Ceux qui veulent aller plus loin sont sur le forum ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2015, 10:56
Répondre en citant

D’où aussi l’importance de tirer une puissance raisonnable fonction de ses capacité. Modifier cette dernière de +/- 1 livre ne pose pas de problèmes, mais à +2 on peut vite se mettre dans le rouge et ne plus être en mesure de valider un bon réglage simplement par ce qu’on ne tient pas cette nouvelle puissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageVen 30-01-2015, 10:57
Répondre en citant

Juste une question, si le berger n'est pas réglée correctement y a t'il un changement dans le groupement? Ou réglage du berger n'a aucune incidence sur le groupement à par décalage vers la droit ou gauche ce qui dépend de la souplesse ou dureté par rapport au puissance?

Ca peut être un truc à essayer quand on va sortir dehors mais réaliser ce test à la main sera moins évident qu'avec une machine car il y aura le facteur de la fatigue un plus qui peu avoir une incidence sur le groupement. Sans oublier que il faut déjà être assez régulier :-)
Idéal se sera d'avoir une machine à tirer pour faire le test et le tri des tubes en même temps :-) mais pour l'utiliser une fois par an je crois pas que l'investissement est intéressant. Peut être u endroit ou on peut le louer et faire notre réglage?


Dernière édition par Bery79 le Ven 30-01-2015, 14:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 30-01-2015, 11:11
Répondre en citant

Bien vu Bery79 Wink
La limite de cette méthodologie c'est qu'on prend en hypothèse le paradoxe de l'archer mais pas l'erreur de tir. Or si des tireurs ne faisaient pas d'erreur les records du monde seraient tous au max - cette hypothèse est donc fausse.
On pourrait penser que X10, ACE, Nano Pro XT, Nano SST sont trop chères, en fait elles donnent d'excellents résultats et la X10 est plébiscitée à haut niveau; et ce n'est pas la question de qq milliers d'euros qui joue and des médailles olympiques sont en jeux !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 30-01-2015, 13:30
Répondre en citant

Bery79 a écrit:
Juste une question, si le berger n'est pas réglée correctement y a t'il un changement dans le groupement? Ou réglage du berger n'a aucune incidence sur le groupement à par décalage vers la droit ou gauche ce qui dépend de la souplesse ou dureté par rapport au puissance?


Oui le réglage du berger a une incidence sur le groupement (latéral) d’où la méthode Easton http://www.eastonarchery.com/downloads/tuning-guide (FINE TUNING)

Mais je pense que la methode d 'E=cap démontre l'importance de l'accord puissance / spine, qu'on cherchera trop souvent, en cas de mauvais accord, à compenser par le BB.

Même si la methode Easton aborde ce point, je pense qu'on (que je) s'attache trop à la valeur de puissance, parfois au détriment de l'accord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com