Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Adapter l’arc aux flèches ! Beaucoup de points à gagner
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-01-2015, 17:46
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
taz.39 a écrit:


2- donc un réglage spécifique de la dureté du Berger.



Intéressant, mais sur quoi se base cette affirmation,


La logique ??? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 31-01-2015, 18:08
Répondre en citant

taz.39 a écrit:


La logique ??? Confused


La notre ? Confused Certains archers tirant arc nu, utilisent le BB pour régler le latéral et font d’excellents scores Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 31-01-2015, 20:34
Répondre en citant

Je vais essayer d’expliquer avec mes certitudes et mes doutes, à quoi le BB sert dans le réglage de mon arc au niveau de la dureté du ressort.

Autant, je suis d’accord avec Laurent sur l’utilité de ce petit piston pour lancer la flèche dans les airs le plus « droitement » possible, et là je parle de la sortie par rapport à l’axe de l’arc, c’est ce paramètre qui correspond au moment du test de 5 en 5 mètres à la parenthèse ouvrante ‘(‘ ou fermante ‘)’ que peuvent dessiner les flèches quand celui-ci n’est pas optimal, bien que la flèche parte en étant fortement déformée et très loin d’être droite jusqu’à une vingtaine de mètres mais concernant la dureté du BB, j’ai une approche hérétique du réglage, car je mets environ 900 grammes de pression sur tous mes arcs quelques soit les branches et en peaufinant un peu, pas longtemps j’arrive à réduire les ‘ /’ quand le BB est trop dur ou les ‘\’ quand il est trop mou, pour obtenir une belle ligne ‘|’ de 10 à 45 mètres sans bouger le viseur, réglé à 15 mètres. La flèche à 5 mètres est souvent en dehors de la ligne mais cela n’a pas d’importance.

Je dirai donc, que la dureté du BB, ne sert qu’à avoir le même réglage au viseur en latéral, quel que soit la distance choisi, à condition d’avoir aligné la réglette de son viseur avec la corde.

Mais c’est peut-être un peu réducteur, donc 900 grammes, c’est près du double de la « norme » donc ce n’est plus un Berger Button, mais un simple écarteur de flèche, certains le penseront, pourtant avec une caméra à haute vitesse, je peux mesurer assez précisément, que le piston s’enfonce d’environ 2 mm. J’ai un alignement de ma corde (le fantôme) entre le centre de l’arc et la fenêtre de l’arc, donc ma corde est presque dans l’axe de l’arc au moment d’échapper de mes doigts donc rien de spéciale de ce côté-là.

Et pourtant, je parle de réglage du BB avec un spine adapté ou presque, permettant de réaliser de jolis scores quand cela va bien, et bien, s’il me vient l’idée de faire comme tout le monde, partir avec un BB avec une dureté moyenne, on va dire 400 grammes, le viseur dans l’axe de l’arc et la flèche aussi, et bien au final, il y a deux solutions, soit le réglage de 5 e 5 mètres est correct une belle ligne avec un demi tube de flèche sorti à gauche et une dureté « raisonnable » moins de 600 grammes mais les impacts sont à droite du visuel m’obligeant à rentrer le viseur à droite en masquant une partie de l’œilleton, soit pour obtenir la même ligne avec la même dureté finale, et le viseur au moins dans l’axe de la corde (ce qui n’est pas optimal, s’il y a du vent qui pousse les flèches à droite lors d’un tournoi) et bien la sortie du BB est d’au moins un tube si ce n’est plus. Et la, malgré l’indication du test que le BB est bien réglé, une belle ligne dans l’axe du visuel, et bien les flèches volent mal et le groupement est pauvre.

Ma conclusion serait donc que le BB, permet d’avoir le viseur à l’endroit souhaité par rapport à l’axe de l’arc, pour moi, c’est de base 5 mm à gauche, et que le dit viseur ne change pas quelque soit la distance ou l’on tire de 10 à 90 mètres.

Alors, si je pars avec un tube non adapté, disons trop rigide, ce n’est pas en assouplissant le BB que j’obtiendrai un tube qui vole bien mais surtout qui groupe bien.

Pour en revenir avec les tests avec la machine, elle, elle se moque de l’emplacement du viseur, elle ne l’utilise pas, et c’est donc seulement l’amortissement qui compte pour que la flèche s’envole le plus dans l’axe possible. Il est bien sûr impossible de faire un test de 5 en 5 mètres avec, le fondement d’un pareil système, c’est qu’il soit géo-localisé au sol au dixième de mm près.
Le seul test possible, c’est celui de la flèche sans plume, pour vérifier si le détalonnage est correct.

De toutes façons, la distance de test ne varie pas, c’est à 71 mètres de la cible que se trouve la machine, donc avoir un joli alignement ne compte pas, le groupement est très bon et la flèche vole bien, donc inutile de vouloir trouver un protocole pour que la cible bouge pour faire ce type de test.

C’est donc pour obtenir un confort de visée que je règle mon BB, cela va faire faire des bonds à beaucoup !

J’ai bien sûr fait des essais peu méticuleux avec la variation de la pression du BB avec la machine à tirer, et entre 600 et 900 grammes, il a suffi seulement que je bouge la cible en latéral pour garder mes flèches, dans le mètre carré de cible que j’ai au club et le même groupement.

Je vais remettre ces expériences à l’ordre du jour, et j’aimerai valider l’incidence des paramètres suivant pour adapter le spine à la puissance :

- Pression du BB, bien que cela ne fasse pas varier la vitesse de la flèche, seulement sa direction, avec un BB Beiter, facile d'étallonner à l'avance, la pression du piston par nombre de tours micrométriques. (700, 800 et 900 grammes)

- poids des pointes, mais il faut que je change de tubes pour cela, des carbones/alu me permettront de changer le poids des pointes en les collant avec de la résine à basse température, avec de la X10, il est possible de tester 100, 110 et 120 grains, sans avoir à commander 3 douzaines de pointes.

- Le nombre de brins sur une corde, ça c’est plus simple (12, 14 et 16 brins).

- Le band, facile aussi (21,5, 22,5 et 23,5 cm)

Il y aurait d’autres modifications possibles comme les types de plumes, pin ou pas, modèle d’encoche, matière de la corde, nock set, et type de repose-flèche etc.

Si j’arrive à avoir une modélisation des quatre premiers paramètres, qui devrait représenter 4 jours de travail, cela devrait suffire à donner des indications pour fine tunner le spine avec la puissance de l’arc choisit, sans modifier la puissance de l’arc. Ce qui manque, c’est que représente une modification par rapport à l’abaissement ou l’augmentation d’une livre sur l’arc.

Cela pourrait donner par exemple (tout est faux): 100 grammes de pression au BB, rattrape une livre, 10 grains de pointe aussi, comme 2 brins sur la corde ou 1 cm de band.

Je pourrais convertir cela en vitesse, avec le radar Easton, mais pour la pression du BB, je doute qu’il y ait la moindre différence de vitesse, comme de groupement...


Dernière édition par E=cap le Lun 02-02-2015, 8:09; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-01-2015, 22:02
Répondre en citant

Fichtre !! c'est diablement intéressant !!
l'avantage de n'être qu'un nouveau ou presque, c'est que je n'ai pas de certitudes, rien que des hypothèses de compréhension qui ne demandent qu'à être confirmées ou infirmées ....

Tiens, pendant que l'on y est sur les questions de berger(je ne suis pas à une connerie de racontée près ... ), je me demandais pourquoi, lorsque l'on fait varier la pression du Berger, ça déplace le groupement sur la hauteur ... Question Confused

lu je ne sais plus où récemment et constaté ce vendredi sur le terrain ...
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-01-2015, 22:07
Répondre en citant

j'ai retrouvé :
FITA Coach’s Manual - RECURVE BOW - EQUIPMENT TUNING a écrit:
Also, it is important to note that when adjusting the cushion plunger tension, it will almost always affect nocking point height as well as dynamic
spine. Don’t be surprised if the bare shaft impacts change in height as well as horizontal impact.


fin de la digression Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 31-01-2015, 23:01
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

Tiens, pendant que l'on y est sur les questions de berger(je ne suis pas à une connerie de racontée près ... ), je me demandais pourquoi, lorsque l'on fait varier la pression du Berger, ça déplace le groupement sur la hauteur ... Question Confused

lu je ne sais plus où récemment et constaté ce vendredi sur le terrain ...[/size].


Je pense que l'explication de Laurent en première page, répond a cette question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-01-2015, 23:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
taz.39 a écrit:

Tiens, pendant que l'on y est sur les questions de berger(je ne suis pas à une connerie de racontée près ... ), je me demandais pourquoi, lorsque l'on fait varier la pression du Berger, ça déplace le groupement sur la hauteur ... Question Confused

lu je ne sais plus où récemment et constaté ce vendredi sur le terrain ...[/size].


Je pense que l'explication de Laurent en première page, répond a cette question.

avec des tubes fins en carbone à 18 m ... j'ai un doute... même si l'explication me convient bien sur les longues distances Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 01-02-2015, 7:34
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Ma conclusion serait donc que le BB, permet d’avoir le viseur à l’endroit souhaité par rapport à l’axe de l’arc, pour moi, c’est de base 5 mm à gauche, et que le dit viseur ne change pas quelque soit la distance ou l’on tire de 10 à 90 mètres.


Je ne comprend pas comment tu fais pour être a 900 grammes de pression, seulement 5 mm de décalage sur le viseur tout en ayant le bon spine Confused Confused Confused 900 grammes ce serait pour compenser un tube trop souple ? A 18m plumes sans plumes, c'est dans le paquet ?

E=cap a écrit:

J’ai bien sûr fait des essais peu méticuleux avec la variation de la pression du BB avec la machine à tirer, et entre 600 et 900 grammes, il a suffi seulement que je bouge la cible en latéral pour garder mes flèches, dans le mètre carré de cible que j’ai au club et le même groupement.


Bon, Mr Easton, tu m'a fait passer des heures sur le terrain pour rien ? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 01-02-2015, 8:36
Répondre en citant

Je n’ai pas toutes les réponses, c’est bien pour cela que j’ai écrit « mes certitudes et mes doutes » au début de mon précédent post. Et qu’en partageant mes expériences, j’essaie de confronter ce que je constate, et parfois subit pour comprendre moi aussi certains mystères.
J’ai toujours plutôt un tube trop raide (je suis droitier) et mes tubes nus sont, avec mon spine habituel (pas celui de ce post), à gauche des tubes empennés. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai comme « théorie » qu’il faut que les tubes nus soient légèrement à gauche, car sinon, pourquoi mettre des plumes sur les flèches.

D’ailleurs, il me vient une idée, est-ce que les spinwings, sont les meilleures voilures pour vérifier si un tube est adapté ?

Et pourtant, par rapport à de très grands champions, question rigidité de tube, je suis loin du compte.

J’utilise depuis longtemps des spines constructeur autour de 600, 610, 620, 630 et avec la même allonge et la même puissance d’autres passent du spine 500, donc par rapport à l’abaque d’Easton entre 3 et 4 spines trop raide, et pourtant leurs scores en tournois sont bien au-dessus de ce que j’ai pu faire de mieux à l’entrainement.

J’avais pourtant comme référence, qu’un très bon tireur, comme un certains double champion olympique de mon enfance, arrivait à battre des records du monde, avec un spine 3 fois trop souple par rapport à son allonge et à sa puissance, mais c’était avec des tubes X7 et descendre de spine permettait d’avoir à l’époque un tube beaucoup plus léger (tout est relatif !). Donc normalement, un très grand champion à pour moi une qualité évidente que les autres n’ont pas, c’est la souplesse à laquelle les doigts laissent glisser la corde au départ de la flèche, mes références sont Darrell Pace, Philippe Loyen, Olivier Heck, et plus récemment Bé et JC, car de ce fait, la corde subit un paradoxe réduit donc logiquement la flèche flambe moins, il y a donc la possibilité de passer un tube plus souple sans qu’il vienne toucher la fenêtre de l’arc.

Donc, mes doutes (mais je vie très bien avec…) sont, comment arrivent-ils à faire autant de points, alors que mes essais montrent que pour avoir le meilleur groupement, la puissance de l’arc à assortir tourne autour d’une livre ?
Ma machine à une relaxe aussi douce que la leur, et beaucoup plus régulière, avec les 6 meilleurs flèches d’un lot neuf, elle fait 360/360 et cela à chaque sortie. Les meilleurs d’entre eux font de temps en temps au maximum de 350 à 355 sur 360 à 70 mètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 15:50
Répondre en citant

E=cap a écrit:

J’avais pourtant comme référence, qu’un très bon tireur, comme un certains double champion olympique de mon enfance, arrivait à battre des records du monde, avec un spine 3 fois trop souple par rapport à son allonge et à sa puissance, mais c’était avec des tubes X7 et descendre de spine permettait d’avoir à l’époque un tube beaucoup plus léger (tout est relatif !). Donc normalement, un très grand champion à pour moi une qualité évidente que les autres n’ont pas, c’est la souplesse à laquelle les doigts laissent glisser la corde au départ de la flèche, mes références sont Darrell Pace, Philippe Loyen, Olivier Heck, et plus récemment Bé et JC, car de ce fait, la corde subit un paradoxe réduit donc logiquement la flèche flambe moins, il y a donc la possibilité de passer un tube plus souple sans qu’il vienne toucher la fenêtre de l’arc.


Donc, on devrait sélectionner son spine aussi par rapport à la qualité de sa décoche. D’où ton conseil d’acheter une flèche, de faire un test à 18m avec spin wing et scotch sur les spin wing puis valider, ou non, en fonction de l’écart constaté.

Par ailleurs, ta machine reproduisant une prise de corde avec une qualité de décoche constante et très souple, tu devrais pouvoir obtenir de très bons scores avec des tubes beaucoup plus souple que ne le préconiserait le fabricant ? (impact pression BB à 900gr ?)

Ce sujet (ta réflexion) est super intéressant, j’ai hâte de lire la suite et le résultat de tes différents tests en jouant sur le BB, la pointe, la corde….
Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 17:00
Répondre en citant

Alors, oui, tu as raison, mais qu’est-ce qu’un bon score ?

Il y a une différence entre faire un tri de flèches, qui est simplement un exercice qui permet de savoir quelles sont les flèches qui ont le même défaut, c’est-à-dire qui groupe ensemble, et à un certain niveau, il faudrait avoir dans son carquois, 12 flèches qui ne font que des X, et pas seulement des 10, car si une flèche bien tirée est seulement capable de faire un 10 cordon avec deux autres flèches qui ont fait un dix cordon de l’autre côté ou deux X, et bien ce dix cordon, se transformera en 9, si il y a une petite faute, alors que si les trois tubes pendant un match sont capables de faire 3 X quand elles sont parfaitement tirées, la flèche moyennement tirée marquera quand même un 10, sur le cordon, mais un 10. Pour l’instant le règlement ne mesure pas encore les flèches de la distance de la croix, pendant les sets, seulement sur une flèche en cas d’égalité à 5/5. Alors, un bon score c’est autour de 355 points, Oh, le champion olympique à fait 357 points à 50 mètres sur blason de 80 cm, c’est donc la référence en matière de performance maxi réalisée par un humain.

Maintenant, dans mes essais pour trouver la puissance assortie au mieux avec le spine (la flèche) choisi, à part quand les plumes sont à la limites d’être arrachées, comme pour la dernière cible à 46.7 livres, et là, le score est franchement mauvais, les autres scores sont quand même de bonne facture soit 342 points sur les 7 meilleurs cibles en moyenne, j’achète !

C’est donc, ce que fait ma machine, il y a toujours pratiquement 8 flèches sur 17 qui groupent au 10 sur les 7 meilleurs cibles, mais quand les plumes percutent à un certain point le repose-flèche, vu la distance, impossible de faire des miracles, il y a des limites, et heureusement, car sinon, la machine de servirait à rien. Elle est sensé reproduire un archer de haut niveau.

Donc, comment font ceux qui tirent un spine jusqu’à trois cases trop raide, et encore pire un spine 3 cases trop souple ?

Ils nous manquent des éléments, avec mes prochains essais, si j’arrive à créer une sorte de tableau d’équivalence sur les paramètres, band, nombre de brins et poids de pointe, et que le cumul de ces trois éléments puissent faire l’équivalent d’une case, cela serait d’ailleurs déjà beaucoup, on pourra dire que certains champions ont seulement 2 spine d’écart, et pas 3 et qu’ils scorent au maxi au-dessus de 340 points à 70 mètres mais pas 350 points et plus…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 10:43
Répondre en citant

Si le setup parfait d’une flèche tourne autour d’une livre, Il faudrait donc pouvoir créer un tableau pour aider les tireurs à trouver rapidement la bonne combinaison, en ayant connaissance le plus précisément possible, des leviers (poids de la pointe, band, nombre de brins et peut être de la dureté du BB), si la perte ou l’ajout d’une livre pour tomber pile poil n’est pas possible. Certains tireurs sont au maximum de leur capacité avec leur puissance, et une livre de plus dérègle la mécanique de tir. Pour certaines tireuses, perdre une livre pose des problèmes pour passer à 70 mètres.

Quand on regarde l’abaque d’Easton, sur un des tube encore le plus vendu, l’ACE, on peut constater que tous les spines ne sont pas logés à la même enseigne :

370 utilisable sur 7 livres et plus car pas d’autres spines plus rigides
400 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 30 graduations
430 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 30 graduations
470 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 50 graduations
520 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 50 graduations
570 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 50 graduations
620 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 50 graduations
670 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 50 graduations
720 utilisable sur 6 livres et ce spine couvre 50 graduations
780 utilisable sur 6 livres et ce spine couvre 60 graduations
850 utilisable sur 7 livres et ce spine couvre 70 graduations
1000 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 150 graduations
1100 utilisable sur 5 livres et ce spine couvre 100 graduations
1250 utilisable sur 6 livres et ce spine couvre 150 graduations
1500 utilisable sur 6 livres et plus car pas d’autres spines plus souples

Les contraintes techniques et commerciales ne mettent pas tous les tireurs sur le même pied d’égalité pour fine tuner le groupement de leurs flèches.
J’ai pris comme exemple l’ACE, mais en bordure de tableau, c’est souvent la même chose chez les concurrents.

Dans le meilleur des cas, quand 50 graduations représentent un spine et 5 livres de puissance, cela confirme bien la courbe de Gauss que j’ai démontré par mes essais, et que cette plage d’utilisation dans les abaques des constructeurs est une réalité pour les tireurs ayant la chance d’être dans des spines de milieu de tableau. Pour les autres c’est une autre paire de manche, quand une case correspond finalement à 3 spines (150 graduations) !

Cela voudrait dire que pour une case donnée, avec une allonge réelle (creux d’encoche, milieu de BB) qui tombe exactement sur l’abaque d’un constructeur 28 pouces par exemple, il faudrait donc être exactement au milieu d’une case, sauf que ce n’est pas toujours le cas, on peut avoir une allonge intermédiaire comme 28 pouces et demi. D’où l’intérêt de savoir le plus précisément possible de combien les leviers peuvent rattraper une situation intermédiaire. Mais, il n’est pas indiqué, dans tous ces tableaux de sélection de flèche, avec quel matériel ont été réalisé ces tableaux, une indication de vitesse de flèche (fps) pourrait être très utile !!!

Mais il y a un problème, avec le tube et le spine que j’ai choisi pour réaliser ce test, je suis bien au milieu d’une case, mais dans la case supérieur du tableau, soit comme si j’avais 5 livres de plus !

Alors si l’on reprend les leviers possibles, j’ai :
- Des pointes de 110 grains (un peu lourde par rapport au tube) 100 grains seraient plus dans la norme (cf Easton) donc, j’assouplis le tube.
- Le band est fort, 23,5 cm pour un 68 pouces, 22,5 serait plus raisonnable, donc je perds un peu de puissance, ce qui compense peut être les 10 grains de trop sur la pointe.
- Ma corde en Astroflight à 14 brins, c’est un peu faible par rapport à la puissance, donc je gagne de la vitesse.
- Mon BB est très rigide, 850 grammes environ, pour l’instant je ne connais pas l’incidence sur la vitesse, je pense que c’est nul, au moins à la sortie de l’arc, ou c’est à ce moment que la flèche a un risque de toucher la fenêtre ou le repose-flèche.
- J’ai un système de point d’encochage aussi lourd que deux nockset en métal, alors, je gagne ou je perds du trait ? Cela alourdit la corde, donc je devrais en perdre, mais d’un autre côté, ce poids, juste au milieu agit peut-être comme un accélérateur…
- Mes branches sont des Uukha VX1000, branches qui poussent deux livres de plus, sans les avoir dans les doigts.

Pourtant, les Nano XR, sont considérés comme des tubes raides, par rapport aux Easton ACE. J’aurai du choisir un tube encore plus souple.
Il reste beaucoup de chose à découvrir, j’aurai du tirer des Nano XR 730, si j’avais suivie à la lettre le tableau du constructeur Carbon Express, et chez Easton des ACE 720.
Et, ce sont des Nano XR 680 qui donnent ce groupement de rêve !

Et si j’avais dû suivre les expériences de certains tireurs, qui sont passés des ACE au Nano XR, j’aurai pu me laisser tenter par des Nano XR 830 qui sont 100 graduations encore plus souples car il n’y a pas de Nano XR en 780 (- 50 graduations).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageJeu 05-02-2015, 11:10
Répondre en citant

Bonjour,

Ces tests sont très intéressants et confirment ce que les coachs disent depuis longtemps, mais sans machine à tirer, difficile de les mettre en pratique. Existe t'il une corrélation entre les tests de puissance et le comportement de la flèche non empennée ? Un truc du genre : pour un BB à réglage moyen, la puissance pour laquelle les flèches groupent le mieux est aussi celle pour laquelle la flèche non empennée tape en plein dans les flèches empennées ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 13:19
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Et si j’avais dû suivre les expériences de certains tireurs, qui sont passés des ACE au Nano XR, j’aurai pu me laisser tenter par des Nano XR 830 qui sont 100 graduations encore plus souples car il n’y a pas de Nano XR en 780 (- 50 graduations).


Et ce serait peut-être le bon spine avec des pointes adaptées, une corde 16 brins (sans deux épaisseurs de tranche fil), des nock set en fil, un band à 22.5 et par exemple des branches hoyt......

Reste l'effet du BB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-02-2015, 14:49
Répondre en citant

Le test de la flèche non empennée est déjà une bonne indication, cela indique que l’on est au moins dans la bonne case des tableaux des fabricants, mais dans mon cas, c’est raté, je dois sauter d’une case (en plus) aussi bien chez Easton ou Carbone Express. Je fais avec ma machine essentiellement ce test et quand j’ai les doigts sur la corde, je constate le même résultat, donc, ma machine ne travestie pas l’accord spine/puissance, elle est simplement beaucoup plus régulière que mes doigts, et n’a pas de cerveau !!!

C’est pour cette raison, que je ne veux plus m’aventurer à conseiller avec assurance, le choix d’un spine pour quelqu’un qui change de marque ou de matériel dans son ensemble. Il n’y a que les tests dans la vraie vie qui peuvent garantir au moins un groupement minimum, à droite et à gauche proche du pic de la courbe de Gauss que mes essais ont démontrés.
Mais dans mon cas, même en changeant plusieurs paramètres comme tu le proposes, je suis certains que le spine 830 est impossible pour ma configuration, allonge et puissance. Si des Nano XR existaient en 780, peut-être à la marge, j’ai tiré quelques ACE en 720 à un moment, et un bruit très caractéristique d’un tube qui vient s’écraser contre la fenêtre de l’arc apparaissait à chaque tir mais avec, il est vrai une partie des options que j’ai mentionné, sauf les VX1000. Je pense que l’on pourrait de toutes façons, démontrer, si mon système pouvait couvrir par exemple 12 livres de puissance, pour l’instant j’approche les 8 livres d’écart possible, et cela n’est déjà pas si mal, que le latéral s’accentuerait plus vite avec un tube trop souple, qu’avec un tube trop raide, le côté droit de la courbe (trop raide) montrerait des scores rapidement approchant les 300 points avec en prime les plumes poules dans l’herbe, par contre du côté gauche de la courbe (trop raide), des scores qui descendraient plus doucement vers 320 points.

Ce n’est pas un hasard, si la majorité des champions utilisent plutôt des tubes raides. Mais sont-ils toujours sur l’accord spine/puissance, qui donne le meilleur score ?


Dernière édition par E=cap le Mar 24-02-2015, 11:39; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com