Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 VAP V1 CHOIX DES POINTES
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 04-11-2016, 22:54
Répondre en citant

Sauf que j'ai commandé les pointes AS pour VAP... Rolling Eyes Applause
Qu'entends-tu par "à l'aise" ?
J'espère un peu moins "arroser" cette saison, même si je (re)travaille la stabilité de mon bras d'arc en ce moment, mais mes Cross-X avaient démontré leur solidité lorsque elles sortaient de la cible à 50m ou 70m...
Et si la question était financière, disons que le mois où nous commanderons les tubes, on évitera d'autres caprices. Mais sommes-nous les seuls comme ça ?

Ensuite, j'avais bien regardé la Carbon 1. Un archer bien meilleur et plus expérimenté du club a eu une mauvais expérience quant à la fiabilité des ACE (qui rejoint celle d'E=cap...), et me déconseillait la basse gamme d'easton qui selon lui, ne pouvait que souffrir encore plus d'une économie, et ne pas représenter le savoir-faire de la marque à ce niveau. Pensez-vous...
Franchement, j'ai envie d'essayer la finesse des VAP, la légèreté et le fameux revêtement permettant une meilleure pénétration mais aussi une meilleure extraction.
Espérons que les VAP (V1 donc) dureront au moins autant que les Cross-X et que je les traiterai un peu mieux pour la saison suivante ! Et avec un arc mieux réglé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 05-11-2016, 0:03
Répondre en citant

j'ai vu un archer sortir un 580 en salle il y a pas longtemps avec de la carbon 1

Pourquoi aller chercher un tube plutôt gamme sup pour la saison salle, alors que cette dernière va te permettre d'encore progresser, voir d'augmenter ta puissance pour la saison ext ?

Avec ton allonge (j'ai la même), en dehors évidement de la technique, il faut de la puissance pour aller chercher des points aux longues distances.

La saison salle doit te permettre de préparer cette transition à moindre coût (6 tubes X7, carbon 1 ou MXR)

Ce n'est qu'un avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 05-11-2016, 7:16
Répondre en citant

...que je prends très volontiers en compte, merci Le Bleu. Wink

J'avais déjà cette idée de transition en tête, mais plutôt en pensant faire durer mes Cross-X jusqu'à la fin de la saison en salle.
Je devrais peut-être "m'autoriser" effectivement un lot intermédiaire pour la salle, qui me permettrait déjà une progression concrète dans un délai plus court.
La motivation ne cracherait pas dessus... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 14:19
Répondre en citant

Je remonte ce sujet avec un certain plaisir, car je regrette toujours l'absence de retour des gens venus poser un problème, et ne donnant plus de nouvelle une fois des solutions proposées.

Donc, j'ai finalement fini ma saison salle avec mes cross-X, et même si cela m'a coûté moralement et en volonté, cela m'a permis de constater que je tirais en légère sur-allonge, notamment grâce à un dernier petit concours 'indoor'.
J'ai donc mis mes VAP V1 600 en utilisation depuis un mois, et j'ai décidé de ne pas toucher à mon clicker alors que mes nouveaux tubes montés sont un peu plus courts (8mm, sans les couper) que les précédents : l'alignement s'en ressent!... et la progression a repris...

Pour en revenir à la configuration de mes VAP, j'ai donc choisi des 600, avec d'autres conseils locaux et en étant bien conscient de mon niveau technique actuel.
J'ai conservé sur plusieurs séances 3 tubes non empennés, en commençant avec les pointes AS en 120 gr, pins et encoches small : je n'ai vraiment pu voir la tendance à droite des non empennées qu'en allongeant la distance (mon groupement n'est pas encore celui que je voudrais...).
Réductions successives des masses sur les inserts de pointes, j'ai fini avec des pointes de 100 grains, et j'ai eu le temps de tout empenner (elivanes P3) pour notre stage extérieur.
Mes tubes ne sont donc peut-être pas aussi lestés que ce que conseillait Laurent, mais quel plaisir de les voir voler ! Et je dois reconnaître qu'ils vont là où je les envoie...
Au delà de mon petit essai à 70m (conforme à mon niveau), ma dernière séance à 50m commence franchement à ressembler à quelque chose, et c'est bien le tireur qui doit s'améliorer: les flèches qui sortent de ma zone ne sont jamais les mêmes et portent sans aucun doute le défaut dans ma séquence.

Conclusion (au bout d'un mois): content de mon achat, et mes tubes attendent seulement que je les exploite au mieux. Cool J'essaierai également de revenir vous dire comment ils vieillissent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-04-2017, 15:03
Répondre en citant

Wink
Avec l'attrait de la nouveauté, on arrive souvent à faire des choses bien; c'est dans les jours un peu "sans" qu'on voit la capacité d'un setup à "sauver les meubles"... Et je m'y connais ! Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 25-04-2017, 15:15
Répondre en citant

Raison pour laquelle j'ai écouté les conseils de ne pas prendre un tube trop dur... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lombre55Hors ligneniveau 3
Avatar
AS Les Castors Bleus
Arme(s): Arc classique

MessageMer 26-04-2017, 12:36
Répondre en citant

Je rejoins Chrisvall concernant les VAP V1.

Ma config actuelle est la suivante : poignée Win&win RCX100, Uukha VX100 XCurve 70/34, allonge de 31 pouces, donc près de 40Lbs sur les branches.
Flèches Victory VAP V1 spine 500 avec des pointes de 110gn Top Hat Convex SLII, plumes Arizona EP16 pour les anciennes et Xs-Wings 50mm pour les nouvelles, encoches Bohning F.

Sur le premier jeu de VAP, j'avais monté des pointes Victory de 80gn. Mais au moindre vent, elles changeaient de trajectoire.

Depuis peu, je suis passé au 110gn Top Hat. Maintenant, même avec du vent, elles vont là où mon viseur était au moment du lâcher de corde.
En raison de son petit diamètre, et peut-être aussi de mon choix de couleur de plumes (noir et bleu et mettalic blue pour les XS), on ne les voit quasiment pas
entre la sortie de l'arc et la cible.

J'avais pu tester les XS-Wings 50mm sur 6 flèches, et j'en suis assez satisfait.

En ce qui concerne la durée de vie de ces tubes, je pense que leur utilisation pendant 2 ans (2 saisons extérieures) est plus que raisonnable.
Les plus anciennes que je possède vont avoir 2 ans, et elles commencent à fatiguer. Des petites fissures apparaissent du côté pointe ce qui indique que la résistance à l'écrasement
n'est pas si importante que des tubes comme les XR de chez Carbon Express. la quantité de matière y est pour beaucoup.
Celles-ci ont été sollicitées à raison de 3 entraînements par semaine, avec un volume de 120-150 flèches tirées par séance, sur cible en paille en extérieur.

J'ai tiré un peu en salle avec ces tubes, et je peux dire que les courtes distances (18m) et des cibles dures (paille), les flèches ont tendances à casser juste après la partie interne de la pointe.
J'avais un vieux jeu que j'utilisais en poulie (V3 450). De 12 flèches, je suis passé à 9 en une semaine !!!

Donc, de mon point de vue, les VAP sont a réservées au tir extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com