Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Déviment de la fleche au decochage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageJeu 12-03-2015, 13:41
Répondre en citant

"Bleu bite" pour ma part, Salut à tous!^^

Je viens de ressortir un veille arc de mon grenier, et en le dépoussiérante, je me suis posé une question. Il n'y a aucun équipement installé dessus pas même la corde, uniquement un repose flèche en plastique tout simple.

Toute les flèches, il me semble, possèdent des stabilisateurs en partie arrière, (plumes). DONC, lors du décochage, et après une petit simulation toutes simple, on se rend bien compte que la trajectoire de la flèche est perturbé lorsque les stabilisateurs de celle-ci heurtent le repose flèche...

Je n'y connait rien, mais suis-je dans le vrais...

merci d'avance
PEACE!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-03-2015, 15:05
Répondre en citant

L'objectif est bien évidement d’éviter cette situation.

On y parviendra par :

La technique avec une qualité de décoche des plus irréprochable
Le matériel avec, entre autre, un choix de flèches adaptées à la puissance de l'arc

Pour comprendre ce qui se passe au départ d'une flèche, je t'invite à visionner ces vidéos http://arcaos.perso.sfr.fr/articles.php?lng=fr&pg=198.

Tu constateras que la flèche ne touche rien (en dehors je suppose de la cible Wink ) malgré la torture qu'elle subit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageJeu 12-03-2015, 17:20
Répondre en citant

Merci bien pour cette réponse rapide!

je comprend mieux.
je pensait cependant qu'il y avait un certain "équipement" pour "monsieur tout le monde", qui permettait de supprimé clairement ce défaut, sans avoir recoure à la subtilité de la technique, qui peut varié selon les archers, et donc avoir un effet différent sur le phénomène.

Car comme je suis absolument novice, je suppose que dans mon cas, sans cours de tir, je ne pourrais pas évité ce défaut.

En passant, l'effet paradoxe est impressionnant! (à voir aussi, dans le même état d’esprit, une cymbale crash de batterie après frappe!!).
Cet effet a l'air de n’intervenir que dans le plant horizontale, c'est bien sa? (D'ou l'amortisseur).

Et de ce que j'ai pu observer, dès le décochage, la flèche entre en "Paradoxe" et alors même que les stabilisateurs n’ont pas encore passer l'aplombe du "corps de l'arc", la tige de la flèche ne repose sur rien! Autrement dit, le "repose flèche" ne sert qu'a positionné la flèche pour la visé juste avant le décochage. Après cela, la flèche entière sort de sont "logement" et commence a oscillé.

Merci beaucoup!

PEACE!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-03-2015, 18:24
Répondre en citant

Ce n'est pas un défaut, c'est la conséquence inévitable d'une décoche aux doigts. Regarde à nouveau les vidéos et porte maintenant attention aux mouvements de la corde. Ajoute la brutalité de la poussée et tu obtiens ce travail de la flèche.

Tu pourrais retrouver cet effet dans l'autre plan sur un arc ou le point d'encoche serait mal positionné.

Si la discipline t'attire, va donc faire un tour dans un club pour tirer quelques flèches en toute sécurité. smilie archer

Tu rencontreras à coup sur des personnes super sympas, mais attention, le risque de devenir passionné est très grand Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageJeu 12-03-2015, 18:54
Répondre en citant

Merci pour tout!

J'ai toujours trouver le tir à l'arc assez "noble", pas comme le golf ou on y retrouve une certaine classe social, mais plutôt dans le sens "humble", c'est quand même une arme qui, au départ est à l'origine de nombreuse victoires, et cliché de super héro^^! Et la balistique reste intéressante à étudié.
Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y est autant de "techniques", de possibilités" et de "complexité" dans le tir à l'arc!

Bref, bonne continuation et merci pour les infos, je reviendrai plus tard avant de me mettre une flèche entre les deux yeux!

Peace!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 12-03-2015, 19:29
Répondre en citant

welcome sur le forum Zenorph ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageVen 13-03-2015, 9:49
Répondre en citant

Merci jlonzeweb!

Je continu du coup avec d'autre question (elles me viennent au fur et à mesure).

Les arcs que je possède sont de type classique (recurve). Avec 3 parties démontables: le corps et les deux "lames" inférieur et supérieure.

Y-a t-il un haut et un bas...??^^

Les "lames" sont interchangeable apparemment, et après observation, il n'y a aucun détrompeur, ou moyen de différentié celle du haut ou celle du bas.
Peut être qu'il n'y a pas de sens apparemment?

Merci d'avance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageVen 13-03-2015, 10:18
Répondre en citant

Quelque photo: Arc droitier (vert) et arc Gaucher (rouge).

J'ai oublié de mentionné les repères "Light". Aucune idée de se que c'est.

http://hpics.li/545a48f
http://hpics.li/c116863
http://hpics.li/f116ca0
http://hpics.li/3c0f6e7
http://hpics.li/8312e87
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageVen 13-03-2015, 11:39
Répondre en citant

Salut Zenomorph Smile heu Zenorph ^^

Un bel équipement d'arc funky que voilà !
Rassures moi tu ne tires pas sous acide ? en tenue sixties ... ? smilie archer

Plus sérieusement, teste voir tes branches dans un sens, et ensuite dans l'autre. Inverse le haut-bas je veux dire.
Sinon en tapant dans gogol "réglages arc classique" tu devrais trouver plein de tutos

welcome to U !

_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 13-03-2015, 11:48
Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agit visiblement d'arcs d'initiation en bois d'un certain âge (il me semble vendu à l'époque sous la marque Beiman), mais j'ai un doute.
la mention light (légér) devrait correspondre à une petite puissance (peut-être 18 ou 20lb)..a voir.
Sur un arc il y a toujours une branche basse et une haute, si elles semblent interchangeable de par la fixation, il ne faut jamais les inverser.
La branche marquée " light" est certainement celle du bas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageVen 13-03-2015, 13:21
Répondre en citant

re!
Oui effectivement: marque BEMAN
J'ai aussi, par logique déduit que la branche marqué "light" était celle du bas, de plus les écritures sont dans le bon sens!
Merci pour les info sur les sens, je ne pensait vraiment pas qu'il y en avais un mis a part pour le matos pro, haut de gamme!

Par contre serait-il possible d'avoir des précisions sur la puissance ( en livre visiblement)... Quelle charge, ou sa, sur quoi, comment, à quoi cela correspond ??^^

Je ne sait pas si ils on étai repeint, mais oui, sa fait très funky!
Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageVen 13-03-2015, 13:27
Répondre en citant

pour connaitre leur puissance réelle il faut un peson qui simule la puissance que tu exerces dessus, tu en trouves soit en club soit en archerie.
_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageVen 13-03-2015, 13:43
Répondre en citant

Hum ok je vois, je me renseigne!

Merci à bientôt peut être! Dancing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 13-03-2015, 14:05
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:
pour connaitre leur puissance réelle il faut un peson qui simule la puissance que tu exerces dessus, tu en trouves soit en club soit en archerie.


Qui simule Shocked Un peson qui mesure c'est bien utile aussi Wink

Zenorph a écrit:


Par contre serait-il possible d'avoir des précisions sur la puissance ( en livre visiblement)... Quelle charge, ou sa, sur quoi, comment, à quoi cela correspond ??^^



La puissance est normalement indiquée sur les branches.

Par exemple 70 / 24 correspondrait a des branches de 70"(pouces) développant 24#(livres) à une allonge de 28"

Par convention la puissance est indiquée pour une allonge de 28" mais certaines marques l'indique à une allonge de 26"


Tu trouveras ici: http://www.arcclubprevessin.com/htm/technique/Carnet.pdf quelques informations te permettant de mesurer si tu le souhaite

1: Ton allonge
2: La puissance de ton arc à ton allonge

Ces informations te seront indispensables pour choisir les flèches adaptées

Je ne développe pas plus pour le moment, prends connaissance du document et reviens vers nous si nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZenorphHors ligneniveau 1

MessageVen 13-03-2015, 14:34
Répondre en citant

SUPER!! Je lis sa et je reviendrais si j'ai des soucis! merci!

Je n'est comme indication sur l’ensemble de l'arc: "light" et "290" pas d'unité, pas de rapport...

il ne reste plus que la colle de l'étiquette d'identification^^

A bientôt!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com