Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Maladie de la carte - Target panique ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 17-03-2015, 19:53
Répondre en citant

Une fois de plus je vais faire appel a vous pour un diagnostique,

Pour placer le contexte je tire classique depuis fort longtemps, une bonne grosse quinzaine d'année. Et ces dernière année j'ai un mal fou a passer le clicker.

Je m'explique je fais la traction, j'arrive a la phase de placement sous le maxillaire et la..... plus rien... ou presque. En allant chercher plus ou moins fort dans le dur j'arrivais encore a passer le clicker de manière plus ou moins fantaisiste. Cependant ces derniers temps un nouveau symptome essaye de s'instaurer, flippant. Je m'explique, meme phase de tir que précédemment, placement sous le maxillaire, blocage, et la ... perte TOTALE de toute force me servant a tracter la corde de telle manière que je doive revenir plus ou moins en urgence. Bref retour au point de départ.
Cette sensation est comme une crampe généralisée - ou une tétanie totale des muscles. Et c'est dautant plus flippant que mon clicker passe relativement bien tant que je tire sur de la paille, donc sans objectif de visée. Dès que je mets un objectif de visée, quel qu'il soit - blason - bouchon - dessin - cible 2D mes soucis de clicker prennent une proportion énorme. Et avec l'arc chasse en tir 2D je n'ai aucun soucis.

A l'aide Question Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 17-03-2015, 21:07
Répondre en citant

ah le cerveau pire ennemis de l'archer.

il vas falloir en dire un peut plus pour trouver des pistes.
le viseur est il dedans sans problème?
as tu essayé de tirer sans clic pour voir?

on risque fortement de se diriger vers de la psychologie de comptoir.
J'ai une bonne dizaine d'année de blocages derrière moi, je viens seulement de m'en sortir (je suis optimiste) je devrais pouvoir te donner des pistes.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 17-03-2015, 21:07
Répondre en citant

.

Dernière édition par berenger1440 le Mar 17-03-2015, 22:25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 17-03-2015, 21:08
Répondre en citant

.

Dernière édition par berenger1440 le Mar 17-03-2015, 22:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 17-03-2015, 21:39
Répondre en citant

Donc avec click je peux rester 1 minutes dans le jaune sans soucis en étant parfaitement stable le seul soucis sera le blocage de fin geste - passage du click.

Sans click c'est différent j'ai plus de mal a rester dans le jaune, comme si un mur m'en empechait, et pour ce qui est du laché c'est parfois inopiné, comme si j'avais envie de me débarasser de ma flèche le plus vite possible ^^ mais comme je tire avec le click j'ai jamais ces soucis la ;) seulement un énorme blocage a passer le click, quelque soit sa position (avancé - reculé)

Par exemple si mon click saute ou passe trop vite je vais avoir du mal a m'ancrer dans le jaune et faire un laché correct.
Mais si je tire avec le click j'ai juste un blocage a passer ce meme click dès lors que j'ai qqch a viser. Sur la paille le click passe plus facilement ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 17-03-2015, 22:41
Répondre en citant

Je connais aussi très bien ce genre problème, pire même, je n’arrivais plus à tirer sur la corde, dès que les doigts touchaient la corde et que ma main d’arc rentrait dans la grip, mes muscles se tétanisaient.

J’ai des solutions, elles risquent de ne pas plaire à tout le monde, mais je les ai utilisées, et je suis revenu à un meilleur niveau qu’avant ces blocages.

La première étape, aurait été d’arrêter de tirer plusieurs mois, pour un peu oublier, mais je n’ai pas choisi ce chemin, j’ai changé d’arme, et j’ai fait un bref passage avec un arc à poulies, histoire de rester dans l’ambiance, et continuer à prendre ma dose.

La première question qu’il faut se poser, c’est, ai-je vraiment envie de m’en sortir ? Car il va falloir sacrément travailler !
L’analyse, de ma technique de l’époque était fragile, il fallait revoir la mécanique de fond en comble, pas facile quand on a un peu brillé de faire cette constatation.
Le problème vient de ses références, pas celle des autres, mais des siennes, et du regard des autres, lorsque l’on a obtenu un certain niveau, et c’est valable à tous les niveaux, on pense que c’est pour la vie, mais à chaque nouvelle saison, c’est comme une page blanche, il faut à nouveau et toujours faire ses preuves, alors vient la peur de mal faire, et surtout l’envie de trop bien faire. Certains n’arrivent plus à viser, d’autres à passer le clicker, d’autres cherchent des solutions alternatives, le dos au mur, tirer ses 6 flèches dans les 60 dernières secondes, afin que le cerveau n’ait plus le temps de se mettre en route et ce n’est qu’un exemple.

Donc, la première modification que j’ai réalisée, a été de changer mon encrage, de très fragile, l’index au bout du menton, à un encrage encastré, le pouce derrière le muscle du coup, celui-ci devient dur et saillant, dès que l'on tourne la tête vers la cible, c’est alors une gouttière solide ou le pouce perpendiculaire au sol, peut venir de caller, donnant 5 livres de puissance en plus sans avoir l’impression de forcer, il faut oublier les contacts habituels sur le visage, corde sur le côté du nez, mais surtout l’avantage de ce placement, c’est de passer la main dans l’axe de la colonne vertébrale, les muscles du dos commencent à fonctionner en partie, grâce à ce changement.

Le second point qui renforce encore plus cette aisance retrouvée grâce au premier point, c’est de préparer son épaule d’arc via le triceps, afin d’avoir un bloc béton dès l’armement, de conserver la puissance de ce placement tout au long de la séquence de tir, et surtout pendant le départ de la flèche. C’est un travail mental, qu’il faut s’en cesse renouveler, le moindre élément qui détourne l’attention (la tension) et la flèche n’est plus tiré souplement. J’ai comme repère pour vérifier ce point, c’est qu’une fois que mon arc tape sur ma jambe, pouvoir sentir le creux entre le bras d’arc et l’épaule d’arc.

Le troisième point devient plus facile à travailler quand les deux premiers sont déjà en place, c’est la continuité, à aucun moment la puissance ne doit revenir sur les doigts, dès qu’il y a le moindre relâchement, la flèche ne part pas de la même façon. Il y a des trucs, pour faire avec, personne n’est parfait, il faut composer, mais réussir à avoir un fort pourcentage de flèches, avec une continuité bien maitrisée, permet de resserrer les groupements et sa confiance.
Donc beaucoup de travail en vue, je ne suis pas pour faire de la paille comme éducatif pour ce genre de blocage, c’est inutile, et bien souvent la seule réponse de beaucoup d’entraineurs, le problème est complexe, et vient de la visée, supprimer la cible c’est faire l’autruche, ne pas prendre le problème à bras le corps.

J’ai créé un feuille avec de toutes petites cibles, qui me permet d’avoir l’image d’une cible à 18 mètres, et pourtant je tire à 2 mètres, cela oblige à avoir un point de visée, car la visée même si ce n’est pas très important en tir à l’arc, fait partie d’un ensemble. Cela permet d’avoir tous les éléments pour réaliser des heures d’entrainement, sans avoir de référence par rapport aux scores, c’est très différent que de tirer dans la paille, je connais tellement de champions du monde dans cette catégorie !

Pour la suite, épluche ce post, http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20580 , il y a aussi quelques pistes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 17-03-2015, 22:43
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Une fois de plus je vais faire appel a vous pour un diagnostique,

Pour placer le contexte je tire classique depuis fort longtemps, une bonne grosse quinzaine d'année. Et ces dernière année j'ai un mal fou a passer le clicker.

Je m'explique je fais la traction, j'arrive a la phase de placement sous le maxillaire et la..... plus rien... ou presque. En allant chercher plus ou moins fort dans le dur j'arrivais encore a passer le clicker de manière plus ou moins fantaisiste. Cependant ces derniers temps un nouveau symptome essaye de s'instaurer, flippant. Je m'explique, meme phase de tir que précédemment, placement sous le maxillaire, blocage, et la ... perte TOTALE de toute force me servant a tracter la corde de telle manière que je doive revenir plus ou moins en urgence. Bref retour au point de départ.
Cette sensation est comme une crampe généralisée - ou une tétanie totale des muscles. Et c'est dautant plus flippant que mon clicker passe relativement bien tant que je tire sur de la paille, donc sans objectif de visée. Dès que je mets un objectif de visée, quel qu'il soit - blason - bouchon - dessin - cible 2D mes soucis de clicker prennent une proportion énorme. Et avec l'arc chasse en tir 2D je n'ai aucun soucis.

A l'aide Question Sad


j'ai vu un truc du genre chez un de mes jeunes archers :

il a peur de passer le clicker trop vite, du coup il vient tout doucement, mais surtout en tirant avec le bras au lieu de mobiliser l'épaule.
à l'allonge, il ne peut plus passer le clicker car le déplacement "de bras" n'est plus possible (il est au bout du déplacement possible).
Comme il y a déjà pas mal de puissance en jeu, il ne peut plus enclencher le travail du dos non plus.

la solution proposée, placer au plus tôt l'épaule en arrière (déplacement de l'omoplate et action du rhomboïde), puis tracter la corde pour amener la pointe à la limite du clicker... viser, stabiliser et passer le clicker ...etc Wink

et toi, tu tractes avec le dos suffisamment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 17-03-2015, 22:59
Répondre en citant

ok en fait c comme moi
ce n'es donc pas vraiment une target panic. quoi qu'il y as surement un petit truc, je paris que si tu te place au visage en ayant le viseur dans la paille sa vas bien mais des que tu t'approche du jaune sa part tout seul.

pour gagner du temps je vais parler de moi pour savoir si c'es la même chose pour toi.

donc arriver au contact pas de problèmes, viser pas de problèmes, mais passer ce put.. de bor... de mer.. de clic impossible.
par contre en compète avec le chrono on fini par y arriver mais le tir n'es pas propre et de temps en temps on fini par s'en faire piquer une.
bref on sais qu'on sais le faire qu'on peux le faire mais on as pas les couil... de le faire.
ce qui a la longue es très très frustrant et la je pèse mes mots.

la question es:
es ce la même chose pour toi ou il y as des différences?

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMar 17-03-2015, 23:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Commence par changer ton année de naissance.....

84 ans, cela explique ton problème Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMar 17-03-2015, 23:35
Répondre en citant

Jérôme je vais essayer ca dès demain. Pour le placement du pouce c'est comme cet Ukrainien a 3"23 ? (https://www.youtube.com/watch?v=xlZQaJq8fbI)

Taz je pense que je dois avoir le meme soucis, par envie de trop bien faire. Cad que ma traction s'effectue avec le bras et la main puis après jessaye avec l'épaule mais ca doit etre trop tard, surtout avec 45 livres :/ Ma main est d'ailleurs "cassée" au niveau du poignet en flexion dorsale, et très difficile a l'aligner bien droite avec lavant bras...

Berenger c'est quasi similaire a ce que tu décris, contact visée et plus rien !! Et je sais que je peux, mais bloqué par moi meme... Et en fin de chrono je prends un coup au cul et du coup ca passe mais le geste s'en retrouve vraiment dégradé de part les contractions inutiles de pas mal de muscles ^^

Et pour la date cest pour rester incognito mais beaucoup me connaissent ici lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 18-03-2015, 0:39
Répondre en citant

je doit avouer que ce problème me touche particulièrement ayant l'impression d'avoir gâché ma carrière à cause de mon cerveau. Et je déplore que le sujet ne soit pas pris au sérieux par la fédé.
ce n'es pas facile de s'en sortir tout seul alors fait toi aider.
j'ai consulté psy, hypnothérapeute, sophrologue, et bien rien pas de résultat miracle. (mais ce n'es pas parce que sa n'as pas marché pour moi que c'est une règle)

effectivement si tu es mal placé sa ne doit pas aider, la crispation du fait que sa compte et sa ne passe plus.

mais apparemment il n'y as pas que cela, la peur de mal faire c'est exactement sa.
j'envie les croyants comme brady, moi je tire, Dieux fait le reste

il y as beaucoup de critères en plus, le taa est un tout.

les sensations faussée par la pression, trop de visée au détriment du mouvement, les priorités mal placés le score avant le tir....

finalement je pense m'en être sortis pour la même raison qui ma fait continuer. Je suis têtus quant je veux.
j'ai mainte fois décidé de ne plus être victime mais une fois sur le pas de tir je me faisait avoir.
et finalement j'ai pris l'ultime décision soit je m'en sortais soit je lâchais tout.
j'ai choisit une grosse compétition qui n'engageais que moi et pas mes équipiers et pris la décision de ne jamais revenir, de passer le clic et de ne pas me mettre dans le rouge au chrono et même si cela devais me faire faire des pailles.
et pour la première fois depuis longtemps j'ai pris plaisir a tirer même si il y avais des flèches franchement moches.
4 fita en deux jours 288 flèches compté et pas revenus une fois, je finis a un point du passage à la selec d'après même avec une branche qui faisait la tronche et qui ma bien troublé.
deux séries à plus de 330 dont une a 336, du coup je sais que sa marche et je suis en confiance. et le pire c'es que sa à été finalement super facile une fois la décision vraiment prise
bien 5 ans que je n'avais pas été confiant sa fait du bien.

ce gros pavé indigeste pour dire force toi bousille quelques compètes au pire, mais fait le pour qu'ensuite tu puisse te refaire plaisir.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 18-03-2015, 7:22
Répondre en citant

Non, ce n’est pas un ancrage à la Victor Ruban, qui utilise en fait la méthode adoptée massivement par l’école Russe, le pouce derrière la nuque, technique qui était aussi utilisée par les anciens en France, avant l’arrivée du fameux clicker.

Mais c’est derrière le muscle du cou, le sterno-cléido-mastoïdien, qu’il est intéressant de placer son pouce, cela donne de la force en plus, car il y a une sorte de calage, dont il ne faut pas trop abuser, je parlerai plutôt de placement plutôt que d’accrochage, le but étant de faire passer la puissance derrière, pour qu’elle tienne tout seul, cette modification de 2 à 3 centimètres de la main sur le visage, permet de commencer à vraiment utiliser les muscles du dos, et cela ne correspond pas forcément à une prise d’allonge de 2 à 3 centimètres. J’utilise depuis très longtemps cette méthode, qui doit rester discrète, le passage du pouce derrière le muscle, ne doit pas donner l’impression que l’on s’accroche, il faut trouver une façon de faire pour que le pouce glisse derrière ce gros muscle, la tête ne doit pas bouger comme avec la méthode Russe.

Dans un premier temps, il faut ajuster l’allonge visuellement au bout du clicker et passer en visée ensuite, mais c’est en guise d’éducatif qu’il faut commencer par cette étape, pour que le clicker ne passe pas trop vite, ensuite une fois assimilée, il n’est pas utile de continuer ainsi.

En général, lorsque l’on change en apparence autant ses habitudes de tir, le cerveau est focalisé sur autre chose que le blocage au clicker, c’est comme passer en gaucher (pour les droitiers) pendant quelque temps, tout semble difficile, voire impossible, et lorsque l’on reprend son arc avec sa main naturelle, le tir à l’arc redevient facile.

Après, effectivement comme le dit Bérenger, il faut se donner un coup de pied au cul, et prendre le risque de rater quelques tournois pour valider le travail et les changements.

J’ai fait cette démarche, avec pour objectif de tirer mes flèches dans les 2 premières minutes sur les 4 permise par le règlement, et bizarrement, je n’en ai pas foirée une seule, bien au contraire, j’ai explosé tous mes records, en guise de revanche (contre moi-même), ce n’est pas pour les autres que j’ai réalisé tout ce travail mais pour continuer de prendre plaisir à faire ce sport fabuleux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMer 18-03-2015, 9:58
Répondre en citant

La motivation je l'aie !! Si je dois tirer tous les jours pour changer cet aspect de mon cerveau j'irais tirer tous les jours !!! C'est tellement frustrant de ce faire dicter quelque chose qu'on ne veux pas.... Faut vraiment que je me force a ne plus revenir ! Et le soucis cest que cet inconfort a passer le clicker me bloque a faire des compet, surtout car mon niveau est tombé depuis ces soucis de click. Pour la technique je la travaille actuellement avec Annie PAGES, alors certes je commence a avoir un belle posture, technique, mais ca résoud pas mes soucis de clicker lol

Ecap, le SCM partant du processus mastoidien derrière l'oreille comment est il possible de s'ancrer derrière ? Est ce juste un ancrage avec le pouce ? Si oui comment, aurais tu une photo pour illustrer ca ?
Cette 'nouvelle' position restera elle définitive, ou est ce juste une position de passage pour contrer mon cerveau ?

Déja un grand merci pour toutes les pistes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 18-03-2015, 11:23
Répondre en citant

Tir à l'arc = sport assymétrique, être capable de décomposer je pense...
C'est pour ça que j'aime l'approche Coréenne: une partie du corps sert d'arme et on va la charger avec le mouvement sur l'arrière et sur le dos.
Je ne tire plus beaucoup mais quand je le fais je ne me pose franchement plus ce genre de question !

Ce qui n'est semble-t-il pas le cas d'un certain nombre de tireur HN et autres qui en sont resté à un travail d'extenseur amélioré (excusez SVP le raccourci caricatural): si on est en tension devant et derrière, quand on tracte derrière ca risque de bouger devant, donc on perd en précision, donc on hésite...
Si c'est stable devant sans effort, cette problématique disparaît - et plus besoin de se gratter la tête avec une perçeuse ! Wink

Juste un humble avis. Cool

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageMer 18-03-2015, 20:05
Répondre en citant

Pour le bras d'arc en béton armé c'est une idée qui me plait bien, j'ai essayé cette aprem peu fructueux en progrès mais c'est stable... !! C'est quelque chose que je vais creuser en tout cas

Sinon j'ai aussi essayé l'ancrage derrière le SCM mais sans facon jy arrive pas, je sais pas si cest le pouce ou la main ou les deux quil faut caller, ni comment les caller Confused


Du coup j'ai tiré a 10 mètres sur 122 et le click passait pas trop mal...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com