Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Maladie de la carte - Target panique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 9:36
Répondre en citant

Dans un précédent post tu indiquais entamer ta visée avant d’arrivée à l’encrage.

Suivant ce que tu décris ici, cette étape de visée (Anticipée) pourrait être à l’origine du court-circuit sur l’enchainement des étapes suivantes et donc d’un relâchement empêchant la nécessaire continuité de traction.

As-tu essayé de déplacer le début de ta visée ? Idéalement après l’encrage et le début du transfert sur le rhomboïde.

La difficulté réside dans une modification de séquence que tu pratiques depuis plus de quinze ans.

Il pourrait donc être utile d’ajouter une étape qui servirait cette fois à court-circuiter cette première phase de visée, c’est juste une idée, l’idéale serait de ne pas entamer la visée avant le transfert.

Je m’explique :
Ta séquence de tir doit ressembler dans les grandes lignes à ça :
• Tu tractes
• Tu entames ta visée
• Tu ancres (+visée)
• Tu transfères (+visée)
• Tu passes le clicker et tu décoches (+visée)

Sur cette séquence, le temps de concentration porté à la visée est assez (trop) long et peut bloquer le reste, surtout la fameuse connexion au rhomboïde permettant la rotation de l’omoplate et donc le processus de traction continue. Cette situation est bien décrite par KSL et ressemble beaucoup à ce que tu indiques. KSL : « Une fois la cruciale position de maintien atteinte, la concentration doit se diriger vers les muscle du dos et y rester. Si, à ce moment, l'esprit est dévié vers quoi que ce soit d'autre, la connexion avec les muscles du dos sera perdue. Il faut comprendre que le maintien, n'est pas une étape mais une transition cruciale dans un processus continu après que toutes les vérifications et toutes les prises d'équilibre aient toutes été faites. Une fois à la position de maintien, l'archer est prêt à débuter la visée et l'expansion. La concentration doit alors être placée sur la rotation de l'omoplate vers le bas et la colonne vertébrale ainsi que sur le rétrécissement de l'archer au moment où l'on entre dans la phase de visée et expansion. »

Ta séquence devrait ressembler à ça :
• Tu tractes
• Tu ancres
• Tu transfères puis tu entames ta visée
• Tu passes le clicker et tu décoches (+visée)

Si tu n’y arrives pas, tu pourrais essayer ça :
• Tu tractes
• Tu entames ta visée
• Tu ancres puis tu regardes la position de ton clicker (et là, tu as court-circuité la visée)
• Tu transfère et tu reprends ta visée
• Tu passes le clicker et tu décoches (+visée)

Dans cette « stratégie » il faudrait évidement te faire violence pour ne pas reprendre ta visée juste après avoir regardé la position du clickers. Cette étape doit être le « déclic » pour entamer le transfère avant de reprendre ta visée.

Le fait de regarder la position de ton clicker peut également te rassurer (plus que 2 mm, j’suis bon) sur la qualité de la position de ton épaule d’arc et donc son verrouillage comme l’indique E=cap.

Si la position du clicker n’est pas bonne, je préfère revenir et reprendre la séquence (quand je suis sérieux) plutôt que de générer de la non qualité. C’est comme un processus de fabrication, si une étape est loupée, le produit qui sortira sera moyen et le client ne sera pas satisfait.

Voili voilou, c’est juste une réflexion, une piste, un humble avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 10:24
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Sinon j'ai aussi essayé l'ancrage derrière le SCM mais sans facon jy arrive pas, je sais pas si cest le pouce ou la main ou les deux quil faut caller, ni comment les caller

Effectivement, cette position de la main sous le visage, n'est pas possible pour tout le monde. Certains tireurs peuvent adopter cette modification en une séance, et retrouver plaisir rapidement de tirer.

L’autre solution, sans modifier la technique, est de trouver des enchainements différents, aussi bien dans le timing que dans l’approche psychologique, et parfois mettre l’accent sur d’autres éléments plus fondamentaux, comme l’épaule d’arc en béton durant toute la séquence de tir, permet de reprendre confiance, mais il faut se faire un peu violence, et laisser clignoter les voyants rouges du tableau de bord allumés et ce dire que de toute façon, que cette flèche soit un 10 ou un 8, n’a pas d’importance, que les suivantes seront dans le dix, même si l’on ne rattrape jamais les points perdus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 10:26
Répondre en citant

Très intéressante ta technique le Bleu
perso, quant je manque de vigueur, de tonus, d'une manière générale, c'est pour moi le signe d'un manque de magnésium, alimentation trop acide > le sang puise dans ces réserve alcalines> déficit en minéraux en tous genre, dont le magnésium, petite cure et c'est reparti !

Après, quelques séances de qi gong, très très bénéfique au bout de très peu de séances, je me suis entièrement débloqué le corps et la colonne vertébrale après des années de sédentarité grâce à ça l'année dernière, avant ça je n'aurais même pas put tenir 20# j'en suis sur.
Pour le reste je ne me suis pas encore mis au clicker, je préfère peaufiner mon repère visage et le reste avant et ma foi pour le moment, ça va.
Je n'aime pas l'idée d'un appareillage qui te dictes "c'est maintenant, décoches donc !" Pour moi, quant ton bras d'arc est constant et ton repère visage aussi, pas besoin de clicker.

https://www.youtube.com/watch?v=xto0oSmlJjY

souriez, vous être filmés !

_________________
UproLite / UX 100 | Corde Astroflight | Stab AS Standard | Viseur AS | BB AS | RF Shibuya | 2 Dampers FIVICS avec 200 gr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 13:59
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
je doit avouer que ce problème me touche particulièrement ayant l'impression d'avoir gâché ma carrière à cause de mon cerveau. Et je déplore que le sujet ne soit pas pris au sérieux par la fédé.
ce n'es pas facile de s'en sortir tout seul alors fait toi aider.
j'ai consulté psy, hypnothérapeute, sophrologue, et bien rien pas de résultat miracle. (mais ce n'es pas parce que sa n'as pas marché pour moi que c'est une règle)

effectivement si tu es mal placé sa ne doit pas aider, la crispation du fait que sa compte et sa ne passe plus.

mais apparemment il n'y as pas que cela, la peur de mal faire c'est exactement sa.
j'envie les croyants comme brady, moi je tire, Dieux fait le reste

il y as beaucoup de critères en plus, le taa est un tout.

les sensations faussée par la pression, trop de visée au détriment du mouvement, les priorités mal placés le score avant le tir....

finalement je pense m'en être sortis pour la même raison qui ma fait continuer. Je suis têtus quant je veux.
j'ai mainte fois décidé de ne plus être victime mais une fois sur le pas de tir je me faisait avoir.
et finalement j'ai pris l'ultime décision soit je m'en sortais soit je lâchais tout.
j'ai choisit une grosse compétition qui n'engageais que moi et pas mes équipiers et pris la décision de ne jamais revenir, de passer le clic et de ne pas me mettre dans le rouge au chrono et même si cela devais me faire faire des pailles.
et pour la première fois depuis longtemps j'ai pris plaisir a tirer même si il y avais des flèches franchement moches.
4 fita en deux jours 288 flèches compté et pas revenus une fois, je finis a un point du passage à la selec d'après même avec une branche qui faisait la tronche et qui ma bien troublé.
deux séries à plus de 330 dont une a 336, du coup je sais que sa marche et je suis en confiance. et le pire c'es que sa à été finalement super facile une fois la décision vraiment prise
bien 5 ans que je n'avais pas été confiant sa fait du bien.

ce gros pavé indigeste pour dire force toi bousille quelques compètes au pire, mais fait le pour qu'ensuite tu puisse te refaire plaisir.


Moi aussi je connais ce que vous décrivez. Ce n'est pas le Target panique.
Pour mon BE c'est la maladie du clicker.

3 raisons à cela :
- Non maitrise de la puissance donc mauvais alignement, mauvais muscles sollicités et tout ce qui va bien
- Stratégie de tir et chemin moteur trop compliqué
- et surtout la partie psychologique qui fait qu'on cherche à bien faire, que la stratégie de tir comporte trop d'étapes et donc on bascule dans : est-ce que ca est bien fait, puis ca, puis ça et le temps de mentalement faire tous ces contrôles on ralentit le geste pour ne pas passer trop tôt le clicker.
=> on finit par ne plus le passer et amplifier la mauvaise posture
=> cercle vicieux

C'est long mais ça se soigne très bien !
1- En passant sous l'encadrement d'un BE on a fait en sorte que j'ai des vrais séances avec mises en tension et des temps de tenue. Du volume de flèches. But : maitriser sa puissance
2- Simplification du chemin moteur. Pour armer, je lève mon bras à l'horizontal. Selon la distance je fais ce qu'il faut (bascule) pour mettre mon viseur dans le jaune en respectant le T et puis après on arrete de se poser des questions on tracte tout droit et on tire. Avant par manque de puissance j'armais par le haut et donc on en arrive à devoir synchroniser la fin du geste et l'oeilleton dans le jaune.
3- Arc initiation, pas de clicker et on reautomatise. On reprend son arc et pas de clicker. La combinaison : travail physique, simplification du geste et exercice en paille sans clicker le geste redevient simple et propre.
4- Après on passe à l'exercice passage du clicker mais ne pas lâcher

Tout çela m'a pris trois hivers mais comme le geste revient petit à petit, que les étapes sont faites en parallèle, on peut continuer à tirer et à aller en compète. Et on se refait plaisir au fur et à mesure.

Bref je rejoins les conseils du Bleu sur la partie simplification de la visée. Je rajoute le travail sur la posture. Et surtout on réautomatise tout le travail sans clicker/avec clicker.

Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageJeu 19-03-2015, 17:55
Répondre en citant

J'en ai vu des archers incapables de tirer.... Et j'ai pu voir la souffrance de Beranger un jour sans.... Toutes les techniques du monde seront inutiles s.il n'y a pas LE jour où comme le dit Beranger tu décides qu.il faut y aller.... Et je dis chapeau, bravo à Beranger et à ceux qui ont réussi.... Ils ne sont pas nombreux.....
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 20:17
Répondre en citant

Le bleu tu as tappé dans le mille, car dans ma stratégie de tir la visée est omniprésente... de la traction jusqu'au laché. Vais essayer de changer ca en regardant le click a létape recommandée !

Sinon pour la maitrise de l'arc cest sans soucis, je fais 3-4 entrainement semaine... Et je bosse aussi avec un BE, temps de tenu etc etc etc. Et pour la motivation, après quelques année sous le dictat de mon clicker, c'est la révolte !! Je veux que les choses changent, et elles changeront.

Ecap je serais quand meme curieux de voir ce placement avec le SCM, une petite photo serait pas de refut ;)


Pour finir je pense que le plus dur va etre d'avoir cette première sensation de traction réelle avec le dos, une fois acquise ca devrait pas etre trop compliquée a reproduire. Au final c'est un peu comme si je j'apprenais des additions pour la première fois, tant que je saurais pas que 1+1=2 j'avancerais pas. Plus qu'a m'efforcer de tirer avec le dos et sans viser trop tot pour voir si des progrès au niveau du click apparaitrons Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 20:43
Répondre en citant

Alsace a écrit:
je serais quand meme curieux de voir ce placement avec le SCM, une petite photo serait pas de refut.




Et comme Rick, a des grandes mains, il peut aussi mettre le pouce sur le SCM et coller le petit doigt sur le pouce, ce qui permet en plus d'avoir la main bien droite, avant même l'invention
de la palette Soma, et les trois doigts de la main bien accrochés sur la corde. C'est beaucoup plus élégant que la technique russe, et vu le palmarès du monsieur (grand), il n'y a pas de doute,
cette technique fonctionne et a fait ses preuves, je n'invente rien, je copie seulement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 20:56
Répondre en citant

Tout s'explique !!!! Je pensais pas a le mettre parallèle a l'axe du SCM, en fait j'ai meme pas du tout essayé comme ca......

J'essaye cette facon dès demain ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 21:23
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Donc, la première modification que j’ai réalisée, a été de changer mon encrage, de très fragile, l’index au bout du menton, à un encrage encastré, le pouce derrière le muscle du coup, celui-ci devient dur et saillant, dès que l'on tourne la tête vers la cible, c’est alors une gouttière solide ou le pouce perpendiculaire au sol, peut venir de caller, donnant 5 livres de puissance en plus sans avoir l’impression de forcer, il faut oublier les contacts habituels sur le visage, corde sur le côté du nez, mais surtout l’avantage de ce placement, c’est de passer la main dans l’axe de la colonne vertébrale, les muscles du dos commencent à fonctionner en partie, grâce à ce changement.


J'avais pourtant décrit la chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 21:30
Répondre en citant

J'ai compris de travers lol, surtout le coté perpendiculaire qui m'interloquais ^^

Ca travaillera ma souplesse du pouce également lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 21:42
Répondre en citant

Oui, j'ai gagné deux centimètres de souplesse du pouce sur la main de corde !!!

About Rick, tout n’est pas à copier dans sa technique, pas de rotation du coude du bras d’arc, bracelet en vadrouille, épaule d’arc presque haute, surallonge, Rick fait moins d’un mètre soixante-dix et à plus de 76 cm d’allonge, appui sur la jambe arrière, buste cassé, décoche tombante, mais quel plaisir à le voir tirer ! C’est son style, ça fonctionne, et cela parait d’une telle facilité, il avait au temps de ses titres mondiaux, et records, une technique de tir très rapide, qui lui permettait de peu s’entrainer, car il ne perdait pas de temps en visée… tient tient, il déclarait, qu’il allait tirer quelques flèches, et si tout marchait bien, il s’arrêtait, il insistait seulement quand quelque chose clochait.
Il a pu préparer pendant 6 mois les JO de Montréal, et termina seulement 4ième, Derrière Pace, Michinaga et Ferrari, indiquant qu’il avait trop tiré pendant sa préparation et qu’il s’était saturé, les méthodes ont bien changées depuis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageJeu 19-03-2015, 22:47
Répondre en citant

Si je fait sa je tombe par terre, le pouce me coupe la circulation du sang dans la jugulaire et le cerveau s'endors très très vite. dodo
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 23:28
Répondre en citant

Je me permet de te compléter E=cap, sur le placement du pouce à l'américaine dont tu parle. (Les angles sont meilleurs)

Une que tu avais déjà posté où l'on voit Brady :

Une ricaine cette fois :


Et pour se faire, on place ses doigts comme ça (obligatoirement ? je ne tire pas cette méthode) :



E=cap a écrit:
[...] il déclarait, qu’il allait tirer quelques flèches, et si tout marchait bien, il s’arrêtait, il insistait seulement quand quelque chose clochait. [...] les méthodes ont bien changées depuis !

C'est clair. Avant il suffisait d'avoir un don pour le tir, aujourd'hui ça ne suffit plus (ou bien ça n'existe plus ? Razz)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 19-03-2015, 23:52
Répondre en citant

Oui, je ne retrouvais plus la photo de Brady.

Beaucoup ricane ( Ah mais ricane) de cette méthode, elles est plusieurs fois championnes Olympiques, alors, je laisse ricaner, si un champion n’a pas besoin de cet artifice, car sa main est déjà passée derrière, sans mettre le pouce, tant mieux, mais pour les autres qui rament et se grillent le cerveau sur les pas de tir, et au bout d’un moment disparaissent, c’est dommage de se priver de cette possibilité, pour moi, elle a été une recette miracle, le gain de puissance est juste incroyable, du coup l’arc devient facile à tirer, cette force supplémentaire permet de travailler beaucoup d’autres aspects de le séquence de tir, et en plus la main est tellement ancrée sous le maxillaire, que même un lâché très moyen reste dans l’axe, réduisant les erreurs en latéral de plus de 50 pourcents, c’est bien simple, j’ai gagné un demi-point par flèche en moyenne en l’adoptant. Je me demande même comment j’ai pu tirer avant sans, et faire quand même quelques performances.


Dernière édition par E=cap le Ven 20-03-2015, 9:09; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageJeu 19-03-2015, 23:59
Répondre en citant

Darlex a écrit:
C'est clair. Avant il suffisait d'avoir un don pour le tir, aujourd'hui ça ne suffit plus (ou bien ça n'existe plus ? Razz)


le problème dans ma ligue par exemple est qu'une fois champion départemental ou de ligue, et ce sans gros effort, les jeunes se pensent arrivé au sommet. Et j'ai bien peur que beaucoup ,d'entraîneurs s'en contente.

du coup pas l'habitude d'en chier pour progresser et quant le niveau monte avec le changement de catégorie ils abandonnent. triste comme réflexion je sais.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com