Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Maladie de la carte - Target panique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2015, 9:45
Répondre en citant

Et oui, la liste est longue de tireurs qui utilisent d’une façon ou d’une autre le pouce comme support pour passer la puissance de l’arc derrière :

Giancarlos Ferrari, deux médailles olympiques et un record du monde Fita
Darrell Pace, deux médailles d’or aux JO, et tous les records du monde sur chaque distance
Santé Spigarelli, Record du Monde Fita
Rick Mckinney, triple champions du monde, médaillé olympique et record du monde
Marnix Vervink, Champion d’europe
Vladimir Echeev, médaillé olympique et champion du monde, recordman du monde, premier homme à passer les 1350 points
Michele Frangilli, l’homme au plus de 100 médailles en championnat international, et record du Monde à 18m
Jay Barrs, champion olympique et champion du monde
Victor Ruban, champion olympique
Ellison Brady, numéro un mondial, champion du monde field, co-recordmann du monde en salle et médaillé olympique.

Et j’en oublie, alors pouce à la russe ou à l’américaine, c’est peut-être une façon de tirer très risible, voir préhistorique, mais les scores et les titres sont là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2015, 12:34
Répondre en citant

C'était plutôt un boutade sur le haut niveau international Bérenger Razz

Cependant je comprend ce que tu décris.
J’en ai vu des Champions de France Benjamin/Minime qui ne savent plus tirer de flèches correctement quand ça arrive chez les Cadets/Juniors, là où la performance à réaliser est souvent plus importante mais surtout là où le titre à plus de reconnaissance (je ne dénigre pas les titres chez les moins de 15 ans).

Il faut faire travailler cette culture de la performance et c’est par l’effort que ça passe.


E=cap a écrit:
Ellison Brady, numéro un mondial, champion du monde field, co-recordmann du monde en salle et médaillé olympique.

Ex numéro 1.
D'ailleurs actuellement il n'est que 6ème, y'a un frenchie devant lui à 10.000 pts WA Cool

Blague à part, c'est un très grand archer qui restera pour beaucoup un vrai number 1 ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageVen 20-03-2015, 12:48
Répondre en citant

Darlex a écrit:
C'était plutôt un boutade sur le haut niveau international Bérenger Razz


j'avais bien compris à l'époque le taa mondial n'étais pas si structuré et le talent avais une part importante dans la réussite.

je faisait le parallèle entre cette époque et maintenant, les habitudes ont la vie dure les prés jugés aussi, le taa n'es pas un sport c'es bien connus.
donner un poulie à 60 livres à ceux qui disent cela me procure toujours un grand plaisir.

désolé pour la sortie du sujet Very Happy

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2015, 12:55
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Plus qu'a m'efforcer de tirer avec le dos et sans viser trop tot pour voir si des progrès au niveau du click apparaitrons Smile


Je ne sais pas si attaquer deux modifications d'importance en même temps est une bonne chose....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageVen 20-03-2015, 13:37
Répondre en citant

je dirais que cela dépend du moment de la mobilisation de l'attention.

si les deux choses a bosser ne se chevauchent pas dans le temps de la séquence de tir pourquoi pas. sa permets de gagner du temps.

par contre si il y as un aller retours de l'attention à faire pour vérifier que tout vas bien, là sa pose problème.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlsaceHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 93
Obernai
Arme(s): Classique

MessageVen 20-03-2015, 23:02
Répondre en citant

Bien bien, suite a l'entrainement de ce soir c'était la galère..

Pour ce qui et du bras d'arc - épaule - c'est du béton armé ca bouge pas !! Mais pour ce qui est de la traction c'est terrible, meme l'impression que c'est de pire en pire :/ Malgré ma volonté j'ai du revenir quelques fois, et en lacher avec le clicker..... sans compter les quelques flèche ou j'ai meme pas pu finir la traction par tétanie.
J'ai tenté la technique de stopper la visée en regardant le click pour enchainer sur une traction dorsale, toujours autant de galère avec le fichu clicker Sad comme si j'avais peur de passer le clicker, ou comme si j'avais peur qu'il passe trop tot avec que je sois dans le jaune..

Pour ta technique E cap, sans arc sans rien j'arrive bien a caler ma main comme il le faut anatomiquement ca tombe pil poil bien, mais avec l'arc c'est compliqué ^^ faudra que jessaye avec un arc beaucoup moins puissant pour m'habituer, mais a mon avis c'est une bonne solution Very Happy

Bref quand meme assez deg Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 20-03-2015, 23:11
Répondre en citant

Alsace a écrit:
Bien bien, suite a l'entrainement de ce soir c'était la galère..

Pour ce qui et du bras d'arc - épaule - c'est du béton armé ca bouge pas !! Mais pour ce qui est de la traction c'est terrible, meme l'impression que c'est de pire en pire :/ Malgré ma volonté j'ai du revenir quelques fois, et en lacher avec le clicker..... sans compter les quelques flèche ou j'ai meme pas pu finir la traction par tétanie.
J'ai tenté la technique de stopper la visée en regardant le click pour enchainer sur une traction dorsale, toujours autant de galère avec le fichu clicker Sad comme si j'avais peur de passer le clicker, ou comme si j'avais peur qu'il passe trop tot avec que je sois dans le jaune..

Pour ta technique E cap, sans arc sans rien j'arrive bien a caler ma main comme il le faut anatomiquement ca tombe pil poil bien, mais avec l'arc c'est compliqué ^^ faudra que jessaye avec un arc beaucoup moins puissant pour m'habituer, mais a mon avis c'est une bonne solution Very Happy

Bref quand meme assez deg Mad


tir sans clicker et tu retrouveras le plaisir de tirer ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageVen 20-03-2015, 23:55
Répondre en citant

paradoxalement je suis incapable de le faire (tirer sans clic) et pourtant je reste persuadé qu'être capable de le faire démontre une maîtrise certaine.
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 21-03-2015, 10:12
Répondre en citant

Je pense aussi qu’il faudrait être capable de tirer sans clicker, je me souviens de mes premières séances, avec un arc assez faible, quand les flèches commencent à grouper, une fois que les bases de la posture sont comprises. Un sentiment de facilité, de douceur et de maitrise. Puis petit à petit, on recule, pour tirer toujours plus loin, avec un arc toujours plus fort, et la précision augmente de jour en jour, et puis lors d’un entrainement, se produit une sensation désagréable, certaines flèches partent sans que la volonté du tireur soit engagée.

Les anciens s’en réjouissent, enfin un grain de sable pour stopper la progression de ce gamin qui commence à leur faire de l’ombre, avec leur 20, 30 ou 40 ans de pratiques et affuble le problème de nom de maladies honteuses. Vient alors l’envie de tout arrêter, mais un tireur moins égocentrique, apporte la solution, un petit bout de métal, en guise de pansement au bout de la flèche. Je revois encore cet après-midi au soleil, ou après avoir coupé quelques centimètres à mes flèches, le bruit de ce clicker, devait changer ma vie et me faire oublier à jamais mon idée d’abandon.

Curieusement, j’ai tout de suite compris son fonctionnement, en quelques flèches, la visée redevenant possible et les groupements encore meilleurs qu’avant. C’est bien simple, après plusieurs séances, à 50 mètres avec un arc en bois de 36 livres, un clicker autocollant, un repose-flèche Hoyt super-rest en nylon et une vague tige de métal en guise de central, j’ai approché d’un point le record d’Eric Libert sur cette distance. Ce résultat m’a permis d’obtenir mon premier Yamaha d’occasion. Cette petite histoire pour dire que je pense que ce dérèglement du cerveau avec un arc et une flèche devant une cible, est un avantage pour la suite pour obtenir un réflexe et une coordination à tirer avec un clicker. Curieusement, même si cela n’a pas de valeur statistique, les tireurs qui peuvent tirer sans aucun problème sans clicker, mettent plus de temps à assimiler cette technique particulière, du tir au starter.

Et puis cet outil magique permet de gravir encore et toujours des étapes, les scores improbables réalisés à l’entrainement, commence à être concrétisés en tournoi, les premières places des podiums pointes leur nez, le survêtement change de couleur, les responsabilités augmentent, puis un jour, ce nouvel ami se transforme en démon. Impossible de passer correctement cette toute petite lame de métal, les secondes du chronomètre dans un premier temps, permettent le dos au mur, de lâcher ses flèches à la limite, mais au bout du processus, parfois, il devient impossible d’armer son arc.

Et c’est là encore, qu’il faut se dire que le jeu n’est pas fini, que cette descente en enfer, est le signal d’un apprentissage, technique et psychologique qui n’a pas été parfaitement construit.

C’est le résultat bien souvent d’une technique trop fragile, qui oblige le tireur à surperformer alors que ses placements et ses enchainements, ne lui permettent pas d’avoir un tir tranquille. Et puis même sans faiblesse technique, qui, a eu un suivi adapté, pour résister petit à petit à la pression, qui peut venir de la famille, de l’entourage, des entraineurs, d’une fédération. Alors certains vous affublent d’être faible dans la tête, de ne pas tenir la pression. J’ai des exemples de tireurs que j’ai côtoyé et dont je tairais le nom par amitié, qui brillaient sur les plus hautes marches des podiums, et qui malgré les honneurs, finalement avaient beaucoup plus de problèmes dans leur tête, tant l’écart des scores qu’ils réalisaient à l’entrainement étaient éloigné de ceux qu’ils accomplissaient en tournois grâce à un talent naturel qu’ils n’arrivaient pas à concrétiser complètement en championnats.

Je critique le manque de soutiens dans la préparation mental, et je n’ai d’ailleurs aucune piste pour former mes tireurs, je reste seulement convaincu que l’entrainement régulier pour ne pas dire quotidien et qu’une technique sans faille et solide est le meilleur rempart pour toucher ses objectifs, qu’une attention bienveillante de l’entraineur au bienêtre de ses tireurs doit être une source d’équilibre, et qu’il ne doit pas substituer ses objectifs à celui des tireurs.

J’ai eu droit aux séances de Yoga, sophrologie et autres séances de relaxation, mais sans être désagréable au contraire, ne m’ont rien apportées au niveau de mon tir, je ne crois pas aux gurus du cerveau dans le sport, je pense que les champions d’exception à 99 % n’ont jamais eu besoin d’un soutien psychologique, que la vie est injuste, et que le talent ne s’achète pas.

Mais uniquement du talent ne suffit pas ou plus, tirer même 200 flèches par jour devient presque insuffisant, alors que tirer à l’arc n’est pas un métier, si ce volume de flèches reste un plaisir pour celui qui s’y adonne sans être une contrainte, voir comme une drogue, c’est parfait, mais comment motiver des tireurs à autant de sacrifices, pour simplement une hypothétique médaille ?

Si l’on déroule l’histoire à l’envers, au début, faible distance, faible puissance et grand plaisir à progresser, voilà une piste pour se sortir du dictat de ces 26 grains de métal (base Beiter en 0.25) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageSam 21-03-2015, 10:21
Répondre en citant

tellement vrai et si joliment raconté.
_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
robin67Hors ligneniveau 3

MessageSam 28-03-2015, 11:10
Répondre en citant

[quote="Alsace"]Une fois de plus je vais faire appel a vous pour un diagnostique,

Pour placer le contexte je tire classique depuis fort longtemps, une bonne grosse quinzaine d'année. Et ces dernière année j'ai un mal fou a passer le clicker.

Je m'explique je fais la traction, j'arrive a la phase de placement sous le maxillaire et la..... plus rien... ou presque. En allant chercher plus ou moins fort dans le dur j'arrivais encore a passer le clicker de manière plus ou moins fantaisiste. Cependant ces derniers temps un nouveau symptome essaye de s'instaurer, flippant. Je m'explique, meme phase de tir que précédemment, placement sous le maxillaire, blocage, et la ... perte TOTALE de toute force me servant a tracter la corde de telle manière que je doive revenir plus ou moins en urgence. Bref retour au point de départ.
Cette sensation est comme une crampe généralisée - ou une tétanie totale des muscles. Et c'est dautant plus flippant que mon clicker passe relativement bien tant que je tire sur de la paille, donc sans objectif de visée. Dès que je mets un objectif de visée, quel qu'il soit - blason - bouchon - dessin - cible 2D mes soucis de clicker prennent une proportion énorme.

Bonjour à tous. Merci Alsace, tu m'évites d'écrire exactement la même chose.

Alors ce matin tir sans clicker. A 10 m sur paille je groupe bien, 3 flèches dans un diam de 3 cm, quand le tir est bon. La même façon de tirer, mais sur trispot, les 3 flèches éclatent et couvrent une zone, soit du jaune, soit du 7.

Il me semble que le problème vient du fait que mon geste d'armement n'aille pas toujours au bout et ceci sous l'influence de la visée.

Je vais m'astreindre à tirer un certain temps sans clicker et éviter de trop viser et peut-être de ne plus placer mon viseur dans le jaune et corriger au dernier moment.

Ce problème me pourrit la vie depuis au moins 2 ans. Par contre ce qui est acquit c'est l'armement avec les muscles du dos que j'actionne dès le début
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 28-03-2015, 17:14
Répondre en citant

E=cap a écrit:




Étonnante cette position, très tourné vers l'intérieur, de son coude de bras d'arc. De fait le bracelet est très bas.

Ça lui est propre ?

Cela représente -t-il un intérêt dans le placement et le maintien de l'épaule d'arc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 28-03-2015, 18:25
Répondre en citant

Les défauts peut être visible de l’extérieur, sont avec le talent de ce tireur, devenus des qualités.

Il faut savoir que les méthodes d’entrainement, n’étaient les mêmes à l’époque, pas de Monsieur Lee sur le dos à longueur d’entrainement et de tournois.

Les résultats qu’ont réalisés Darrell Pace et Rick Mckinney à leur époque, étaient le fruit d’un travail quasi individuel, une recherche de la perfection seul dans leur jardin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 28-03-2015, 18:49
Répondre en citant

Merci pour la réponse,

Juste une précision, je ne considérais et ne considère pas cela comme un défaut.

Surtout quand ça fonctionne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-03-2015, 14:21
Répondre en citant


Pas beaucoup d'évolution de ce coté entre 1977 et 2007... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com