Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
bonjour,
j'ai une petit question.
Entre les tubes x10 c.3 et x10 c.5 (ou c.1, c.2, c.4) est t'il vraiment une différence important pour commander les même ou c'est sans importance?
J'explique: J'ai des x10 c.3 (spin 410) de l'année dernière et je veux acheter des nouvelles pour cette saison sauf que actuellement les c.3 en spin 410 sont indisponible. Donc je me pose la question si ça vaut le coût d'attendre ou si c'est pas la peine.
en compét je veux tirer les nouvelles flèches mais en entrainement le 2
Merci |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je ne connais pas du tout la X10, mais si le codage est comme pour les ACE (pas de raison que ce soit si différent), Plus le chiffre est haut plus il y a de carbone (masse)...
Or un tube qui s'use va perdre un peu de carbone et/ou s'assouplir.
Une C1 ou C2 sera plus proche - en théorie - d'une C3 de l'an dernier - en tout cas plus proche qu'une C5 neuve.
Ca ne rend pas les tubes identiques, mais pour le même prix...
Réflexion complémentaire: prendre un indice C le plus haut possible permet de faire durer ses tubes plus longtemps !?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
berenger1440 niveau 4Age: 42 arcis/aube Arme(s): cl
|
|
|
tu serais pas de mon club toi?
le mieux placé pour te répondre serais e=cap mais je ne sais pas si il a fait ce genre de test.
perso je n'ai jamais constaté d'écart de groupements entre les catégories.
il y as aussi une chose a prendre en compte, l'usure de tes anciens tubes de mémoire e=cap a mis en évidence une perte ou un gain (je ne sais plus) d'une case de rigidité suite a l'usure) _________________ n'essaye pas, fait le! |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Et plus lourd aussi, si c'est comme pour les autres séries de tubes Easton.
C1 sera plus léger queC2, C2 que C3 etc.
Cela donne pas mal de grains d'écarts à la fin sur le tube monté. Je n'ai plus les chiffres mais j'avais comparé à l'époque, et j'avais été surpris. _________________ La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt. |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Zorg a écrit: | Et plus lourd aussi, si c'est comme pour les autres séries de tubes Easton.
C1 sera plus léger queC2, C2 que C3 etc.
Cela donne pas mal de grains d'écarts à la fin sur le tube monté. Je n'ai plus les chiffres mais j'avais comparé à l'époque, et j'avais été surpris. |
Absolument. Légères différences de poids + petites différences de spine = plus ou moins gros écarts de groupement à 50 ou 70m. _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
|
 |
Bery79 niveau 3Arme(s): Arc Classic
|
|
|
berenger1440 a écrit: | tu serais pas de mon club toi?
le mieux placé pour te répondre serais e=cap mais je ne sais pas si il a fait ce genre de test.
perso je n'ai jamais constaté d'écart de groupements entre les catégories.
il y as aussi une chose a prendre en compte, l'usure de tes anciens tubes de mémoire e=cap a mis en évidence une perte ou un gain (je ne sais plus) d'une case de rigidité suite a l'usure) |
salut toi, mais bien sur que je suis de ton club
Mais curieux que je suis je voulais juste savoir (pour ma culture générale) quelle est la réel différence entre ce marquage.
Ceci dit que si les c.3 seront pas disponible cette semaine je prends ce qui va être dispo. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Il paraît... Que cette marque correspond à la machine qui a confectionné les tubes et non pas à un classement de qualité mais comme la machine est différente les tubes sont susceptibles d'être un peu différents c'est pourquoi on recommande de ne pas mélanger les séries..... Info venant de source sûre mais comme toute source sure  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Non, je n’ai pas testé les différences concernant le marquage des ACE, car lorsque j’étais obligé de tirer ce tube, je reprenais toujours des C3 par habitude ou par légende.
Pour les X10, je n’ai pas eu plusieurs jeux dans le même spine, donc pas de comparaison possible.
Mais concernant, les tubes carbone/aluminium effectivement, en dehors de l’usure du carbone près de la pointe, d’ailleurs comme sur tous les tubes en carbones, après une à deux années d’utilisation, il maque jusqu’à 6 grains de poids de flèches donc, groupement des flèches une zone et demi à 70 mètres plus hautes que des tubes neufs, les chocs qui arrivent quand les flèches se touchent, « cabossent » l’aluminium à l’intérieur du carbone et au bout d’un moment, le groupement s’écarte d’une demi zone au bout de six moins d’utilisation, problème constaté avec les flèches d’entrainement à haut niveau, écart causé par le durcissement (écrouissement du métal) le rendant cassant et donc plus rigide, 25 graduations de spine peuvent être constatées sur certains tubes par rapport à leur état neuf, et le problème est aléatoire ce qui cause l’éparpillement relatif des flèches en cible, il faudrait pour bien faire tirer le même nombre de fois chaque tube, et même avec cette rigueur, les chocs ne seront jamais identiques sur chaque tubes.
Le problème est moins visible sur les tubes en carbone enroulés, le carbone étant plus épais puisqu’il compense le manque d’aluminium et donc le groupement reste plus cohérant plus longtemps sur ce genre de tube, même si les fibres subissent aussi des modifications en cas de chocs latéral. |
|
|
 |
|