Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Problème latéral - choix tube
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageJeu 09-04-2015, 11:56
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici un exposé de mon problème :

Je tire des ACC 3-04 (ce qui devrait être ok selon le tableau easton) et je ne suis absolument pas convaincu qu'il s'agisse du choix de tube correct (et avant d'aller acheter d'autres tubes, une petite question c'est toujours plus simple).

Personne ne tire un spine plus faible que le mien, donc pas moyen d'essayer plus rigide sans achat...

Lorsque je réalise le test du tube nu (pas moyen de faire le test du papier... pas le matos nécessaire) voici ce que j'obtiens :

Distance ± 15m
Blason 40cm

Je tire en Barebow (pianotage)
Je suis Droitier
A 15m mes doigts sont environ 4/5cm sous l'encoche
Poignée W&W CXT 25"
Branches W&W Inno Power 68" - 38lbs@28 - ±35lbs à mon allonge
Palette : Blanchet + Noene (je ne dirai pas ou j'ai trouvé cette combinaison saugrenue...)
Allonge : ±27"
Pointes : 80 gr
Nock Beiter 12-2
Tiller : 0
Nock : +3 mm
Band : 22 cm

Je ne m'explique pas une telle différence de latéral, de plus si je durcis le BB, les flèches empennées se déportent rapidement sur le rouge (± 1/8 de tour) voir le noir (1/2 tour).

De plus, j'ai l'impression de mieux grouper à 25m qu'à 15m. Je ne sors presque pas du jaune à 25m alors qu'à 15m la moindre petite erreur de technique et c'est un bleu.



Merci d'avance pour vos conseils/remarques avisés.


Dernière édition par Darkmath69 le Jeu 09-04-2015, 15:05; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 09-04-2015, 12:12
Répondre en citant

Salut,
Ton blanchet n'est il pas trop long ?
Il doit arriver juste au bout des doigts quand ils sont fléchis.
Juste pour tester si ça vient de l'adhérence du blanchet : essaie de le traiter avec un lubrifiant genre cirage liquide.
L'effet ne dure pas longtemps mais assez pour vérifier ce point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageJeu 09-04-2015, 12:20
Répondre en citant

Je n'avais pas ce problème avant de changer de lattes donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Avant je tirais des winex 32lbs avec des ace 720 et tout filait droit, y compris avec le blanchet et je n'ai pas changé de palette depuis.

Pour le blanchet il arrive vraiment à ras de mes doigts quand ils sont repliés.

Doigts tendus, la palette doit être environ 8mm plus courte (de mémoire).

Lorsque je tire sur le corde, la palette dépasse de ± 4mm, ce qui m'a valu quelques pailles au début, la corde partait sans crier gare.

Ah et je tire droitier, c'est un élément important.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-04-2015, 15:59
Répondre en citant

Darkmath69 a écrit:
je ne suis absolument pas convaincu qu'il s'agisse du choix de tube correct


A priori tes tubes seraient trop souples.
Pour lever ton doute si tu baisses ta puissance (desserrer de deux tours de vis si possible), juste pour essayer, il se passe quoi à 15m ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 09-04-2015, 16:57
Répondre en citant

Le diamètre des ACC n'a rien à voir avec celui des ACE - tu as sans doute bien pensé à refaire le centrage BB, peut-être un peu trop rentré ?
Visuellement on n'aligne pas une ACE comme une ACC - l'ACE étant fusoïde... Idea

Pour moi les spines de flèches sont pas mal...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageJeu 09-04-2015, 20:50
Répondre en citant

J'ai bien refait un alignement de fleche depuis le changement de tubes.

Je ne pense pas que ça vienne de là.

Je crois que je vais finir par me résoudre à acheter un ou deux tubes spine 600...

EDIT :

J'ai baissé un peu la puissance, le groupement se déplace mais c'est pas flagrant (ça bouge de 5 centimètres vers la gauche) en moyenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 8:28
Répondre en citant

Darkmath69 a écrit:

EDIT :

J'ai baissé un peu la puissance, le groupement se déplace mais c'est pas flagrant (ça bouge de 5 centimètres vers la gauche) en moyenne.


Ce qui importe ce n'est pas le déplacement du groupement mais l’écart à 15m entre tubes avec plumes et sans plumes. Après c'est une question de viseur et de BB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageVen 10-04-2015, 8:32
Répondre en citant

Et bien en réduisant la puissance d'environ 2 lbs je suis passé d'un écart de 35cm à un écart de 30 cm.

C'est pas flagrant.

Et je tire barebow, donc sans viseur ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 8:49
Répondre en citant

Oupss, oui pardon, je me suis fait avoir comme un bleu (pour Laurent Wink )

Effectivement c'est pas très flagrant.

Assure toi que tes tubes ne touchent pas en déposant du talque sur la fenêtre, quel ressort est en place sur le BB (dure, moyen souple) et quelle pression ? As-tu essayé avec une autre palette juste pour exclure cette possibilité ?

Je suppose que tu as vérifié l’alignement de tes branches ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageVen 10-04-2015, 9:03
Répondre en citant

Alors, pour répondre point par point :

- les plumes s'arrachent parfois le repose flèche, surtout quand ma décoche est mauvaise, j'ai tendance à faire partir ma main légèrement vers le haut et l'arrière ce qui a pour effet de venir faire racler le tube vers le bas.
A mon sens les tubes ne touchent pas la fenêtre d'arc, hormis dans ce cas précis ;

- BB arc système pro magn, donc pas de ressort, je dirait dureté moyenne, mais comme je disait, si je durcis le BB les flèches empennées se déportent rapidement à gauche ;

- autre palette, je testerai ce soir si le temps le permet mais comme je disais, ma précédente config ne posait pas de problème de ce genre.

Pour ajouter d'autre éléments :

- lorsque je tire à 5 m, tout est dans le jaune mais les tubes nus sont complètement de biais (encoche vers la gauche).

- Quand je tire à 50m, on voit la flèche qui se dandine pendant 20/30m et qui subitement redresse et file dans le jaune.

- J'ai fait le test avec des lattes plus faibles (30 lbs) et je suis dans le rouge/bleu à gauche avec les tubes nus à 18m, ce qui indique une trop grande rigidité.

En fait ce qui m'étonne c'est que le tableau easton a toujours fonctionné pour moi et étonnamment pas du tout avec ma config actuelle.

Voici les configs (très résumées) qui ont bien fonctionné depuis que je tire :

- 24lbs - xx75 1716
- 32lbs - ACE 720
- 36lbs - xx75 1913
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 9:27
Répondre en citant

-Essai en tournant tes encoches de 1/8 de tour pour éviter le repose flèche, assure toi que le repose flèche ne dépasse pas du tube

-Emprunte un BB pour faire un essai, il n'est pas logique qu'il y ai une telle différence avec simplement 1/8 de tour

-Le tire à 5 m cela revient au test papier les tubes nu avec encoche à gauche = tube trop souple (ça donne quoi avec plumes)

-Pour la config, cela dépend aussi des pointes que tu utilisais, des plumes, du band, de la corde, de la longueur de tube, il suffit parfois de pas grand chose pour tout faire basculer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageVen 10-04-2015, 9:36
Répondre en citant

- 1/8 de tour dans quel sens ?

- J'ai déjà testé la semaine dernière avec un BB decut à ressort, idem, 1/8 de tour et ça dévie déjà.

- tir à 5 m avec les plumes : c'est bien dans le jaune mais l'encoche est à gauche, voir ci dessous (moins flagrant que le tube nu mais à gauche).



- ouaip, je me doute qu'il y a 1000 paramètres mais la je suis carrément hors blason ^_^ c'est la première fois que ça m'arrive et je suis un peu décontenancé

Merci pour l'aide en tout cas.[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 9:51
Répondre en citant

- Sens inverse des aiguilles d'une montre

- Ok, logique en remettant du poids sur l’arrière (les plumes) cela raidi le tube, donc suivant ta représentation = toujours trop souple

- Mon plaisir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 12:05
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

-Le tire à 5 m cela revient au test papier les tubes nu avec encoche à gauche = tube trop souple (ça donne quoi avec plumes)
r


Correction pour le test papier, ce dernier est plutôt positionné a 2 m, donc l'interprétation de la déchirure peut être différente de l'interprétation de la position de ton encoche / pointe sur un tire a 5 m. tout dépend de la capacité qu'a le tube a se redresser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageVen 10-04-2015, 12:08
Répondre en citant

En résumé j'ai du boulot pour ce soir, je ferai le test en tournant l'encoche d'1/8 de tour et en me mettant à max 2m.

Je posterai la photo du résultat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com