Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Problème latéral - choix tube
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 10-04-2015, 13:19
Répondre en citant

Tirer à 2m c'est un peu chaud, jamais fait. Le papier est normalement placé à 2 ou 3m de la cible et toi à 2m du papier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageDim 12-04-2015, 21:57
Répondre en citant

Bon, bilan du week end.

ACC 3-04, ça vole plutôt bien, mais j'ai toujours bien une plume qui s'arrache et le tube nu est à droite...

ACC 3L-18, un poil plus rigide, idem sauf que pas de plumes arrachées et le bouton très souple et obligation de centrer le tube au center shot, pas mieux.

Toujours est-il que la différence entre les deux tubes et les différents réglages ne sont absolument pas flagrant, malgré un spine de différence.

Je continue mes investigations.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-04-2015, 13:27
Répondre en citant

Darkmath69 a écrit:
obligation de centrer le tube au center shot


Je n'ai pas ma CXT avec moi, mais sauf erreur le plan à droite de la poignée, n'est pas parallèle au plan de la fenêtre, donc le center shot pas top pour régler la sortie du BB. Tu peux vérifier sur ta poignée en comparant l'épaisseur à l'avant et à l’arrière.

Empruntes une stab, aligne ta corde avec les vis de réglage de puissance et le centre du bout de la stab de là positionne ton BB pour la bonne sortie de fléche, puis tir de 5 en 5m pour affiner.

A regarder aussi du coté de l'archer, si tu disposes d'une tablette ou d'un smartphone télécharge ça https://play.google.com/store/apps/details?id=com.techsmith.apps.coachseye.free.

Tir avec la stab et demande à quelqu'un de te filmer pour:

-Défaut de prise de grip entrainant du torque => Observe en image si il y à un déplacement latérale de la stab a la décoche

Ensuite et toujours en image, observe tes alignements et ta décoche.

Question: Tu tires avec un oeil fermé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageLun 13-04-2015, 13:53
Répondre en citant

Deux yeux ouverts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 13-04-2015, 14:12
Répondre en citant

Essayes en fermant l’œil gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageLun 13-04-2015, 14:26
Répondre en citant

Aucune différence, mis à part que c'est beaucoup moins agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageLun 13-04-2015, 14:36
Répondre en citant

En réfléchissant, je pense qu'il doit me manquer un pouce d'allonge, probablement du à ma palette.

Je vais essayer en changeant de point d'ancrage pour voir si le tube redresse.

Par contre, hier j'ai remarqué les choses suivantes :

Quand mes doigts sont au ras de l'encoche (tir longue distance > 50m) le tube nu se comporte plutôt bien



Par contre quand mes doigts sont plus bas (tir courte distance < 25m) le tube nu se comporte comme s'il était trop souple



C'est ce que ce monsieur explique dans sa video (en anglais).

https://www.youtube.com/embed/8FecbM3o6O4
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 13-04-2015, 18:11
Répondre en citant

Darkmath69 a écrit:

- BB arc système pro magn, donc pas de ressort, je dirait dureté moyenne, mais comme je disait, si je durcis le BB les flèches empennées se déportent rapidement à gauche ;
...
- lorsque je tire à 5 m, tout est dans le jaune mais les tubes nus sont complètement de biais (encoche vers la gauche).
- Quand je tire à 50m, on voit la flèche qui se dandine pendant 20/30m et qui subitement redresse et file dans le jaune.

Alors je dirais: BB trop souple (la pointe part vers la droite et le tube zig-zag).
Ensuite si ton tube vole trop pointe vers la gauche (mais sans zig-zaguer), tu rentres un peu le BB jusqu'à ce que ca sorte centré.

Le BB est une combinaison de 2 réglages qu'on ne peut régler indépendamment. Si on a la chance de voir voler ses flèches ca devient beaucoup plus simple... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageMar 14-04-2015, 5:53
Répondre en citant

Si je fais de que tu me dis je dois dépasser le center shot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-04-2015, 8:17
Répondre en citant

C'est combien l'amende pour dépassement du center shot ? 135 euros et 3 points sur le permis ? Confused

L'idée au TAA c'est surtout d'avoir un tube qui vole droit et groupe. Le reste n'est pas prioritaire...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageMar 14-04-2015, 8:22
Répondre en citant

Ah ça c'est sur mais on m'a toujours dit :

"pas dépasser le center shot!!"... jamais compris pourquoi d'ailleurs.

J'essaierai, mais je dois dire que le désespoir s'installe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMar 14-04-2015, 9:47
Répondre en citant

Ne désespère pas, j'ai passé 2 mois avec des problèmes pour régler mon arc, surtout avec ces préjugés de rester dans des réglages basique et trop proscrit à la chaîne pour s'adapter à chacun.
Résultat, avec les conseils et les réglages effectués en 2 semaines, j'ai pu retrouvé un groupement correct et un matériel qui fonctionne super bien.

C'est vrai que lorsqu'on est bloqué comme cela et que la solution est compliqué à trouver, on commence à désespérer mais le plaisir qui vient par la suite de voir ces résultats compense le tout.

Continue d'essayer les différentes solutions proposés, au fur et à mesure les possibilités vont se réduire et les résultat reviendront.

Surtout ne lâche rien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-04-2015, 9:59
Répondre en citant

Darkmath69 a écrit:
Ah ça c'est sur mais on m'a toujours dit :
"pas dépasser le center shot!!"... jamais compris pourquoi d'ailleurs.

Parcequ'en théorie l'arc d'une rectitude totale, tiré par un archer avec une décoche de niveau interstellaire, pousse dans l'axe une flèche qui va voler droit et se planter dans le X (un peu trop gros d'ailleurs).
Dans le monde réel (...) du tir classique on décoche manuellement donc ca part plus ou moins de travers, les branches et la poignée sont plus ou moins vrillées et le réglage parfait on ne le trouvera jamais. Et puis le 10 ca fait autant de points que la croix, le 9 est jaune aussi...

Commentaire additionnel: les conseils ne sont jamais des obligations à partir du moment ou c'est toi qui paye ta licence, ton matériel, consacre ton temps - et que tes scores seront rattachés à ton nom. Il faut savoir garder ton caractère. Et si certains conseilleurs sont des dictateurs, chacun ses goûs mais moi pendant mes loisirs au final je fais ce que je veux ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 14-04-2015, 10:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Et si certains conseilleurs sont des dictateurs, chacun ses goûs mais moi pendant mes loisirs au final je fais ce que je veux !


Je pense aussi cela de certains entraineurs, comme c’est curieux !

Que pensent de moi mes petits tireurs ?

J’essaye d’être le contraire de cette image, proposer et ne pas imposer, mais face à l’ignorance pour ne pas dire l’innocence, est-ce qu’une amélioration (proposition) et ressenti comme une obligation ?

J’ai une bonne vision du tir (technique, matériel) pour que l’athlète soit en confiance et suive les conseils, afin d’être heureux de coller ses flèches dans le centre de la cible, mais qui a la science infuse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageMar 14-04-2015, 10:46
Répondre en citant

Bon je viens d'aller tirer une série de tubes assez différents et il y a toujours des points que je ne m'explique pas...

J'ai réglé le band pour la millième fois, j'arrive toujours quelque part entre 21,5 et 22 cm donc jusque là pas de problème.

Des expériences et de ce que j'ai lu, j'ai déjà pu voir que mon point d'encochage était un faux point haut (flèche qui rebondit), donc je l'ai mis à fond (17mm) et je suis descendu pour arriver à environ 7mm.

J'ai tiré quelques tubes nus, ça fout toujours le camp bien à droite comme il faut sauf quand je met mes doigts au ras de l'encoche, dieu que ça part bien du coup (surtout avec les ACC 3-04) Mad

J'ai réglé la sortie de flèche à chaque fois de façon tout à fait classique (surtout pour les ACE) et j'ai serré le BB à fond histoire d'avoir un problème de moins à gérer.

Voici les tubes tirés :

-ACE 720
-ACC 3-04
-ACC 3L-18

Et bien je n'ai vu strictement aucune différence en latéral... Confused
La seule chose notable (et prévisible) c'est la différence de hauteur due au poids

Autre bizarrerie, j'ai la plume poule inférieure qui a morflé sur presque tous les tubes (j'en ai 2 qui n'ont rien sur 12 tubes).

ACE 720 : se fait dégommer la poule sur le plat inférieur de la fenêtre (pas besoin de talc on voir bien le bleu sur la fenêtre)
ACC 3-04 : se fait dégommer la poule sur le plat inférieur de la fenêtre (pas besoin de talc on voir bien le rouge sur la fenêtre)

Je nage, pour ne pas dire je coule...

EDIT :
Je crois comprendre pourquoi les flèches apparaissent plus souples quand je descend la main.

Voici ma théorie : en mesurant au pèse arc, il n'y a que peu de différence de puissance, par contre il y a une grande différence au niveau du repose flèche (de l'ordre de 1" de moins).

Ca équivaut à tirer avec un overdraw, la flèche apparaît donc bcp plus souple qu'il n'y parait.

Ca se tient ou je divague complètement ?

EDIT 2 :

Au fur et à mesure de mes recherches sur le web, j'ai trouvé ces deux articles fort intéressants dans mon cas...

Je ne suis plus seul (alléluia).

Le fait est que manifestement mes tubes sont probablement encore trop souples.

J'ai encore un peu de marge pour les recouper, je posterai le résultat dès que j'aurai testé.

Je vais surtout commencer par mettre des lattes de 32lbs et tirer les tubes nus les plus rigides... je verrai bien ce que ça donne.

http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=print_topic;f=1;t=123985
http://tradtalk.com/forums/showthread.php?t=41580
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com