Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
 Comment bien choisir la taille d'une stabilisation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calamarHors ligneniveau 3
Age: 42

MessageMer 24-07-2013, 11:22
Répondre en citant

Voilà j'ai glané quelques informations sur le sujets, mais je dois avouer que j'ai du mal à trouver comment je dois choisir ma stabilisation par rapport à ma puissance et la taille de mon arc.

Si vous avez des informations je suis vraiment preneur.

Merci d'avance à vous tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 24-07-2013, 14:22
Répondre en citant

calamar a écrit:
Voilà j'ai glané quelques informations sur le sujets, mais je dois avouer que j'ai du mal à trouver comment je dois choisir ma stabilisation par rapport à ma puissance et la taille de mon arc.

Si vous avez des informations je suis vraiment preneur.

Merci d'avance à vous tous.

et ça dépend aussi du type de stab, avec une multitubes Beiter, chaque cm en plus se fait sentir .... alors qu'avec certaines monotubes en carbone très légères, le problème n'est pas le même ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bonnaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 49
archers de l'albigeois
Arme(s): classique

MessageMer 24-07-2013, 15:03
Répondre en citant

donne nous plus de detail sur la puissance etc........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 35
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMer 24-07-2013, 15:22
Répondre en citant

Peut etre que c'est l'occasion de mener une belle discussion car c'est une question qui revient fréquemment et d'éttoffer / rassembler ce qui existe déja.
Dans la FAQ du forum on retrouve pas mal de chose sur les stab: Lien sur la FAQ - article stab

de nombreuses réflexion y ont étés menées notamment :
A quoi sert une stabilisation
Comment choisir son type de stabilisation
Comment régler sa stabilisation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 24-07-2013, 16:28
Répondre en citant

La plus longue possible qui rentre dans la malette... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 24-07-2013, 17:16
Répondre en citant

En gros, la stabilisation ne sert à rien. J’en ai pour preuve qu’avec ma machine à tirer, que le groupement avec ou sans est strictement le même, aucune différence. Donc j’ai fait plusieurs essais, avec deux systèmes, 4 tubes Beiters et section ovale de chez SF, avec des longueurs différentes (sur Beiter), chargé devant ou effet presque gyroscopique (comme Brady) et rien n’y fait, résultat identique en cible.

Mais dès que l’arc passe dans les mains d’un humain, la donne est différente, la stabilisation sert pour au moins quatre raisons :

- Elle permet de conserver le viseur stable sur la cible, essayez de simplement viser sur un blason de 122 cm à 90 mètres, et là sans stabilisation, on se rend compte que le système est d’une grande utilité.

- Le paradoxe de l’archer n’est pas toujours aussi régulier qu’on le souhaiterait, et même avec une bonne décoche et un arc bien réglé, sans stabilisateur, la corde viendra toucher le bracelet de très nombreuses fois, si ce n’est pour certains à chaque fois, c’est certainement l’accessoire qui manque le plus, lorsque l’on tir un arc réglementaire, sans viseur.

- La stabilisation, alourdi l’arc, et permet de passer plus facilement la puissance de son arc et évite les tremblements qu’engendre un arc puissant.

- Elle protége l’archer des vibrations extrêmement violentes qu’il y a sur un arc autour d’1m70, on ne se rend pas vraiment compte du choc que l’on prend en tirant une flèche, alors quand c’est 300 fois par jours et 6 fois par semaine, le bonhomme s’use très vite, et les tendons aussi.

Maintenant, chaque tireur à sa propre onde de vibration en viser, cela dépend de la puissance de l’arc, de sa condition physique, de son âge (et oui) du temps qu’il reste en visée etc…
Il est donc difficile de donner une règle absolue pour le choix d’une stabilisation. Pour la performance pure en cible, une fois la vibration en visée stabilisé, mais cette notion correspond aussi au niveau de score que l’on veut atteindre, faire 600 points en Fita ou 650, ne demande pas la même exigence, les scores eux ne devraient pas progresser spectaculairement.

C’est surtout au bout de plusieurs entrainements que l’on peut savoir si les vibrations sont assez bien encaissées par la forme, les matériaux, la longueur et la répartition des masses et AIM. Des douleurs au coude ou aux épaules peuvent apparaitre après un changement inapproprié d’une stabilisation.
J’ai un petit test pour voir si le choix de l’équilibre de l’arc n’est pas trop exagéré, c’est le test des flèches avec et sans plume, que je réalise parfois pour juger, si mes bricolage restent dans les normes. Même si le viseur tremble, et que la corde touche le bracelet sur certaines flèches et que l’arc me semble plus dur à tirer, je compare l’écart de réglage du détalonnage, si, celui-ci est régulièrement très différent qu’avec la stabilisation, c’est qu’il y a un problème. C’est un test assez désagréable à faire, et l’on revit dès que la stabilisation est à nouveau vissée sur l’arc…

Avec le temps et pas mal d’essais, je touve très intéressant de s’approcher de l’équilibre qu’utilise les américains en ce moment, tant en arc à poulies qu’en recurve. D’ailleurs, pas mal d’archers en coupe du Monde, commence à imiter le système et s’éloigne de la configuration qu’utilisaient massivement les coréens mais surtout les coréennes encore récemment.

Et pour la longueur, pas de règle mathématique pour faire son choix, mais concernant l’onde de vibration, propre à chacun, un ou deux pouces de différence peut faire la différence, c’est l’avantage de la stabilisation Beiter que j’utilise, on peut facilement commencer avec un central de 32 pouces ou plus et réduire pour trouver la bonne courbe, plus difficile avec les autres fabrications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
calamarHors ligneniveau 3
Age: 42

MessageMer 24-07-2013, 17:46
Répondre en citant

Donc je tire vers 35 livres avec une poignée carbon pro de sf et des branches uukha ex1, le tout en 70 pouces. J'ai une stabilisation cartel de base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 27
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageMer 24-07-2013, 18:05
Répondre en citant

E=cap tu parle du modéle américain c'est un central long et sur tout des latéraux très long (15 pouces ?) le tout très chargé
Mais c est quoi celui des coréens ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
romiouHors ligneniveau 3
Age: 27
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageMer 14-08-2013, 16:38
Répondre en citant

Je suis tout a fait d'accord on voit de plus en plus d'arc "chargés" dans le hn bien qu'en france on le voit moin que dans les autres pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CeryonHors ligneniveau 4
Age: 45
ACB - Belgique / Archers de Compiègne-Fr
Arme(s): Recurve

MessageMer 14-08-2013, 20:18
Répondre en citant

J'ai traduit un document, à la base en anglais, sur l'utilité et le réglage d'une stab. Si qqun m'explique comment poster le fichier, je le fais de suite :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ProfessorXHors ligneniveau 4
Avatar

MessageMer 14-08-2013, 20:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
La plus longue possible qui rentre dans la malette... Wink


j'ai sauté le pas en juin. Centrale de 33 pouces et latéraux de 15. Pas mal comme sensation, particulièrement dans la phase d'armement.

Mais cela soulève une question idiote: y a-t-il une règle qui limite la dimension des stabs ? Pour les latéraux, j'imagine qu'on est pas mal limité par la place sur les pas de tir. 2 stabs de 15, ca prend pas mal de place. Et pour la centrale, est-ce qu'un règlement limite la longueur ? Parce qu'on final, ca peut finir en course à l'armement cette histoire, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
romiouHors ligneniveau 3
Age: 27
Annemasse
Arme(s): Hpx/F7

MessageJeu 15-08-2013, 10:30
Répondre en citant

Je pense que ce sont plutot des limites physiques mais l'equipe americaine est conseillée par un technicien donc je pense qu'il y a une raison pour la grande taille comme: la stabilité accrue .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
benji7184Hors ligneniveau 3

MessageDim 12-04-2015, 7:20
Répondre en citant

calamar a écrit:
Donc je tire vers 35 livres avec une poignée carbon pro de sf et des branches uukha ex1, le tout en 70 pouces. J'ai une stabilisation cartel de base.


J'ai la même configuration que toi niveau poignée et branche, sauf que je suis avec 30 livres en 70'.
Pour l'instant je tire avec une stab EXE booster de 30' qui va très bien mais que je trouve un peu lourde. J'aimerai m'orienter vers qqch de plus léger. On ma conseillé de prendre une Soma Fivics CEX5
Je suis occupé de me tâter Very Happy

Et toi, qu'as tu trouvé pour finir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com