Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Mon repose flèche se fait plaquer par les flèches ...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 01-05-2015, 16:53
Répondre en citant

salut à tous !
besoin d'avis d'expert ...
Au passage de la flèche, mon repose flèche se fait claquer le beignet par la flèche et ce de façon quasi systématique !
certaines de mes élivanes P3 commencent à ne pas apprécier ..

Bêtement, je croyais que le tube glissait sur le repose flèche, jusqu’au moment où les plumes venaient balayer le repose flèche pour se faire leur passage ...
En fait, c'est pas exactement ça ... le tube se décale très tôt du repose flèche, et c'est au passage de l'empennage qu'il revient frapper le repose flèche comme on peut le voir dans la vidéo ci dessous.

Bon, pour préciser, mes VAP 600 sont un peu raides (non empennées à droite (gaucher)) pour ma config et je ne peux plus dévisser mon berger (même si je n'ai pas explorer la piste de mettre une ressort plus souple)

alors que faire avec ces flèches ? durcir le BB, l'assouplir ?

Mon band pour les UX100 en 70" est en 24.2 (c'est ce qui donne le meilleur groupement)

J'ai déjà testé la rotation des encoches (je suis en Y actuellement) et il y a quand même un léger mieux mais ce n'est pas satisfaisant pour du fita au vu de cette vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/x2okyj7_probleme-repose-fleche_sport

A voir en plein écran !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 01-05-2015, 17:58
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Mon band pour les UX100 en 70" est en 24.2 (c'est ce qui donne le meilleur groupement)

C’est ce qui donne le meilleur groupement alors que tes plumes tapent le repose-flèche ? Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
birdy71Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 54
chalon
Arme(s): classique

MessageVen 01-05-2015, 19:58
Répondre en citant

bonjour Taz

j'ai le même problème que toi. Mêmes branches et même band. des VAP490 un peux trop raides.
je n'ai pas fais de prises de vue au ralenti, mais il y a une légère marque sur les tubes 10cm avant les plumes.
le groupement n'est pas trop mauvais mais les tubes sortent en travers et ce ne me plait pas trop.
si vous avez une solution, je suis preneur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageVen 01-05-2015, 20:57
Répondre en citant

test du talc, bouton bloqué à fond ou très dur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 01-05-2015, 22:38
Répondre en citant

Salut,



L'aiguille de ton repose flèche dépasse, ce qui compte tenu de ta prise de vue ne devrait pas être le cas.

Je pense bien que tu as vérifié la sortie de ton BB, mais je trouve que l'axe de ta flèche est très écartè de l’axe de ta stab qui elle, est, ou devrait être dans l'axe de ta corde. Comparé à cette vidéo (de toi) la pointe de la flèche est dans l'axe de la stab:



Bon maintenant c'est peut être une histoire d'ange le de vue.

-As tu tenté de baissé ta puissance (2 tours) ou même l'augmenter (2 tours) pour comparer? Avec tes plumes qui tapent, non empennée à droite cela, ne veut plus dire grand chose.

-Ta corde ne tourne pas à l'armement ? Tes encoches sont libres ?

- Autre chose, je ne suis pas certain mais entre 0:30 et 0:32, j'ai l'impression que tu as un mouvement de torque

- Et pour répondre à la question, je ne touche pas au BB, pression moyenne et uniquement réglage de la puissance pour que ça groupe sans laisser de marques sur la fenêtre, je ne touche au BB que pour le réglage de 5 en 5 et pour mon choix de position de oeilleton / à la corde

Mais je ne suis pas un expert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-05-2015, 10:44
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Salut,



L'aiguille de ton repose flèche dépasse, ce qui compte tenu de ta prise de vue ne devrait pas être le cas.


Lors du Concours e la semaine dernière, j'avais le repose flèche très ajusté : résultat, une flèche qui tombait à la mise en traction à peine le cuir de la palette touchant l'encoche ... j'ai d'ailleurs fait une paille en Fita à cause de cela : flèche plantée au sol à 55 m ... (elle a du tomber sur le plancher de la fenètre d'arc au dernier moment sans que je m'en aperçoive ... Mad
ça c'est les joies de ne pas être capable de tirer avec ce maudit clicker ...

Donc même avec le repose flèche ne dépassant pas du bord du tube, j'avais ce symptôme ...

Depuis, j'ai ressorti un peu l'aiguille à l'entrainement et tu as raison, je l'ai un peu trop sorti ... ça se voit en début de traction !


Le Bleu a écrit:

Je pense bien que tu as vérifié la sortie de ton BB, mais je trouve que l'axe de ta flèche est très écartè de l’axe de ta stab qui elle, est, ou devrait être dans l'axe de ta corde. Comparé à cette vidéo (de toi) la pointe de la flèche est dans l'axe de la stab:



Bon maintenant c'est peut être une histoire d'ange le de vue.


effectivement, un effet du très grand angle de la Gopro : ma flèche sort d'une pointe par rapport à l'axe

Le Bleu a écrit:


-As tu tenté de baissé ta puissance (2 tours) ou même l'augmenter (2 tours) pour comparer? Avec tes plumes qui tapent, non empennée à droite cela, ne veut plus dire grand chose.

J'ai récemment augmenté d'un tour, même phénomène avant ...
comme mon objectif, c'est le fita, moins de puissance, ça ne tentait pas trop ... plus, avec le nombre de flèche par semaine non plus ...


Le Bleu a écrit:

-Ta corde ne tourne pas à l'armement ? Tes encoches sont libres ?

Oui, bien libre, aucun problème de ce côté ....

Le Bleu a écrit:


- Autre chose, je ne suis pas certain mais entre 0:30 et 0:32, j'ai l'impression que tu as un mouvement de torque

- Et pour répondre à la question, je ne touche pas au BB, pression moyenne et uniquement réglage de la puissance pour que ça groupe sans laisser de marques sur la fenêtre, je ne touche au BB que pour le réglage de 5 en 5 et pour mon choix de position de oeilleton / à la corde

Mais je ne suis pas un expert


j'ai réglé le BB pour avoir une belle droite verticale ... mais si ça se trouve avec des plumes qui viennent tout le temps toucher !
en Beursault, avant que je mette mes plumes en Y, j'avais nettement la plume du bas côté fenètre qui avait souffert (j'ai changé de flèche après 30 tirs)
depuis que j'ai mis en Y, c'est celle du haut qui souffre : la courbure de l'elivanne P3 a tendance à s'accentuer!

Merci en tout cas pour ces pistes ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 02-05-2015, 11:44
Répondre en citant

Donc en dehors du band, plus beaucoup de leviers

band
pour les arcs classiques, un autre moyen de modifier le spine de la flèche est d'agir sur
le band.accroître le band assouplit la flèche alors que baisser le band la raidit. le band
agit sur le spine en accroissant ou décroissant la quantité d'énergie délivrée à la flèche
durant la poussée par la corde. Augmenter le band tend les branches, donc augmente
la force qui poussera la flèche au moment de la décoche. Cependant, accroître le band
entraine une perte de vélocité de la flèche car elle est poussée moins longtemps par la
corde et donc récupère moins d'énergie de l'arc. Ne vous polarisez pas sur la vitesse
de sortie de flèche : il vaut mieux des flèches plus lentes qui grouppent bien...

Fais une tentative en partant de 22 et en montant jusqu’à 25, cela te permettra peut-être de confirmer ou infirmer le fait que tes tubes soient trop raides
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-05-2015, 11:51
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Donc en dehors du band, plus beaucoup de leviers

band
pour les arcs classiques, un autre moyen de modifier le spine de la flèche est d'agir sur
le band.accroître le band assouplit la flèche alors que baisser le band la raidit. le band
agit sur le spine en accroissant ou décroissant la quantité d'énergie délivrée à la flèche
durant la poussée par la corde. Augmenter le band tend les branches, donc augmente
la force qui poussera la flèche au moment de la décoche. Cependant, accroître le band
entraine une perte de vélocité de la flèche car elle est poussée moins longtemps par la
corde et donc récupère moins d'énergie de l'arc. Ne vous polarisez pas sur la vitesse
de sortie de flèche : il vaut mieux des flèches plus lentes qui grouppent bien...

Fais une tentative en partant de 22 et en montant jusqu’à 25, cela te permettra peut-être de confirmer ou infirmer le fait que tes tubes soient trop raides


J'ai déjà 24.2 de band ... là aussi , c'est ce qui me donne le meilleur groupement ...
mais bon, à 70 m avec des flèches très légères et peu de puissance (36.5#) le moindre coup de vent emporte la flèche ...
lors de mon dernier fita, la meilleure série à été la première dans le brouillard sans un poil d'air, dès que le vent s'est levé, adieu groupement !! Crying or Very sad
(le fait d'avoir des flèches en travers ne doit pas aider non plus .....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 02-05-2015, 16:26
Répondre en citant

Après tout, cela ne dérange pas Brady

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-05-2015, 20:51
Répondre en citant

Tu peux donner le lin de la vidéo ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-05-2015, 0:02
Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=y4_YOVCF6oA

A 3:48 et 6:01

Mais si tu regardes bien juste avant 3:48, c'est le tube qui revient sur le repose flèche et qui le repousse et les plumes ont le champ libre, c'est la classe Cool

Pour revenir à ton problème, supposons que le fait que tes plumes touchent, fausse le résultat de ton test plumes sans plume et qu'en réalité tes tubes soient trop souples.

En diminuant ton band tu vas raidir ton tube et en plus tes branches vont travailler + et tu gagneras en vitesse.

Tu risques quoi d'essayer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 03-05-2015, 12:49
Répondre en citant

Merci pour le lien !
je poste le morceau de vidéo là : histoire d'illustrer ton propos !

http://www.dailymotion.com/video/x2oxgf9_sortie-de-fleche-slow-motion-brady-ellison_sport

bon, je viens de regarder mon matos (vu la flotte qui tombe, je n'ai que ça à faire .... d'oh! )
tu as raison, ma flèche est un peu trop sortie, je vais rentrer le BB et en profiter pour ajuster le repose flèche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-05-2015, 12:59
Répondre en citant

Super ton lien

Tu peux faire la même chose avec ça :

https://www.youtube.com/watch?v=iviAH8RY5qA

Aida ROMAN et son hoyt super rest à 6:29 histoire de montrer que le matos ne fait pas tout Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 03-05-2015, 13:14
Répondre en citant

Si justement, le Hoyt Super Rest est le meilleur repose-flèche, son seul inconvénient, sa fragilité !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-05-2015, 13:25
Répondre en citant

Je corrige:

Que le prix du matériel ne fait pas tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com