Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Placements des épaules
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 10-05-2015, 21:27
Répondre en citant

Quand tu dis
Le Bleu a écrit:
je visionne de vidéos à la recherche du moindre indicateur sur LA méthode d’armement à reproduire
, moi je dis attention ...

ce qu'il faut retenir de ce que tu vois ailleurs, ce sont des principes et non des modèles de gestuelles à reproduire.

si il y avait un geste efficace, ça se saurait et tous les archers de haut niveau tireraient avec une seule et même technique, une seule gestuelle.

Si il n'en est rien, c'est que pour mettre en place des principes communs, chacun doit prendre en compte ses caractéristiques propres ( musculature, souplesse, longueur de segments, feed-back sensitifs ...etc) .
En fonction de ces différences, pour mettre en place le même principe, deux archers différents développeront deux gestuelles différentes.
Par exemple, si tu ne possèdes pas le même ration longueur de segment /puissance musculaire que l'archer que tu observes, tu ne seras pas capable de reproduire sa gestuelle. et si tu arrives à une gestuelle très approchante, rien ne dit que les principes sous-jacents soient respectés ni même qu'elle soit pour toi efficace.

Prends l'exemple des coureurs cyclistes sur les montées de col du tour de France, certaine fois les gagnants sont des grimpeurs légers qui moulinent en danseuse, d'autres fois, ce sont des coureurs plus lourds qui montent tout en puissance sans lever les fesses de la selle ...
alors si tu demandes : quel grimpeur copier pour gagner ?
On te répondra :
1- entraine toi !!
et 2- développe la technique qui correspond le mieux à tes caractéristiques propres. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 10-05-2015, 22:43
Répondre en citant

Chacun est nécessaire à la compréhension de l'autre et le diable, de tasmanie Wink , est présent chez les deux

Le Bleu a écrit:


plus je pense que si la règle des alignements est commune à tous, le chemin pour y parvenir est souvent différent et que chaque archer doit trouver sa méthode fonction de sa morphologie.

J’ai donc devant moi encore de longues séances d’entrainement et de tests avant d’arrêter Ma séquence et d’être capable de la reproduire à l’entrainement comme en compétition.



Et s'agissant des grimpeurs du tour de France, moi je me charge à l'Envie, la pensée Positive, et l'Observation, je suis également persuadé que tu consommes la même substance.

Cool Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 11-05-2015, 0:10
Répondre en citant

la différence entre un cycliste et un archer?
Il y en as pleins mais pour continuer sur la lancée,
chez nous les produits ne servent à rien, et celui qui est tenté d'en prendre a déjà perdus.
le fait de prendre un produit implique que l'on se sait faible si on se sait faible on ne gagne pas. (pour sa les ricains sont fort, chez eux on cultive l'état d'esprit de la gagne chez nous c'es mal vus de "se la péter")

j'ai été surpris d'entendre deux anciens archers de HN de la même période qui mont avoué avoir reçu des propositions de pilules.
je peut avec la plus grande certitude et honnêteté crier haut et fort que durant les 5 années que j'ai passé en pôle et à l'insep, jamais il ne m'a été proposé de produits, ni par le staf ni par d'autres archers ni par d'autres sportifs. ni avant ni après d'ailleurs.

je sort du hors sujet. Very Happy

Je dirais que peut importe le cheminement l'important es ce que l'on veux obtenir.
un alignement des segments qui permet d'utiliser le moins d'énergie possible et le plus reproductible.

je vais prendre en exemple Mr frangilli michele nous sommes d'accord ce n'es pas académique et pourtant.... je crois que je n'ais pas à ajouter grand chose, à part qu'il ne lui manque qu'une d'or Olympique en individuel.

ce que je fait depuis peut je me place je stop au cilc et je prend un peut de temps pour tout décontracter et vérifier que je ne fait pas d'effort pour maintenir la tension de l'arc , je colle le viseur dedans et reste plus qu'a envoyer du pâté.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 11-05-2015, 7:41
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:


Je dirais que peut importe le cheminement l'important es ce que l'on veux obtenir.
un alignement des segments qui permet d'utiliser le moins d'énergie possible et le plus reproductible.

je vais prendre en exemple Mr frangilli michele nous sommes d'accord ce n'es pas académique et pourtant.... je crois que je n'ais pas à ajouter grand chose, à part qu'il ne lui manque qu'une d'or Olympique en individuel.

ce que je fait depuis peut je me place je stop au cilc et je prend un peut de temps pour tout décontracter et vérifier que je ne fait pas d'effort pour maintenir la tension de l'arc , je colle le viseur dedans et reste plus qu'a envoyer du pâté.


Je partage,

On pourrait dès lors aborder la séquence de respiration pour atteindre cet décontraction et éviter l’asphyxie.

Le problème c'est le "stops" que je met entre guillemets étant persuadé que toi tu ne stop pas réellement.

C'est encore l'un de mes nombreux problèmes à régler. Caler une séquence de respiration dans ma séquence de tir, car cette dernière et donc l'ouverture de la cage thoracique, influe sur la position de la pointe de flèche au niveau du cliker une fois à l'encrage. Le dernier effort à fournir pour passer ce clicker n'est donc pas identique d'une flèche à l'autre, ce qui modifie le résultat en cible. Ou alors il faut adopter une respiration abdominale ce qui réclame une concentration supplémentaire.

Bon maintenant si il n'y avait plus que cela à régler.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 11-05-2015, 12:51
Répondre en citant

stopper n'es pas vraiment le bon terme.

ksl parle de transfert de traction de muscles à d’autre.

si on stop tout effort l'arc gagne bien sur,
je regarde ma pointe arriver sous le clic et ensuite mon regard part sur le cible (il faut bien orienter le viseur vers le centre quant même.)
pendent se temps je cherche a ressentir l'effort minimal (alignement osseux) il faudrait que je filme mon clic pour voire ce qui ce passe. il y as surement des fois ou la flèche reviens un peut vus comme je galère a passer le clic.
à moins que ce ne soit les doigts de cordes qui se relâchent et laissent perdre un peut d'allonge.

pour ce qui es de la respiration je n'y pense pas sa se fait naturellement mais je ne suis pas du tout la ksl théorie.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 11-05-2015, 13:50
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
il faudrait que je filme mon clic pour voire ce qui ce passe. il y as surement des fois ou la flèche reviens un peut vus comme je galère a passer le clic.
à moins que ce ne soit les doigts de cordes qui se relâchent et laissent perdre un peut d'allonge.


Je me suis filmer et c'est exactement ce qui se passe pour moi, la pointe revient un peu 2 fois sur 3, donc galère pour le passage du clicker, je suppose un mauvais transfert mais n'avais pas pensé au relâchement des doigts, merci.

Je vais prêter attention à ce point, soit avoir les doigts relâchés avant l'encrage (au niveau première phalange), soit maintenir cette tension jusqu'au passage, mais je pense que la première solution est préférable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 15-05-2015, 19:17
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
mon épaule de bras d'arc est en arrière pour que mon omoplate soit plaqué sur ma cage thoracique et mon épaule de bras de corde est en avant pour permettre à l'omoplate de référence de s'écarter de ma cage thoracique et donc de me donner de l'amplitude de mouvement pour passer ce P..... de clicker ?

réponse en image :
tiré de Inside the archer page 118
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 16-05-2015, 7:07
Répondre en citant

Merci taz39.

Au passage, cette vidéo d'un cours de Kiné, peut également être utile à la compréhension de la mobilité de l'omoplate:

https://www.youtube.com/watch?v=L_mT0keBeVY

Bon, maintenant il me faudrait perdre une bonne quinzaine de kilos Shocked , pour qu'a la vidéo le trajet de mon omoplate, soit aussi visible que celui de ces sujets, y compris celui de ta vidéo qui pour moi reste une référence. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sorcierHors ligneniveau 1

MessageVen 18-12-2015, 0:49
Répondre en citant

il faut tirer avec la méthode Kisik Lee, il faut danser sur la ligne de traction c'est la meilleur méthode elle rejoint J.cadet et oublier la continuité...mais contrôler l'action
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com