Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Francois92 niveau 2
|
|
|
Bonjour à tous , je viens de changer de grip ( E-g pour un U2-G )sur ma poignee uukha Upro et lorsque je mesure le band celui ci a changé ce qui peut paraître logique car les formes sont légèrement différentes. D'ou ma question, comment uukha mesure le band sur ces arcs ? Dans leur notice il indique 218 mm pour leur branche 68'' de 2015'
Normalement c est la mesure creux de la poignee jusqu a la corde. Est ce que dans le cas d uukha ce n est pas le centre du berger jusqu a la la corde ? Car en passant d un grip a l autre il y a 6 mm en plus avec le U2,donc le point pivot de l arc ce n est pas le creux de la poignee ?
Cela veux dire que l'on change l'écart entre le point pivot de l arc et la main en changeant de grip donc sûrement le comportement de l arc ?
Ne pratiquant le tir que depuis un an je me pose beaucoup de question, désoler Si cela peut paraître simpliste merci d avance pour votre aide.
Amicalement |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Comme tu l'as toi même démontré, le band est une valeur relative.
Le seul interêt de cette mesure est d'être sûr de tirer à chaque fois avec la même valeur. Valeur qu'on aura trouvé en réglant, à l'oreille par exemple...
Les valeurs constructeurs sont juste donnée avant de démarrer ses réglages.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
J’aurai tendance à dire que la seule mesure fiable, c’est depuis le milieu du BB, créant moi-même mes grips, l’épaisseur du plastique peut varier en fonction de la profondeur recherché du grip.
Mais il y a aussi un autre facteur, c’est la forme de la poignée, avec des pockets plus ou moins en avant (vers la cible) ou pas. Donc des poignées plus ou moins droites ou courbées.
C’est donc très relatif, il y a même des poignées (comme la Hoyt Helix – 8mm) ou le creux du grip est négatif, c’est-à-dire plus près de la cible que le milieu du BB.
Mais généralement, le constructeur essaye d’avoir ce creux du grip dans l’axe du milieu du BB, c’est une constance que j’ai pu constater pendant très longtemps, maintenant, tout n’est pas figé, même si je pense qu’un point de pivot négatif est une bonne chose, mais c’est certainement subjectif, car j’ai fait une bonne partie de mes meilleurs scores avec une poignée Hoyt Helix. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Francois92 niveau 2
|
|
|
Merci beaucoup pour vos remarques , je vais donc demander à uuka comment est mesure le band qu il donne dans leur notice étant debutant mon tir n est pas asser constant pour me fier au écart de groupement actuellement, donc je vais partir de la valeur constructeur pour le moment.
Concernant le grip U1 et U2 le U2 est à pente inverse quel est l avantage ? Il semblerait que kiss Lee recommande plutôt le contraire , comme le vendeur ne savait pas trop la différence j ai pris les deux, on sent bien que la sensation n est pas la même mais lequel sera le mieux??? Je pense que pour un debutant le choix de tel ou tel forme de grip est très important car une bonne partie des sensations va en découler.au début le debutant peu s habituer à tous comme il n a pas de référence sensoriele Apres cela sera plus difficile de changer...d ou l important de faire le bon choix.mais les conseils dans les archerie d îles de France se font rare...heureusement que vous tous êtes present.car force de constater que lorsque l on commence a ce pose des questions sur les réglages l influence de tel Ou tel paramètres cela devient le désert pour avoir des conseils objectif.
En tous cas je voulais remercier e=cap et Tiko que je suis sur les différents articles et qui font avancer les sujets merci à vous pour cette investissement bénévole et passionné. |
|
Revenir en haut |
|
 |
M. Coin niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
D’après http://www.uukha.com/fr/Grips-fr.php c’est le U1 qui est en pente inversé.
C’est celui que j’ai actuellement, avant j’avais une PSE avec un grip bois plutôt rond et je préfère très nettement le U1 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Francois92 niveau 2
|
|
|
Effectivement ou est la pente normale et ou est l inversée ,jr viens de vérifier sur les deux grips U1 et U2 ,attention ce sont des grip de gaucher pour moi inverser pour les droitier.
U1 côté gauche (côté pouce donc) plus BAS que le côté droit
U2 côté gauche ( côté pouce) plus HAUT que le côté droit
Le HOYT ergo E-g peu de différence entre le côté droit et gauche pas de pente.
Voilà je suis bien perplexe |
|
Revenir en haut |
|
 |
M. Coin niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
C’est bien ça, sur le grip en pente inversée, l’arrête est plus saillante du côté de la paume de la main que du côté de l’extérieur du pouce.
Donc pour un grip gaucher, ça sera l’arrête droite |
|
Revenir en haut |
|
 |
Francois92 niveau 2
|
|
|
Lequel est le mieux ? Pente normale ou inverse ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
jcbo niveau 4Age: 77 Arme(s): Classique
|
|
|
Celui qui brille et où tu te vois dedans  _________________ Cordialement
Jean Claude |
|
Revenir en haut |
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Une main, un bras, une épaule = un grip
Regarde les tireurs pistolet, carabine ou arbalète, leurs grip sont sur mesure, mais attention il faut s’appeler E=cap pour se lancer dans une telle opération http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=29476&highlight=histoire+++grip. (J’ai tenté et échoué)
Pour autant, ce n’est pas parce que ta main se sentira bien dans un grip que ton épaule le supportera, un grip trop incliné aura des douloureuses répercussions sur cette dernière (raison de mon èchec).
On notera toutefois, qu’un grip de faible largeur présentera moins de risques de réactions parasites à la décoche (torque). Pour s’en convaincre il suffit de regarder les tireurs arc poulies, pas de grip, donc plus de stabilité en latéral à la décoche puisque plus de certitudes de « pousser » dans l’axe. C’est rendu possible par une moindre puissance à supporter à pleine allonge, sur un classique tenir plus de 40# sur 1 cm de large pendant 2 heures c’est douloureux.
Alors lequel est le mieux, je pense que ce sera celui que tu adopteras ou auquel tu t’adapteras le mieux.
C’est peut-être la raison pour laquelle ton archerie n’a pas donné les conseils que tu attendais, la raison pour laquelle des marques comme Uukha et Hoyt offrent plusieurs choix pour se rapprocher le plus possible des attentes toujours différentes de leurs clients, la raison pour laquelle W&W ne propose que de la patte pour façonner son grip ou la raison pour laquelle certains archers sont toujours à la recherche DU GRIP.
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Francois92 a écrit: | Je pense que pour un debutant le choix de tel ou tel forme de grip est très important car une bonne partie des sensations va en découler.au début le debutant peu s habituer à tous comme il n a pas de référence sensoriele Apres cela sera plus difficile de changer...d ou l important de faire le bon choix.mais les conseils dans les archerie d îles de France se font rare...heureusement que vous tous êtes present.car force de constater que lorsque l on commence a ce pose des questions sur les réglages l influence de tel Ou tel paramètres cela devient le désert pour avoir des conseils objectif. |
C'est tellement vrai... l'apprentissage de masse pour faire des adhérents a sur-simplifié - je pense que c'est une des raisons pour lesquelles les grandes nations du tir à l'arc ne sont pas forcément celles où il y a le plus d'adhérents. Kisik Lee a popularisé une méthode pour essayer de faire gagner du temps a tout le monde. Il est critiqué pour son approche, mais on attend toujours la concurrence...
Si tu es passionné procure toi les livres de McKinney, Kisik Lee et Frangilli, dévore ça pendant les vacances et c'est toi qui pourras donner des cours à pas mal de monde ! (y compris concernant les grips)
Francois92 a écrit: | En tous cas je voulais remercier e=cap et Tiko que je suis sur les différents articles et qui font avancer les sujets merci à vous pour cette investissement bénévole et passionné. |
De rien, le désert on a connu avant toi - et dans nos débuts y avait pas le web... Et même avec le Web, la culture ici en France n'est pas au partage loin de son clocher, mais ca a évolué depuis le début: une anecdote: dans les débuts de ce forum, un des tireurs de l'équipe de France de passage sur le forum répond à une question technique " tu veux aussi connaître la couleur de mon slip ?"... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Francois92 niveau 2
|
|
|
Bon ce soir j ai essayé le U1 la place du U2
Sensation vraiment différente
Le côté positif ma main reste vraiment toujours au même endroit dans le grip on ne glisse pas a cause de la pente inverse si on tend bien le pouce.
Pas de douleur sur l articulation du haut du pouce comme avec l ergo
Le point négatif c est que le point de pression est sur le haut de la main ( La Fourche ) au lieu du gras du pouce.
À suivre sur le long court pour les sensations
Je vais maintenant m occupe de la stabilisation/ amortissement je suis pour le moment avec une Beiter centrale de 30" pour une alonge de 29"22# mais cela me semble trop lourd pour moi avec la poigne lourde Upro je vais regarder côté easton contour.si vous avez des idée ou conseille. Car dans ce domaine difficile de comprendre le lien entre la puissance de l arc et les masse à poser en bout de stab et la rigidité de la canne.....l amortissement c est encore plus compliquer.
Comment regler l'aim choisir l aim... |
|
Revenir en haut |
|
 |
bully48 niveau 1Age: 53 Arme(s): Arc Recurve
|
|
|
Bonjour,
Je passe actuellement d'une poignée Elite + vers la Uukha Upro avec des lattes Ux 100.
J'ai aussi constaté que le "fond" du grip est plus en avant sur la Uupro et même un peu au delà du bouton berger.
D'où une différence de valeur pour le band.
Autre constatation, le band minimum que je peux avoir est de 24 cm alors que le jouais sans soucis de 20 à 23 cm sur la Elite.
Je suppose que les fixations de la poignée Upro sont placée différemment.
Ma corde (qui était bonne sur Elite + avec Ux 100) est maintenant trop courte. Après vérification sur la doc de Uukha, elle devrait avoir presque 4cm en plus.
Ceci explique aussi la différence de band je pense.
Avez-vous aussi constaté cela ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
j'avais demandé à Uukha cette info il y a quelque temps car sur la nexus le fond de poignée et le berger sont décalés et voici la réponse :
Bonjour,
tout d'abord nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits, ainsi que pour votre confiance.
Le band est mesuré au berger button, mais il sera identique au grip car nous n'avons pas décalage comme sur la Nexus.
J'espère avoir pu vous être utile par ces renseignements et reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien cordialement
Cédric Byrotheau
Uukha
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|