Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Passage du clicker me rend fou!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcounetHors ligneniveau 2
Age: 60
CTAC92
Arme(s): Classique

MessageMer 20-05-2015, 20:28
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vers vous car le passage du clicker est en passe à me rendre fou!! Confused Sad
Je pratique depuis deux ans, et je suis gaucher et tire actuellement à une distance de 30m (flèche jaune)
Matériel: Poignée Hoyt Horizon + Branches UUkha EX1 Evo2, 68" et 29# à mon allonge de 27"+ flèches Médaillon XR 800
J'avoue avoir tout entendu au club et ne sais plus à qui me vouer!!
Anomalies constatées : lors du passage du clicker, un mouvement parasite me fait souvent relâcher mon allonge avant le lâcher de corde
ou bien je trouve que lorsque que j'entends le clicker, je ne suis pas bien en position stable sous mon maxillaire( difficultés main gauche suite à une tendinite du ligament fléchisseur du pouce --> 2 infiltrations!!).
J'ai coupé mes tubes à 28" donc j'ai une longueur totale de flèche de 28" + 0.8"(pointe) = 28,8" ( creux d'encoche - bout de pointe)
Mon allonge a été mesurée à 27" (creux d'encoche - Bouton-Berger) soit une allonge AMO de 27" +1.75" = 28.75"
d'après les chiffres j'ai une distance BB - Bout de pointe = 28,8 - 27 = 1.8" soit 45,7mm, je m'attendrai à positionner mon clicker à cette distance? Me trompe-je? Confused
Faut-il que j'avance ou recule mon clicker!!, je ne sais plus quoi faire!!! Mes tirs ne sont pas constants et le plaisir de tirer est en train de partir...

En espérant trouver conseils et aide...
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-05-2015, 10:38
Répondre en citant

L'allonge n'est pas un concours de longueur et celui qui a la plus grande n'est pas forcément le meilleur Wink La position de ton clicker ne se définit pas par une chaine de cotes basée sur une allonge prise au début d'un apprentissage complexe.

Il faut dédramatiser ce clicker, qui n'est qu'un repére devant permettre de te dire là je suis sur les bons alignements et bonnes positions d'épaules me donnant la bonne allonge me permettant avec un effort minime de le passer quand je le voudrais, et je suis en mesure de reproduire au mm cette position à chaque flèche. Une sur allonge est tout aussi préjudiciable qu'une sous allonge.

Oui c'est facile à dire et bien plus compliquer à faire.

Tu n'es probablement pas encore sur ces bons alignements, ou pour le moins pas de façon constante.

Positionne ton clicher de façon à trouver une zone de confort te permettant de le passer quand tu le décide. Lorsque tu arrives à ton encrage donne un coup d’œil à la position de ta fléche / au clicker. Ton clicker doit-être en bout de pointe. Si ce n'est pas le cas, reviens et reprend ta séquence. Cela t’obligera a travailler ta position sans subir la frustration d'un clicker qui ne passe pas. ATTENTION le plus dure à cette étape d'encrage est de ne pas relâcher la traction, ta concentration doit-être focalisée sur cette continuité de mouvement non sur la visée, la visée n'intervient qu'ensuite.

Fais de la paille pour travailler ce point, en parallèle il faut qu'un collègue te donne des indications sur tes alignements et positions d'épaules. Au fur et à mesure que tes alignements se corrigeront, ton clicker passera avant même que tu n'arrive à ton encrage, et tu déplacera ton clicker tout en restant dans une zone de confort que tu maitriseras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
marcounetHors ligneniveau 2
Age: 60
CTAC92
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-05-2015, 20:07
Répondre en citant

Merci Le Bleu pour tous ces conseils,
Mais que faut-il que je fasse si le clicker se déclenche avant d'obtenir un ancrage stable. Dois-je avancer ou reculer la "maudite" lamelle!!
Confused Pour moi je reculerai le clicker mais les essais que j'ai fait ne sont pas très probants!!
Je vais m'armer de patience et travailler mes placements... le tir à l'arc rend humble...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 22-05-2015, 9:00
Répondre en citant

marcounet a écrit:

Mais que faut-il que je fasse si le clicker se déclenche avant d'obtenir un ancrage stable.


Il y a deux points dans cette question:

-Le clicker qui passe sans que ce soit toi qui le décide, toutefois cela semble indiquer que tu maintiens bien la continuité du mouvement
-Obtenir un ancrage stable, cela pourrait signifier que tu n'es pas sur de bons alignements, donc la tenue a l'encrage n'est que musculaire, donc tu tremble et tu cherches a te débarrasser de cette flèche rapidement.

Tu peux ramener ton clicker d'un mm vers ton BB mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution.
Retravailler sans clcker pour rechercher la bonne position serait peut-être une bonne chose

marcounet a écrit:
le tir à l'arc rend humble...


Oui, mais l'humilité sans moyens ne t'aidera pas à progresser.

Moyens:
Temps que tu consacres
Un entraineur a tes cotés pour corriger ta position
Ou un archer expérimenté
Ou un proche qui te filmera
Ou un trépied pour te filmer

Ce n'est qu'un avis et ce serais sympa que d'autres archers complètent ou corrigent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 22-05-2015, 11:37
Répondre en citant

Cela fait plus de 40 ans que ce truc me rend fou aussi, donc, tu n’es qu’au début de ta peine !

Idéalement, tu te places, tu vises et la flèche va ou tu as mis le grain d’orge dans la cible, ça, c’est au début, quand tu n’as pas de clicker et que tu es à courte distance. Puis un jour, il faut mettre le clicker, pour un tas de raisons, mais ça, c’était avec d’anciennes méthodes, j’y reviendrai.

Donc, parfois le départ de la flèche est réalisé sans contrôle du tireur, à peine les repères au visage atteint, la corde (flèche) s’échappe des doigts, le seul remède connu à ce jour, c’est le clicker.

Ce qui est curieux ensuite, c’est que finalement, une fois la visée de nouveau possible, et bien, pour une grande majorité des tireurs, la flèche part aussi presque quand elle veut, dans tous les cas, sans une réelle certitude que le viseur était vraiment au bon endroit, car l’effort pour que ce petit bout de métal, dépasse la pointe de la flèche est tel, que l’image de visée est complètement faussée et peu paisible.

Idéalement, il faut que l’usage du clicker soit aussi simple qu’au début de l’apprentissage, quand la flèche partait là où l’on a visé. Mais pour atteindre cette maitrise, pour ne pas dire cette aisance, il faut mettre en place un puissant moteur. Je t’invite donc à aller voir le post sur http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20580 , tu devrais trouver un tas de conseils des uns et des autres pour développer une technique qui au minimum devrait un peu te réconcilier avec cette fine lame.

Sinon, j’ai évoqué une façon de mettre en place le clicker avant d’avoir des raisons de l’installer sur l’arc.

Il est très courant qu’un débutant passe par un minimum de 3 phases d’apprentissage, la première étant d’apprendre à placer les segments, en gros s’aligner, en adoptant la technique des tireurs instinctifs, c’est une bonne idée mais pratiquement une perte de temps, car dans la deuxième phase, on fait descendre la main sous le menton et l’on rajoute un viseur, le tireur se retrouve complètement perdu, et il doit reprendre à zéro au niveau de ses sensations et aussi réduit son allonge et perd bien souvent ses alignements.

Ce que je reproche surtout à cette méthode, en dehors du fait qu’elle ralentisse l’évolution du tireur, c’est que ce type d’armement très haut pour atteindre la pommette de la joue, fait travailler les muscles des bras et des épaules, plutôt que ceux du dos. Le tireur, quand il passe au viseur, ne sait utiliser que ces muscles, en ayant bien souvent, l’épaule d’arc haute et avec certitude l’épaule de corde haute également, bloquant l’usage des muscles du dos qui sont les seuls à pouvoir donner un puissant moteur pour le passage en confiance et en douceur du clicker.

Le tireur fait donc ce qu’il peut avec les deux premières phases que l’on lui a appris, et c’est souvent à la suite de problème de visée que l’on ajoute le clicker, je dirai après deux années de pratique.

Le clicker posé sur la fenêtre de l’arc, va dans un premier temps redonner vie à cet archer en dépression (la troisième phase), mais une fois l’équilibre retrouvé, il est fort probable que les performances stagnent. Pour les plus doués, ce sont d’autres problèmes qui risquent d’arriver, la pression est telle, que ce maudit gadget ne veux plus passer, car le niveau espéré, est supérieur à la qualité de tir que l’archer est à même de produire, d’où blocage, peur et parfois abandon.

Une méthode plus simple, consiste à travailler dès le début sur un ancrage solide et de surveiller les alignements en adoptant le tir avec viseur, rechercher par un armement très bas de la main de corde dès la préparation pour mobiliser les muscles du dos (les éduquer) en remontant le plus tard possible vers le visage (l'encrage), et avant que le besoin s’en fasse sentir, lors du second trimestre d’apprentissage, couper les flèches après deux à trois séances d’observation de l’allonge, et faire comprendre à quelques mètres de la cible au tireur comment fonctionne cette technique en insistant sur l’importance de ne pas ouvrir les doigts de corde, mais de laisser glisser la corde dans la palette, information qui devrait être donnée en préambule de toute formation, les mots du style « il faut simplement ouvrir les doigts » doivent d’être remplacé par il faut laisser faire et décontracter les doigts. Il faut ensuite être vigilant lors des séances qui suivent la mise en place du clicker que l’allonge figée par ce petit bout de métal est bien au bon endroit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
steeve1978Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 45
Arme(s): Recurve mais pense au com

MessageMer 03-06-2015, 12:27
Répondre en citant

Bien venu au club !
Celui qui a inventé ça était malin mais sadique LOL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
robin67Hors ligneniveau 3

MessageLun 20-07-2015, 19:51
Répondre en citant

bonsoir, oui le clicker peut rendre fou....J'avais aussi aussi le problème. Facile à résoudre: il faut juste appliquer la "méthode de Ecap", tirer avec le dos.. J'y travaille depuis + de 2 ans et ça marche. Pourvu que ça dure. Merci E-cap.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
marcounetHors ligneniveau 2
Age: 60
CTAC92
Arme(s): Classique

MessageMer 22-07-2015, 18:45
Répondre en citant

Merci pour toutes ces recommandations. l'entraineur m'a également conseillé de revoir mes placements et ancrage sans clicker en début de saison
prochaine afin de retrouver des automatismes. Puis on reviendra au clicker par la suite, en essayant de "tirer avec le dos" merci Ecap!!
Je crois que j'ai fais une fixation sur cette maudite lamelle et j'en ai perdu les règles et bases acquises!! Crying or Very sad
merci à tous!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sorcierHors ligneniveau 1

MessageVen 18-12-2015, 1:11
Répondre en citant

il faut oublier la continuité... mais revenir à la définition de la concentration (petit robert) c'est à dire il y a un début et une fin quant on se concentre donc je préconise de faire comme les américain les russes les coréens ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 18-12-2015, 11:26
Répondre en citant

Bonjour Sorcier,

J’aime échanger et confronter les idées, c’est bien pour ça que je viens ici.

Cette phase de passage de clicker est compliquée à comprendre, à maitriser et donc encore plus à expliquer.

Oublier la continuité, faire comme les Américains, Russes et Coréen c’est-à-dire ?

Par ailleurs tu indiques :
sorcier a écrit:
il faut tirer avec la méthode Kisik Lee, il faut danser sur la ligne de traction c'est la meilleur méthode elle rejoint J.cadet et oublier la continuité...mais contrôler l'action


Certes KSL indique :
Il doit être clair que la technique de mouvement externe continu est, non seulement, imparfaite mais aussi un obstacle vers la production régulière de score élevé. A ce titre, le maintien est crucial et fondamentale pour la régularité.

Mais il indique également :
Il faut comprendre que le maintien, n'est pas une étape mais une transition cruciale dans un processus continu

Donc pour moi il y a continuité, mais elle n’est pas perceptible en regardant l’archer. Comment comprends-tu ce mouvement.

S’agissant de la methode J.CADET, sauf erreur de ma part et tu me corrigeras si c’est le cas, il préconiserait plus un alignement du type ligne d’épaules parallèle à la flèche, alors que KSL préconise une ligne d’épaule, dans l’alignement du bras d’arc .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 18-12-2015, 13:32
Répondre en citant

A sacré Jacques : le rail…
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageVen 18-12-2015, 17:59
Répondre en citant

Qui dit non continuité de traction dit arrêt, qui dit arrêt dit désamorçage de l'action des muscles de la traction vers des muscles permettant de verrouiller un maintien confortable ....
mais les muscles de la traction, il faudra bien s'en servir pour passer le clicker, dans la finesse pour pas tout désorganiser .... et ce à quasiment l'allonge complète, donc là où c'est le plus couteux énergétiquement. (entretenir un mouvement est moins couteux que de créer ou pire de le redémarrer) :
une fois arrivé à quasi l'allonge, ces muscles en ont déjà bien bavé, si tu fais une pause, un arrêt, la contraction qui était du type concentrique passe en statique (isométrique) avec une bien plus mauvaise irrigation sanguine, le muscle ayant tendance de ce fait à tétaniser (même imperceptiblement), pour redémarrer le mouvement le plus économique pour le corps et de le faire avec d'autres muscles; D'où rupture des alignements, de la stabilité en visée, de la qualité de la libération de corde etc, etc !!

La stabilité sur un arrêt de traction ne sera jamais la même que sur une traction continue car elle d'une nature différente ... elles sont bien les deux sauf que la première ne permet pas de passer le clicker (et elle ne permet pas d'avoir une fin de geste propre et dans l'axe). mieux, c'est grace à cette continuité d'action des forces qui s'opposent naturellement l'une à l'autre que l'on arrive à avoir une stabilité qui apparait en fin de traction comme par enchantement .....

d'après ma maigre expérience, même sans clicker, cette continuité est nécessaire ! c'est ce que j'essaye de faire quand je retire en barebow, et vous savez quoi, quand je m'applique un minimum, ça marche !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sorcierHors ligneniveau 1

MessageMar 29-12-2015, 0:33
Répondre en citant

je vise le 10, un coup de vent et le grain d'orge passe au rouge et le clicker sonne! je ne relâche pas ; pas trop endormi pas trop énervé mais juste présent c'est le top c'est la maîtrise. C'est bon de s’entraîner sans clicker de temps en temps, je rejoint les idées du bleu... mais le tir à l'arc est un sport de précision et pour les mettre dedans il faut cadrer, pas bouger sa visée et le reste, donc la vitesse d’exécution est primordiale pas trop rapide pas trop lent trouver son rytme aller vers l'avant c'est la continuité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com