Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Upro, UX100 et spine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 9:42
Répondre en citant

Bonjour,

barebow heureux propriétaire d'une Upro 25" associée à des UX100 38#, je suis confronté à une énigme quant au spine de flèche adapté pour ma configuration. Quelques éléments de contexte supplémentaires, je suis droitier, j'ai une allonge de 28" et la puissance de mes branches est réglée à 38# (je sais que ce n'est pas l'optimal mais je me laisse du temps pour atteindre les préconisations Uukha).
J'ai lu avec attention pratiquement tous les posts relatifs au spine des flèches avec les UX100 et, dans un premier temps, suivi la recommandation d'Uukha de ne pas "sur-spiner". J'ai commencé mes tests, à 18 mètres, avec des Carbon Express Medallion XR 700, pointe 100 gn (correspondance du tableau Carbon Express). Les flèches arrivent 5-6 à gauche, donc trop raides. Presque pas une surprise car les posts mentionnaient que l'on pouvait "sous-spiner". Donc, je refais le même test avec des CE MXR 800. Et les flèches arrivent... 3-4 à gauche! Pris d'une subite inspiration, je teste des CE MXR 600. Et les flèches d'arriver 9! Je recommence avec mes ACE 570 (que j'utilisais sur mon ancienne configuration) et même zone de score (soit le 9)... Quelqu'un peut-il expliquer ce phénomène?
J'ai aussi fait ces tests pour choisir mes futures flèches, des Aurel Uhyre. Au vu de leurs recommandations et de mes tests, il faudrait que je prenne des 650 en association avec des pointes Ghia 100-130 gn. Cela vous semble-t-il cohérent? (Je demande juste un avis, je suis une grande personne qui assume ses décisions; si les avis convergent avec ma conviction, au final, la décision d'achat m'appartient).
Je vous remercie par avance de vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 10:23
Répondre en citant

Questions:

Quelle longueur de flèche ?

Et lorsque que tu indiques
fuprox100 a écrit:
J'ai commencé mes tests, à 18 mètres,
Tu parles test plumes sans plumes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 11:06
Répondre en citant

Tu peut aussi essayer dans un premier temps sans modifier tes pointes, quant elles partent toutes trop à gauche, de juste mollir un peu ton BB, en faisant le test avec et sans plumes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageDim 01-03-2015, 12:46
Répondre en citant

Petite voie de réflexion.

En tirant en sans viseur, je "sous-spine" de deux cases dans le tableau Easton CàD: là ou Easton préconise de la 670, je tire de la 570 avec 90 grains devant pour arriver à avoir une sortie de flèche propre.
Je tir 38# à 27" d’allonge...

Je met un viseur et une stabilisation et je peux sans problème tirer de la 720 sans toucher les paramètres de l'arc.

Donc si Uukha préconise de "sur-spiner" les flèches, -1+1=0, il n'est peut-être pas étonnant qu'en tirant en BB tu doives juste respecter le tableau des fabricants de flèches Wink

Maintenant, il reste le facteur personnel lié à ta technique de tir.... Mais tu ne sembles pas naviguer très loin de la vérité!

Par contre, Uukha en Sans viseur, j'ai toujours des doutes..... Et je ne suis pas le seul Liar

_________________
Toxophile averti!


Dernière édition par Baudtof1 le Dim 01-03-2015, 12:49; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageDim 01-03-2015, 12:47
Répondre en citant

Il faut que tu vérifie que les flêches 700 et 800 ne touchent pas la fenetre d'arc de ta poignée en sortant ( talc ou rouge à lévres), ce qui pourrait les propulser sur la gauche et te faire croire qu'elles sont trop raides, alors que cela pourrait être tout l'inverse.
_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 21:27
Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour ces questions et avis.
Allonge 28".
Tests avec plumées et non plumées. Les non plumées toujours à gauche des plumées. La tendance est plus marquée avec les 800.
J'ai assoupli le BB au maximum à chaque fois.
Uukha préconise de rester dans le tableau des fabricants. Et je me rends compte que je me suis mal exprimé. J'ai utilisé le terme "sur-spiner" pour indiquer plus raide. Visiblement, c'est le contraire; désolé.
Je vais bientôt tester ma configuration en campagne. Je verrai donc ce qu'il en est de son adaptation et efficacité en barebow. Jusqu'à présent, ce n'est que du bonheur. Par rapport à ma configuration précédente (même puissance même flèches), j'ai gagné plus de 10 m en moyenne: mon 40m actuel correspond à mon 30m de l'année dernière, mon 50m actuel à mes anciens 38-39.
Et sinon, avez-vous un avis sur le choix de l'Uhyre?
Bonne soirée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageLun 02-03-2015, 1:56
Répondre en citant

Tu peut aussi jouer avec le poids de tes pointes pour agir sur la souplesse de tes tubes, s'ils ne sont pas loin de ton spin idéal bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageLun 02-03-2015, 21:19
Répondre en citant

Je vais essayer les 700 avec des pointes de 80 gn, dès que j'en trouve! ;-) Et je ferai le compte-rendu ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMar 03-03-2015, 10:24
Répondre en citant

Je connais un tireur BB qui a deux spines de fleches , un pour les courtes jusqu'a 30m et un plus souple jusqu'a 50m

il part du principe qu'avec des doigts bas sur la corde tu contrains la fleche aussi verticalement et donc pour compenser il spine le tout un poil plus raide , après ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Baudtof1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 53
Arme(s): BareBow - Classique

MessageMar 03-03-2015, 14:03
Répondre en citant

Pour ce qui est du réglage de la flèche sans plume sur un BB il faut faire attention à quelle distance est fait le test.

Plus particulièrement avec quel trait le test se fait.

Il faut utiliser un trait moyen a une courte distance -> Exemple: tirer a 15M avec un trait de 30 sur la palette.

Perso, si je fais un réglage en dessous de 15 mètres (trait), il me faudrait de la 520 ( pour 38# à 27") pour sortir convenablement un tube....

Donc, si tu fais tes tests avec de la 800 de trop prés, il te faudrait effectivement un tube plus raide (700) pour avoir une sortie de flèche correcte.

Il faut donc faire ce test à ta distance moyenne en fonction de ta discipline -> Environs 30m pour du campagne et 20m pour du 3D

Perso, je n'utilise pas le même spine pour ces deux disciplines bien que je ne touche pas aux réglages de mon d'arc Wink

_________________
Toxophile averti!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fuprox100Hors ligneniveau 2

MessageVen 05-06-2015, 13:21
Répondre en citant

Après une interruption forcée, j'ai remis mon ouvrage sur le métier.
Et cela a fonctionné! Je tire bien de la CE Medallion XR 800 (pointe 100 gn). Comment est-ce possible? Simple, j'ai arrêté de vouloir conserver le même ressort de BB. J'en ai mis un plus souple. Cerise sur le gâteau, j'ai les mêmes repères qu'avec les ACE.
À retenir quand même: en fonction de la dureté du ressort, avec les mêmes puissances et allonge, il est possible de tirer 3 spines différents. Du moins, avec ma configuration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com