Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
En refaisant mon tranche-fil (positionné trop bas et un peu long) et repositionnant mon point d'encochage, une question m'est venue :
Pourquoi faire un tranche fil ?
P.S.: j'avoue ne jamais avoir essayé de tirer sans. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Peut-être pour:
-Augmenter le diamètre et réduire les douleurs sur les doigts ?
-Assurer un meilleur maintien des nock. Sur une corde ciré ils ne tiendraient pas en position longtemps, et des nock métal blesseraient la corde. Je pense également que des nock placés directement sur la corde seraient préjudiciable à son élasticité et représenteraient un potentiel point de rupture.
-Éviter que la corde ne se dégrade trop rapidement a cette emplacement (prise de corde et décoche) ? |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
1- pour protéger les fibres du glissement des doigts
2- pour que les nock set tienne bien
3- Pour que l'encoche tienne bien
4- pour faire joli
5- pour faire comme tout le monde
etc..... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il y a 3 parties:
- la partie sous l'encoche, qui doit être la plus ronde, alignée et lisse possible pour éviter que quand on déroule la corde à la décoche l'encoche se décale de façon variable. La forme restera la même si on rajoute ou enlève des tours à la corde: je pense que le TF est indispensable - à moins d'utiliser le point d'encochage plastique Beiter...
- la partie sous les doigts: pareil que pour l'encoche sauf qu'on peut jouer sur la rugosité pour avoir plus ou moins de contrôle.
- la partie au niveau du bras: avec les matériaux modernes il se pourrait bien qu'elle soit devenue beaucoup moins utile... En plus le surpoids est inutile et la surépaisseur augmente les chances de toucher le protège-bras.
Sinon des bandelettes ?
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|