Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Modélisation d'une flèche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eikelHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageMer 24-06-2015, 21:34
Répondre en citant

Bonjour à tous, Smile

Donc voila, je vous explique mon problème.
Dans le cadre de mes études en CPGE, je dois présenter un projet au bout des 2 ans et j'ai donc choisis la modélisation d'une flèche du début de la poussé de l'arc jusqu'à son arrivé en cible.

Pour cela, j'ai choisi de découper le problème en plusieurs partis dont la plus complexe est selon moi l'absorption de la vibration horizontale traversant la flèche due au paradoxe de l'archer. Mais ici commence les problèmes. En lisant pas mal de doc an anglais et en en parlant avec mes professeurs, j'ai constaté que cette partie pouvait être modélisé par une poutre d'EULER BERNOUILLI. Donc j'aurais voulu savoir si quelques un d'entre vous auraient des informations, des liens, documents ... sur la représentation d'une flèche par ce système car pour l'instant, j'avance un peu en terre inconnu. ^^

Si quelqu'un aurait des informations sur ce sujet ou pourrait m'aiguiller sur la façon de représenter une flèche à l'aide de ce système, je suis preneur. Smile
Merci bien pour votre aide. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-06-2015, 9:56
Répondre en citant

J'ai trouvé ça
http://link.springer.com/article/10.1007/BF00052515
Par contre faut payer l'article mais tu as des références qui peuvent être utiles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 25-06-2015, 10:01
Répondre en citant

Attention la poutre d'Euler Bernouilli c'est simplifié, celle de Timoshenko est plus proche de la réalité...
De toute façon c'est beaucoup plus complexe, car on a des poutres de diamètre ou de résistance à la flexion variable dans la longueur (X10, ACE, Nano Express Pro et SST...)
Une thèse - mais il y en a d'autres:
http://publications.polymtl.ca/1408/

Autrement il y a bien sûr la le site de Joe Tapley qui va t'expliquer pourquoi il est faux de partir d'une poutre, et également que cette modélisation est un Everest, il n'existe d'après lui AUCUNE modélisation réaliste à ce jour !
http://www.tap46home.plus.com/mechanics/
D'ailleurs, pour mémoire, les modélisations fonctionnent mieux à basses fréquences. Idea

Pour le plaisir, essaye d'imaginer la modéliser des flexions d'un tube qui tourne avec des Spin-Wings à l'arrière... d'oh!

Démonstration par l'absurde: depuis l'ACE et la X10 (une ACE passée par un filtre "loudness"), aucune avançée majeure dans le domaine de la forme chez les fabricants de flèches depuis +20 ans - alors que la puissance des ordinateurs et des logiciels FEA a explosé...

Bon courage - et pourquoi pas un prix Nobel Nobel de physique au bout ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 25-06-2015, 11:10
Répondre en citant

ayant bossé dans la modélisation par éléments finis durant quelques années,

je pense effectivement que l'association avec L'everest est pas mal du tout, et que oui la puissance de calculs augmente de jour en jour et certains produits n'évoluent que par prototypages... il y a de bonnes raisons.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 25-06-2015, 14:15
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas Mathieu (la) Razz
Il y a quelques temps déjà j'avais été séduit par une démonstration sur la base d'un long ressort spirale.
Qa suivre bon courage Applause

_________________
Je tire comme un pied , ca me fout sur le c......!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
eikelHors ligneniveau 2
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2015, 20:45
Répondre en citant

Bonjour,
désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant. Smile
Donc il faudrait que je change le model de poutre.
Pour ceux qui est de la modélisation, je pensais commencer par quelques choses de simple puis rajouter les difficultés les unes après les autres.
Merci pour les liens que vous m'avez passé.
Ayant eu un oral vendredi, un de mes profs m'a dit qu'il avait pendant plusieurs années fait du tir à l'arc autour de Compiègne. Et que l'un de ces élèves ou une personne qu'il connaissait avait fait une thèse ou une synthese de fin d'étude sur ce sujet à l'Université Technique de Compiègne.
J'aurais bien voulu savoir si quelqu'un aurait un nom ou une indication pour me permettre de retrouver ce document.
Merci. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 30-06-2015, 9:28
Répondre en citant

tu me fais repartir plus de 25 ans en arrière quand j'ai fait mon stage de licence chez CSI dont les ingenieurs venaient tout droit de l'UTC pour mettre au point le logiciel mef/mosaic (modelisation par elemenet finis).

je voyais le pas de tir des fenetres du bureau...c'est ça qui m'a donné envie de me mettre au TAA. Smile

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-06-2015, 13:40
Répondre en citant

La difficulté dans ce genre de démarche - et une maladie bien française - c'est de ne pas valider avec la pratique.
Sans vouloir apparaître donneur de conseils, comme tu ne passera pas au banc dynamique les flèches pour valider tes calculs, tu pourrais effectivement récupérer une thèse ici ou là qui te servirait du but et de t'efforçer de retrouver les même résultats. En tout cas plus pédagogique que de "pomper", amha... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
louz29Hors ligneniveau 3
plouzané
Arme(s): classique

MessageMar 03-11-2015, 19:49
Répondre en citant

Bonjour,


Je suis actuellement en CPGE PT à Brest. Dans le cadre de l'oral des concours, nous avons un TIPE à réaliser, un exposé scientifique de 15 mn environ sur un sujet de notre choix.

Pratiquant le tir à l'arc, je me suis lancé dans l'étude des efforts et contraintes agissant sur l'arc, et j'ai pour projet de comparer différents matériaux et différents types d'arcs. Pour cela je pense faire une modélisation solidworks. Mais je n'ai pas réussi à trouver de fichiers exploitables sur internet, et je manque de temps pour faire moi-même un modèle extrêmement proche du réel.

Ainsi je voudrais savoir si quelqu'un aurais des modèles à mettre à ma disposition afin de m'aider dans mon projet. J'apprécierais grandement toute information.

J'ai essayé quelques modèles trouvés sur graCAD, mais à chaque fois il y a un problème de compatibilté. Je dispose uniquement de la version éducation du logiciel

Merci de votre attention
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com