Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Modèle 3D Solidworks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louz29Hors ligneniveau 3
plouzané
Arme(s): classique

MessageMar 03-11-2015, 19:44
Répondre en citant

Bonjour,


Je suis actuellement en CPGE PT à Brest. Dans le cadre de l'oral des concours, nous avons un TIPE à réaliser, un exposé scientifique de 15 mn environ sur un sujet de notre choix.

Pratiquant le tir à l'arc, je me suis lancé dans l'étude des efforts et contraintes agissant sur l'arc, et j'ai pour projet de comparer différents matériaux et différents types d'arcs. Pour cela je pense faire une modélisation solidworks. Mais je n'ai pas réussi à trouver de fichiers exploitables sur internet, et je manque de temps pour faire moi-même un modèle extrêmement proche du réel.

Ainsi je voudrais savoir si quelqu'un aurais des modèles à mettre à ma disposition afin de m'aider dans mon projet. J'apprécierais grandement toute information.

J'ai essayé quelques modèles trouvés sur graCAD, mais à chaque fois il y a un problème de compatibilté. Je dispose uniquement de la version éducation du logiciel

Merci de votre attention
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMar 03-11-2015, 22:13
Répondre en citant

Pour les problèmes de compatibilité, tu peux demander à la personne qui a chargé la CAO sur grabcad de te la fournir dans un format générique genre step ou igs.

Sinon pas besoin d'avoir un modèle très proche du réel, d’autant qu'il existe un très grand nombre de "modèle réel". Tu pourrais justement partir d'un modèle simple assez brute dont la structure est paramétrée dans solidworks. Après avoir fait ton étude de contraintes tu joueras alors sur les paramètres que tu as choisi pour optimiser ta structure. Solidworks le fait très bien ça et je pense que ça sera d'autant mieux pour ton projet que de simplement montrer un champ de contrainte.

Bon courage.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein


Dernière édition par Leito le Mer 04-11-2015, 20:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
louz29Hors ligneniveau 3
plouzané
Arme(s): classique

MessageMer 04-11-2015, 18:08
Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com