Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Au XXIème siècle peut on encore parler de chevalerie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
utilisateur désactivéHors ligneniveau 3

MessageJeu 13-02-2003, 6:36
Répondre en citant

je lance le sujet, qui dans certaines compagnies ( clubs) soulève la querelle des anciens et des modernes, qu'en pensez vous????????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-02-2003, 8:20
Répondre en citant

Tant que çà dérange pas l'activité sportive, pourquoi pas ? En fait il faudrait vraiment séparer les deux approches au sein des clubs et il n'y aurait plus de pb à terme...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Friteniveau 6
Avatar

MessageJeu 13-02-2003, 8:26
Répondre en citant

Séparés les anciens et les moderne, faire un club et une compagnie dans la même ville c'est ça que tu veux dire Laurent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kryloHors ligneniveau 1
Avatar
Age: 55

MessageJeu 13-02-2003, 9:24
Répondre en citant

Frite ma poule a écrit:
Séparés les anciens et les moderne, faire un club et une compagnie dans la même ville c'est ça que tu veux dire Laurent ?


J'ai connu ça à Montceau les Mines, il y a 8 ans en arrière et maintenant il ne reste plus qu'un club, les archers de la compagnie ont rejoint le club. Il faut dire aussi que la compagnie fonctionnait comme une vraie compagnie avec capitaine sergent...

A l'heure actuelle, je fais partie d'une compagnie qui fonctionne comme un club à l'exception du rituel de début de tir "Mesdames Messieurs je vous salue". Il n'y a plus de lien avec la chevalerie, il ne faut pas confondre sport et folklore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageJeu 13-02-2003, 9:27
Répondre en citant

La chevalerie est un vaste mot... qui a été beaucoup vidé de son sens originel, ne serait-ce que par la disparition du cheval dans le sujet qui nous concerne.
Dans l'imagerie populaire, la "chevalerie" évoque des notions d'une réelle noblesse : le don de soi, l'honneur, le courage, la défense de la veuve et de l'orphelin, le "champion", etc... Cela reste une image, et la réalité de l'époque médiévale faisait ressembler les chevaliers plus à des talibans afghans qu'à Robin des Bois...
Aujourd'hui, la nécessité guerrière n'étant plus nécessaire, il n'est alors resté que les vertus citées plus haut, qui sont toutes parfaitement défendable. Mais dans quel but ? Il ne suffit pas d'être chevalier pour être un héros, tout comme être croyant n'empêche pas d'être très vilain.
Peut-être est-ce la nécessité de se retrouver en "tribu" ? Terme à la mode désignant un groupe d'individu se regroupant autour de valeurs communes. Les membres de PDS forment d'ailleurs eux-mêmes une sorte de tribu...
Alors la chevalerie nécessaire ? Dans un but social, cela peut avoir un intérêt certain. Dans un but de défense et de promotion de valeurs dites nobles, je n'y crois pas, car ils ne se manifestent pas beaucoup...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageJeu 13-02-2003, 9:43
Répondre en citant

etre chevalier plus personne ne sait vraiment ce que ca signifie et ce que cela incombe comme responsabilité.

etre chevalier de nos jours ici dans le monde moderne Wink signifie avoir le pin's magique au col.

je suis amer car les preceptes de la compagnie et de la chevalerie me plaisaient et ils me plaisent encore je l'avoue mais lorsque je vois comment ces preceptes sont foulés aux pieds cela me degoute voila tout.

alors quand les cons auront arreté de se branler avec leurs epinglettes on pourra peut etre reparler de chevalerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
utilisateur désactivéHors ligneniveau 3

MessageJeu 13-02-2003, 10:52
Répondre en citant

Je vois qu'une grande sagesse emane de vos propos mes nobles seigneurs ( lollll) car effectivement, j'ai remarqué que tout le monde est pour , mais qu'au vu de l'exemple des "chevaliers" de maintenant l'enthousiame se refroidit singulièrement.....( ou tout au moins d'un certain nombre, ne mettons pas tout le monde dans le même panier..).En fait la question se pose pourquoi et pourquoi faire...Vous repondez chacun à votre façon et vous avez tous raisons , enfin à mes yeux ...Alors bon club ou compagnie le débat reste ouvert, tir à l'oiseau , tir beursault, jardin d'arc etc.. ( qui peut se le permettre sur son terrain...)voila d'autres questions que je vous pose...a vos claviers mes bons seigneurs ( re lolllll)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 13-02-2003, 11:23
Répondre en citant

Une question me vient:

La chevalerie, est-ce que ça permet de faire plus de points? Dans ce cas, je propose d'adouber toute l'équipe de France, avant Nimes bien sur... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageJeu 13-02-2003, 12:05
Répondre en citant

Y a plus d'épinglette et de bougies rouges faut en recommander d'urgence.

Salutations

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 14-02-2003, 1:00
Répondre en citant

malice a écrit:
etre chevalier de nos jours ici dans le monde moderne Wink signifie avoir le pin's magique au col.

alors quand les cons auront arreté de se branler avec leurs epinglettes on pourra peut etre reparler de chevalerie.


Un peu réducteur comme propos, non? tu es amer (ca se voit bien t'en fait pas ) mais ce n'est pas avec de tels arguments que tu fais avancer le schmilblic .
Un jour un neophyte se plaignant du "sectarisme et de l'etroitesse d'esprit des chevaliers" de sa compagnie se vit répondre:"tu veux faire bouger le truc? regarde, ecoute et si tu penses faire mieux n'hesite pas à faire ta demande. Plus tard le nouveau membre ainsi promu decouvre un groupe de gens tout comme lui, avec qualités et defauts a revendre, mais animés par le seul souci de faire perdurer la Compagnie que leurs anciens leur ont laissé.....
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage. La chevalerie n'est pas ton trip? c'est ton choix! mais se sont des gens comme toi qui , par exces de discretion (peut etre) essaient de proteger leur truc avec la maladresse des passionnés. Aujourd'hui encore c'est un monde qui evolue (doucement c'est vrai) et qui cherche a s'ouvrir au monde moderne tout en essayant d'y apporter ses valeurs anciennes (et peut etre désuètes) Tous ne sont pas sectaires,integristes, alcooliques ou bornés.... peut etre meme que des ancetres à toi.......mais ceci est une autre histoire.
Allez, sans rancune Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 14-02-2003, 9:16
Répondre en citant

elle est sympa l'histoire comment elle termine. Wink

je cherche encore ceux qui ne sont pas sectaires peut etre que je dois chercher dans les autres rondes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 14-02-2003, 21:25
Répondre en citant

Salut,
juste deux questions pour en finir:
tu aimes ton club et tu y oeuvres sans doute pour t'y plaire mieux. Voudrais-tu qu'il disparaisse apres ton passage? ou souhaite-tu le "transmettre" aux jeunes qui suivent?
Tu as ou tu auras des enfants. Ne vas tu pas leur transmettre tes valeurs personelles, ton education?
Et puis si tu n'as pas compris , saches que les sectaires ce ne sont pas systematiquement "les autres".
Adieu

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 14-02-2003, 21:53
Répondre en citant

Je n'arrive pas a être passionné par le débat - sans doute parceque personnellement la chevalerie ne m'a ni braqué ni emballé... Rolling Eyes

Les deux parties ont des arguments, mais vu que le débat s'envenime systématiquement, j'ai l'impression que les extrêmes auraient tout interêt à mettre de l'eau dans leur vin: tout est rarement tout blanc ou tout noir dans ce bas monde Confused

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageSam 15-02-2003, 10:33
Répondre en citant

Flip a écrit:
Salut,
juste deux questions pour en finir:
tu aimes ton club et tu y oeuvres sans doute pour t'y plaire mieux. Voudrais-tu qu'il disparaisse apres ton passage? ou souhaite-tu le "transmettre" aux jeunes qui suivent?
Tu as ou tu auras des enfants. Ne vas tu pas leur transmettre tes valeurs personelles, ton education?
Et puis si tu n'as pas compris , saches que les sectaires ce ne sont pas systematiquement "les autres".
Adieu


Je pense que la solidarité des compagnies envers ceux qui ont été accusé d'hérésie ne fera pas avancé notre discussions.

Une de la valeur que je transmettrai à mes enfant ne sera sûrement pas l'hypocrisie et le fanatisme. Je préférai leur transmettre les principes que l'on m'a apprit dans les art martiaux ou là on respecte plus les principes que l'on dit suivre.

Je précise que je parle de mon expérience personnelle qui concerne un nombre limité de compagnies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 15-02-2003, 12:38
Répondre en citant

Flip a écrit:
les sectaires ce ne sont pas systematiquement "les autres".


Quelques citations pour dépassionner le débat:

L'enfer, c'est les autres...
Sartre


"Quand on est soi-même en enfer, cela peut soulager de faire des excursions dans l'enfer des autres."
Irène de Buisseret


"Il n'y a pas plus grande douleur que d'être un ange en enfer, alors qu'un diable est chez lui partout."
Martin Page

A méditer, au lieu de se bagarrer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com