Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2016, 20:54
Répondre en citant

J’ai expérimenté pas mal de techniques différentes, qui ont toujours en fonction des époques, données des résultats qui me permettaient d’avoir envie de continuer de travailler dur pour atteindre certains rêves, j’en ai réalisé quelques-uns. Ce qui compte, c’est d’avoir au moins chaque année un truc qui te donne l’impression de progresser.

La technique d’un tireur à l’arc évolue tout au long de sa carrière, celui qui n’évolue pas fini par se lasser et se décourager.

J’ai trouvé des solutions pour banaliser les tournois, et ainsi permis de me libérer de quelques barrières, c’est ce que j’appellerai le mental. Car travailler le mental à l’entrainement, c’est un peu difficile, je suis à l’entrainement, donc je n’ai pas de pression, l’idée, c’est de transférer cette impression pendant les compétitions. A l’entrainement, on peut seulement se forger de la confiance, banaliser certains scores, mais dès que ça compte, beaucoup de choses changent.

Pour le matériel, j’ai fabriqué des machines pour être sûr de mes réglages, et du choix de mes équipements, partir avec une confiance à 100 pour 100 est un très gros avantage.

Quant à la technique de tir, même parfois un choix hérétique, bien exécuté, et automatisé à l’extrême, et bien, avec de la confiance ça passe ! J’ai parfois réalisé des scores qui ne correspondaient pas à la qualité de la technique que j’employais, c’est la volonté qui faisait la différence.

La technique parfaite n’existe pas, la différence se fait sur la capacité à reproduire la même chose dans toutes les conditions.

C’est là que la technique américaine fait des merveilles, car elle permet simplement d’atteindre une régularité par la solidité de l’ancrage et permet d’être plus acteur au moment du départ de la flèche, de moins subir cet instant tellement rapide qu’il vaut mieux « laisser faire », mais quand c’est dans l’axe, et bien ça groupe beaucoup plus.

Bien sûr, des tireurs ayant une morphologie idéal pour le tir à l’arc, comme Romain par exemple, n’ont en théorie pas besoin de cette aide, mais qui sait quelle genre de performances supplémentaires, il aurait pu faire avec ce confort en plus ?

Mais parfois, il est difficile d’apprendre cette technique à l’américaine, main courte et muscle du coup peu proéminent par exemple.

Relever la tête comme le suggère Laurent pour toucher le bout du nez, est pour moi une idée qui ne marche pas, ma main est assez courte, et dès que je lève la tête, le muscle du cou est moins saillant pour passer derrière lui. Donc, la corde sur le côté du nez a été la solution la plus rentable, car en plus elle éloigne le fantôme de la corde pour avoir une image de tir (visée) « plus » dégagée.

Vouloir copier à l’identique certains tireurs est une perte de temps, à part des jumeaux, personne n’a le même physique. Mais analyser comment ils font par rapport à leur morphologie, peut donner des idées pour progresser. A chacun d’être assez imaginatif pour se construire sa propre technique.

Un entraîneur doit donner des bases, accompagner ses tireurs vers le mieux, mais doit aussi être capable d’accepter une vision différente d’un tireur à l’autre. J’essaye d’appliquer la technique à l’américaine dès le début pour que les tireurs soient le plus possible sur des alignements permettant un échappement dans l’axe, certains commencent en suivant à la lettre mes indications, qui ne sont pas des remèdes miracles mais qui ont fait leurs preuves, et d’autres après un certain temps, décident d’abandonner l’ancrage avec le pouce, et c’est normal, il faut bien se faire son expérience, c’est aussi pour moi une façon de repérer « ceux qui n’en veulent » et qui ne suivent pas aveuglement le troupeau, c’est une marque d’intérêt et de passion pour son sport.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageLun 09-05-2016, 23:29
Répondre en citant

plus je te lis e=cap et plus je me dit que ta vie est un énorme gâchis! violent

tu aurais du être entraîneur pro director , et moi ton élève. il y aurais eut des pleure beaucoup de dur dur mais à l'arrivée smilie archer

j’arrête de te jouer Boo hoo! tu vas finir par Embarassed

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 7:48
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Déjà dire qu'il n'y a qu'une seule façon de tirer est un constat d'échec !
La méthode Kisik Lee préconise bien d'ouvrir un peu les pieds vers la cible... McKinney aussi avait une méthode simple pour valider cette position naturellement.
Une certitude: entraineur ou pas, une majorité d'archers ne sait pas regarder une position dans le détail. Si en plus on doit s'intéresser aux vidéos d'archers sur Youtube alors...


Regarder les vidéos ne sert pas à grand chose si on n'essaie pas d'émettre des hypothèses sur le pourquoi de telle ou telle option technique...

Exemple l'ouverture des pieds vers la cible : si l'on ne voit pas que le bassin a la même ouverture vers la cible et que le vissage permettant d'avoir le " barrel of thé gun" ( ligne unique du poinet d'arc, bras d'Arc, ligne d'épaule) en direction de la cible ( en gros) ne se situe que sur la colonne permettant de la rigidifier. ( un peu comme sur serviette de bain que l'on tord)

Il est donc aussi bête de vouloir copier une image "technique" sans tenter de comprendre le pourquoi que de rester sur un enseignement d'une technique fermée datée de plusieurs années sans non plus comprendre le pourquoi du comment....
Si votre viseur à tendance à se barrer à droite, plutôt que d'enfiler les fagots de flèches, essayer de savoir pourquoi en émettant des hypothèses et essayer de tester des solutions logiques.


Tout à fait, c'est pourquoi je parle de "Total Archery". Il y a également "Archery" de Kim Hyung Tak (en anglais seulement à un prix prohibitif), mais quid décode pas mal de points de position.
Exemple: position de la corde sur le nez (page 49): "Il est très important que la corde touche le nez au moment de l'ancrage (fig 94). Si la corde ne touche pas le nez, l'archer ne connaît pas précisément la position de la tête qui peut être légèrement en arrière... amenant les flèches à se planter hautes ou basses en cible. (Fig 93)...avec la tête vers l'arrière, la nuque devient rigide et trop de tension est appliquée au muscles du cou et de l'épaule. Ceci pourrait causer chez l'archer une tendinite chronique."

On a bien avancé depuis l'époque ou l'instructeur était le le seul à détenir "la vérité"... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mar 10-05-2016, 9:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-05-2016, 8:19
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
plus je te lis e=cap et plus je me dit que ta vie est un énorme gâchis!

Le gâchis, c’est quand tu veux faire un métier, et que tu n’arrives pas à avoir les degrés. Je n’ai jamais rêvé être entraîneur de tir à l’arc, j’ai simplement été à plusieurs reprises dans différentes situations, le seul à vouloir essayer de dispenser l’expérience que j’avais acquise. Mais c’est un vrai plaisir de voir des tireurs progresser, il faut de la patience, ne pas trop en dire, laisser mijoter parfois, car l’acquisition d’une position ou d’un geste ne fonctionne pas à la même vitesse pour chaque individus.

Je n’ai pas été un top archer, toujours un poil en dessous des meilleurs, mais cela n’a pas entamé ma passion pour le tir à l’arc et les sports de précision en général. J’ai la cinquième génération de tireur dans mes bras et j’espère pouvoir leurs donner cette passion d’ici quelques années, si c’est leur choix, leurs mamans ont été et sont des sportives de très haut niveau ainsi que leur papas, s’il y a un gêne du tireur, elles en auront peut-être héritées.

Je n’ai pas été à proprement parler l’entraîneur de mes filles, je leur ai fait découvrir plusieurs sports, et je leur ai donné tous les supports pour avancer, mais la chose la plus importante qu’elles ont retenues, c’est que pour briller à haut niveau, il ne faut pas être avare de ses efforts. C’est la pierre angulaire pour réussir, le talent, c’est bien, mais cela a ses limites.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 10-05-2016, 10:59
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Leurs arguments, c’est que les coréens ne tirent pas avec cette technique, et qu’ils sont les meilleurs…



Chaque année on a le droit à l’annonce du pèlerinage en Corée, sans jamais en avoir de retombées positives. Ça devient un prétexte pour pouvoir dire qu’on s’inspire de leurs méthodes et/ou technique.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que cette nation est la seule à mettre en place des moyens aussi importants dans ce sport. De facto, sur une population de 50 millions d’habitants et je crois 3 fois moins de licenciés qu’en France, sortir une dizaine d’archers de haut niveau n’est pas un exploit mais une volonté.

Se sont-ils au moins poser la question :

Pourquoi des archers américains, coachés par un coréen, obtiennent ces résultats en utilisant cette technique ?

Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 10-05-2016, 11:06
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
E=cap a écrit:
Leurs arguments, c’est que les coréens ne tirent pas avec cette technique, et qu’ils sont les meilleurs…



Chaque année on a le droit à l’annonce du pèlerinage en Corée, sans jamais en avoir de retombées positives. Ça devient un prétexte pour pouvoir dire qu’on s’inspire de leurs méthodes et/ou technique.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que cette nation est la seule à mettre en place des moyens aussi importants dans ce sport. De facto, sur une population de 50 millions d’habitants et je crois 3 fois moins de licenciés qu’en France, sortir une dizaine d’archers de haut niveau n’est pas un exploit mais une volonté.

Se sont-ils au moins poser la question :

Pourquoi des archers américains, coachés par un coréen, obtiennent ces résultats en utilisant cette technique ?

Think


J'approuve totalement !!!!

C'est surement très intéressant d'aller voir ailleurs ce qui se passe mais il faut se poser les bonnes questions derrière.

Un petit pèlerinage au USA est il prévu?

La france regarde parle trou de la serrure plutôt que d'ouvrir grand la porte et avoir une vue d'ensemble et je ne parle pas seulement de TAA ou de sport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-05-2016, 11:27
Répondre en citant

Je retiens seulement une chose, c’est que le numéro un mondial en classique, Kim Woojin, deux fois champion du monde, et recordman du monde avec 1391 points sur un Fita 4D, soit un score inimaginable, qu’il améliorera encore certainement, non sélectionné pour les JO de Londres, c’est mis à tirer 700 flèches par jour pour être présent à Rio, alors, technique américaine ou pas, la différence c’est dans l’investissement que cela se joue. Il a le talent, il a eu les bons entraîneurs, il a un salaire de cadre pour s’entrainer toute la journée, et fait son boulot comme un chef d’entreprise, qui ne compte pas ses heures. Il tire une flèche toute les 10 secondes, sans bâcler la fin du geste, sa technique est simple sans fioriture.

Alors, à une époque, j’ai tiré 250 flèches par jour en moyenne, et cela pendant 7 ans. Je n’avais pas le talent, pas d’entraîneur à la hauteur, et je vivais avec moins de 500 francs par mois !!! Il est possible que j’ai perdu mon temps à faire aussi 1 à 2 footing par jour, de la musculation, du yoga et de la sophrologie, j’aurai du tirer 500 flèches par jour, et pourtant maintenir ce nombre de flèches tous les jours, est loin d’être facile, tu n’as pas de vie quand tu suis ce genre de programme. Donc, 700 flèches par jour, c’est juste un exploit, qui parmi les européens pourraient faire cela ?

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 11:34
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Le Bleu a écrit:
E=cap a écrit:
Leurs arguments, c’est que les coréens ne tirent pas avec cette technique, et qu’ils sont les meilleurs…



Chaque année on a le droit à l’annonce du pèlerinage en Corée, sans jamais en avoir de retombées positives. Ça devient un prétexte pour pouvoir dire qu’on s’inspire de leurs méthodes et/ou technique.

Je pense ne pas me tromper en affirmant que cette nation est la seule à mettre en place des moyens aussi importants dans ce sport. De facto, sur une population de 50 millions d’habitants et je crois 3 fois moins de licenciés qu’en France, sortir une dizaine d’archers de haut niveau n’est pas un exploit mais une volonté.

Se sont-ils au moins poser la question :

Pourquoi des archers américains, coachés par un coréen, obtiennent ces résultats en utilisant cette technique ?

Think


J'approuve totalement !!!!

C'est surement très intéressant d'aller voir ailleurs ce qui se passe mais il faut se poser les bonnes questions derrière.

Un petit pèlerinage au USA est il prévu?

La france regarde parle trou de la serrure plutôt que d'ouvrir grand la porte et avoir une vue d'ensemble et je ne parle pas seulement de TAA ou de sport.

A la fin du livre "Archery" de Kim Hyung Tak on trouve les photos des missions envoyées par les différents pays: Colombie, USA, Russie, Chine, Allemagne, Norvège, Japon, Danemark, Mexique, Grèce, Australie, etc.. et France !
On voit des archers dans toutes ces délégations, sauf une: je vous laisse deviner laquelle... Un indice: Embarassed

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 13:41
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


...On voit des archers dans toutes ces délégations, sauf une: je vous laisse deviner laquelle... Un indice: Embarassed


La russie ? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 10-05-2016, 13:47
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Laurent Tiko a écrit:


...On voit des archers dans toutes ces délégations, sauf une: je vous laisse deviner laquelle... Un indice: Embarassed


La russie ? Rolling Eyes


Les Irlandais !!!! Ok je sors Rolling Eyes

Plus sérieusement. L'équipe de France n'est pas allé au Etat-Unis il y a peu ... ????? Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 10-05-2016, 14:06
Répondre en citant

Quand je vois que Mickael Sanna est obligé de monter une cagnote sur leetchi.com, c'est quand même triste.

La france devrait encourager ces sportifs qui en veulent. Pour la Corée, c'est effectivement une volonté de créer des champions, ils y mettent donc les moyens. En France, le tir à l'arc, c'est bon pour le club med l'été. Les quelques ahuris qui pratique pour les résultats en coupe du monde et les jeux n'ont qu'à se démerder.

Quand je vois les millions d'euros dépensé en France pour le football et pour en sortir quoi ??????? Rien du tout . Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 14:30
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
superlapinou a écrit:
Laurent Tiko a écrit:


...On voit des archers dans toutes ces délégations, sauf une: je vous laisse deviner laquelle... Un indice: Embarassed


La russie ? Rolling Eyes


Les Irlandais !!!! Ok je sors Rolling Eyes

Pas la Russie...

Les 2 "ptits jeunes" en haut à gauche sont Echeev et Sabrodsky...

Les Irlandais ils ont du rester à Vincennes (le bois) je pense... Laughing

JimFrost44 a écrit:
Pour la Corée, c'est effectivement une volonté de créer des champions, ils y mettent donc les moyens. En France, le tir à l'arc, c'est bon pour le club med l'été. Les quelques ahuris qui pratique pour les résultats en coupe du monde et les jeux n'ont qu'à se démerder.

Un genre d'"élite" ? Ouuuhhh quel vilain mot dans notre pays égalitariste ! Tout le monde doit avoir sa chance, regarde les polémiques pour les qualifiés sur les championnats !!!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageMar 10-05-2016, 15:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
JimFrost44 a écrit:
superlapinou a écrit:
Laurent Tiko a écrit:


...On voit des archers dans toutes ces délégations, sauf une: je vous laisse deviner laquelle... Un indice: Embarassed


La russie ? Rolling Eyes


Les Irlandais !!!! Ok je sors Rolling Eyes

Pas la Russie...

Les 2 "ptits jeunes" en haut à gauche sont Echeev et Sabrodsky...

Les Irlandais ils ont du rester à Vincennes (le bois) je pense... Laughing

JimFrost44 a écrit:
Pour la Corée, c'est effectivement une volonté de créer des champions, ils y mettent donc les moyens. En France, le tir à l'arc, c'est bon pour le club med l'été. Les quelques ahuris qui pratique pour les résultats en coupe du monde et les jeux n'ont qu'à se démerder.

Un genre d'"élite" ? Ouuuhhh quel vilain mot dans notre pays égalitariste ! Tout le monde doit avoir sa chance, regarde les polémiques pour les qualifiés sur les championnats !!!


Dit m'en plus sur cette polémique .... Je suis curieux de savoir jusqu'à ou va nôtre bêtise. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 16:49
Répondre en citant

Le drapeau sur la photo.
Une rotation de 90 degrés dans le sens anti-horaire, on inverse le bleu et le blanc, tadaaaa ! le tour est joué ! allé la france
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 10-05-2016, 17:01
Répondre en citant

On a quand même une désagréable manie de se conduire en France comme à l'époque du Roi Soleil - on est les meilleurs -.
Envoyer des coaches en Corée pour alimenter des formateurs, une connaissance, rajouter de la sauce dans les manuels de formation, ca paraît bien. Mais la majorité de la connaissance théorique est déjà dans le bouquin de Kim Young Tak, suffit de le commander et de le lire (en anglais) !
Le reste c'est surtout de la pratique, le gars il tient un "archery training center": comment en comprendre la sève sans y confronter des élèves ?? Un exemple: le book attaque page 9/241 par 6 pages sur la personnalisation du grip: étape indispensable d'après l'auteur. Et on peut le comprendre, si l'archer ne pousse pas l'arc dans l'axe horizontal et vertical, la construction du reste ne sera pas "solide": ce sont les fondations de l'édifice... Alors comment faire pour valider sans envoyer des élèves archers ? Transmettre les adéquations formes de grip - forme de main par télépathie ?

Les autres fédérations n'ont pas eu le Roi Soleil, du coup elles sont peut-être plus pragmatiques et comme elles doivent obtenir des résultats elles ont amené des élèves dans cette école, pas que les profs... Idea Qui donne des cours à qui ?

superlapinou a écrit:
Le drapeau sur la photo.
Une rotation de 90 degrés dans le sens anti-horaire, on inverse le bleu et le blanc, tadaaaa ! le tour est joué ! allé la france

Sans rotation je l'ai aussi, je reconnais bien une partie des 9 têtes... Et la traductrice est fort mignonne, on nous connaît bien nous les français: nuls en anglais mais forts en drague... Embarassed d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 8 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com