Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-10-2015, 21:40
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

Imagine que tu ais dans ton club un archer qui à l’entrainement fasse du 598, 600 à 18m non pas régulièrement mais tout le temps, mais qu’il perde plus de 20 points en compétition. Le physique, sa technique et son matériel ne sont pas à remettre en cause, tu chercheras bien à lui donner des outils pour comprendre le pourquoi et trouver le comment ? Et l’intime n’est pas forcément l’explication. Quand bien même ce le serait, si l’archer te le révèle sans même que tu le lui demande, c’est que la confiance est établie et qu’il pense que tu pourras peut-être lui proposer des outils. Dans cette situation tu es quoi pour lui, un ami ? Un Coach ? Ou un psychologue sportif ?
Après il y a une autre forme de psychologie sportive pratiquée par les Coréens :
Le coach met une baffe à l’archer qui vient de faire une mauvaise volée !

Tu ne fais pas si bien dire, j’ai eu justement dans mon club un champion, et en plus c’est un de mes meilleurs amis, qui faisait 100 points de plus à l’entrainement qu’en tournoi et qui ne s’en vantait pas. Mais le problème, c’est que ses scores étaient supérieurs malgré tout, aux autres archers de l’époque, les scores des coréens actuels, il les faisait déjà, il y a trente ans ! Et ton exemple est très amusant, car justement, en salle, il touchait des scores pratiquement parfait à l’entrainement, comme 598 points, et n’a fait qu’une seule fois 580 en plus le bon jour en championnat ! Tout était comme tu le dis, parfait, physique, technique (juste incroyable) et son matériel, réglé à la perfection. Et question confidence, sans rien demander, je ne pose jamais de question personnelle en général, je connaissais à peu près tout !

Donc, il n’existait aucune rivalité entre nous, l’aider à trouver des solutions ne me posais pas de problème au contraire, j’étais beaucoup plus jeune, donc avec moins d’expérience, mais clairement tout savoir de sa vie, n’avait rien à voir avec les blocages, qu’il pouvait avoir en compétition, curieusement, blocage que de nombreux grands champions français, qui passent même sur ce forum, ont malheureusement développés. Donc, son problème n’était pas un cas isolé, et personne en 30 ans, en tous cas en France, n’a trouvé de solution pour régler ce problème qui touche seulement justement ceux qui ont développés une technique extraordinaire, qui permet de faire des scores parfaits. Je ne donnerai pas d’exemples, ni de noms, ce n’est pas la peine d’en rajouter, mais je pense avoir trouvé maintenant, une parade à ce problème, mais c’est trop tard, pour lui et avant de donner plus d’explication, il faut que je valide le concept, j’y travaille depuis quelques années, j’ai même battu un de mes records avec, mais c’est trop fragile comme preuve, pour l’instant.

Donc, je n’étais qu’un ami pour lui, et s’il tirait encore (hélas…) je pense que je serai seulement qu’un coach, s’il le souhaitait, mais pas un psychologue sportif, car si il y a une petite chance de trouver un « remède », c’est simplement parce que je connais les hauts et les bas en tir à l’arc, et que mon vécu de tireur m’a permis de trouver une piste maintenant.

Dans une autre discipline de tir, un des coaches, des meilleurs du monde, utilise les sanctions physiques, je l’ai vu de mes propres yeux, c’est très choquant, et ce n’est pas l’équipe russe…

Mais, j’ai pratiqué cette méthode avec mes filles, et ça marche ! A très haut niveau…

Parfois, une petite claque, laisse moins de traces que de la torture mentale que j’ai vu, il n’y a pas encore si longtemps sur nos terrains, pratiquées par certains ! 100% des tireurs très doués que j’ai vu dans cette situation, ne tirent plus à l’arc actuellement !

taz.39 a écrit:
Fais gaffe, pour peu que tu transmettes ce que tu as assimilé, tu es, à mes yeux, un coach mental ....

La seule différence, c’est que je cloisonne, le tir est ma passion, et j’aime partager la plupart des trucs, que j’ai découvert année après année, mais je ne mélange pas la vie privé et intime, avec la technique de tir. Expliquer de l’intérieur, un geste, une posture, une technique, avec des mots simples et des analogies, c’est juste traduire finement un détail, pour que celui qui écoute puisse en ressentir l’intérêt pour l’assimiler plus vite, pas pour lui imposer une façon de penser ou de se comporter.
Oui, j’utilise la relaxation, la visualisation mentale, la vidéo pour travailler, progresser ou faire progresser, une image vaut mieux que milles paroles…

La semaine dernière, un tireur est venu me voir en me disant, « on m’a dit que j’avais la maladie de la carte ! », je lui ai répondu que j’avais à la maison une pilule pour éviter de péter plus haut que son cul. Il a bien rit, et va beaucoup mieux…
Un coach, conseillé technique, un entraineur, doivent faciliter l’accès à l’aisance technique pour mener à bien un projet, le problème, c’est que peu de tireurs ont un projet sportif, et ce n’est pas à l’encadrant d’en imposer un, il doit simplement orienter, créer un groupe qui créera l’envie.

Souvent, c’est l’excellence qui pousse le tireur à avoir un projet. Trop souvent, c’est le président, l’entraineur, le père qui rêve à la place de l’athlète et le pousse à sortir en tournoi.
Cela a failli être mon cas, j’étais déjà sélectionné en équipe de France, avant même avoir fait un championnat de France … malgré la pression de mon entourage, j’ai décliné la proposition, stupeur dans le regard de l’entraineur national de l’époque, et fureur de mon père et de mon président de club, qui m’a presque psychanalysé pour ce refus !

Trente ans après, ma fille m’a fait la même blague… Je lui ai donc coupé les vivres, déshérité et mis ses valises sur le pallier…


Dernière édition par E=cap le Sam 10-10-2015, 20:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 09-10-2015, 23:43
Répondre en citant

T’avoueras tout de même que je n’ai pas de bol, je prends un exemple improbable pour je pense la quasi-totalité des lecteurs & lectrices et il faut que cela soit un vécu pour toi. La prochaine fois, je la jouerais façon Bigard et chauvesouris, et je dirais que l’archer fait au moins 605 sur 600. Laughing

Je pense qu’un bon Psy est celui qui ne cherchera pas découvrir l’intime mais donnera les outils pour passer outre le blocage qui n’est pas forcément de ce ressort, mais oui ils sont ou doivent être rares.

E=cap a écrit:
Parfois, une petite claque, laisse moins de traces que de la torture mentale que j’ai vu, il n’y a pas encore si longtemps sur nos terrains, pratiquées par certains ! 100% des tireurs très doués que j’ai vu dans cette situation, ne tirent plus à l’arc actuellement !


Huumm ! Pour faire le lien entre les deux, je dirais que les mots sont comme les pierres, lorsqu’on les lances ils ne reviennent pas. Et c’est bien la psychologie de la personne qui les recevra + la relation entre ces deux personnes, qui fera que ce sera bénéfique… ou pas.

E=cap a écrit:
Trente ans après, ma fille m’a fait la même blague… Je lui ai donc coupé les vivres, déshérité et mis ses valises sur le pallier…


Applause et t'as gardé le trousseau et l’arbalète Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 10-10-2015, 11:01
Répondre en citant

E=cap a écrit:
...
Tu ne fais pas si bien dire, j’ai eu justement dans mon club un champion, et en plus c’est un de mes meilleurs amis, qui faisait 100 points de plus à l’entrainement qu’en tournoi et qui ne s’en vantait pas. Mais le problème, c’est que ses scores étaient supérieurs malgré tout, aux autres archers de l’époque, les scores des coréens actuels, il les faisait déjà, il y a trente ans ! Et ton exemple est très amusant, car justement, en salle, il touchait des scores pratiquement parfait à l’entrainement, comme 598 points, et n’a fait qu’une seule fois 580 en plus le bon jour en championnat ! Tout était comme tu le dis, parfait, physique, technique (juste incroyable) et son matériel, réglé à la perfection...

Je ne l'ai vu tirer qu'une seule fois, à Fontainebleau (Octobre 1981 ?), ce jour là il tirait sur la même cible que mon coach en pleine "déconne", BB en alu qui s'amusait à en mettre partout. PL tirait ses 3 flèches vers la fin des 2mn30 (à l'époque) et a du claquer un 570 (score important à l'époque et en début de saison), malgré mon coach qui s'est retenu de tirer quelques flèches pour ne pas le déranger. Mais la concentration était bien là... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 10-10-2015, 11:25
Répondre en citant

Oui, c’est un grand gâchis ! Si les duels avaient existés à son époque, je pense que nous aurions eu un SF, 10 ans plus tôt, car ce genre d’exercice, lui convenait à merveille. Il le prouva, lors d’un tir dans le cadre un évènement commercial. Il fut un des rares archers français, capable d’aller bousculer chez lui, le grand Darrell Pace au temps de sa splendeur !

C'est une grande perte pour le tir à l’arc, car il a mis dans le circuit un grand nombre de jeunes talents qui ont brigués des médailles dans les différents championnat de France, il savait partager et expliquer les choses comme personne ! Il fut l’un des premiers à modéliser les cerclages en field, et avait trouvé le moyen d’en visualiser (surtout mémoriser) 7 par cible et estimait les distances avec seulement 1 mètre d’erreur, et les devers avec une précision diabolique, il fut le premier à approcher les 350 points en field avec l’ancien règlement donc, avec le score maxi à 360 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 13-10-2015, 11:44
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
...
Tu ne fais pas si bien dire, j’ai eu justement dans mon club un champion, et en plus c’est un de mes meilleurs amis, qui faisait 100 points de plus à l’entrainement qu’en tournoi et qui ne s’en vantait pas. Mais le problème, c’est que ses scores étaient supérieurs malgré tout, aux autres archers de l’époque, les scores des coréens actuels, il les faisait déjà, il y a trente ans ! Et ton exemple est très amusant, car justement, en salle, il touchait des scores pratiquement parfait à l’entrainement, comme 598 points, et n’a fait qu’une seule fois 580 en plus le bon jour en championnat ! Tout était comme tu le dis, parfait, physique, technique (juste incroyable) et son matériel, réglé à la perfection...


Sujet contact et différence de score, j'ai rencontré Léontiev la semaine dernière, coté contact j'ai des photos et vidéos qui vont ravir Laurent et Ecap, mais j'ai aussi été surpris de voir un champion international subir la presion comme nous tous. En volée d'échauffement, pas une flèche hors du jaune à 70m, première volée de match à 21pt (9-7-5) Shocked

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 13-10-2015, 15:15
Répondre en citant

en parlant de contacts au visage : placement du pouce derrière le sterno-cleido-mastoidien
un dessin valant mieux qu'un long discours parait-il ...




A noter, le contact avec le petit doigt : non seulement sur le cou, mais aussi avec le pouce : la flexion active du petit doigt est de toute façon entrainée par l'action du muscles fléchisseur communs des doigts (il agit sur les 4) et le maintien de ce contact peut aider à limiter l'ouverture active des 3 doigts de corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 13-10-2015, 15:36
Répondre en citant

Oui, cette photo résume très bien, la technique extrêmement efficace qui n'a jamais été retenue par les instances fédérales, qui a pourtant apporté son lot de très grands champions, et qui continu d'en produire.
Cette page est tirée d'un bouquin, Archery, The ultimate resource for recurve and compound archers
aux éditions USA Archery Editor.

J'ai toujours l'impression, quand je parle, ou que l'on découvre en me voyant tirer, que j’utilise cette technique d’ancrage, que je sors du moyen âge de l’archerie, car c’est un placement plus discret que la méthode russe, et qui donne une force et une confiance fabuleuse, les américains, ne se posent pas trop de questions, ils adoptent les choses qui fonctionnent…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 13-10-2015, 18:45
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Cette page est tirée d'un bouquin, Archery, The ultimate resource for recurve and compound archers
aux éditions USA Archery Editor.

tu l'as aussi ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-10-2015, 9:58
Répondre en citant

E=cap a écrit:
[...] les américains, ne se posent pas trop de questions, ils adoptent les choses qui fonctionnent…

Les coréens pareil, sauf qu'ils font plus de médailles Idea Laughing


En tout cas, merci encore pour ce post où l'on apprend des choses.
Pas tout à fait d'accord sur la partie psychologie mais au moins tu argumentes ton point de vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-10-2015, 10:20
Répondre en citant

J'argumente alors fais nous partager ton point de vue.
Je n'ai croisé dans ma vie en général et pas seulement dans le sport que des personnages ayant l'air sympathique, c'est une carapace pour donner confiance et qui finalement ne sont là que pour faire de l'argent sur du vide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageSam 17-10-2015, 10:23
Répondre en citant

Tout d'abord je tenais à dire que mon message ne se voulait pas ironique.

Ensuite, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, je n'ai jamais consulté. Je n'ai jamais été archer de haut niveau également comme tu as pu l'être.
De mon humble point de vue, la psychologie fonctionne si le patient y crois. Et je ne vois pas pourquoi un champion, n'aurait pas quelques faiblesses psychologiques justement, et aurai envie de croire a leurs résolution.
Ok s'il est champion c'est que déjà de nature il à un gros mental mais comme il ne fait pas tout le temps son score d'entrainement et comme il ne finit pas tout le temps 1er (on a plein d'exemple de nos archers champion dans ce cas là) c'est bien qu'il y a un petit manque à un niveau.
Et comme c'est un champion, son matériel est réglé à la perfection et il a la technique et le volume nécessaire donc il ne reste plus grande chose à mettre en cause...

Après, un psychologue du sport (et non travail dsl) est confronté à des patients, qui même s'ils ne viennent pas du même sport, ont un objectif commun : devenir un grand champion.
Et l'objectif de ce psychologue est d’amélioré les performances de ces champions et non des les guérir d'une maladie comme tu le décris.


Alors voilà on pourrait me reprocher de parler su un sujet que je connais presque pas, surtout si j'ai dis des bétises. Juste que j'ai lu tout les posts du sujets et que j'ai trouvé certains éléments de différents intervenants (dont toi) très intéressant.
Cependant, certains de tes arguments ne m'ont pas totalement ralliés à ton point de vue, c'est tout Wink


Dernière édition par Darlex le Sam 17-10-2015, 11:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 17-10-2015, 11:05
Répondre en citant

Pas de problème, c’est bien d’argumenter et en voici d’autres :

Dans le milieu scolaire, une de mes filles, championne du monde et prof d’EPS (20 au bac et reçu à son concours du premier coup…) aurait dû aller voir un psychologue, si l’on avait suivi les instructions pour ne pas dire les ordres, d’une directrice d’école… on apprendra beaucoup plus tard, que son conjoint, était dans la partie ! A l’époque cela aurait coûte environ 60 000 francs pour un suivi totalement inutile !!!

Un test sportif, mené par un cadre de la fin des années 70, justement un peu dans le métier, me cloisonna avec un profil, psychorigide, asocial, et se sentant persécuté (il n’osa pas employer un autre mot)… Il basa son expertise sur cette démarche, sans grand résultat international (je pense, aucun) et resta au moins 20 ans en poste ! Pour un psychologue, tenace veut dire psychorigide, anarchiste (ni dieux, ni maîtres) veut dire asocial et méfiant (oui, envers lui…) paranoïaque !

En entreprise, brainstorming obligatoire, à l’autre bout de la France, avec en apothéose, le jeu des « caractères » ou avec la DRH, le stylo à la main ainsi que le patron, demandait en fonction des cartes tirées, d’encenser (1 carte sur 10…) ou de démolir (délation, méchanceté, règlement de compte) un collègue… la nature humaine étant ainsi faite, 95 % des personnes présentes, ont joué le jeu. J’ai constaté plus tard, en épluchant les comptes de la boite, mandat social oblige, que cette petite mascarade avait coûte plus de 50 000 euros par « stage », pour 2 jours (sans compter les heures de travail perdues) deux stages ayant eu lieu, et que le gus retenu, sans aucun appel d’offre, était un ami très proche d’un dirigeant (il ne s’en cachait même pas). Au final, cette introspection dans nos mentales de salariés via des tests psycho-machins débiles, il ne reste plus que le quart des effectifs… Avec en prime, l’obligation d’acheter un best-seller écrit par un américain, Spencer Johnson, « Qui a piqué mon fromage ? », ou comment perdre son emploi avec le sourire !

A chaque fois que j’ai eu à faire avec ce métier par obligation, sans en être demandeur, le seul but était de faire de l’argent, ponctuellement ou pour faire une carrière, et pour revenir à notre sport, pour l’instant, je n’ai jamais eu de témoignages positifs, et là je ne parle pas de résultats, ni de détails précis, simplement quelqu’un qui m’ait mentionné une quelconque aide, de la part d’un guru. J’ai par contre, très souvent eu des retours très positifs, sur des techniciens du tir à l’arc que l’on appelle entraîneur, qui ont fait progresser des tireurs au plus haut niveau. Alors peut-être, qu’avoir les mots justes, être attentif, s’intéresser, partager, c’est être psychologue…

Ce n’est pas le coté psychologique que je rejette, ce sont les supposés professionnels des émotions que l’on veut nous imposer dans le sport en insistant sur la faiblesse prétendue que peuvent avoir les sportifs français. Tous sports confondus et par rapport au nombre d’habitants, depuis que chaque fédérations internationales organisent des grands championnats, je pense que l’on a la preuve, que le sport français ne se porte pas si mal.

Je reconnais par contre qu’en fonction des individus, certains seront confortés et confiants, si son entraîneur ou son entourage lui dit « de toutes façons, c’est toi le meilleur mon fils » et d’autres réussiront, si on leur dit « tu es nul, tu n’y arriveras jamais ». C’est une caricature, mais cela reflète bien les différentes voies qui peuvent provoquer un dépassement de soi.

Mais avoir peur, c’est la preuve que l’on est motivé, c’est donc un bon moteur…


Dernière édition par E=cap le Sam 17-10-2015, 19:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 17-10-2015, 11:19
Répondre en citant

Je considère pour ma part le "mental" non pas comme une faiblesse de quelques uns, mais comme un point à optimiser, à développer chez tout le monde.

Certains partent d'emblée de part leur personnalité et leur histoire personnelle avec de l'avance, Ils ont une confiance en eux, une estime d'eux même, une maîtrise de la pression du résultat plus développée que la moyenne. chez quelques exceptions, ça leur suffit même à atteindre le toit du monde et même de durer à ce niveau.

Mais chez 99% des autres, c'est un potentiel peu ou pas développé, du moins pas développé de façon consciente.

Il y a plusieurs dizaines d'années, la préparation physique était, dans pas mal de sports assez mal vue, où les gouroux (avec leur potions) étaient plus nombreux que les scientifiques .... pourtant qui aujourd'hui remettrait en cause les gains de performance qu'elle apporte aujourd'hui (même si le dopage l'accompagne toujours ... hélas).

Il faut simplement savoir faire le tri entre bon bon grain de l'ivraie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 9:26
Répondre en citant

E=cap a écrit:


A chaque fois que j’ai eu à faire avec ce métier par obligation, sans en être demandeur, le seul but était de faire de l’argent, ponctuellement ou pour faire une carrière,


Ton opinion sur ce métier est peut-être liée à ces expériences. On conviendra aujourd'hui que les dentistes ne sont pas tous des menteurs et les garagistes pas tous des voleurs Wink

Tous les ans sortent de nos universités des jeunes diplômés de cette science humaine. Master ou licence il leur faut remplir le frigidaire et ce n'est pas parce qu'on est titulaire d'un diplôme qu'on est une personne intègre, il en va de même pour toutes les professions (et pour toutes les personnes sauf peut-être les avocats pas glop ) et je ne parle même pas du gourou, fin psychologue mais avant tout manipulateur.

Tu connais fort probablement Meriem Salmi, psychologue a l'INSEP:

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2012/12/09/un-sportif-de-tres-haut-niveau-est-forcement-intelligent-237384

Et son travail avec Teddy Riner semble être bénéfique pour ce dernier:

http://www.la-croix.com/Actualite/Sport/Quand-les-sportifs-ont-recours-a-une-aide-psychologique-_NG_-2013-02-08-909017

S'agissant de notre sport, il faut reconnaitre qu'on fera peu appel à nos qualités physiques, a l'inverse d'un sprinter ou d'un Teddy Riner . De fait, la maitrise de la technique sera effectivement prépondérante sur le physique et le fait de devoir, même sur une compétition un weekend, répéter a la perfection 120 fois un geste parfait, forge le mental probablement plus que dans d'autres sports.

Pour revenir au sujet de départ, étant un peu dans le trou et pas mal dans le rouge en ce moment, sans bien comprendre pourquoi (tien j'aurais peut être besoin d'une séance) j'ai retravaillais cette position du pouce derrière le muscle du cou, et là, toujours sans savoir pourquoi ça s'est mis a fonctionner correctement après deux volées, je ne parle pas de score (je n'ai pas compté), mais du geste qui offre vraiment une stabilité supplémentaire, une aide incontestable au passage du clicker et à sa commande, je remarque également que cela facilite la recherche de l'équilibre entre poussée et traction. J'ai baissé ma puissance de 2 # pour travailler cet encrage et à l'instant, je n'envisage pas de revenir en arrière.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 18-10-2015, 10:42
Répondre en citant

On ne saura jamais si Teddy aurait eu autant de titres avec ou sans psy…

Mettre dans les mains d’un psy un gamin de 14 ans avant qu’il est eu des titres ???

Je pense plutôt que la culture technique en Judo que l’on a en France, combinée à des gabarits hors du commun comme Riner ou Douillet suffit à créer de tel champion.

Mais il y a des difficultés particulières avec l’internat de jeunes athlètes dans un institut, j’ai vu pas mal d’échecs parmi des sportifs très doués, lié à ce statut de professionnel du sport très peu payé pour la plupart, éloignés de leur famille, ayant recours à des substances pour tenir…

Mais les sports physiques ou la blessure est en embuscade à chaque entrainement demande peut-être un accompagnement particulier, si l’athlète le souhaite, mais vouloir l’imposer sans consentement devient de la manipulation…


Dernière édition par E=cap le Dim 18-10-2015, 19:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com