Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageLun 09-11-2015, 15:29
Répondre en citant

Bonjour,

Essaye de faire le geste "complet" avec un arc d'initiation de faible puissance, et en 'tenant" la position ancrée plusieurs secondes ...

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-11-2015, 16:06
Répondre en citant

Ton problème n’est pas un problème lié au nombre de contacts sous le cou. C’est simplement que ton cerveau n’accepte plus que tu puisses mettre la corde en contact avec ton visage. C’est très souvent le cas quand on tire avec une bonne réussite à un moment, et sans clicker, et que l’on en veut encore plus, alors on veut encore mieux viser, et c’est la visée qui prend le dessus sur tout. Et puis un jour, à peine la corde touche le nez et les doigts s’ouvrent sans pouvoir en garder le contrôle. C’est grâve docteur, et bien non, simplement, il y a un remède qui s’appelle le clicker, et pour ceux qui ne veulent pas l’utiliser, une méthode qui s’appelle tirer avec le dos, les muscles du dos.

Cela arrive à 90 pourcents des tireurs, c’est ce que j’appelle « vouloir péter plus haut que son c… », le clicker donne après expérimentation, un contre ordre au cerveau, le fait que la lame soit sur la flèche, il est évident que cette petite lame de métal doit dépasser la pointe pour réussir un tir normal, alors les doigts ne s’ouvrent plus sans raison, le contact sur le visage redevient possible, et les explications que j’ai donné sur ce post et celui « Tirer avec le dos !?? », devraient te donner des pistes pour retrouver le plaisir de tirer des flèches.

J’ai eu ce genre de problème comme un peu tous les tireurs à l’arc, j’ai même eu encore pire, impossibilité d’armer l’arc, malgré une très bonne condition physique, alors la petite difficulté que tu rencontres se corrige facilement. Reprends un arc d’initiation, le plus faible possible, mets-toi devant une cible avec un blason à très courte distance (2 mètres), et reprends les bases de A à Z, les alignements, et les 4 contacts dont j’ai parlé, devrait t’aider à reprendre confiance, dans un premier temps, sans clicker, avec quelqu’un qui pourra mesurer à quel endroit, au bout de plusieurs séances, ou le clicker pourra être idéalement placé. Le but de cette reprogrammation, c’est d’arriver à tirer avec les muscles du dos, et plus des bras et des épaules, ton attention devra être sur les muscles de ton dos, et plus sur tes doigts de corde. Si tu armes sans flèche, tu risques de casser les branches de l’arc, alors ton cerveau devrait te permettre d’armer jusqu’au visage, fais déjà des exercices comme cela, curieusement, si tu tires avec un élastique, ta main va jusqu’au visage…

Bonne reprogrammation, il faut pas mal bosser pour retrouver de l’aisance, et être patient et ne pas faire l’autruche pendant des mois, le blason fait partie de la séquence de tir, comme le viseur, tu n’aurais pas l’idée d’enlever le viseur, alors pourquoi supprimer la cible ?

Le problème d’épaule, n’a rien à voir avec l’utilisation ou non du clicker. Si tu n’as pas la possibilité d’avoir des alignements corrects avec les branches que tu as, c’est que la puissance est trop élevée et je pense surtout à une position qui ne te permet pas pour le moment d’avoir « le moment » ou tout tient tout seul, c’est-à-dire que c’est la puissance des muscles de ton dos en continuité grâce à l’enclenchement par un armement plus bas, qui va te permettre de retrouver de la facilité à tenir ta visée et tes ancrages. Il est possible de très bien tirer sans clicker, c’est du grand art en ce qui me concerne, et j’admire ceux qui en sont capables, mais une fois que l’on a gouté au clicker, il est assez difficile de s’en passer, à moins d’utiliser les muscles du dos.

Il est possible que tu ais pris la décision de ne plus utiliser le clicker, car physiquement et mentalement, tu n’arrivais plus à le passer, mettant cela sur un problème physique. Les problèmes physiques depuis un moment, je connais, et cela a une influence sur le mental. Passer le clicker est à la fois très simple et très difficile, tout dépend du niveau que tu veux atteindre et les moyens que tu te donnes pour y arriver. Donc, si ce n’est pas un choix par plaisir de ne plus utiliser le clicker, reviens en adaptant ta technique et ton matériel à cette méthode de tir qui est la plus efficace, sinon, les champions n’auraient pas de clicker sur leurs arcs.


Dernière édition par E=cap le Lun 16-11-2015, 21:55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 09-11-2015, 23:46
Répondre en citant

Une solution éprouvée pour ceux qui ont ce problème en tirant sans le clicker (pour moi, le clicker ne doit servir à ça ... je ne suis pas marchant de plumes !) :

Préalable : s'assurer que la puissance est facilement maitrisable.

Effectuer le tir en 2 temps :
imprimer la bonne préparation en sachant que l'on ne va pas libérer la flèche sur cette traction puis immédiatement reproduire fidèlement cette mise en tension pour tirer sa flèche sur cette deuxième traction.
Kinovéa peut être d'un grand secours pour minimiser les différences entre la mise en tension 1 et 2.

effectuer une première mise en tension jusqu'à l'allonge pour marquer les repères,
revenir sans redescendre l'arc,
puis reproduire aussi fidèlement que possible la première mise en tension pour marquer les repères de la même façon puis libérer la corde.

Marquer les repères :
la corde vient effleurer les repères ( nez+ côté menton) mais en aucun cas libérer la corde à ce moment :/ on contrôle rapidement que le viseur est toujours ok / il faut ensuite marquer ces repères d'au moins un mm en poursuivant les repères, ce n'est qu'à ce moment là que l'on libère la corde.

Bon ce n'est pas l'exemple même de continuité si l'on stoppe pour contrôler le viseur, mais rapidement ce contrôle s'effectue en continuité ...


certains archers utilisent le premier contact comme le signal pour libérer la corde, il faut très rapidement les en dissuader car autrement, ça sera long ....

Pour les trop pressés, on peut rajouter un contrôle externe du moment de tir qui intervient plus ou moins rapidement lorsque les contacts sont marqués ( sonores ou tactiles)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-11-2015, 8:42
Répondre en citant

L’utilisation du clicker n’est pas une obligation, mais très peu de tireurs arrivent à faire de jolis scores sans. En salle à 18 mètres, il est possible d’atteindre un peu plus de 580 points, je n’ai pas d’exemple de tireurs à 590 points !

Par contre à 70 mètres, c’est une autre histoire, des scores autour de 315 points ont déjà été réalisés, mais clairement, des scores régulièrement au-dessus de 320 points ont été passés que depuis l’adoption du clicker par 100 % des tireurs de haut niveau.

Les problèmes, d’un lâché prématuré avant même les contacts voir dès le premier contact sur le visage, ou dès que le jaune se pointe dans le viseur, sont les mêmes, que ceux qui n’arrivent pas à passer le clicker.

La seule différence, c’est qu’une fois la lame sur le tube, les doigts de corde ne répondent plus qu’à un signal auditif et plus à une sensation tactile ou visuelle. L’erreur, c’est justement d’attendre presque passivement le signal sonore.
Il faut le provoquer, dans un espace-temps très réduit, une demi-seconde, et c’est toujours avec la même solution, tirer avec le dos, c’est faire du tir à l’arc, sinon, c’est du click à l’arc…

Facile à dire, pas facile à faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 10-11-2015, 13:42
Répondre en citant

d'accord avec toi, le clicker est un plus pour celui qui domine son tir ... pas une bouée de sauvetage miraculeuse pour tireur dans le doute...
Mettre un clicker pour quelqu'un qui n'arrive pas aux contact ne fera souvent que déplacer le problème non ?? Le clicker étant dans le premier cas perçu comme un "pseudo clicker" : on lâche dès que ça touche; l'archer dans le doute n'osera pas venir au contact de peur d'avoir à lâcher la flèche avec un viseur hors de la cible ... avec un clicker, il n'osera pas le passer pour les mêmes raisons ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-11-2015, 14:24
Répondre en citant

Alors, si tu as appris à tirer seulement avec la corde au milieu du menton et du nez, et que pour seul conseil on t’a dit, juste d’ouvrir les doigts et vogue la galère, sans aucun alignement, tirer avec le dos, même ces quatre mots n’existaient pas ! Donc forcément, avec beaucoup d’acharnement, il est possible d’avoir quelques résultats, mais un jour, sans aucune raison, les doigts s’ouvrent dès que le jaune apparait dans le viseur.

Le clicker vient à la rescousse, curieusement, je l’ai assimilé en un samedi après-midi, comme ça, sans explication, juste en imitant ceux qui en avait un ! Et là, des résultats bien meilleurs sont apparus.

Puis vient les contraintes, les concours, les championnats, et comme la technique a été créée sur un édifice peu solide, physiquement, techniquement et mentalement, un jour tout s’écroule, impossible de tirer sur la corde !

Une remise en question complète permet ensuite de revenir plus fort, avec une très bonne condition physique, une technique mieux structurée et une approche de la compétition différente, donc une capacité à affronter beaucoup mieux le stress. Mais comme il manque toujours le principal, le tir avec les muscles du dos, une très longue stagnation s’installe.

Après une petite respiration de quelques saisons sans tournois, l’envie d’aller plus haut revient, et là, c’est une reprogrammation complète avec beaucoup d’analyses des techniques des meilleurs du monde, merci internet, et enfin l’utilisation du dos pour tenir la puissance de l’arc, et les scores montent encore d’un cran.

L’utilisation du clicker est la plupart du temps proposée pour permettre aux tireurs de viser. J’essaye de ne pas reproduire les erreurs de mon parcours avec les nouveaux tireurs, la première solution, c’est d’obtenir le meilleur alignement possible avec un ancrage fort, puis très rapidement, passer au clicker, sans attendre que les tireurs aient des problèmes avec la visée, dès le début, s’insiste sur la chaine musculaire à mettre en place pour tirer dès les premières flèches avec le dos. Bien sûr, le niveau d’investissement du tireur à son importance, mais c’est comme pour l’apprentissage d’une langue, il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais professeurs. (et j’ai été gâté pour les deux disciplines…).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 10-11-2015, 18:06
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Alors, si tu as appris à tirer seulement avec la corde au milieu du menton et du nez, et que pour seul conseil on t’a dit, juste d’ouvrir les doigts et vogue la galère, sans aucun alignement, tirer avec le dos, même ces quatre mots n’existaient pas ! Donc forcément, avec beaucoup d’acharnement, il est possible d’avoir quelques résultats, mais un jour, sans aucune raison, les doigts s’ouvrent dès que le jaune apparaît dans le viseur.

Bonsoir E=cap
Je ne comprends pas cette phrase, personnellement ma corde se positionne presque milieu menton/nez (j'ai commencé le TAA en 91, époque de S.Flute) mais mes alignements sont bon (je travaille particulièrement l'alignement flèche/avant bras) et je tire avec le dos. Cela doit venir de la longueur des avant-bras. Non non je ne suis pas un singe.
Encore merci pour tout tes précieux conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 10-11-2015, 18:14
Répondre en citant

Oui, c’est une question de longueur d’avant-bras ou de longueur de la main de corde, et surtout de contact avec le visage, je n’avais que le bout de l’index qui venait en contact sous le menton. Donc seulement le premier des 4 contacts que je décris dans ce post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 15-11-2015, 12:03
Répondre en citant

Je parle souvent que la libération conditionnée de la corde des doigts du tireur à l’arc (avec un clicker), ne peut pas réellement se travailler, c’est la préparation et l’ancrage et l’utilisation des muscles du dos qui en est la conséquence. Cela devient même presque un réflexe. Mais ce moment est la source de doutes pour beaucoup de tireurs, qui n’osent pas laisser faire et ne font pas confiance à leur préparation. C’est aussi naturellement un paradoxe, et pas que pour la flèche, on peut très bien comprendre que le cerveau humain, n’accepte pas de passer du 10 au 6 (zone en cible) d’une flèche à l’autre, tant cette libération conditionne l’arrosage de gauche à droite dans la cible. Donc, l’impression que la décoche pourrait être moins bonne, à tendance à ralentir la prise de décision de laisser partir la flèche.

J’ai déjà exprimé, que de vouloir copier la libération de tel ou tel champion ou championne est une perte de temps. J’en ai fait l’expérience à de nombreuses périodes, la main de corde, réagira en fonction des axes de force et d’équilibre que le tireur aura construit, en fonction des placements de ses segments et de la dynamique que ses muscles auront emmagasinés.

L’idée d’un échappement latéral étant vu de l’extérieur comme une faute d’exécution, mais cette notion peut varier d’un tireur à l’autre. Une main qui reste dans l’axe de la corde et du visage étant plus flatteur mais il n’y a pas de note artistique en tir à l’arc, ce qui compte, c’est le total au bas de la feuille de marque.

Donc, sans vouloir copier les uns ou les autres, cette libération idéal et esthétique, je l’ai cherché toute ma vie et je la cherche encore. Une de mes plus flagrantes erreurs, a souvent été de vouloir maintenir la main contre le cou, cela ayant pour conséquence de rompre légèrement la continuité, mais surtout donnant une inconstance à la relaxe des doigts sur la corde, et partant du constat que l’échappement nous échappe justement ! Cela peut marcher un moment à l’entrainement, donnant l’impression que c’est la solution, mais en tournoi, cela devient vite un piège, le cerveau cherchant en permanence à retenir cette main au plus près du visage à un moment ou l’action se déroule en 2 centièmes de seconde… Laisser faire étant la meilleure des solutions pour obtenir un échappement régulier, même s’il n’est pas joli à regarder…

Mais j’ai constaté qu’avec cette méthode fataliste, j’avais souvent un effondrement du contact du haut de la main sous le maxillaire, généralement dans ce cas, la cale de la palette étant juste en contact avec la peau, mais n’est plus fortement plaquée contre l’os de la mâchoire. Ce relâchement, lié à une séquence trop longue, ou sur des flèches difficiles, complique, la rotation des deux épaules pour que le passage du clicker puisse avoir lieu.

J’ai remarqué que quelques tireurs de haut niveau, utilisaient plutôt un maintien très fort de la cale de la palette, pour passer justement certaines flèches difficiles mais pas seulement, donc plutôt que de maintenir dans l’axe la main sur le cou (horizontale), gardent simplement un contact fort d’un point sur le maxillaire (verticale et oui dans ce mot, il y a cale), comme un pivot pour que le clicker passe et que la main puisse réagir normalement.

Cet effondrement, étant certainement lié à la perte en partie de la continuité, sans pour autant donner l’impression de perdre totalement le passage sur les muscles du dos, et sans avoir la puissance de l’arc complètement sur les doigts de corde. Comme si, la chaîne musculaire qui permet de passer le clicker était remplacée par un élastique, et plus par un câble.

Car pour les flèches mal préparées, ou la puissance est totalement revenu dans les doigts, s’il n’y a plus le temps de revenir, il n’y a plus qu’à prier, ou légèrement contre visée… Mais ces flèches disparaissent quand le tireur a pleinement confiance en lui.

Ce maintien vertical permet de garder l’axe horizontal, comme si cet appui permettait à la corde, d’emmener (de contourner) les doigts de la main corde comme le fait la main en carbone de la machine à tirer.
https://youtu.be/kpwcP6ueets
C’est cet ancrage solide vertical qui réduit l’échappement horizontal de la main de corde et c’est le travail à partir de ce point ou s’exécute la rotation minimaliste de l’épaule de corde, entraînée par l’action des muscles du dos.

Si cet axe de rotation est trop fragile, l’énergie douce qui devrait permettre au clicker de dépasser la flèche, est comme sans action, l’ordre du « go » est bien lancé, mais le pivot ne donne pas la réponse attendu, c’est comme si la chaîne déraillait pour faire une analogie avec le vélo. Sur la machine, les doigts sont fixés sur un axe très solide, qui permet justement de reproduire avec fidélité le paradoxe de l’archer.

C’est un peu cette image qui peut permettre de rattraper une flèche moins bien engagée, voir même d’être un point de contrôle indispensable pour réussir régulièrement un bon échappement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 42
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageDim 15-11-2015, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais j'ai pris le temps de lire vos messages, de retourner lire les autres sujets du forum, et d'essayer un peu à l'entrainement.

E=cap décrit parfaitement plusieurs choses qui se produisent chez moi, sans que je les aie explicitement écrites ;)

Concernant les problèmes physiques, j'ai des douleurs régulières depuis 2 ans maintenant quand je tire. Comme pour passer le clicker j'essayais de "resserrer les épaules", ça me faisait rapidement mal sous l'omoplate. C'est toujours le cas maintenant. Le kiné a déclaré forfait, le médecin aussi...
J'avais 27#, je me retrouve avec 21# et des fois c'est limite.
Le bon point c'est que ça permet toujours de faire de la salle et du fédéral, mais quand on voit des gamins qui tirent 28#, on les envie Smile
De base je pars également avec une scoliose, qui ne m'avait pourtant pas trop gêné pour pratiquer le tir les années d'avant.
Il y a peut-être (ou sans doute ?!) une truc dans ma position qui ne va pas, mais personne ne le voit Very Happy
Donc quand j'ai viré le clicker, c'est surtout par peur de voir les douleurs revenir.
Maintenant, avec mes 21# je vais quand même essayer d'y retourner !

J'ai essayé de mettre en pratique ce que vous m'avez conseillé, et je sens qu'en effet il y a quelque chose de sympa au bout, donc reste à poursuivre dans cette voie Smile
C'est agréable de venir prendre ses repères, puis de pouvoir viser avant de laisser partir la flèche. Je ne fonctionnais plus comme ça depuis un moment.
Je vais continuer sans brûler les étapes et j'espère revenir dans le droit chemin (mais comme vous l'avez dit, ce n'est pas facile de se débarrasser de ses mauvaises habitudes !)

Merci encore pour vos conseils Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 16-11-2015, 10:58
Répondre en citant

Ce renforcement de l’appui de la cale de la palette sous le maxillaire, doit intervenir une fois que l’alignement est réalisé, et que les muscles du dos sont connectés, l’erreur étant de vouloir créer dès l’ancrage cette impression de solidité, qui contre quart ou évite un écroulement de ce contact sous la mâchoire. C’est un peu la même chose qu’avec l’aide de l’auriculaire comme quatrième placement des doigts sur le cou, s’il ne sert pas à placer l’épaule de corde en arrière afin de brancher les muscles du dos, la continuité s’interrompt.

Il est facile de constater pourquoi, un effort de maintien horizontal ne fonctionne pas dans la durée, si l’on cherche à plaquer la main contre le cou de façon trop prononcé, les muscles des doigts sont alors soumis à une tension vers le cou, cela a pour conséquence de contracté la main de corde, alors que celle-ci, doit être simplement un relai, un crochet un câble entre la corde et les muscles du dos.

Avec un appui vertical, l’effort se trouve plutôt au niveau du poignet et du bras, et cette action n’entrave pas le fonctionnement du relâchement des muscles fléchisseurs de la main de corde.

L’objectif dans la séquence des placements étant de placer certaines actions au bon moment, pour qu’elles ne viennent pas perturber le principal, la continuité et le passage sur le dos.

Avec une précédente technique, moins structurée, j’avais pratiquement seulement cet appui de la palette sous le maxillaire. Comme un cloud planté dans l’os avec le coude du bras de corde très haut.

Depuis que je cherche à brancher coute que coute, les muscles du dos, une des solutions a été de baisser mon épaule de corde, donc de baisser aussi un peu mon coude de corde. Avec cette position, parfois un vide musculaire se créé. D’où cette impression d’écroulement dont je fais mention dans ces derniers posts.

C’est le problème des changements, une petite chose qui parait anodine, dérègle une autre partie de la position.

Cette perte de ce contact solide provoquant des erreurs d’échappement terrible, par un temps de tenu trop important qui annule toutes possibilités de décontracter naturellement les doigts de corde.
Automatiquement, ce sont les muscles extenseurs qui prennent le dessus (un vieux réflexe), les flèches se retrouvant très à droite du centre.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 16-11-2015, 11:29
Répondre en citant

Norahe a écrit:
E=cap décrit parfaitement plusieurs choses qui se produisent chez moi, sans que je les aie explicitement écrites

Pour expliquer assez finement certains détails et problèmes, il faut les avoir vécu, et les avoir vaincu, ce qui manque à pas mal d’instructeurs, qui ne font que rabâcher des banalités qui ne font pas avancer le tireur en détresse.

Un exemple que j’ai toujours en mémoire, un très bon ami et très bon tireur d’une lointaine époque, était venu s’amuser sur un 900 round organisé par Issy les Moulineaux, et au bout de quelques flèches, je le vois lâcher ces flèches à quelques mètres dans l’herbe. Et après plusieurs tentatives infructueuses, je le vois plier son matériel. Il n’arrivait plus à tirer sur la corde de son arc !

Avec le peu d’expérience que j’avais à l’époque, je pensais qu’il jouait la comédie, car un gaillard comme lui avec les scores qu’ils avaient fait en tournoi devait être capable, alors qu’il n’était pas blessé, d’envoyer au moins ses flèches en cible. C’était incompréhensible pour moi.

Puis un jour le même phénomène m’arriva ! Et je ne jouais pas la comédie, et j’avais un niveau à ce moment bien supérieur à cet ami et il m’était impossible d’armer mon arc. J’ai compris alors ce qu’il lui était arrivé, 10 ans plus tôt, et quand cela arriva à la meilleure tireuse française, j’ai pu lui donner quelques conseils pour qu’elle s’en sorte, cela a pris du temps, mais après cette épreuve, elle progressa à un niveau encore supérieur !

Donc, rien n’est jamais perdu, si l’on veut s’en sortir, la fuite est la solution de facilité, la persévérance apportera des joies que l’on ne soupçonne pas !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 17-11-2015, 11:54
Répondre en citant

Norahe a écrit:

Concernant les problèmes physiques, j'ai des douleurs régulières depuis 2 ans maintenant quand je tire. Comme pour passer le clicker j'essayais de "resserrer les épaules", ça me faisait rapidement mal sous l'omoplate. C'est toujours le cas maintenant. Le kiné a déclaré forfait, le médecin aussi...


J'irais faire un tour chez mon Ostéopathe, histoire de remettre en place ce qui aurait besoin de l'être. Son avis sur ta scoliose et la pratique du TAA peut-être également utile.

J'ai également une scoliose, ce qui ne me gène en rien dans la pratique de ce sport, mais cela reste une contre-indication si elle est importante ou dite évolutive. Il y a une vingtaine d'année, j'avais toutefois fait le choix de fréquenter les salles de musculation pour renforcer mes dorsaux et soutenir cette charpente toute tordue. Dès que j’arrête la pratique d'un sport sollicitant ce groupe musculaire, je reprends un abonnement chez l'Osteo .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 42
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageMar 17-11-2015, 12:04
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Norahe a écrit:

Concernant les problèmes physiques, j'ai des douleurs régulières depuis 2 ans maintenant quand je tire. Comme pour passer le clicker j'essayais de "resserrer les épaules", ça me faisait rapidement mal sous l'omoplate. C'est toujours le cas maintenant. Le kiné a déclaré forfait, le médecin aussi...


J'irais faire un tour chez mon Ostéopathe, histoire de remettre en place ce qui aurait besoin de l'être. Son avis sur ta scoliose et la pratique du TAA peut-être également utile.

J'ai également une scoliose, ce qui ne me gène en rien dans la pratique de ce sport, mais cela reste une contre-indication si elle est importante ou dite évolutive. Il y a une vingtaine d'année, j'avais toutefois fait le choix de fréquenter les salles de musculation pour renforcer mes dorsaux et soutenir cette charpente toute tordue. Dès que j’arrête la pratique d'un sport sollicitant ce groupe musculaire, je reprends un abonnement chez l'Osteo .


J'y ai presque une carte de fidélité aussi, chez l'ostéo ;)
Je devrais peut-être trouver une musculation dédiée et surveillée pour aider en effet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 20-01-2016, 22:08
Répondre en citant

Voici la démonstration de la technique américaine, avec l’utilisation de tous les doigts de la main de corde par un fameux tireur, champion olympique en 2000 chez lui à Sydney, je veux parler de Simon Fairweather !

Je n’avais jamais remarqué qu’il utilisait aussi cette technique, il s’ajoute à la longue liste de champions olympique et champions du monde qui ont utilisé, d’une façon ou d’une autre l’aide au moins du pouce et parfois de l’auriculaire.

https://www.youtube.com/watch?v=YzSl-r-_KVM&index=6&list=PLnGbQXzYstgHxx0SXB9y7eYztn0oyl5jz

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 5 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com