Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-01-2016, 11:09
Répondre en citant

Oui mais a t-il gardé ce contact lors de son sacre, avec Kisik Lee ?
Parce-que là ce sont des images de Barcelone Wink


Sinon c'est sympa ces archives pour un jeune comme moi.
Flute, Valeeva, Terry...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 21:52
Répondre en citant

Un petit jeune qui monte : Zach Garrett un prétendant au titre olympique...

La technique américaine dans toute sa splendeur ! (Darrell Pace, Rick McKinney, Jay Bars, John William, Ellison Brady)

https://www.youtube.com/watch?v=P6b8rM56PnI

Voir à 4:53 la position du pouce et l'auriculaire réuni derrière le muscle du cou.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-04-2016, 22:17
Répondre en citant

Et un repose flèches jetable à 3 francs 6 sous Laughing
_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 10:20
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Et un repose flèches jetable à 3 francs 6 sous Laughing

D'ailleur, à 2:58 on voit que c'est la languette du repose flèche qui retouche le tube et non le berger Shocked

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 29-04-2016, 10:56
Répondre en citant

zseth a écrit:
jcbo a écrit:
Et un repose flèches jetable à 3 francs 6 sous Laughing

D'ailleur, à 2:58 on voit que c'est la languette du repose flèche qui retouche le tube et non le berger Shocked

Le berger n'est pas censé retoucher le tube, qui souvent se retrouve un peu au dessus d'ailleurs... Wink
Super vidéo, effectivement ne serait-ce que pour ce point: quelle drôle d'idée de prendre des RF avec des épingles lourdes alors qu'ils faut qu'ils soient le plus léger possible ??? Ex: flipper rests...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 12:28
Répondre en citant

Il y a devant nos yeux, une façon de tirer à l’arc, qui correspond à la morphologie du visage des américains et des européens de l’ouest, qui a fait ses preuves avec de nombreux champions, et pas des moindre, à la louche, j’avais calculé que 75 % des titres olympiques et mondiaux avaient été fait par des tireurs qui utilisent plus de 3 doigts en contact, avec la corde bien évidement, mais aussi soit le pouce, derrière le muscle du cou soit sur la nuque (Aie) et de l’auriculaire derrière le muscle du cou ou sur une partie du corps, comme Seb et JC, quand ce n’est pas avec le pouce et l’auriculaire réuni derrière le muscle du cou comme Zach Barrett.

Pour les asiatiques, je l’ai déjà expliqué, c’est un peu différent, c’est une aide dont ils n’ont pas besoin et il y a aussi d’autres facteurs, culturels qui font qu’actuellement, ils font la différence !

Je ne comprends pas pourquoi, quand, c’est possible, cet enseignement n’est pas repris par nos entraineurs. Soit, ils n’observent pas, je parle de tous les entraineurs, à tous les niveaux, soit ils n’ont pas compris l’avantage d’une telle possibilité.
Alors, le problème, c’est qu’un tireur arrive, je parle du haut niveau français, avec cet « handicape », mais il est assez performant, alors on ne touche à rien coté contact.

J’ai vécu la même aventure, 7 ans d’Insep et personnes ne m’a seulement aiguillé vers ce genre de changement et de technique. Pourtant déjà à l’époque, il y avait beaucoup de références. Et les coréens n’existaient pas encore au niveau international, je veux parler des Russes (Vladimir Esheev entre autres), des Américains (Pace et McKinney et les autres), des Italiens (Ferrari, Spigarelli), des Belges (Vandenbosh, Vervinq) et biens d’autres.

Alors pour montrer qu’il est possible d’évoluer et de changer malgré tout de méthode pour aller encore un peu plus loin :
Disons que durant mes 7 ans à côtoyer les meilleurs tireurs Français à Vincennes, J’avais une moyenne qui me permettait d’être parmi les seconds couteaux, avec des pointes au-dessus de 1200. Je quitte l’institut, commence à gagner ma croute et élever mes enfants, et je décide d’adopter dans ses grandes lignes la méthode Américaine. Et bien j’augmente ma moyenne de 100 points, avec beaucoup moins d’entrainement.

Je suis d’accord que la technique ne fait pas tout, mais c’est un sacré support, quand celle-ci permet de grouper ses flèches plus facilement et avec moins d’effort, c’est un gain de 5 livres de puissance d’arc, quand le pouce est derrière ce muscle, car l’alignement des épaules est facilité. Et la décoche part dans l’axe car la main est littéralement collé au cou, la multiplication des contacts tactiles, permet d’organiser l’échappement avec confort, et de plus, les doigts sont d’avantage dans l’alignement du poignet.

Cette modification, je l’ai amorti en moins d’un mois, j’étais du genre à ne pas trop insister quand mes scores s’éloignaient un peu trop de mes références, et là, je n’ai jamais plus pensé tirer autrement, malgré des hauts et des bas tout à fait relatif.
Tirer avec le dos, m’a aussi fait progresser, pas autant, surtout en tournoi, avec pour inconvénient, que c’est un système exigeant, et que de le remettre en route, passe par des moments de découragement parfois, mais quand on a la fois, tout est possible.

C’est comme les encoches recouvrant le tube, les plus gros scores ont été faits avec ce genre d’encoche, et pourtant, 90 % des tireurs, continuent d’utiliser des pins …

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 29-04-2016, 14:20
Répondre en citant

Belle vidéo !
à 1:06 un plan sur la cible, il y a un gros 7 de merde !
ça rassure ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 14:39
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Belle vidéo !
à 1:06 un plan sur la cible, il y a un gros 7 de merde !
ça rassure ! Cool


Tu sait compter jusqu'à 7, je croyais que tu faisait que du campagne Laughing

dehors

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 14:57
Répondre en citant

Tenter d’intégrer une nouvelle technique avec pour objectif évident d’augmenter ses scores est toujours intéressant, motivant, ambitieux, mais anxiogène pour l’archer comme pour l’entraineur lorsqu’il y en a un et surtout si lui-même ne maitrise pas cette technique.

On débute ce processus avec des acquis, des références et des quasis certitudes sur les scores qu’on est en mesure de réaliser en compétition sauf accident. Intégrer un nouveau mode d’encrage, c’est modifier une bonne partie de ces repères, voir tous.

L’encrage, le mot est important car il ne représente pas qu’une position ou une transition mais également un instant ou on se rassure car on sait, on doit savoir, qu’on est dans la position et si ce n’est pas le cas, le doute s’installe on revient ou on s’entête, on lâche n’importe comment et on perd confiance.

Pour certains archers, une intersaison suffira à maitriser cette nouvelle technique, j’entends par là avoir eu le temps de se rassurer par suffisamment de séries comptées supérieures à ce que l’archer réalisait précédemment.

Pour d’autres, arrivé avant la nouvelle saison sans être passé par cette étape rassurante, c’est la certitude de faire machine arrière de crainte de louper la saison. Je ne parle même pas du regard des autres à l’entrainement. L’alternative serait alors de faire une croix sur une saison pour se laisser le temps.

Les Français utilisant cette technique, qui a effectivement fait ses preuves sont peu nombreux (sauf erreur Eric Libert l’utilise).

Alors oui, je suis d’accord, pourquoi ne pas l’intégrer à l’apprentissage ? Peut-être parce qu’elle n’est pas maitrisée ? Peut-être parce qu’il n’y a pas, à proprement parlé d’école Française ? Peut-être par ce qu’on se refuse à faire une croix sur une saison même à haut niveau ? Ou tout simplement de crainte de perdre ce qu’on a déjà eu du mal à obtenir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 29-04-2016, 15:45
Répondre en citant

zseth a écrit:


Tu sait compter jusqu'à 7, je croyais que tu faisait que du campagne Laughing

dehors


Monsieur !
sachez que même en tir en campagne, il m'arrive de faire des cibles à 7 ! eh oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 29-04-2016, 16:25
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
zseth a écrit:


Tu sait compter jusqu'à 7, je croyais que tu faisait que du campagne Laughing

dehors


Monsieur !
sachez que même en tir en campagne, il m'arrive de faire des cibles à 7 ! eh oh


Oui mais cible à Zseth, pas souvent ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 29-04-2016, 16:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:


Oui mais cible à Zseth, pas souvent ! Wink


ça peut arriver !
ça dépend où il se planque pour chronométrer ! good luck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 29-04-2016, 22:48
Répondre en citant

Il y a deux solutions, soit le pouce passe tout seul derrière le muscle du cou, en passant la corde sur le côté du nez, dans ce cas une maitrise du fantôme de la corde est utile pour le placement de la tête, et là c’est gagné, en quelques séances, les scores augmentent de façon impressionnante, soit il faut beaucoup plus travailler, par exemple en assouplissant l’écartement de l’index et du pouce, c’est un travail qui se fait à tous les instants de la journée si l’on est motivé, mais là, c’est un peu plus long pour obtenir des résultats en hausse, j’ai maintenant, un différentiel de souplesse entre mes deux mains de presque 2 centimètres.

J’ai travaillé cette souplesse pendant des heures, sur le coin d’une table partout où je me trouvais, et en à peine un mois, j’ai par exemple augmenté mon score à 50 mètres sur cible de 80 cm d’une dizaine de points, alors que je stagnais à cette distance que j’adore, depuis plus de 10 ans. Sans parler de mes scores à 90 m qui ont explosés comme jamais je l’aurais espéré.

Cela a moins été flagrant en salle, mais j’ai trouvé une régularité dans les scores qui auparavant étaient parmi mes plus hauts. Pour la salle, c’est vraiment le tir avec le dos, et l’adoption du tir avec les doigts repliés sur l’aileron de mon grip qui m’a permis de progresser de plus de 15 points sur un 2x18m.

J’ai été comme beaucoup, très conservateur d’une certaine technique qui marchait pas mal, mais qui ne me permettait plus de progresser pendant une quinzaine d’année, hermétique à tout conseil. C’est en osant faire des changements, que l’on peut, si l’on travaille beaucoup dépasser certaines limites que l’on croit accessible qu’aux meilleurs tireurs.

Inutile de faire ce genre de modification, si derrière, il n’y a pas un travail sérieux et régulier, c’est comme tout, si l’on veut réussir, il faut se donner les moyens.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 15:07
Répondre en citant

Je lis et relis ce poste avec beaucoup d'attention depuis quelques temps. Je suis débutant depuis le mois de septembre 2015 et je me dis que je n'ai pas encore vraiment pris d'habitude sur mes repères et ancrage. J'avais d'ailleurs beaucoup de mal à être vraiment sûr de la solidité de mon ancrage d'ou le grand intérêt porté sur le sujet de E-cap.

J'ai commencé il y a peu à travailler cette technique dite "a l'Américaine" avec le pouce passant derrière le muscle du coup. Je l'ai principalement travaillé à la maison et une fois en extérieur à 40m. Je ne m'occupais pas vraiment des points mais plutôt des sensations. Il s'avère que les sensations sont plutôt bonne. la fin de la traction se fait quasi automatiquement avec le dos, on sent presque ce moment ou ne force plus et le viseur reste statique dans le jaune, mon allonge a augmenté et la fin de geste est beaucoup plus propre du fait je pense que la main soit déjà très en arrière. Il reste bien sûr beaucoup de travail car le pouce ne passe pas de manière automatique derrière le muscle et il faut travailler tout le reste en même temps.

Mais quel ne fût pas ma frustration mercredi dernier quand j'ai effectué ce geste devant l'entraineur du club. En gros c'était pas ce qu'il fallait faire. D'autant plus que la position de mes pieds est légèrement ouverte vers la cible. ( Je me sent plus à l'aise comme cela). Ca a failli faire un scandale et j'avais beau dire que j'essayais autre chose et que les sensations était bonne, rien à faire, il fallait revenir à la base. Les pieds perpendiculaire à la cible, on ancre avec la main sous la machoire et quand la corde touche le bout du nez, le clicker passe et on lâche. C'est comme si ils ne voyait absolument pas de quoi je parlais et que mes sensation n'avais que très peu d'importance.

Bref, frustrant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 09-05-2016, 15:30
Répondre en citant

donne lui l'adresse du forum qu'il vienne faire un tour sur ce post !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 6 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com