Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2016, 15:50
Répondre en citant

Celle-là, je l’attendais !

C’est exactement le problème que je rencontre, je ne donnerai pas de nom, car ce sont des entraineurs professionnels qui sont en cause, et je ne veux pas leur faire ombrage, vu qu’ils ont les diplômes qui leur permettent de dispenser notre sport officiellement, en étant payé, et pas en catimini comme je le fais bénévolement, sans avoir le droit d’utiliser le mot entraineur, mais juste animateur…

C’est donc bien là, les œillères dont je parlais, voir l’aveuglement, de la plupart de nos encadrants sur le sol français, même quand je leur dis que tel ou tel grand champion utilise cette méthode d’une façon ou d’une autre, ils mettent en doute mes dires, car ils semblent qu’ils ne savent pas regarder en détail un tireur. Quand ils analysent un champion, ils ne veulent voir que ce qu’ils veulent bien voir !

Ce n’est pas bien grave, ils continueront de former des tireurs de bon niveau, mais pas des très grands champions comme le sont les américains.

Leurs arguments, c’est que les coréens ne tirent pas avec cette technique, et qu’ils sont les meilleurs…

C’est comme quand tu leur parles de tirer avec le dos, ils te montrent simplement qu’il faut pousser le coude de corde vers l’arrière ! Et quand un tireur n’arrive plus à garder son viseur dans le jaune, ou que la flèche part sans contrôle de la part du tireur, ils n’ont qu’un seul conseil, «il faut faire de la paille ».

Alors, on peut aussi me rétorquer, que je n’ai pas formé de tireur de haut niveau, mais que eux si !

Ils ne connaissent pas les tireurs que j’ai formé, il y a 30 ans, qui étaient dans les 50 meilleurs français, et qu’un guru, c’est empressé de s’approprier, mais c’est une personne dont il vaut mieux ne pas parler, il risquerait de me faire un procès, et que cela serait lui faire trop d’honneurs !

Mais comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas l’entraineur qui fabrique le champion, c’est le champion lui-même, par son talent naturel, son travail, et sa persévérance, l’entraîneur n’est qu’un facilitateur, qui a juste la chance de tomber sur une perle !!!

Et à partir de cette perle, cela fait comme un aimant, d’autres bons tireurs viennent dans la structure et cela devient un gros club, je connais bien le phénomène…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 15:53
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
donne lui l'adresse du forum qu'il vienne faire un tour sur ce post !


J'y ai bien pensé mais ce serai vraiment lui manquer de respect et c'est quand même cette personne qui m'a donné les bases. et ces bases sont tout de même plutôt bonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2016, 15:59
Répondre en citant

Faire progresser quelqu’un, n’a jamais été lui manquer de respect, mais je pense qu’il ne changera pas d’avis, car pour enseigner correctement quelque chose, il faut l’avoir expérimenté.

Un prof de math qui ne sait pas résoudre un problème, sans le corrigé, ne peut pas bien apprendre les mathématiques à ses élèves, il vient juste toucher sa paye !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2016, 16:18
Répondre en citant

Déjà dire qu'il n'y a qu'une seule façon de tirer est un constat d'échec !
La méthode Kisik Lee préconise bien d'ouvrir un peu les pieds vers la cible... McKinney aussi avait une méthode simple pour valider cette position naturellement.
Une certitude: entraineur ou pas, une majorité d'archers ne sait pas regarder une position dans le détail. Si en plus on doit s'intéresser aux vidéos d'archers sur Youtube alors...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 16:33
Répondre en citant

Il s'agit de l'entraineur des débutants, et je ne serai plus a proprement parlé un débutant dans quelques mois. par conséquent, je pourrais faire et expérimenter les choses comme je le souhaite.

J'observe beaucoup les archers sur youtube et sur la chaine WorldArchery. Il y a aussi une série de vidéo très intéressante d'un entraineur anglais.

Ce qui m'a été dit c'est que j'écrasais beaucoup trop mon nez avec la corde (Comme Zack Gareth finalement) et du coup c'était une preuve pour eux que ce n'était pas bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 16:35
Répondre en citant

Ce qui m'a un peu désolé, c'est je crois qu'il ignorait qui était Jean-Charles Valladont. c'est tout de même dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2016, 16:37
Répondre en citant

Passe la corde sur le côté du nez !

Certains tireurs de très haut niveau n’ont pas de contact avec le nez !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2016, 16:47
Répondre en citant

Si tu lis et comprend l'anglais, n'hésite pas à aller faire un tour sur le site de l'entraineur Coréen des USA:
http://www.kslinternationalarchery.com/
Il y a une partie en français
http://www.kslinternationalarchery.com/Translations/FrenchTranslations.html
Et un livre:
Total Archery de Kisik Lee, existe en français

Pour des question particulières, il y a les FAQ:
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/FAQs/FAQs.html

Dans ton cas par exemple, il recommande de toucher modérément le nez au centre - et explique pourquoi.
Question 56
"I advocate having the string touch the center of the nose lightly, as this provides the most repeatable reference point and in addition avoid any string clearance issues on release. The string must have a solid connection with the face, as it provides for a stronger neurological connection, making the bow one with the rest of the body and as such gives an overall stronger connection. This concept is not very well understood by most."

Tu peux facilement arriver à ce résultat en relevant un peu la tête - inutile de viser tête baissée comme un taureau !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2016, 17:18
Répondre en citant

JimFrost44 a écrit:
Ce qui m'a un peu désolé, c'est je crois qu'il ignorait qui était Jean-Charles Valladont. c'est tout de même dommage.


Houla ! Shocked

Cela dit, Jean-Charles Valladont n’utilise pas à proprement cet ancrage « à l’américaine », il se sert juste de l’auriculaire, comme contact supplémentaire.
Si je comprends bien dans ton cas, il s’agit plutôt de la personne en charge de l’école de tir, et pas véritablement d’un entraîneur, donc rien de grave, effectivement à ce stade là, il vaut mieux faire exactement ce qu’il dit, ne serait-ce que pour pas vexer, lorsque tu ne seras plus débutant, libre à toi de prendre un entraîneur et de t’engager à faire ce qu’il te dit ou de t’entraîner et progresser seul.
Pour en revenir à l’ancrage avec le pouce derrière le muscle du cou.
C’est sûr que l’alignement est bien meilleur avec la main et le coude plus en arrière, et le lâcher amélioré, par contre, je me demande s’il est quand même pas moins précis en hauteur, car jusqu’à preuve du contraire la machoire se trouvant devant ce muscle, avec le pouce devant cela fait un point de contact de plus sous cette machoire, et une plus grande surface de main dessous donc.
D’où mon interrogation. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 09-05-2016, 17:31
Répondre en citant

Attention aussi à la pression sur les cervicales, qui peut provoquer si elle est mal maîtrisée des malaises; sans aller jusqu'au coup de Superlapinou quand même !
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 17:32
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Passe la corde sur le côté du nez !

Certains tireurs de très haut niveau n’ont pas de contact avec le nez !!!


J'ai vu que effectivement cela se faisait mais le nez reste pour moi un contact assez rassurant je dirai. C'est clairement une des habitudes qu'il sera difficile à éviter. Cela dit, ça se tente et prendre éventuellement la commissure comme repère quitte à mettre une sucette histoire d'assurer le pointe de contact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 09-05-2016, 17:33
Répondre en citant

Une bonne cale sur la palette bien placée au ras du haut de l'index, garantie un très bon contact sous la mâchoire.

C’est d’ailleurs Darrell Pace qui a si ce n’est inventé la palette avec une cale, tout du moins vulgarisé son utilisation, et lui tirait avec la méthode américaine, il en est peut-être l’inventeur !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 17:37
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Si tu lis et comprend l'anglais, n'hésite pas à aller faire un tour sur le site de l'entraineur Coréen des USA:
http://www.kslinternationalarchery.com/
Il y a une partie en français
http://www.kslinternationalarchery.com/Translations/FrenchTranslations.html
Et un livre:
Total Archery de Kisik Lee, existe en français

Pour des question particulières, il y a les FAQ:
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/FAQs/FAQs.html

Dans ton cas par exemple, il recommande de toucher modérément le nez au centre - et explique pourquoi.
Question 56
"I advocate having the string touch the center of the nose lightly, as this provides the most repeatable reference point and in addition avoid any string clearance issues on release. The string must have a solid connection with the face, as it provides for a stronger neurological connection, making the bow one with the rest of the body and as such gives an overall stronger connection. This concept is not very well understood by most."

Tu peux facilement arriver à ce résultat en relevant un peu la tête - inutile de viser tête baissée comme un taureau !
Wink


Merci, et j'ai déjà lu en long en large tout ceci et c'est très très intéressant et instructif.

il faut effectivement que je vois à relever un peu la tête. Il se peut du coup que le nez soit moins écrasé. A voir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageLun 09-05-2016, 17:41
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Une bonne cale sur la palette bien placée au ras du haut de l'index, garantie un très bon contact sous la mâchoire.

C’est d’ailleurs Darrell Pace qui a si ce n’est inventé la palette avec une cale, tout du moins vulgarisé son utilisation, et lui tirait avec la méthode américaine, il en est peut-être l’inventeur !!!


Le soit disant repose pouce des palettes je l'ai remonté pour l'avoir en contact sous la mâchoire et ça ne me sert plus que à cela maintenant d'ailleurs. c'est encore en cour de réglage mais ça va moins vite quand l'entraineur te stop dans ton élan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 09-05-2016, 19:33
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Déjà dire qu'il n'y a qu'une seule façon de tirer est un constat d'échec !
La méthode Kisik Lee préconise bien d'ouvrir un peu les pieds vers la cible... McKinney aussi avait une méthode simple pour valider cette position naturellement.
Une certitude: entraineur ou pas, une majorité d'archers ne sait pas regarder une position dans le détail. Si en plus on doit s'intéresser aux vidéos d'archers sur Youtube alors...


Regarder les vidéos ne sert pas à grand chose si on n'essaie pas d'émettre des hypothèses sur le pourquoi de telle ou telle option technique...

Exemple l'ouverture des pieds vers la cible : si l'on ne voit pas que le bassin a la même ouverture vers la cible et que le vissage permettant d'avoir le " barrel of thé gun" ( ligne unique du poinet d'arc, bras d'Arc, ligne d'épaule) en direction de la cible ( en gros) ne se situe que sur la colonne permettant de la rigidifier. ( un peu comme sur serviette de bain que l'on tord)

Il est donc aussi bête de vouloir copier une image "technique" sans tenter de comprendre le pourquoi que de rester sur un enseignement d'une technique fermée datée de plusieurs années sans non plus comprendre le pourquoi du comment....
Si votre viseur à tendance à se barrer à droite, plutôt que d'enfiler les fagots de flèches, essayer de savoir pourquoi en émettant des hypothèses et essayer de tester des solutions logiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 7 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com