Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JimFrost44Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 42
Arme(s): Recurve

MessageJeu 07-07-2016, 9:50
Répondre en citant

En pratiquant cet ancrage "à l'Américaine", j'ai parfois l'impression qu'il faille sacrifier la traction continu. Il y a un mouvement de tête qui se fait afin de passer le pousse et du coup la traction continu est biaisé.
J'ai du coup essayé de tout reprendre pareil mais sans placer le pouce "à l'américaine". La traction continu est ok est du coup ça groupe beaucoup plus.
J'imagine qu'il faudrait réussir, dans l'idéale, à placer le pouce tout en maintenant la traction continu et là, ce serai parfait (ou presque).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-07-2016, 11:26
Répondre en citant

Pas de mouvement de tête chez les Américains, car ils ne tractent pas dans l'axe du visage:

https://www.youtube.com/watch?v=uXBt7-E2ls0

La main de corde s'écarte, puis à l'allonge elle revient pour l'encrage avec le pouce qui arrive direct au bon endroit:

https://www.youtube.com/watch?v=P6b8rM56PnI à 3:46
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 08-07-2016, 8:59
Répondre en citant

Wink
et aussi Brady Ellison qui gagne Las Vegas contre Kozhin (à 8:47)
https://www.youtube.com/watch?v=XX3lOlcsbXs
ou encore
Miguel Alvarino Garcia qui gagne la Coupe du Monde 2015 contre JCV (à 8:49)
https://www.youtube.com/watch?v=-ol089n2ydI

Plus l'archer est "épais", plus il le fait...
A quand dans les manuels en France ? Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 18-01-2017, 14:15
Répondre en citant

Nouvelle vidéo en lien avec le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=lWNruATrZOE

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
On_the_TargetHors ligneniveau 2
Avatar
Compagnie Saint-Georges, Brunstatt
Arme(s): Classique

MessageMar 14-02-2017, 11:27
Répondre en citant

Ce sujet est passionnant pour les tireurs, compétiteurs ou loisir. Il est vrai que, lorsque l'on débute, il n'est pas aisé de comprendre cette notion de "tirer avec le dos".

Trois vidéos, intéressantes, traitant de l'engagement des muscles du dos lors de l'armement et de l'intérêt d'un point d'ancrage fort. (pour anglophones, hélas) :

https://www.youtube.com/watch?v=d5BYtDLFcKM&list=PL207CFD5C17007015&index=7

https://www.youtube.com/watch?v=-vH_lit1sj8

https://www.youtube.com/watch?v=bEqBXnIGAPU
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 16-05-2017, 9:21
Répondre en citant

Un bon exemple de l'utilisation du pouce façon à "l'américaine" !!!
Et pourtant cela ne fait pas partie de la méthode de son coach...

https://www.facebook.com/kisik.lee/videos/10212283616023457/

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 17-05-2017, 19:51
Répondre en citant

Un énorme merci à E=Cap, Laurent Tiko et tous les autres qui ont intervenu sur ce fil. Celui-ci, celui concernant le tir avec le dos et une lecture assidu des sites internet de Kisik Lee m'auront appris beaucoup. Cela fait environ deux mois que je travaille mon ancrage de pouce, auquel est venu s'ajouter aujourd'hui le petit doigt. Je tenais à le partager avec vous parce que j'en suis fier et parce que c'est grâce à ce post que j'ai tenté l'expérience.

Une très rapide vidéo (sortie d'une photo Live Photo d'un iPhone où on aperçoit mon ancrage)
https://www.youtube.com/watch?v=_GCya6JnIgI

On y distingue une différence avec ce que dis E=cap :
Citation:
1) La corde en premier sur le visage, comme un guide de la longueur et de la hauteur avec un blocage du bout de l’index, si celui-ci dépasse assez pour le sentir sous le menton.
2) Puis vient en seconde position, le haut de l’index ou la cale de la palette, sur le côté de la mâchoire.
3) Le pouce passe derrière le tendon du cou en troisième position, c’est là que l’on gagne de la puissance, car le bras s’aligne avec la flèche, l’épaule de corde elle aussi commence à se placer.
4) Et en dernière position, l’auriculaire vient se poser à l’arrière du cou ou rejoins le pouce pour venir verrouiller l’épaule de corde en opposition de l’épaule d’arc, annulant pratiquement la puissance de l’arc sur ce quatrième placement de la main de corde, c’est ce moment qu’il faut choisir pour légèrement déplacer et poser le viseur dans le centre de la cible, il n’y aura pas beaucoup de secondes ou l’équilibre ainsi construit permet au viseur de tenir tout seul dans le jaune. Le placement de l’auriculaire doit rythmer le tir, une fois celui-ci en place dans un mouvement continu (la continuité) l’enroulement de l’épaule de corde vers la colonne vertébrale, permet le fameux cisaillement que j’ai longuement décrit dans le post sur « Tirer avec le dos ».


Car je place dans l'ordre :
1) La corde sur le visage
2) Le pouce en remontant la main
3) Puis la cale en finissant de remonter l’ensemble
4) et je fini avec le petit doigts "à la Valladont" mais un peu plus haut et en arrière que lui je crois.

Est-ce que cet ordre risque de devenir handicapant d'après vous ?

En tant que futur entraineur, je note en tout cas que l'ancrage le plus solide possible est réellement un point capital du tir. En travaillant ça, j'ai ressenti plusieurs choses :
- Une augmentation de la force. Je tiens beaucoup plus facilement la puissance de l'arc et ai pu resserrer mes branches
- Une augmentation de la stabilité, dans le sens où l'ancrage est beaucoup plus facilement répétable et la mémoire de la position se fait mieux car il y a plus de points de contact
- Une augmentation de la facilité du tir du dos. J'ai l'impression qu'un tel ancrage permet plus facilement l'alignement et le travail "naturel" du dos, notamment pour le cisaillement du clicker.

- Et par tout ces éléments, une augmentation de mes scores.

Je vous partage deux photos rapprochée de l'ancrage, j'essayerais d'en avoir sur d'autres angles. Et une photo bonus Laughing




On distingue bien que le pouce est bloqué en arrière et que le petit doigt remonte se poser sur le muscle du cou


Et le bonus, un 55 avec 10 10 10 9 9 7 sur ma première séance FITA de ma vie (j'ai commencé le classique en décembre), moyenne environ à 50/51 sur l'ensemble de la séance

Encore merci pour tous ces postes techniques qui me permettent de comprendre, réfléchir et mieux planifier mes tirs et mes entrainements Applause Applause Applause nikel nikel Dancing Dancing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-05-2017, 19:57
Répondre en citant

Voilà un petit retour qui fait bien plaisir !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 17-05-2017, 20:03
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Voilà un petit retour qui fait bien plaisir !


C'est vraiment mérité. Si tu as le temps de checker et me dire ce que tu penses de ce que tu peux voir sur ma petite vidéo je t'en serais redevable. Je n'ai pas d'entraineur donc je fais comme je peux Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 17-05-2017, 21:02
Répondre en citant

Cela m’a l’air propre, difficile de juger sur une séquence aussi courte et sous un seul angle, la seule chose que je vois, mais c’est seulement mon idée sur cette partie du geste, c’est un armement un peu précipité, il faut prendre le temps de placer fortement l’épaule d’arc au moment de la traction, et sur ce que je vois, tu sembles presser d’armer, c’est l’histoire d’une demi seconde… juste un contrôle physique et mental de l’épaule d’arc !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aderinHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 17-05-2017, 21:12
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Cela m’a l’air propre, difficile de juger sur une séquence aussi courte et sous un seul angle, la seule chose que je vois, mais c’est seulement mon idée sur cette partie du geste, c’est un armement un peu précipité, il faut prendre le temps de placer fortement l’épaule d’arc au moment de la traction, et sur ce que je vois, tu sembles presser d’armer, c’est l’histoire d’une demi seconde… juste un contrôle physique et mental de l’épaule d’arc !


Ca m'a également étonné en regardant la vidéo sur l'ordi de voir la vitesse à laquelle j'arme. Je pensais être plus lent dans mon geste ! Peut-être que les Lives photos sont accélérées, je me filmerais de nouveau sous plusieurs angles avec mon appareil photo quand j'en aurais l'occasion !

Merci Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2017, 17:41
Répondre en citant

Multiplier les contacts étant un de mes cheval de bataille, et après de nombreuses tentatives de poser l’auriculaire sur le corps sans succès, la rotation imposée donnant trop de contrainte pour avoir une main relâchée, j’ai opté pour une solution matérielle !

Cette appendice qui imite le petit doigt, vient se poser près du bas de la clavicule et stabilise la main de corde et lui donne une position régulière, après le grip 3D (3 contacts), c’est maintenant la palette 3D !

C’est très agréable comme sensation, je vais peaufiner le modèle pour que la tige soit réglable sur quelques centimètres pour que l'endroit du contact soit choisi et non pas subit.

SelfyTab :


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 03-06-2017, 21:32
Répondre en citant

SAV sur toutes les ConforTab ? Wink
dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 03-06-2017, 22:13
Répondre en citant

Il faudra d’abord savoir si ce système d’aide ne se retrouve pas interdit… des fois que cela serve de décocheur !

Pour l’instant, la seule restriction concernant des modules d’alignement, est que la longueur ne dépasse pas l’axe de la main. Mais c’est dans une autre direction que ma SelfyTab.

C’est très sécurisant au niveau du placement, confortable et ce n’était pas gagné à priori, cela me permet de garder ma main telle qu’elle est placée habituellement, donc sans contrainte ni torsion, et d’avoir la sensation que l’auriculaire touche le corps.

Je m’étais fabriqué un prolongateur d’auriculaire, c’était déjà le même genre d’approche, pas aussi magique et assez gênant… L’autre avantage, c’est que mes décoches aériennes sont moins nombreuses, car le contact sur le corps créé un chemin d’échappement, sans avoir à penser à la main de corde.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 05-06-2017, 8:31
Répondre en citant

Pour le moins originale la SelfiTab

L'extension étant rigide, à l'inverse de l’auriculaire, ne crains tu pas qu'elle puisse représenter un blocage en cas de placement imprécis ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 10 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com