Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkbenHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 41
Arme(s): Classique

MessageDim 12-11-2017, 17:52
Répondre en citant

RNONE a écrit:
C'est qui, le "type a la visière" ?


Je dirais un certain E=cap...

_________________
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 12-11-2017, 18:09
Répondre en citant

Darkben a écrit:
RNONE a écrit:
C'est qui, le "type a la visière" ?

Je dirais un certain E=cap...

Aaah, l'anonymat (relatif) du forum... Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageDim 12-11-2017, 19:46
Répondre en citant

Ben tiens... Je sentais bien un truc planqué là....

Bon, très cher E=Cap, Peux-tu nous dire si:

1) Tu avais un clicker ?
2) Tu pratiquais une légère sur-allonge pour passer le pouce ?

Pas qu'on soit curieux mais il est toujours instructif d'exercer son oeil à voir les détails...

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 12-11-2017, 20:17
Répondre en citant

RNONE a écrit:

1) Tu avais un clicker ?

2) Tu pratiquais une légère sur-allonge pour passer le pouce ?



Oui, pour faire 28-29 à 18 mètres, j'avais besoin d'un clicker, sinon, je tirerai BB...

Non, pas de légère sur allonge, je suis plutôt un tireur en sous allonge, c'est pour cela que je ne tire pas vraiment
avec le dos.

A cette époque, je contrôlais visuellement le placement du clicker sur la pointe à 1 mm, donc perte de temps sur la séquence de tir,
et je cliquais en resserrant les doigts sur la corde comme avec un décocheur et parfois avec l'aide du bras d'arc aussi pour cliquer.
C'était une technique hérétique, ça marchait à 100% par rapport à mon niveau, 1 million de flèches tirées comme cela donnait un système
rodé et fiable, même si cela était très loin de la bonne pratique...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 12-11-2017, 23:52
Répondre en citant

Tant qu'on y est à poser des questions : tu utilisais un gant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 13-11-2017, 7:16
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Tant qu'on y est à poser des questions : tu utilisais un gant ?

Non, une palette, mais avec un doigtier sur l'annulaire en cuir, que j'ai transformé en Noene 2 mm
pendant des années, et maintenant avec du Noene d'1 mm ou sans doigtier, cela dépend du volume d'entrainement...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageLun 13-11-2017, 17:07
Répondre en citant

Oui mais le pouce, tu le passait derrière le SCM ou pas ?

Et je vais abuser avec une autre question: Le rythme du tir: Dans la vidéo, on voit des visée très longues par rapport à ce que dit la faculté maintenant (et notamment les archers coréen). Pourrais-tu nous éclairer sur les canons de l'école de tir de l'époque ?

Merci d'avance.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 13-11-2017, 18:52
Répondre en citant

Oui, le pouce derrière le SCM !
C'est l'objet d'avoir montré cette relique !

Sinon, pour la visée rien de bien spécial, autour de 10 secondes quand ça
Coince un peu à cause de l'enjeu,
4 à 5 secondes en qualification comme maintenant !

On n'avait 2 minutes 30 secondes pour 3 flèches très loin des 20 secondes des duels en finale par flèche.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMer 15-11-2017, 17:16
Répondre en citant

Vu. Après re-vision et quelques image/image, il me semble que tu déplaçais légèrement la tête vers l'avant associé à une cambrure marquée de la main de corde pour reculer le pouce. L'ensemble se fait assez naturellement avec un petit calage final et la vue en diagonale avant donne l'impression d'une sur-allonge alors que c'est une arrivée légèrement sur le coté. L'ouverture volontaire des doigts ne t'a jamais gêné ?

En début de vidéo, on voit deux archers plus âgés pratiquer le passage du pouce a-la Frangili.

PS: Si j'avais écouté le bande son la première fois, j'aurais éviter de poser des questions débiles.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-11-2017, 21:44
Répondre en citant

Oui, le déplacement de ma tête, je l’ai mentionné dans le post, D.Pace (x fois champion du monde et seul tireur deux fois champion olympique individuel) qui utilisait aussi cette méthode bougeait aussi un peu la tête, peut-être plus discrètement. La cambrure de la main, c’est pour préparer le pouce à venir se placer derrière le SCM, la corde est sur le côté du nez pour gagner un peu d’allonge pour passer la main derrière l’axe de la colonne vertébrale.

Pour l’ouverture volontaire des doigts, c’était la seule solution pour les coller dedans car j’avais malheureusement été conditionné comme cela, utilisation des extenseurs et pas la décontraction des fléchisseurs, et cela c’est très ballot !!! J’en subis plus de 40 ans après encore les conséquences, et je pense qu’il y a des rêves de certains scores qui me seront à jamais impossibles à atteindre, même si j’ai complètement déprogrammer cette sale manie, dès que ça coince, les doigts de cordes prennent leur envol, la solution de facilité reprenant le dessus quel que soit les milliers de flèches que j’ai pu tirer depuis 10 ans et plus, sans utiliser les extenseurs des doigts.

Michèle, je pense aurait aussi du mal à déprogrammer sa façon magique de tirer, mais la méthode Russo-Italienne et même Française dans les années 60, que j’ai utilisée avec succès, est un risque de gros problème sur les cervicales à terme avec 50 livres, c’est pourquoi, j’ai bifurqué sur la méthode Américaine, bien sûr à cause des deux extraterrestres Américains des années 80, qui surclassaient le reste du monde !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PhilouHors ligneniveau 3

MessageDim 19-11-2017, 10:28
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Toutes ces vieilleries, c’était avant JC…


C'est quoi le truc avec JC ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 19-11-2017, 10:32
Répondre en citant

J'aurai pu dire avant SF mais il était déjà là...
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PhilouHors ligneniveau 3

MessageLun 20-11-2017, 7:21
Répondre en citant

E=cap a écrit:
J'aurai pu dire avant SF mais il était déjà là...


Il y a des valises de tireurs qui utilisent le dos et tirent en continuité... il y en a eu avant Flute et encore plus avant JC. Very Happy
C'est assez intéressant d'ailleurs, parce que Flute est quand même, à mon sens (mais si il y en a probablement eu d'autres), l'archer qui à cette époque a mis une grosse claque au "modèle technique" francais avec cette technique beaucoup plus "coréenne": simple, lisse, dynamique, continue... Et ça a marqué le début d'évolutions techniques majeures en france. Pourtant, il semble que depuis quelques temps de plus en plus d'archers probablement émerveillés par Braddy, souhaite se diriger vers KSL dont l'école technique se rapproche beaucoup plus de l'ancien modèle: une séquence très fragmentée, moins "dynamique" dans son ensemble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 20-11-2017, 10:15
Répondre en citant

Philou a écrit:
E=cap a écrit:
Toutes ces vieilleries, c’était avant JC…


C'est quoi le truc avec JC ?


Jean-Charles Valladont ? un ange
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 20-11-2017, 11:26
Répondre en citant

Plus je décortique la technique des champions actuels ou du passé, plus je constate qu’une très grande majorité utilise le pouce ou l’auriculaire et parfois les deux pour obtenir un ancrage, si ce n’est solide, le plus ajusté possible sous le maxillaire.

Je n’ai pas d’exemple de champions post année 80, avec un ancrage fragile.

Alors, la méthode que j’ai vu enseigner ou simplement proposer autour de moi et toujours aujourd’hui, consiste dans la plupart des cas à un vague contact de l’index ou d’une calle de palette sur l’avant du menton.
Je pense qu’un apprentissage dès la ou les premières séances, devrait obligatoirement mettre l’accent sur cet élément principal, qui va de pair avec un positionnement des segments pour modeler petit à petit le passage de l’arrière de la main au moins dans l’axe de la colonne vertébrale, et aboutir au tir avec les muscles du dos, tout se tient… et un passage au clicker dès le premier trimestre !

Après, c’est trop tard, j’en ai fait les frais, et même une reprogrammation, ne permet pas de combler les dégâts ! Le corps et l’esprit se conforte ensuite sur un schéma qui est profondément ancré.

Le tir à l’arc, c’est une position, des sensations le tout construit autour de la confiance.
Lorsque l’on change la position, on perd les sensations et la confiance. Un tireur qui brille un moment, et c’est généralement éphémère, aura tendance à ne pas prendre de risques, tous ceux qui sont repartis de zéro, n’ont jamais retrouvé le niveau qu’il avait on va dire, instinctivement ou de façon inné.
Avec un pistolet (passage de gauche à droite) c’est possible, pas avec un arc !

Nos plus grands champions, Sébastien Flute, Lionel Torrès et Jean-Charles Valladont, ont tous trois utilisés l’auriculaire comme contact supplémentaire, ce n’est pas par hasard !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com