Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Avantages à multiplier les contacts de la main sous la machoire... Et préparation mental !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 20-12-2017, 20:46
Répondre en citant

Une des meilleurs illustrations (made in USA) :

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 20-12-2017, 21:41
Répondre en citant

E=cap a écrit:
l’utilisation prononcée de l’index au niveau de la prise de corde, m’est apparu comme une solution idéale pour retrouver une décontraction naturelle des doigts sur la corde,
amplifiant l’enclenchement des muscles du dos beaucoup plus d’avec l’utilisation presque exclusive du majeur.

J'ai re-regardé le facebook-live de Kaminski l'autre soir et c'est un des points qu'il aborde. Il dit 85% sur l'index, 10% sur le majeur et 5% sur l'annulaire. J'avais zappé ces chiffres lors du premier visionnage (je me le suis repassé parce que j'ai été étonné des valeurs qu'il donnait).
Son explication c'est que la force de traction passant par l'index et plus facile à passer dans le dos que pour les autres doigts.
Je l'ai appliqué hier soir et on ressent effectivement une plus grande facilité au passage dans le dos et il y a un meilleur relâchement de la main qui favorise d'après ce que j'ai ressenti un échappement plus fluide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 12:14
Répondre en citant

E=cap a écrit:
je suis du côté obscure, pas de l’enseignement à la Russe [...] mais par celle des Américains,

Depuis l'époque soviétique la technique russe a évolué semble-t-il,
voir Ksenia Perova championne du monde 2017 ici à la WorldCup de Shanghai.

Perso je suis incapable de me placer ainsi ; je pense que c'est un atout et s'il peut être mis en place dès l'apprentissage tant mieux,
mais je n'en ferais pas l'alpha et l'oméga de la performance, ça dépend de trop de facteurs (morphologiques) et certains tirent très bien sans.
Mais j'ai réussi à convaincre des gamins du club d'essayer de tirer sans le crochet sur leur palette,
résultat : ils viennent mettre le petit doigt au contact du coup, tout naturellement ;)
Des tensions inutiles en moins et un point d'ancrage supplémentaire de gagné...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 13:02
Répondre en citant

Le petit doigt vient pas au contact du tout, il est vraiment dans le vague. Laughing

C'est malléable les gamins. Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'avoir le petit doigt au contact du cou (il manque quelque mm), je le bloque replié avec mon pouce qui lui vient derrière le muscle du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 13:32
Répondre en citant

Cela fait bien plaisir de voir Ksenia gagner devant les coréennes qui n’ont jamais été aussi fortes avec cette technique !

Il me semble qu’elle tirait à une époque à la Russe, avec une palette A&F, celle dont le plastique remonte sur l’index…

Donc, cette façon de tirer n’est pas si hérétique, et confirme que je ne raconte et prône pas n’importe quoi…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 14:39
Répondre en citant

Pour la palette A&F une jeune ukrainienne l'utilise encore, Anastasia Pavlova.
Et l'ancrage du pouce il y en a d'autres : Patrick Huston (GB), Ernesto Boardman (Mex)...







Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageVen 22-12-2017, 11:14
Répondre en citant

Je ne sais si vous avez remarqué, mais la presque totalité des images montrent un auriculaire tendu et/ou en contact avec le cou alors que, dans la vidéo de training et de Q&A de Kim Huyng-Tak, celui-ci explique que l'auriculaire ne doit pas être tendu mais gardé replié avec les autres doigts, la première phalange co-linéaire avec l'annulaire.

Quand on voit aussi que Kaminsky explique un certain nombre de truc pas parfaitement aligné avec l'enseignement de KSL, que celui-ci se contredit parfois dans ses propre Q&A, que les sous-coach qu'il a formés donnent parfois des explications beaucoup plus simple a comprendre....

Sans faire mon parano au delà du raisonnable, je me demande si les entraineurs US et KOR n'auraient pas tendance a nous pourrir légèrement la tête.

Avec tout mon respect, bien sûr.

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2017, 12:02
Répondre en citant

Et même 6 doigts,



c'est plus facile.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 22-12-2017, 12:04
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Sans faire mon parano au delà du raisonnable, je me demande si les entraineurs US et KOR n'auraient pas tendance a nous pourrir légèrement la tête

Wink C'est sans doute pour celà qu'il faut laisser brancher l' "équipement contenu dans la boîte crânienne" (le cas échéant)...
Les fléchisseurs fonctionnent par groupe de 2: index+majeur, annulaire+auriculaire. Ce qui veut dire que si on tient fermement la corde avec l'annulaire et qu'on replie à fond l'auriculaire il va y avoir une crispation. Certains le font, mais en général on voit sur les photos que l'auriculaire est un peu plus replié (normal, il n'a pas la "charge" de l'annulaire), et qu'il se balade vers le cou qu'il touche peut-être (?). La photo d'Anastasia Pavlova est remarquable à ce point de vue, on voit bien les 2 groupes de doigts. C'est d'ailleurs encore plus vrai pour sa consoeur de l'équipe Ukrainienne Veronika Marchenko:

Une troisième tireuse de l'équipe Ukrainienne (Lidiia Sichenikova - la grand rousse) tire elle par contre avec l'auriculaire replié. Plus qu'une question d'"école", c'est sans doute AUSSI une affaire de souplesse...
Wink

boulet von 88 a écrit:
Et même 6 doigts,...c'est plus facile.

Laughing Non, "2" c'est l'avant du cou (miam-miam, c'est bn les pirochkis !)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2017, 12:07
Répondre en citant

RNONE a écrit:
Kim Huyng-Tak, celui-ci explique que l'auriculaire ne doit pas être tendu mais gardé replié avec les autres doigts,

Oui, et c'est ce qui m'embête ; j'ai beau être totalement contre l'utilisation du crochet, Kim Hyung-Tak offre une ouverture :
pour les décoches aérienne il propose de ramener l'auriculaire, et dans ce cas là le crochet peut devenir un support utile
(je pensais qu'ils s'en servaient pour apprendre aux débutant à garder le dos de la main droit).

Je crois que ça induit d'appliquer la technique Hyung-Tak dans sa globalité (décoche courte...),
donc de renoncer à d'autres approches (gestuelle plus ample, auriculaire au contact du cou...).

Ça montre aussi qu'il n'existe pas qu'une seule technique (Atanu Das -Inde- tire au plus haut niveau avec un Fivics Polite),
et que même chez les entraineurs coréens pourtant très conformistes il n'existe pas consensus formel
(voir Park Sung-hyun et Ki Bobae qui ont des styles finalement assez différents).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2017, 12:14
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Les fléchisseurs fonctionnent par groupe de 2

Exactement, en plus d'un carpe commun entre l'annulaire et l'auriculaire.
C'est pour ça que je suis contre le crochet : il empêche de replier le petit doigt (ou de le plier plus en amont, au niveau du metacarpe).
En dégageant le crochet, le petit doigt peut se replier et entrainer l'annulaire vers une prise de corde plus ferme.


Dernière édition par Metropolis le Ven 22-12-2017, 16:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 22-12-2017, 12:15
Répondre en citant

Il y a des bases, les tireurs de haut niveau sont sur le dos, et ont des alignements meilleurs que la moyenne.

Mais, il y a eu des tireurs qui n’avaient ni l’un ni l’autre et qui ont battu au bon moment ceux qui les avaient, mais c’est de plus en plus rares vu la densité de tireurs au-dessus de 670 points à 70 m,
score qui va devenir la base pour espérer gravir les étapes d’un tableau. Maintenant la mauvaise volée c’est 28 points !!!

Mais, il n’y a pas une technique, il y a la technique qui fonctionne avec tel ou tel individu, c’est aussi simple. Un entraineur pourra dire ce qu’il veut,
si un élément hérétique fonctionne avec un gars qui sort plus de 680 points, alors, l’entraineur aura beau rabâcher son Bescherelle, il devra se plier à la réalité du score, mais comme la plupart des entraineurs,
ont la science infuse, certains par connerie préféreront casser du champions… Mais ce n’est que mon point de vue et du vécu !!!

Et puis, tout évolue, la technique avec le pouce à l’américaine ou à la russe, ont tellement été caricaturées par des imbéciles (ceux qui raillaient les Belges alors qu’ils nous foutaient 50 points sur un 4D)
et c’est à cause de ce genre de comportement, plutôt que d’analyser les avantages, ne regardant que l’esthétique et pas l’efficacité, mais surtout ne sachant pas regarder…
A ne s’appuyer que sur les Coréens comme référence, sans prendre en compte les raisons de leur réussite, c’est passer à côté de pas mal de chose.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
timezoneHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageJeu 10-05-2018, 7:10
Répondre en citant

Dans cette vidéo Patrick Huston commente la mise en place de sa nouvelle technique avec le pouce derrière le SCM.

https://www.youtube.com/watch?v=rCE7wvAbWJo

Le déplacement de la tête peut sembler un peu "hérétique", mais les résultats sont là.

Nouveau record national avec 687 (339,348) à 2 points du record EU, en plus avec des Nano XT.

Patrick partage beaucoup sur les réseaux sociaux, et fait d'excellents articles dans le magazine "bow international"


Dernière édition par timezone le Jeu 10-05-2018, 8:21; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-05-2018, 7:14
Répondre en citant

CQFD !

Pour un profil de visage type européen, cette technique solide et très efficace permet d’avoir le bloc arrière parfaitement ouvert pour un passage du clicker avec les muscles du dos, et plus avec les doigts ou autres combinaisons voir combines !
Très peu, car l’archer est conservateurs, oseront changer pour réussir à copier ce jeune tireur, et cela peut aller très vite, pour cet ancrage dit hérétique, pourtant utilisé par les plus grands champions actuels et du passés.
Patrick illustre parfaitement comment l’utiliser, avec un petit détour à la mode KSL voir Brady !
J’ai osé franchir le pas, il y a 30 ans, et j’ai amélioré ma moyenne Fita 4D de 100 points !!! Avec bien sur des pointes de scores plus hautes, mais surtout par une grande régularité des scores par tout temps et surtout dans le vent…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 10-05-2018, 11:06
Répondre en citant

timezone a écrit:
...en plus avec des Nano XT.

Les Nano Xtreme ont gagné la première étape de D1 en indiv. et sont capables de +700 à l'entrainement (je l'ai vu).
Avec la qualité du carbone qui devient plus aléatoire chez Easton, je ne serai pas étonné que les Nano Xtreme continuent à prendre des parts de marché. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com