Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kakolak niveau 3Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver d'info précises ...
Les stab d'un peu gros diametre, sont plutot pour des arcs a fortes puissance puisque plus rigides...
Une stab HMC 22, + ou Wiawis serai elle adaptée pour un arc autour de 30-34#
Merci !! _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Déjà j'imagine que tu as été faire un petit tour sur la page W&W:
http://win-archery.com/fr/produits#accessoires
2 modèles présentés: HMC Plus pour les classiques et HMC 22 pour les classiques et les compounds.
Quizz 1: un modèle prévu pour les compounds est-il axé grosses puissance ? (réponse suggérée: oui)
Quizz 2: Avec 30-34# es-tu dans les grosses puissances ? (réponse suggérée: non)
Quizz 3: Est-ce vraiment utile de payer 30% plus cher une stab qui prendra plus le vent en extérieur ? (réponse suggérée: non)
Question subsidiaire pour départager les ex-aequos: comment fais-tu pour avoir une puissance de 30-34# avec une poignée qui règle la puissance de 10% ? (Réponse suggérée: je vais peser mon arc, comme ça je serai sûr)
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
Tiens, pendant que l'on y est ...
peut-on faire une analogie entre raideur de stab et raideur de tube .... ?
Même si je sais bien qu'une stab ne fonctionne pas comme un tube au départ de la flèche, peut on trouver des analogies ?
- pour un accord idéal, tous deux dépendent de la puissance de l'arc.
- On peut penser également qu'une stab plus courte sera plus "raide" que le même modèle en plus long.
- Ceux qui tirent puissant chargent l'avant de leur flèches et surtout leur stab ...
D'où la question con :
- Peut-on (si on a le physique pour) alourdir le bout de la stab pour "l'assouplir" et compenser un léger manque de puissance de l'archer par rapport à sa stab ?
Avant de me frapper, je ne suis pas dans ce cas puisque j'ai une stab ACE sur mon arc avec 37lbs à l'allonge ... ce qui semble cohérent
question annexe :
Une stab prévue pour une puissance modeste ne va-t-elle pas de plus convenir si on la charge trop ? (on ne parlera même pas de la solidité à la longue, mais uniquement d'accord pour absorber les vibrations...
dernière question con :
une stab légère sur un arc peu puissant mais avec tellement peu de poids devant (comme on en voit tant sur les pas de tirs) sert elle vraiment à quelque chose ?? |
|
|
 |
|
|
|
Réponses "ad hoc":
1) Peut-on (si on a le physique pour) alourdir le bout de la stab pour "l'assouplir" et compenser un léger manque de puissance de l'archer par rapport à sa stab ?
Oui. Mais "si on a le physique pour" pourquoi ne pas consacrer son énergie à tirer à sa vraie puissance plutôt qu'à jouer sur les masses ?
2) Une stab prévue pour une puissance modeste ne va-t-elle pas de plus convenir si on la charge trop ? (on ne parlera même pas de la solidité à la longue, mais uniquement d'accord pour absorber les vibrations...
Si
3) une stab légère sur un arc peu puissant mais avec tellement peu de poids devant (comme on en voit tant sur les pas de tirs) sert elle vraiment à quelque chose ??
Non, à part à prendre le vent peut-être ? Quand on voit l'effet de chaque masselotte suplémentaire mis à l'avant, dommage de s'en passer... En contrebalançant sur les V Bars (longs...) si possible.
Mais bon, 2 remarques "à la con" perso:
- Mieux vaut régler son arc, mettre des absorbeurs efficace en bout de stab rigide: les vibrations arrivent après que la flèche soit partie et ca évite de se poser trop de questions. Un amortisseur A-bomb amorti 2 fois plus qu'une nouille type AS.
- Si on est fan d'une stab qui amorti sur la longueur, Beiter faisait un truc très bien; on dévissait les masselottes qui se mettaient toutes seules sur les noeuds de vibration. Pour les angoissés... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Alors Laurent,
merci de tes réponses, j'étais allée voir sur le site de W&W mais il me semble que les titres n'était pas aussi clairs, enfin les sous titres "pour classique" "classique et compound". Mais avec cela je suis d'accord.
Quand a la puissance de l'arc, 10% de 30, c'est pas 3 ? la puissance mesurée à l'allonge de la personne est un peu plus de 30#, donc +10% = un peu plus de 33# donc entre 30 et 34 environ !!
Merci beaucoup de ces réponses !! _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
|
|
|
Alors par contre j'ai une question paradoxale subsidiaire…
PLus on a de puissance, plus il faut une stab longue, et rigide … right ?
Mais une meme stab, si on prend le model le plus long, ben en fait il sera plus souple …
Vous voyez ou je veux en venir ? _________________ Chaque flèche est un combat ! |
|
|
 |
|
|
|
Non, et j'ajouterai que certains BB tirent très bien sans viseur !
En résumé, plus on maîtrise l'arc, moins on a de torque dans le grip et moins on a besoin de masse et de volume de stab pour compenser...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|