Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 Valeur du FOC pour des CX nano Xtrem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageMar 15-12-2015, 18:03
Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir des CX Nano pro Xtreme 550 et pointe A1 sécable de 100/110/120
Je me pose quelques petites questions vis à vis du FOC pour du FITA et Fédéral
J'habite en Provence pays du Mistral donc le vent çà nous connait
avec des pointes de 120 j'obtiens un FOC calculé de 14,66%
avec des pointes de 110 j'obtiens un FOC calculé de 13,6%
et avec une pointe de 100 j'obtiens un FOC calculé de 12,47%
Quel est le FOC optimal théorique pour vous ? D'après les différentes discussions lues sur ce forum il m'apparait que le médium devrait être correcte mais....
Merci d'avance Question Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 15-12-2015, 23:36
Répondre en citant

Je pense que dans le TAA on ne peut définir UN paramètre idéal, c’est un peu comme la théorie du chaos.
Puissance
Longueur de tube
Poids
Foc
A quel moment tout bascule ?

Easton donne bien un poids mini fonction de l’allonge et de la puissance mais franchement aucune chance de s’en approcher. Quant à leurs conseils sur le FOC la fourchette est suffisamment large pour qu’effectivement la question soit posée.

Tu indiques ce que tu hésites à mettre devant, mais qu’est que tu mets derrière et au final quel poids total obtiens-tu pour quel puissance tirée ?

Monté pin + encoche + plumes plastique ou encoche out-Nocke seul + spin wing ?

Je chercherais à obtenir le poids total le plus faible sans descendre en dessous de 13 pour le FOC, sur quoi je me base ? Rien , car si j’avais le temps je ferais des tests pour choisir la config qui me donnerait le meilleur résultat dans mes conditions de tir habituelles et en plus je n’ai pas les moyens d’avoir deux jeux de flèches et deux arcs pour parer à des conditions différentes.

Pour autant, j’ai fait la dernière saison avec des Nano xr 490, 31’’ de longueur tirées à 44# et qui avaient un FOC un peu supérieur à 12 et cela c’est plutôt bien passé (pour moi et sans vent) mais aurais-je fait mieux avec + de FOC ?????.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 16-12-2015, 10:35
Répondre en citant

La valeur du FOC ne se traduit pas mathématiquement en points j'en ai bien peur... Rolling Eyes
Il y a un petit paquet d'années je m'étais amusé à essayer différentes configurations de poids de pointes sur des ACE 470-31". Facile avec les pointes vissantes de 5gn en 5gn.
Plus la masse était élevée, plus les tubes étaient stables et groupaient, jusqu'au moment où ca plongeait comme un autobus (L6 = 110 gn). J'en suis donc resté à la valeur immédiatement supérieure: L5.
Moins facile avec des inserts sécable de 10 en 10gn - quoique avec un dremel et des lunettes de protection...
Ca s'essaye - en plus c'est pendant l'entrainement donc pas de temps perdu - et fini de gamberger après, quand on a la meilleure combinaison possible... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageJeu 17-12-2015, 8:19
Répondre en citant

Tu indiques ce que tu hésites à mettre devant, mais qu’est que tu mets derrière et au final quel poids total obtiens-tu pour quel puissance tirée ?

Monté pin + encoche + plumes plastique ou encoche out-Nocke seul + spin wing



Pour plus de précision,
je tire 40# je mets des wraps ADesign des plumes spin win originale , des pins et des encoches type easton et dans le vent (Mistral)Avant je tirais des SST avec un FOC de 13
Voilà ces petites précision
A vous lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-12-2015, 13:40
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Je chercherais à obtenir le poids total le plus faible sans descendre en dessous de 13 pour le FOC


Donc je vire les wraps, je prends des encoches out-nocke Beiter des spin wing, je place 110 devant et ça devrait amener le FOC a 14 (13 avec 100), mais c'est pas moi qui paye tes tubes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 17-12-2015, 14:31
Répondre en citant

Faut essayer 120 (sans doute trop lourd) et 110 (sans doute la bonne valeur). Si ca flotte trop en 110 et qu'en 120 ca plonge trop, coup de dremel au milieu de la dernière masselotte pour faire 115... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-12-2015, 14:50
Répondre en citant

@ Laurent:

Ça existe des pointes à visser (donc + inserts) pour du tube de faible diamètre intérieur ? Je cherche mais ne trouve rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 17-12-2015, 16:22
Répondre en citant

@Le Bleu
A part Easton pour ses ACE je ne vois pas... Confused
Ca marche donc pour les petit diamètres de Carbon One, peut-être pour les Vap (à essayer...).

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageVen 25-12-2015, 20:08
Répondre en citant

Merci laurent pour ta petite astuce mais dans la vallée du Rhône nous avons souvent beaucoup de vent alors faut il choisir entre perdre du trait ou perdre en "traction" donc de la stabilité par la pointe
le test papier permettra de voir l'équilibre de la flèche à qql mètres de sa sortie mais en fond et après 50 et 70m ?????
bonne année à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageVen 25-12-2015, 20:09
Répondre en citant

rotaxsr3 a écrit:
Merci laurent pour ta petite astuce mais dans la vallée du Rhône nous avons souvent beaucoup de vent alors faut il choisir entre perdre du trait ou perdre en "traction" donc de la stabilité par la pointe
le test papier permettra de voir l'équilibre de la flèche à qql mètres de sa sortie mais en fond et après 50 et 70m ?????
bonne année à tous

Pour ce qui des inserts et pointes à visser , pour des nano pro extreme la partie de la pointe intérieure au tube ne fait que 3mm donc pas d'insert à visser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 26-12-2015, 0:56
Répondre en citant

rotaxsr3 a écrit:

le test papier permettra de voir l'équilibre de la flèche à qql mètres de sa sortie mais en fond et après 50 et 70m ?????


Confused Un test papier, qui ne fonctionne pas avec des spin wing, n'a rien a voir avec avec le sujet. Ce test te permet fonction de la déchirure de déterminer si la puissance de ton arc est adaptée au spine de tes tubes et si ton point d'encoche est correctement réglé.Que ton Foc soit à 10 ou à 16, le test papier ne t'apportera pas grand chose. Peu utilisé pour les classiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rotaxsr3Hors ligneniveau 3
Avatar
les archers des princes
Arme(s): classique

MessageSam 26-12-2015, 18:42
Répondre en citant

Ce test te permet fonction de la déchirure de déterminer si la puissance de ton arc est adaptée au spine de tes tubes

Excuse le bleu mais même si le test papier est plus pour les poulies il donne des indications également sur le point d'encochage et les tubes avec des plumes autres que les spin win donc valable pour les classiques
Par contre c'est plutôt de façon a vérifier si le spine de ta flèche est adapté à la puissance de ton arc et pas l'inverse.
Je crois malgré tout que l'on peut agir sur le spine des flèches en alourdissant et allégeant la pointe donc ce qui donne un assouplissement ou "rigidification" du tube bien sur dans des limites
Pour avoir fait ce test avec des Xbuster et des plumes plastiques çà parle aussi bien qu'avec un poulie mais je ne fais qu'apprendre auprès d'archers et entraineurs bien plus caper que moi
En tout cas certes le test papier n'est qu'un test a réaliser en plus des autres (groupement aux différentes distances, analyse visuel du vol..........) mais çà marche
Bonne fêtes à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 26-12-2015, 19:56
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Un test papier, qui ne fonctionne pas avec des spin wing

Je m’éloigne du sujet d’origine mais… qu’est-ce qui ne fonctionne pas sur le test papier pour un tube équipé en spin wing ?

Pour ma part (CL) j’utilise le test papier principalement pour vérifier le détalonnage, et accessoirement pour vérifier qu’un archer n’a pas fait complètement n’importe quoi au niveau choix de spine.

Tu parles de spin wing en particulier ou bien est-ce que ton propos s’applique à toutes ce qui est plumes qui font tourner la flèche (gaspro, elivanes…) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 26-12-2015, 23:21
Répondre en citant

rotaxsr3 a écrit:
Par contre c'est plutôt de façon a vérifier si le spin de ta flèche est adapté à la puissance de ton arc et pas l'inverse.


On tourne en rond, qu'est-ce qui est le plus simple, donner un tour de vis dans un sens ou un autre sur tes vis de réglage de puissance ou changer de tube ? Le meilleur levier pour adapter arc et tube c'est la puissance, ensuite le band.

rotaxsr3 a écrit:
Je crois malgré tout que l'on peut agir sur le spine des flèches en alourdissant et allégeant la pointe donc ce qui donne un assouplissement ou "rigidification" du tube bien sur dans des limites

Ton sujet porte sur le FOC le plus adapté pour tes conditions, si ensuite tu cherches à adapter avec le poids des pointes, levier le moins efficace, t'as pas fini.

rotaxsr3 a écrit:
Pour avoir fait ce test avec des Xbuster et des plumes plastiques çà parle aussi bien qu'avec un poulie


Oui avec des plumes plastique, mais quels avantages / test à 18 m, il faut le matériel et le sortir ! Et les poulies n'ont pas a gérer et interpréter le paradoxe de l'archer qui n'est pas égale d'un archer à l'autre

rotaxsr3 a écrit:
mais je ne fais qu'apprendre auprès d'archers et entraineurs bien plus caper que moi


Moi aussi, mais je suis un gros fainéant et je vais donc à l'essentiel, un test papier ne te dédouanera pas d'un test à 18m, donc je passe direct a 18m.

M. Coin a écrit:
Tu parles de spin wing en particulier ou bien est-ce que ton propos s’applique à toutes ce qui est plumes qui font tourner la flèche (gaspro, elivanes…) ?


Fait avec spin wing uniquement et interpréter le déchirure quand l'écart est mince, bonjour, donc quel avantage / au test à 18m ? Dégrossir ? et y passer 2x plus de temps ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 27-12-2015, 7:58
Répondre en citant

Quand on voit les départs de flèches au ralenti en compétition internationale on se dit que ca doit pas être terrible au test papier... Laughing
A oublier en classique. Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com