Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
 probleme contre vis de tiller
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-12-2015, 16:06
Répondre en citant

Salut,
J'ai besoin d'astuces de bricoleurs ma contre vis de tiller est gripé.
J'ai baissé ma puissance de retour de blessure, aucun problème pour dévisser ma vis de tiller et la j'ai voulu bloqué impossible de visser.
J'ai mis du wd40 des deux côtés rien ne bouge. C'est pas trop gênant je peux tirer mais vérifier le tiller à chaque séance c'est chiant.

Bon aprèm Very Happy
Le BleuHors ligneniveau 5
St Junien (87)

MessageLun 07-12-2015, 16:56
Répondre en citant

Bonjour,

Pardon mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :

gigi95 a écrit:

J'ai baissé ma puissance de retour de blessure, aucun problème pour dévisser ma vis de tiller

Donc, aucun problème pour desserrer au préalable les ‘’contre vis’’ desserrer les vis de tiller puis resserrer les contre vis ?

gigi95 a écrit:
la j'ai voulu bloqué impossible de visser. Very Happy

Logiquement c’est déjà bloqué
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans

MessageLun 07-12-2015, 17:48
Répondre en citant

Ba tu peux dévisser sans toucher à la contre vis. Et si on ne vas pas au contact de la vis tiller à vec la contre vis, elle bouge toute seule. J'espère avoir été plus clair ☺
St Junien (87)

MessageLun 07-12-2015, 18:44
Répondre en citant

Suivant ton profil, ta poignée est de marque Win & Win,

Donc tes vis n’étaient pas bien serrées avant ton réglage.

La tête de la contre vis est conique, elle est vissée dans l’alésage de la vis de tiller qui elle, est fendue, cette même vis est vissée dans l’alésage de la poignée.

Lorsque tu vis, même légèrement la contre vis, tu écartes la vis de tiller (fendue), donc tu augmentes sont diamètre à son extrémité (coté contre vis) ce qui permet de la maintenir en place dans l’alésage de la poignée. Donc lorsque la contre vis n’est pas totalement desserrée tu peux considérer que la vis de tiller est conique.

De fait, si tu desserres ta vis de tiller sans avoir au préalable totalement desserré la contre vis, l’effet du cône vas bloquer la vis de tiller et bloquer fortement la contre vis comme si tu cherchais à la comprimer.

Ta contre vis est donc très très, très bien bloquée.

Essaie de la déssérer, si tu n’y arrive pas essaie en resserrant la vis de tiller un chouia puis réessaie de desserrer la contre vis.

1 on mesure son tiller
2 on enlève la corde
3 on desserre les contres vis (presque totalement, surtout si on a l’intention de desserrer les vis de tiller > effet cone)
4 on modifie de façon égale le positionnement des vis de tiller
5 on approche les contre vis
6 on remet la corde et on la fait claquer
7 on contrôle le tiller
8 on bloque (pas comme un sauvage) les contre vis
9 on vérifie son point d’encoche avec test à 18m
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans

MessageLun 07-12-2015, 19:21
Répondre en citant

Ok ça marche. Je suis sur hoyt je vais essayer ce que tu me dis. J'ai peut être serre à la base comme un bourin ☺.

Merci je tiendrais au courant des résultats
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 08-12-2015, 1:56
Répondre en citant

Manuel Hoyt:
http://hoyt.com/uploads/manuals/53e62bc2bd1c4094c6fabe17b1ef6cb5678268c9.pdf
Si on dévisse de plus de 6 tours l'arc risque de lacher brutalement.
La contre-vis de blocage doit être resserrée systématiquement une fois qu'on a fini de régler l'arc.

Maintenant... on peut rouler avec une voiture sur les trottoir, faire son footing sur une autoroute, manger du piment à la cuiller etc pour impressionner les filles ! Il faut bien que jeunesse se passe. Et puis les mutuelle sont faites pour ça.
Bon pas sûr que régler n'importe comment le tiller de son arc et se faire sauter les dents de devant impressionne les gazelles... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans

MessageMar 08-12-2015, 7:40
Répondre en citant

Merci Laurent pour le lien mais après 15 ans de tir (ok je suis un ado du coup) je sais l'importance de régler un arc Smile
Je me doute que la contre vis est pas là pour le bien de l'arc pour ça que j'aimerais pouvoir débloquer celle ci, et que je suis venu sur le forum pour avoir vos avis Very Happy
St Junien (87)

MessageMar 08-12-2015, 8:45
Répondre en citant

gigi95 a écrit:
Je suis sur hoyt

J'étais persuadé que ton profil indiquait W&W, d'oh!

Mes explications s'appliquaient pour W&W, le montage hoyt est différent, la vis de tiller n'est pas fendu. Donc juste essayer de desserrer la contre vis, ne cherche pas a resserrer la vis de tiller cela aggraverait la situation
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans

MessageMar 08-12-2015, 9:00
Répondre en citant

Tu avais bien vu j'ai changé ce matin Very Happy.
Bon ça veut toujours pas et la c'est le pas de vis qui commence à prendre la clé saute. Ça pue un peu. Neutral
St Junien (87)

MessageMar 08-12-2015, 9:15
Répondre en citant

Pas bon Crying or Very sad

Une clés coté vis tiller, une autre coté contre vis et tu cherches à desserrer des deux cotés en même temps en t'assurant que tes clés soient bien dans l'axe de la vis.

Ou direction ton archerie
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 08-12-2015, 12:32
Répondre en citant

Si c'est de l'usinage dans l'alu, c'est pas super costaud au niveau des filets - surtout sur des alus série 6000 (sur des forgés 7000 ce serait plus brillant mais là n'est pas le sujet).
Je n'ai pas bien compris:
- La contre-vis saute des filets ? Ca veut dire que le filet est mort. J'ai sauvé une poignée Spigarelli en refaisant des filets de dimension un peu supérieur au pas métrique avec un taraud. Je ne vois pas comment c'est fait dans ta poignée.
- Tu n'arrive pas à tourner avec ta clé 6 pans car la vis s'est déformée ? Tu peux essayer avec une clé Torx (étoile), pour ces dimensions là ca existe souvent dans les boîtes à outils des gens qui bricolent leur voiture.
Bon courage.

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
of the WoodHors ligneniveau 3
LAV dans le Var

MessageMar 08-12-2015, 22:54
Répondre en citant

Salut, je ne vais pas me faire que des amis .... Mais tu sais dans quel sens tourner les clés pour dévisser ?
Langlaisniveau 4
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 09-12-2015, 9:03
Répondre en citant

Ben sens anti horaire Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gigi95Hors ligneniveau 2
Les archers catalans

MessageMer 09-12-2015, 9:51
Répondre en citant

Alors je l'ai déposé en archerie hier. Ça sent pas bon, il va essayer avec les extracteurs.
Laurent, c'est pas les filets, c'est l'empreinte dans la vis de tiller qui a pris. La contre vis la clé saute mais l'empreinte n'est pas déformé.
Le vendeur a déjà vu un cas similaire sur une horizon et il l'a envoyé chez un usineur pour refaire entièrement le filetage, il se renseigne pour le tarif.

Pour of the wood je tourne suivant la rotation du soleil Wink

Bonne journée
vonvon95Hors ligneniveau 3
les archers de cent noix

MessageSam 19-12-2015, 21:25
Répondre en citant

bonjour , je me permet de rentrer dans la discussion ,je suis métallurgiste et tourneurp3 sur cn deux solutions ,reprendre le taraud adequate ou repercer le diamètre du filetage pour loger un helicoil du pas americain je suppose
Pour l'helicoil il faut du matière specifique ,un bon ajusteur te fera le boulot pour rien ,en plus le taraudage aura un filet en acier,plus résistant ,rien n'est perdu ,sauf pour la fibre de carbone A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: