Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
J’ai envie de varier un peu les plaisirs et me tourner vers quelque chose de plus traditionnel (sans pour autant arrêter le classique).
Les KTB répondraient donc à cette attente, mais quelques questions se posent:
Matériaux :
Corne, bambou ou fibre ?
Taille :
J’ai une allonge réelle de 30'', qui serait plus importante avec une technique de tir traditionnel, donc quelle hauteur d’arc choisir ?
Puissance :
Je tir en classique 44#, les KTB sont réputés très souple, quelle puissance choisir pour ne pas être déçu ?
Compétition :
Cette envie de KTB s’accompagne d’un souhait de faire autre chose que de la salle et du FITA, donc tir Nature et/ou 3D, mais l’utilisation d’un Thumb ring ou d’un gant renforcé au niveau du pouce est-elle considérée comme un décocheur, dans ce cas, dans quelle catégorie on se retrouve, arc libre ?
En dehors de ces questions je serais évidement preneur de tous retours d’expériences et conseils. |
|
|
 |
agardel niveau 4Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Pour les matériaux, c'est soit bambou corne/bambou fibre, non ? Si tel est le cas, bambou fibre. C'est bien moins cher, plus tolérant, mais moins traditionnel. Pour moi, un composite naturel n'est à envisager que en cas de passion pour cet arc...
Pour la puissance, vérifier que leur puissance est bien mesurée à 30", comme je crois que c'est le cas. Je dirais que c'est pas la peine de prendre plus de 44# (si je devais m'en prendre un, je prendrai pas plus de 40#, mais je ne tire pas 44# en classique): c'est techniquement pas nécessaire à moins de chercher du point, et en cas de nouvelle technique (tir au pouce), c'est déjà costaud pour commencer, AMHA.
Au niveau FFTA, avec l'anneau de pouce, c'est du tir libre, avec les poulies-viseur.  |
|
|
 |
|
|
|
Merci agardel
Aurais-tu également un conseil à me donner sur la taille de l'arc compte tenu de mon allonge, je pensais 52''.
agardel a écrit: | Au niveau FFTA, avec l'anneau de pouce, c'est du tir libre, avec les poulies-viseur.  |
Oui c'est bien ce que je pensais, si je me lance ce sera donc pour le plaisir et la balade
As-tu déjà rencontré des archers utilisant cette technique en compétition ? |
|
|
 |
|
|
|
Pour la taille de l'arc, je sais pas, je ne voudrais pas te donner de mauvais conseils.
Ensuite, je n'ai jamais rencontré d'archer tirant au pouce. Tout au plus ayant un skb, il y a longtemps... Ensuite, je n'ai pas fait des masses de compétitions autres que fita, mis à part quelques manches préhisto.
Si tu ne trouves pas tes réponses ici, je suis sûr que sur webarcherie tu pourras trouver des personnes tirant un arc coréen au pouce.  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|