Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Güi niveau 3Age: 44 Les Archers du 9e - Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour à tous !
Alors je viens faire appel à vos lumières car il m'est arrivé hier un truc assez casse bonbon dont je n'ai pas encore pu parler avec le responsable du matos de mon club...
Encore en pédiode d'initiation, on m'a fait changer d'arc hier, passant de l'arc de base en bois à un arc à poignée métal (un Core Pro Metal), avec desbranches un peu plus puissantes (je suis passé de 24 à 26 livres, on y va doucement... )
Bref, il m'est arrivé un truc curieux, qui ne m'étais alors encore jamais arrivé: les encoches de mes flèches (des flèches d'initiation Secura carbone) "sautaient" lors du tir... à la libération de corde, la flèche partait dans un sens (dans le bon heureusement), mais l'encoche, elle, avait tendance à aller vouloir éborgner mon voisin, ce qui n'est quand même pas très sympa de sa part...
On m'a alors changé mes flèches, partant du principe que mes flèches medium 5.5mm n'était pas adaptées, et on m'a donné des secura strong (6 mm je crois?), en élargissant un peu les encoches pour ne pas qu'elles restent coincées par la corde (plus épaisse que celle de l'arc en bois). (on a fait le test de "j'encoche je laisse pendouiller la flèche je tapote la corde et si ça tombe c'est qu'c'est bon")
Et là, bah rebelote... pas une volée sans que deux des trois flèches ne voit son encoche voler à l'autre bout de la salle... Je me suis rendu compte en fin de séance qu'une des encoches s'était fissurée, ce qui faisait qu'elle ne tenait forcément plus bien en place, mais elle était en parfait état une heure plus tôt... L'autre m'a par contre semblé intacte et donc son "désencochage" m'étonne vraiment... La 3e flèche (identique aux deux autres), quant à elle n'a pas bronché de la séance...
Du coup, vous sauriez s'il pourrait y avoir une raison particulière à cela ?
Je me suis dit que cela tout bêtement pouvait venir de flèches mal montées à la base, mais cela m'a fait ça en début de séance avec celles avec lesquelles je tire depuis début décembre, donc si elles avaient réellement mal été montées, j'aurais sans doute rencontré ce problème plus tôt non ? |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Flèches pas adaptées et/ou réglages de base de l'arc mauvais et l’arrière de la flèche tape sur la fenêtre de l'arc. Un peu de talque déposé sur la fenétre de l'arc te permettrait de voir d'éventuelles traces et de confirmer ou infirmer cette hypothèse. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Si pas plus de sérieux dans la pratique, on va vers l'accident...
L'assurance du club est à jour ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Si pas plus de sérieux dans la pratique, on va vers l'accident...
L'assurance du club est à jour ? |
Non non, c'est un club sérieux, c'est juste qu'hier, mon coach et la personne qui s'occupe du matériel sont partis tôt et que je n'ai pu revoir avec eux après le changement de flèche (en même temps, le mercredi soir, c'est tir libre pour confirmés et je suis pas sensé y aller, l'encadrement est light...).
Bref, quand ils ont vu que je perdais des encoches avec mes flèches du début, ils m'ont changé de flèches, puis sont partis en me disant "vois ce que ça donne et on en reparle". J'ai tiré 3 ou 4 volées après cela, puis j'ai arrêté avant de faire mal a quelqu'un ou de casser mon arc comme McEnroe cassait sa raquette, parce que ça m'a quand même un peu gonflé cette histoire... (d'autant plus que sur les quelques volées tirées, avec la flèche qui ne déconnait pas, c'était que du 10... d'autant plus frustrant de voir les deux autres flèches faire n'importe quoi...)
Bref, je vais revoir ça avec eux ce soir, mais comme ça me travaille depuis hier soir, je voulais juste connaitre les causes possibles...
Donc visiblement, le réglage de l'arc peut être en cause... mais cela m'étonne car jusqu'au week-end dernier, il était utilisé par une autre archère du club, qui a elle aussi changé de matos, et qui n'avait pas de problème avec (mais un réglage bon pour un archer peut être mauvais pour un autre j'imagine ?) |
|
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
McEnroe, ne cassait pas sa raquette, il vérifiait la solidité du matos en situation, et à l’époque, c’était du matos pourris !
Même pas un bout de carbone dans ses Wilson ou ses Dunlop, il y avait des raisons de s’énerver ! _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
|
 |
|
|
|
Bon bah en fait c'était juste un problème de flèches pas adaptées... On m'a filé des WW Atrax (spine 700 je crois) et c'était nikel, je suis reparti sur des volées à 20-25 de moyenne après quelques réglages...  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Et si c'était le tranche fil de ta corde qui serait trop épais et accrocherait trop ton encoche ? _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ellen a écrit: | Et si c'était le tranche fil de ta corde qui serait trop épais et accrocherait trop ton encoche ? |
Il a en quelque sort répondu...
Le Güi a écrit: | ...en élargissant un peu les encoches pour ne pas qu'elles restent coincées par la corde (plus épaisse que celle de l'arc en bois). (on a fait le test de "j'encoche je laisse pendouiller la flèche je tapote la corde et si ça tombe c'est qu'c'est bon")... |
A partir du moment ou on commence à plier les encoches moi je tire la sonnette d'alarme...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
+1
Comme l'a déjà dit E=cap, le seul lien qui restitue toute la puissance des branches aux flèches, c'est l'encoche, quelques fois il suffit de mettre des encoches neuves pour qu'une flèche retrouve ces copines dans un groupement.  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
A partir du moment ou on commence à plier les encoches moi je tire la sonnette d'alarme...  |
C'était surtout pour dépanner histoire que j'aie quelques flèches et que je ne sois pas venu pour rien... Je suis arrivé dix minutes avant qu'il parte et il n'avait pas vraiment le temps (c'est un bénévole hein, il a aussi le droit d'avoir une vie à côté du club...), alors il m'a trouvé une solution de dépannage...
Pour preuve, le lendemain, c'était arrangé. |
|
|
 |
|