Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
 Allonge
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageJeu 28-01-2016, 10:31
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me présente, SP 37 ans, archer depuis seulement 1 mois, mais déjà addict.....N'étant pas en club, j'ai un tas de questions....

Déjà l'allonge. Première mesure à priori à connaître. J'ai testé les bras écartés sur un mur etc.... ça donne 28" environ. J'ai testé avec la flèche en position de tir, ça donne 30" environ. Est-ce normal un tel écart? De plus, en position de tir, il ne faut pas dépasser les points repères du visage? même si physiquement je peux tirer davantage sans souffrir...

merci pour votre aide

SP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 28-01-2016, 11:31
Répondre en citant

Bonjour,
Un seul conseil....va vite dans un club pour apprendre les bases indispensables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-01-2016, 12:23
Répondre en citant

Bonjour SP,

+1 avec firefox.
Le test bras écarté sur un mur ne me parait pas trop fiable....
La position de tir si tu débutes seul sans personne pour la corriger non plus...
Donc 2 erreurs cumulées peuvent expliquer 2 pouces de différence.
"dépasser les points de repère du visage" ??? quels sont tes points de repère?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 28-01-2016, 22:11
Répondre en citant

Que dire de plus que les collègues au dessus.
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageVen 29-01-2016, 9:00
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis d'accord, cependant le club à côté de chez moi donne des cours que le lundi soir et malheureusement je ne peux m'y rendre ce jour là.
Alors j'essaye de m'initier autrement (forum, vidéo etc.....) Je perds plus de temps c'est sûr, avec des erreurs etc..... mais malgré tout j'apprends, et je comprends au fur et à mesure. J'ai donc franchi un pas en m'inscrivant sur ce forum et en posant mes questions de "base".

Pour Lap1,

Quand je parle de points de repère sur le visage, je pense à la corde au niveau du nez/menton/commissure des lèvres.

Alerte question bête, pour viser avec un viseur, on aligne la corde sur le viseur avec l'œil directeur?

Merci pour vos réponses et votre aide en tout cas,

SP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 29-01-2016, 10:46
Répondre en citant

Avec quel arc tu es équipé?
taille
puissance
modèle
type de corde
et pour répondre à ta 1ère question, l'allonge ne se prend que d'une seul et unique façon:
en position de tir, main de corde aux repères du visage, on mesure le tube de l'encoche au berger button + 1,75 pouce.
Sans oublier que l'allonge se modifie en cours d'apprentissage car pour une même position de la main au visage et selon que tu es
une position du corps plus ou moins droite/refermée il peu y avoir une différence de 1à2pouces et que l'allonge n'est pas forcement la mêmeque la longueur de la flèche.
Je ne sais pas quel est l'individu qui a pondu cette histoire de bras étendus contre un mur !!!!!


Dernière édition par Firefox le Ven 29-01-2016, 10:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageVen 29-01-2016, 10:53
Répondre en citant

C est vraiment un arc d initiation offert. Le Club 500 de décathlon. 68" 26# à 28".
Pour la corde je ne sais pas. Vendue avec.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 29-01-2016, 11:07
Répondre en citant

Regarde mon post précédent que j'ai modifié.

Bon on a un arc d'initiation en bois de pas trop mauvaise qualité avec une corde Dacron. C'est le standard dans les clubs.
-Si tu dis que ton allonge serait de 30" l'arc est trop petit, à partir de 29" on prend un arc de 70".
-Des branches marquées 26# doivent fournir à 30" une puissance de presque 28# ce qui me semble excessif pour débuter même pour un gaillard de 37 ans.
tu tires sans viseur ?
Quelle est ta prise de corde ? (position des doigts)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 29-01-2016, 11:12
Répondre en citant

Un peu comme vouloir conduire quand on n'a pas le temps d'aller prendre des cours de conduite - à un moment il faut savoir sortir du nuage Internet et se poser la bonne question: "est-ce que je fais les choses bien ou je papillonne ?"
On n'est pas dans le cas d'un tuto pour changer ses essuies glace de bagnole ou comment mettre une vis dans du placo-plâtre: on a une arme en main.
C'est clair pour moi. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageVen 29-01-2016, 11:23
Répondre en citant

Donc mon allonge serait de 29.75 pour être précis.

Arc pas trop "moche" alors, content de l'entendre...
Je tiens la corde en méditérranéen (oui je me suis renseigné....d'ailleurs je passe mon temps à ça depuis 1 mois car je me prends de passion bref)
J'ai pris le viseur qui va avec l'arc. Je t'avoue que je galére un peu avec les réglages, j'ai aussi le Berger Button. (oui je me suis un peu emballé en achetant les accessoires...)
J'ai pas les stabilisateurs quand même..... Very Happy.

J'ai une cible en paille (celle de décatlhon). Les fléches Géo 300 32" 5.5mm.
Voilà vous savez tout Smile

Je tire à 10 m environ. j'ai essayé 15m mais je préfére continuer à 10 m et m'améliorer, être à l'aise etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageVen 29-01-2016, 11:33
Répondre en citant

Je comprends le parallèle avec la voiture. Je suis un sportif et je sais que les bases sont importantes.
Peut être existe-il des stages, je vais me renseigner. Ou quelqu'un qui habite dans le 91 pourrait passer un peu de temps avec moi pour me montrer, me corriger.
Une chose est sûr, je ne lacherai pas le tir à l'arc.

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 29-01-2016, 11:40
Répondre en citant

Bienvenue sur le forum et oui le tir à l'arc est une source évidente de plaisir.
Un arc d'initiation est fait pour apprendre les bases. L'allonge est évolutive suivant la progression du tireur mais respecte de règles dictées plus haut.
L'archerie étant un sport de haute technicité, il est utile de de placer les choses:
- que souhaites tu tirer comme discipline? cible, parcours ?
- quelle arme souhaites-tu utiliser, arc droit, arc classique, arc à poulies?
- quelle technique vas tu mettre en place en fin d'apprentissage des fondamentaux? tir arc classique avec viseur et clicker, tir avec arc à poulies et décocheur ou palette, tir instinctif ?
Ces choix ne peuvent se faire qu' aidé par des personnes qualifiées.
Pour les débuts de l'activité, et pour avoireu à reprendre en club des tireurs qui ont commencé seuls (merci les vendeurs d'arc de loisir pour tirer dans le jardin!!),je dirai que ça présente un très gros souci car les mauvaises habitudes prises deviennent récurrentes après un apprentissage approximatif, et c'est la galère pour revenir sur des points techniques défectueux ancrés!!
Voil, pas de pb pour tenter de t'aider mais rien ne peut remplacer une personne compétente pour démarrer.
Le choix d'une structure intéressante ne doit pas se faire sur la distance du domicile au lieu de pratique uniquement mais en regardant quelles sont les personnes compétentes y dispensant un enseignement de qualité, les moyens mis à disposition du pratiquant ainsi que l'orientation de tir (cible, parcours, mixte, traditionnel,loisir, médiéval...!)
Bons débuts , le tir à l'arc, que du bonheur!!

Smile Smile Smile Smile Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SPHors ligneniveau 1
Age: 45

MessageVen 29-01-2016, 11:54
Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

J'ai bien peur de prendre de mauvaises habitudes. Encore une fois étant sportif et ayant enseigné dans une autre discipline, je sais que c'est la galère pour corriger les défauts bien encrés....

De ce fait, j'ai envoyé un mail au club prés de chez moi voir si ils organisent des stages déjà. Quant à la qualité du club et des enseignants, aucune idée...... Ils ont des parcours 3D, tir au drapeau, sur cible intérieur extérieur.

Je vais partir en quéte de trouver un "coach"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 29-01-2016, 11:59
Répondre en citant

Tu habites en Essonne, c'est loin d'être le département le plus pommé de France : 33 clubs affiliés à la FFTA
http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/www/calendrier/getListeclub.htm?DEP=91

Tu peux même aller voir du coté des départements voisins (IDF ou pas), on est nombreux là bas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 29-01-2016, 11:59
Répondre en citant

pas mal comme présentation du club. il arrive souvent que tu puisses pratiquer à d'autres horaires qu'indiqués sur le site. le tir à l'arc a pour habitude d'être très familial et il est fort possible qu'une personne se dégage pour t'accompagner à d'autres horaires que ceux annoncés. C'est ce que je fais chez nous! Wink
Tu es d'où sans indiscrétion, je pourrais pt être t'aiguiller...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com