Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Riton niveau 3
|
|
|
Bonjour,
je voudrais tester pour la salle des shieldvec des plumes naturelles. Actuellement, je tire des alu/carbone. Selon le tableau easton, il me faudrait des 18/14. Mes questiobs :
- existe-t-elle une "règle" pour le choix de la longueur des plumes ?
- j'ai vu qu'il existe des plumes ailes gauche ou droite ? Il n'y a pas de règle pour le choix en fonction de la latéralité de l'archer ? Un droitier peut prendre des ailes gauches ? Et vice versa ?
-pour le montage, offset obligatoire ? A droite pour les droitiers ou indifféremment comme le choix entre aille droite et gauche ?
- la forme de la plume a t elle une importance (sied, parabolique) ?
Merci
Bonne fin de journée |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
la forme de la plume, aucune influence
la latéralité, non plus (mais 3 plumes identiques, 3G ou 3D, mais ne jamais mélancer)
la longueur, ça freinera plus c'est long, et l'offset aussi
pour la salle, avec l'oneida, je mets du 5" bien droite
pour mon longbow ou chasse, 4" en helico _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
On dit plumes de l'aile droite pour les droitiers, offset à droite et inversement. |
|
|
 |
|
|
|
taz.39 a écrit: | On dit plumes de l'aile droite pour les droitiers, offset à droite et inversement. |
ce sont "des on dit" de mon point de vue
en tant que gaucher, j'ai monté des plumes G ou D, sans voir d'influence avec mes longbow, chasse ou oneida...
après je ne suis pas un kador non plus.  _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
S'agissant de l'offset, j'ai quelques doutes sur l'effet gyroscopique recherché, censé stabiliser la flèche plus rapidement, mais je n'ai jamais essayé:
https://yellowinthesky.olympe.in/spip.php?article432
Alors comme en plus c'est pour la salle:
A 18m avec une puissance de 32#, un poids de flèche de 330gr, un offset de 1°, combien de tours sur elle même la flèche va faire avant d'atteindre sa cible ?
Vous avez tout le temps que vous voulez pour rendre vos copies.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le Bleu a écrit: |
A 18m avec une puissance de 32#, un poids de flèche de 330gr, un offset de 1°, combien de tours sur elle même la flèche va faire avant d'atteindre sa cible ?
Vous avez tout le temps que vous voulez pour rendre vos copies.
|
Il manque la longueur de tube - ou mieux la vitesse de sortie...
De façon générale, le calcul montre que l'on va être aux environs de 2,6 tours, à confirmer dès que possible !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Il manque la longueur de tube - ou mieux la vitesse de sortie... |
Je pensais que tu la calculerais en fonction des données dans l'énoncé
Laurent Tiko a écrit: | De façon générale, le calcul montre que l'on va être aux environs de 2,6 tours, à confirmer dès que possible !  |
Et on ne parle pas de la perte de vitesse fonction de l'angle  |
|
|
 |
|
|
|
Le Bleu a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | De façon générale, le calcul montre que l'on va être aux environs de 2,6 tours, à confirmer dès que possible !  |
Et on ne parle pas de la perte de vitesse fonction de l'angle  |
Non puisque tu n'as pas d'énergie potentielle au départ - pas d'allonge, ni d'énergie cinétique - pas de vitesse...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
j'ai pas vraiment vu des plumes naturelles dans les videos, il va me falloir changer de lunettes ... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
Si tu n'en as pas vu sur celle là, effectivement, change de lunettes !!
après si la question est offset ou pas offset, le fait que l'on ai de la plume nat ou pas change peu le pb ...
taz.39 a écrit: |
si l'on compare deux départs de flèches montées en plumes naturelles.
on voit nettement la différence de vitesse de rotation entre la première :
à 1.50 et la deuxième à 3:20
https://www.youtube.com/watch?v=EfyzL9C-8WY |
|
|
|
 |
Riton niveau 3
|
|
|
Je n'ai pas tout suivi...
Taz. 39, quand je clique sur ton lien pour les plumes naturelles, cela me répond vidéo non disponible.
Finalement, si je suis Taz.39, offset a gauche pour plume gauche pour les gauchers et inversement pour les droitiers. Et si je suis JMG, pas d'importance. Et Laurent, qu'en dis tu ? |
|
|
 |
|
|
|
Moi je serais curieux de lire une raison pour que ca change quoique ce soit !
Au moment ou une flèche avec des plumes offset 1° quitte la fenêtre de l'arc elle aura tourné entre 1 et 2° maximum. Avec des plumes droites pas plus de chances de toucher le repose-flèche. Après, qu'une flèche dont le milieu se tortille de gauche à droite tourne dans le sens horaire ou anti-horaire, quelle importance - à part la direction du vent bien sûr, qui est par nature aléatoire ? Et à 18m nul.
Pour les SW c'est une autre affaire, du domaine de l'accrochage du repose-flèche, mais c'est de nature géométrique.
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Franz niveau 4Age: 47 Cormeilles en Parisis Arme(s): Classique / Compound
|
|
|
Le Bleu a écrit: | S'agissant de l'offset, j'ai quelques doutes sur l'effet gyroscopique recherché, censé stabiliser la flèche plus rapidement, mais je n'ai jamais essayé: |
Bonjour,
Il y avait sur le site de PJ Deloche il me semble une démonstration tout à fait convaincante, qui expliquait que l'effet gyroscopique est négligeable en tir à l'arc (les flèches ne tournent pas assez vite). A mon avis, l'intérêt des offsets et autres spin wings, c'est d'augmenter la trainée (et donc l'effet de l'empennage), et qu'en tournant sur elle-même, la flèche doit être moins sensible aux éventuels défauts de montage. |
|
|
 |
|