Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 09 Juin 2024
Lun 10 Juin 2024
Mar 11 Juin 2024
Mer 12 Juin 2024
Jeu 13 Juin 2024
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
 CQP Tir à l'arc Renseignements et Financement Formation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 0:48
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner sur le diplôme de CQP (ancien animateur d'été) délivré par la FFTA. Je me suis rendue sur le site de la Fédération, et j'ai fais une recherche sur IS sur les vieux sujets "animateur été" mais j'ai encore quelques questions.

Les voici :
- Que contient le "projet d'animation dans une structure" ? Doit-on prendre contact avec une dite-structure et mettre en place un véritable dossier, ou bien établir un projet fictif ?

- Pour les diplômés, qu'avez-vous pensé de cette formation ? Vous a-t-elle parue assez longue et suffisamment complète une fois confronté au terrain (merci de préciser si vous avez bénéficié d'allègement ou non) ? J'aimerais avoir vos impressions.

- Pour ceux qui envisagent de passer le CQP prochainement (ou ceux au courant) : Êtes-vous au courant de l'offre de formation dans votre ligue : savez-vous à quel moment a lieu la formation et à quel coût ??
En effet j'ai l'impression que les prix de formation sont très variables d'une ligue à l'autre... (voir même d'une année sur l'autre ! Exemple Languedoc-Roussillon proposait sa formation CQP 2009 à 100€, en 2010 elle coûtera 600€ pour le même volume horaire ! Pourquoi ? réponse de la personne en charge : "Vous avez le choix de venir ou pas venir. " Applause no comment !)

Merci à tous pour vos réponses,


Dernière édition par Caprice le Jeu 28-01-2010, 18:09; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageSam 19-12-2009, 7:43
Répondre en citant

Bonjour,

Juste une chose importante, Caprice... Le CQP est en fait plutôt destiné à un public de non-archers, qui viennent découvrir la pratique du tir à l'arc et son environnement dans le but de faire des initiations/animations vers un public de centres de loisirs ou d'écoles.
Ce sont des personnes qui pratiquent déjà ce type d'animations dans d'autres sports.
Ils sont donc déjà formés à la pédagogie, à l'animation et à la gestion des groupes.

Attention à ce que ça corresponde bien à tes attentes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nimbusHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 90
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageSam 19-12-2009, 9:34
Répondre en citant

erreur , pour beneficier de l'allegement de 40 h au lieu de 80 il faut avoir un certain niveau de perf homologué en concours dons etre archers . lors de la formation que j'ai faite tous les participants etait des archers competiteurs. il me semble que le niveau requis etait de 500 points en salle pour les classiques et de 550 pour les poulies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 11:10
Répondre en citant

Vous avez raison tous les deux !
Les personnes qui font de l'animation peuvent avoir des allègements sur le volume horaire de formation (dans les unités d'enseignement correspondantes à leurs compétences).
Les archers compétiteurs ayant réalisés un niveau de performance en salle (480 pour les femmes CL et 540 pour les femmes CO, les hommes c'est un peu plus haut surement ce que tu annonces nimbus 500 CL et 550 CO) peuvent avoir un allègement de 40h également sur la pratique du tir à l'arc. Mais la nana en charge du CQP à la FFTA m'a dit qu'un archer n'ayant jamais enseigner/initier n'était pas sur d'avoir le diplôme à la fin car il risque d'être juste en animation etc. Donc qu'il fallait mieux faire 80h dans mon cas...

Verovera > Je sais que c'est un peu différent d'entraineur et qu'il s'agit plus de faire de l'animation pour des vacanciers. Ce que je recherche ce n'est pas forcément d'enseigner le tir à l'arc à des passionnés, mais une activité rémunératrice pour la saison estivale (qui est creuse dans mon métier). Si en plus, je peux me faire plaisir en prenant l'air sur un pas de tir (et en m'entrainant le soir une fois les vacanciers partis à d'autres occupations), c'est tout bénèf !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nimbusHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 90
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageSam 19-12-2009, 11:22
Répondre en citant

en fait l'animateur ete ne recherche pas le mouvement parfait des archers debutants mais les bases du mouvement surtout en essayant de respecter l'integrité phisique des participants . en essayant d'etre ludique pour interresser ces derniers a ce sport mais en etant intransigeant sur les mesures de securité . j' ai ce diplome malgré mon age avancé et je pratique l'été dans un camping ou j'ai mon mobil home.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageSam 19-12-2009, 11:24
Répondre en citant

nimbus a écrit:
erreur , pour beneficier de l'allegement de 40 h au lieu de 80 il faut avoir un certain niveau de perf homologué en concours dons etre archers . lors de la formation que j'ai faite tous les participants etait des archers competiteurs.


Caprice a écrit:
Vous avez raison tous les deux !



Merci Caprice.
Nimbus, je n'ai pas parlé de l'allègement, sinon j'aurais dit la même chose que Caprice. Vérifie avant d'affirmer "ERREUR" stp ;);

Et peut-être que dans ta session, tous étaient archers. Dans la mienne, nous étions 2 archers sur une dizaine.


Caprice a écrit:
Verovera > Je sais que c'est un peu différent d'entraineur et qu'il s'agit plus de faire de l'animation pour des vacanciers. Ce que je recherche ce n'est pas forcément d'enseigner le tir à l'arc à des passionnés, mais une activité rémunératrice pour la saison estivale (qui est creuse dans mon métier). Si en plus, je peux me faire plaisir en prenant l'air sur un pas de tir (et en m'entrainant le soir une fois les vacanciers partis à d'autres occupations), c'est tout bénèf !



Caprice, en effet, dans ce cas, ça cadre bien avec ton projet. Par contre, si tu n'as jamais fait d'animation, je te suggère de bien étudier la question de l'allègement. Ca a un coût, certes, mais ça peut être intéressant. Non pour apprendre réellement, parce que les 2 semaines seront, je pense, quasiment les mêmes, mais pour t'entrainer à la partie pédagogie/animation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 11:43
Répondre en citant

Verovera a écrit:

Caprice, en effet, dans ce cas, ça cadre bien avec ton projet. Par contre, si tu n'as jamais fait d'animation, je te suggère de bien étudier la question de l'allègement. Ca a un coût, certes, mais ça peut être intéressant. Non pour apprendre réellement, parce que les 2 semaines seront, je pense, quasiment les mêmes, mais pour t'entrainer à la partie pédagogie/animation.


Merci Vero.
En effet, je n'ai jamais fait d'animation (je n'ai pas le BAFA ni rien) et n'étant archère que depuis 1 an, je n'ai jamais non plus aidé à la prise en charge des débutants... (pour l'instant j'essaye surtout de me former en tant qu'archère pour avoir des bases solides).

D'après ce que tu me dis, si j'ai bien compris, les 2 semaines de formation sont quasiment les mêmes ?! L'examen est-il systématiquement organisé à la fin de chaque semaine ? Parce que si c'est le cas, je pourrais très bien renquiller pour la 2e semaine de formation uniquement en cas d'échec à l'exam...? Rolling Eyes

As-tu bénéficié de l'allègement ?
et pour le "projet d'animation dans une structure" : véritable projet à mettre en place dans uns structure ou projet fictif possible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nimbusHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 90
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageSam 19-12-2009, 12:22
Répondre en citant

En Ile de France la formation etant de seulement 40 heures pour y participer il faut absolument pouvoir beneficier des criteres d'allegement . quand je l'ai passé c'etait au centre omnisport d'Eaubonne en pension complete du Lundi au vendredi inclus .pour la formation nous avons manager des autres groupe de sportif qui etaient aussi en stage pour leur sport . Mais rassure toi 99,99 % ont le diplome . Notre responsable de stage nous a dit avoir refuser le diplome a une seul personne uniquement oour des problemes de respect de la securité.actuellement le cout du stage est de 500€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 12:41
Répondre en citant

nimbus a écrit:
En Ile de France la formation etant de seulement 40 heures pour y participer il faut absolument pouvoir beneficier des criteres d'allegement . quand je l'ai passé c'etait au centre omnisport d'Eaubonne en pension complete du Lundi au vendredi inclus .pour la formation nous avons manager des autres groupe de sportif qui etaient aussi en stage pour leur sport . Mais rassure toi 99,99 % ont le diplome . Notre responsable de stage nous a dit avoir refuser le diplome a une seul personne uniquement oour des problemes de respect de la securité.actuellement le cout du stage est de 500€


C'est assez intéressant car en Rhône-Alpes c'est 700€ la semaine (pension complète). Même avec le coût du trajet jusqu'en île de France en supplément, je n'en aurais pas pour 200€ !
As-tu les coordonnées de la personne en charge de la formation ?

Et toi, avais-tu déjà initier des débutants ou fait de l'animation, avant de passer ce diplôme ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 12:45
Répondre en citant

Pour ceux qui ont passer leur CQP (ou animateur été à l'époque) : pourriez-vous me dire sur quel sujet a porté votre projet d'animation dans une structure ? Histoire d'avoir quelques exemples de ce qui peut se faire. Merci nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nimbusHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 90
Arc club de Mouroux
Arme(s): PSE Supra 2011, Martin Mo

MessageSam 19-12-2009, 12:58
Répondre en citant

en principe c'est au mois d'avril pendant les vacances de Paques mais la session 2010 n'est pas encore planifiée. perso je faisais deja l'initiation au tir a l'arc dans ce camping depuis plusieurs année a titre benevole . donc de ce fait le patron du camping m'a paye cette formation pour pouvoir me remunerer afin d'etre en conformité avec la jeunesse est sport avec lesquelle il avait eu des ennuits a ce sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageSam 19-12-2009, 22:27
Répondre en citant

Ok, merci Nimbus !

D'autres témoignages ?
et personne ne saurait me répondre pour le projet d'animation dans une structure ?? et des éventuels exemples ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageDim 20-12-2009, 13:59
Répondre en citant

Désolé, je ne peux pas t'aider, en la matière malgré mon expérience je suis à des années lumières de tout çà car pas intéressé, pas assez pédagogue et surtout bien d'autres le font beaucoup mieux que moi.

Mon investissement c'est des bras et de la sueur, ce qui est déjà pas si mal dans ce monde où le bénévolat est en crise.

En ce qui concerne l'été, généralement je n'ai pas de période creuse dans mon métier juste des vacances que je passe en famille avec des fois un peu de tir à l'arc Wink Wink Wink Wink Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-01-2010, 18:14
Répondre en citant

Je relance le sujet, en ayant modifié au préalable le titre, car je voudrais recueillir quelques témoignages de personnes qui auraient réussi à se faire financer leur formation au CQP...
Donc si certains d'entre vous sont dans ce cas, à vos claviers !

Comment avez-vous réussi à faire financer votre formation ? par quel organisme ?
Quelle était votre situation professionnelle à ce moment (chômage, étudiant, travailleur salarié, travailleur indépendant...) ?
Quels étaient les critères et conditions de cette prise en charge ?

D'avance merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SandrockHors ligneniveau 2
Avatar
1ère Compagnie d’arc d’Aulnay-sous-Bois
Arme(s): Classique

MessageJeu 17-03-2016, 13:04
Répondre en citant

Je me permets de déterrer ce sujet avec exactement les mêmes questions que Caprice à l'époque à savoir :

Caprice a écrit:
Je relance le sujet, en ayant modifié au préalable le titre, car je voudrais recueillir quelques témoignages de personnes qui auraient réussi à se faire financer leur formation au CQP...
Donc si certains d'entre vous sont dans ce cas, à vos claviers !

Comment avez-vous réussi à faire financer votre formation ? par quel organisme ?
Quelle était votre situation professionnelle à ce moment (chômage, étudiant, travailleur salarié, travailleur indépendant...) ?
Quels étaient les critères et conditions de cette prise en charge ?


Merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com