Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
EmmaYukon niveau 2
|
|
|
Bonjour,
1ere question:
Est ce qu'un BB est absolument necessaire??
2e question:
Comment calculer le band??
Merci  |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Le berger:
Pas indispensable, mais cela sous entendrait une qualité de décoche irréprochable et constante pour atteindre de hauts scores, le BB permettant d’atténuer le paradoxe de l'archer.
Un américain a je crois était champion olympique dans les année 70 sans berger, alors que ce dernier existait déjà depuis une dizaine d'année.
Comment calculer le band ?
Je ne sais pas si il y a une formule mathématique pour le définir, mais il dépendra de la taille de l'arc et variera parfois suivant la forme des branches (+/- curve) ou celle de la poignée (+/- droite), il faut donc se référer aux indications du fabricant.
Tu trouveras toutefois ici http://cdn.eastonarchery.com/uploads/download-files/Tuning_Guide.pdf des valeurs suivant la taille de l'arc (page 10)
L'autre indication c'est le bruit de l'arc et le groupement en cible. En faisant varier le band, le bruit comme les groupements varient.
Si la question portait sur la mesure du band, elle correspond a la distance entre le creux du grip (ou axe du BB) et la corde. |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
Le BB n'est pas indispensable, le tir à l'arc a été pratiqué pendant plusieurs milliers d'années avant son invention.
Pourquoi vouloir t'en passer ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
De quel type d'arc s'agit-il ? Initiation ?
Certains repose-flèches plastiques ont déjà une languette qui a plus ou moins cette fonction (2). Le Hoyt super Rest est le plus ancien et le plus performant, sans doute.
Pour le faire durer un peu plus longtemps, couper qq mm de la languette (1) qui tient le tube, comme indiqué en orange.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
EmmaYukon niveau 2
|
|
|
Merci beaucoup ! C'est justement les rest que j'utilise!!
Ma question a propos du BB c'est parce que j'ai un adulte débutant en recurve et donc comment faire le réglage s'il n'est pas encore capable de tirer correctement les flèches pour le réglage???
Son arc a un riser Cartel Fantom 25" et les limbs sont les Midas Infinity 20 Lbs Longueur total 68#
On tire en salle à 18 m
Merci à tous pour votre aide!! |
|
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Bonjour,
Pour moi, il est illusoire de chercher à affiner les réglages si l'archer n'a pas un minimum de régularité. C'est souvent omis dans les guide de réglage.
Toute la démarche de réglage n'est possible par l'archer que s'il peut interpréter les résultats de ses tirs sans apporter de nombreuses corrections sur la base des erreurs présumées lorsqu'il tire ses tubes.
Le réglage de l'arc est statique, tiller et band dans la moyenne relative à la hauteur de l'arc.
Le point d'encochage sur des hauteurs standards, à retoucher si la flèche touche en sortie de l'arc.
Pas de berger avec un repose flex type rest ou le berger sur une valeur moyenne (sans chercher à le travailler). le berger permet d'avoir un bon alignement de flèche.
Les flèches sur la base des tableaux Easton (ou autre) en prenant la valeur marquée sur les branches et l'allonge de l'archer.
Avec ça tu peux tirer et faire des scores honorables, et en tout cas, apprendre et répéter  |
|
|
 |
EmmaYukon niveau 2
|
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
A noter que le Hoyt Super Rest, reste un excellent repose flèche.
Il est toujours utilisé en haut niveau
Certaines coréennes l'utilisent également.
Avec un BB il faut juste couper la languette repérée 2 sur le dessin de Laurent |
|
|
 |
EmmaYukon niveau 2
|
|
|
Ah ouais quand même!!  |
|
|
 |
Bigloof niveau 4Age: 69 Périgueux Arme(s): BB (Toutes essayées)
|
|
|
Lors de la finale de la coupe du monde à Paris, j'étais sur le terrain d'entrainement en tant que bénévole.
A la fin des séances, au rangement du terrain, j'ai ramassé un repose flèches Rest qui avaient été changé.
Je n'avais pas repéré avant le(s) champion(s) qui en utilisait (étant probablement trop intimidé pour voir ce détail) |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aida Roman Médaille d'argent olympique 2012, mais aussi Records du monde actuels 70m (351) et 4 distances (1405) par Park Sung-Hyun en 2004 avec ce repose-flèche (et 2 médailles d'or aux JO 2004, etc). A partir de 2006-2007 elle est passée sur un flipper Cartel je crois...
Une petite page des championnats du Monde 2005 à Madrid:
http://timppa.kuvat.fi/kuvat/superrest_madrid2005/
Il faut en garder de rechange (ce qui économiquement n'est pas un grand sacrifice), mais ca marche !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|