Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
auror niveau 4Arme(s): Arc de fainéant
|
|
|
Bonjour,
A propos du test empenné non empenné quel adhésif mettre sur les vanes pour ne pas trop alourdir la flèche et ne pas abimer l'empennage.
Je vous remercie. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Il faudrait un dispositif qui tienne les 3 plumes sur toute la longueur, qui ne pèse rien, et qui ne colle pas aux plumes... Bande scratch ? Pas aérodynamique, lourd. Elastique ? compliqué, dangereux à poser, lourd. gaine thermofusible ? On va griller les Spins avec...
A mon avis, sans enlever les spins c'est compliqué... Et puis le test tube nu c'est au début des réglages, tant qu'à avoir tous les tubes emplumés autant passer à la suite...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
tazzon niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Le ruban qui est fourni avec pour faire la ligature, enroulé en spiral vers l'encoche et en rabattant les plumes à l'envers il fait très bien le travail
Attention, il ne faut pas le laisser dessus sinon ça fini par les déformer. |
|
|
 |
Le Bleu niveau 5Age: 59 St Junien (87) Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Il faudrait un dispositif qui tienne les 3 plumes sur toute la longueur, qui ne pèse rien, et qui ne colle pas aux plumes... Bande scratch ? Pas aérodynamique, lourd. Elastique ? compliqué, dangereux à poser, lourd. gaine thermofusible ? On va griller les Spins avec...
A mon avis, sans enlever les spins c'est compliqué... Et puis le test tube nu c'est au début des réglages, tant qu'à avoir tous les tubes emplumés autant passer à la suite...  |
M'enfin ?! 5 cm de scotch de bureau pèse 0.6 grains, (oui j'ai acheté une balance ) soit à peine l'équivalent d'une plume, ça va pas changer la face du réglage et c'est mieux que trois plumes + les ligatures en moins non ?
Bon, maintenant pour les longues distances, l'une ou l'autre des méthodes n'est qu'une approche et ce qui va primer, c'est la qualité et la capacité à faire du tuning, comme un grand pilote sur les séances d'essais ... |
|
|
 |
|
|
|
La personne a monté les 12 flèches.
L'idée c'est d'éviter de démonter / remonter les spin.
Je note l'idée du ruban de ligature. |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
déposez délicatement les 3 plumes en prenant soin de laisser le scotch dble face sur le tube, remonter les spin à l'envers, décaler le scotch de ligature arrière au milieu de la plume. |
|
|
 |
berenger1440 niveau 4Age: 42 arcis/aube Arme(s): cl
|
|
|
salut
tout simple et pas cher le téflon pour robinetterie, poids infime solide et ne colle que sur lui même pas au plumes _________________ n'essaye pas, fait le! |
|
|
 |
|
|
|
Bin j'ai essayé
Bin c'est impeccable
Merci |
|
|
 |
|
|
|
C'était le produit que je ne voyais pas dans mon "brainstorming"... Merci Béranger !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
berenger1440 niveau 4Age: 42 arcis/aube Arme(s): cl
|
|
|
j'ai rien inventé mais quant les anciens utilisent un truc qui fonctionne bien il ne faut pas chercher ailleurs  _________________ n'essaye pas, fait le! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | C'était le produit que je ne voyais pas dans mon "brainstorming"... Merci Béranger !  |
Alors là, j'suis sur le "bip"
Toi Laurent, tu n'as jamais utilisé le teflon pour ça ?  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
A vrai dire, quand tu connais à peu près ton spine depuis +30 ans, tu n'en est plus à vérifier si ton tube est le bon avec un nouveau set de tubes (il est d'ailleurs bien temps à ce moment là !..) Pour régler BB et détalonnage, tu passes direct au fine et Micro tuning du guide Easton (à partir de la page 12) - et il se fait avec flèches empennées, pendant l'entrainement...
http://www.archerycanada.ca/images/stories/FCA/Coach/2015_SL_Seminar_Coach_material/Tuning_Guide.pdf
Alors test tube nu pourquoi pas, mais quand on relis les cause d'écart latéral, bien malin est celui qui peut régler son arc avec cette technique, à toutes distances :
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Je vous remercie pour ces éléments.  |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Alors test tube nu pourquoi pas, mais quand on relis les cause d'écart latéral, bien malin est celui qui peut régler son arc avec cette technique, à toutes distances ] |
Je l'ai fait à 18, 30 puis 50m en jouant uniquement sur la puissance pour le latéral. J'ai un problème à partir de 50 avec l'écart en hauteur, ma sans plumes (en fait rabattues) se retrouve 30cm plus basse que le groupement qui pourtant est bon. Cet écart ne représente pas plus 0.5mm au détalo, mais je n'y trouve pas vraiment de logique, sauf si ce n'est le fait d'avoir rabattu les plumes et que malgré le soin apporté, la trainée serait plus importante a cause de l'épaisseur. Si le temps le permet ce WE je ferais le même test mais cette fois vraiment sans plumes puis je reviendrais à 18m pour comparer.
Je ne le fais que par curiosité, restant persuadé que le tuning est plus long (pour moi, car je dois multiplier les volées pour valider) mais plus efficace. |
|
|
 |
|
|
|
Si ton tube nu vole en crabe ou en se tortillant, il va perdre de l'énergie avec l'aérodynamique... Avec des plumes il se redresse. _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|