Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kudours niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir à tous,
Ayant quelques minutes à tuer avant d'aller descendre quelques pintes... euh fêter les 25 d'une amie j'en profite pour commencer la rédaction d'un petit comparatif concernant les plumes utilisées en extérieur.
Donc ici nous parlerons des plumes suivantes : Spin Wing, Elivanes P3 et Impulse 3".
En ce début de saison extérieur j'ai commencé à monter un nouveau jeu de flèches et j'en profite donc pour tester ces différentes plumes, surtout parce que j'ai de la impulse qu'on m'a faite passer pour test depuis bien 1 an... (mieux vaut tard que jamais hun).
Les Spin Wing et Elivanes sont des plumes spiralés, les secondes étant plus longues et plus basses que les premières et disposant d'emplacements pour la pose de la ligature. Les Elivanes disposent de plusieurs profils en fonction de l'utilisation voulue.
Les Impulse sont des plumes droites de 3" (il existe un model de 4") à monter en hélicoïdale. Elles sont elles aussi plus basses que les Spin Wing.
(Oui j'ai la flemme de tout mesurer en fait).
Parlons maintenant du montage de ces p'tites bêtes :
Pour les Spin Wing et Elivanes c'est pas compliqué, dans les sachets on trouve du double face et du scotch pour ligaturer. La méthode tout le monde doit la connaitre, on trace les lignes avec une empenneuse ou un gadget genre le tri-liner de beiter pis on met du double face le long des lignes (ou sur la plume si vous utilisez encore un gadget beiter comme la pince a spin wing) on colle les plumes on ligature devant et derrière et c'est réglé. Une fois qu'on a pris le coup c'est simple, pas trop long à faire et facile à réparer.
Concernant les Impulse c'est différent, s'agissant d'une plume de forme disons plus traditionnelle il faut avoir recours à une empenneuse et à un tube de colle. Oui mais alors si on veut bien faire les choses et mettre le bon angle qui va bien il faut utiliser la tower de bohning avec le truc à Impulse. Bref de passage dans mon archerie la semaine dernière j'en profite pour squatter la leur et coller quelques plumes.
Alors avec cette superbe machine il y a plusieurs "socles" pouvant accueillir un peu tous les types de tubes.... mouais bon pour X10 déjà on trouve pas un truc où le tube rentre dedans ou alors où l'encoche se clipse. Il faut en fait utiliser un pin d'encoche qui rentre dans le p'tit trou... encore faut il avoir un pin... solution de secours un cure dent épaissi avec du scotch. Après un peu de bricolage nous avons donc un superbe adaptateur. Alors ensuite on met les plumes en place dans les bras de l'empenneuse, là il faut faire attention à bien tout mettre à la même hauteur, ensuite on envoi la colle sur les plumes, on relève les bras, on tire le levier, on met le truc de blocage et..... on attend que ça sèche. Une fois sorti c'est pas trop mal, quelques bavures de colle mais rien de bien méchant, les plumes sont bien en place et j'trouve même ça joli mais vous l'aurez compris le montage est un peu long. A voir donc si la durée dans le temps de ces plumes font que cette longue étape ne soit pas à renouveler, surtout que quand on voit le principe de la tower on peut se demander si c'est bien pratique pour recoller juste une plume.
Toujours au cours de mon passage à l'archerie je me suis tient, combien ça pèse c'est p'tites choses là, donc on sort la balance et on regarde pour les spin wing et impulse, les elivanes j'en avait pas sous la main.
Alors de mémoire, parce que bien sur je n'ai pas noter 3,9gn pour les impulse contre 0,6gn pour les spin wing. Là déjà je me dit que la plume de bohning elle est lourde quand même.
Pour l'heure j'ai juste envoyer quelques tubes à 70m cette aprem, juste en sping wing et impulse, les 2 sortent bien mais les impulse sont environ 4 zones plus bas.
J'ai monter tout à l'heure 2 tubes en elivanes et la prochaine fois je pourrais donc tirer les 3 model pour voir ce que ça donne. Je ferais quelques photos au passage. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
si je peux apporter ma petite contribution au sujet, j'ai testé spinwing vs gaspro (copie voir nouveau nom des elivanes, je sais pas), ainsi que les xs-wings.
côté pose, on apprécie sur les gaspro/elivane l'espace prévu pour la ligature, par contre elles sont plus rigides que les spinwing, faut bien les tenir pour coller droit si on utilise pas les attrapes-couillons beiter ooops pardon je voulais dire accessoire indispensables beiter.
côté tir, les elivanes semblent sortir un peu mieux, de part leur rigidité plus importante elles se stabilisent un peu plus vite, et se déforment moins contrairement aux spinwings qui ont tendance à s'ouvrir.
dans le vent pour les mêmes raisons les elivanes semblent être un peu meilleures, mais je n'ai pas assez de recul pour le garantir.
côté trait pas de différence entre les deux à 90m.
pour le reste, gros avantage à la elivane qui est beaucoup plus résistante, et supporte un passage sous clicker sans problème, avec juste une petite marque (et encore il faut chercher).
pour ceux que ça intéresse côté xs-wings c'est super rigide, aucun dégât ni marque sous le clicker, pas de perte de trait à 70m, très léger à 90m (expliqué par le poids plus important, 2.3gn contre 0.65 pour le spin/elivanes), et plus faciles à poser (le scotch est plus pratique à peler).
en revanche je n'ai pas essayé les impulses, à la main ça me parait chiant à coller, et principal argument je veux une plume qu'on puisse changer entre deux séries en cas de besoin, sans avoir à sortir tout un attirail et devoir attendre 1h. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Hier j'ai profité d'avoir un peu de temps pour aller tirer quelques flèches et j'ai donc pu tester les 3 plumes dont il est question ici.
Pas forcement toujours bien tirer et avec un léger vent de gauche je dirais que les spin wing et elivanes donnent les mêmes résultats, vol peut être un peu meilleur avec les spin. Les Impulse volent bien, groupent bien mais grosse perte de trait comme l'on peut le voir sur la photo suivante.
Pour le moment j'ai viré les impulse et garder les spin et elivanes pour la suite. _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Napapijri niveau 4Age: 47 1ere Cie de Montreuil Arme(s): Classique
|
|
|
J'apporte ma toute petite contribution à ce sujet.
Je ne tire pas en Spin Wings ou équivalent car jusqu'à présent je faisais trop d'erreurs à la décoche voire lacher sans passer le clicker. Je me suis toujours dit que j'allais trop abimer ces flèches et en changer trop souvent.
Du coup j'ai été attirée par les Impulses qui étaient droites mais à monter en hélicoïdal et un profil plus bas que les Spin.
Je confirme qu'il faut l'empenneuse adéquate. Heureusement que la personne qui me la prêter avait galérer avant moi et m'a donné ces astuces. Je confirme ce que dit Kudours il faut se faire la main pour les monter.
Niveau tir, j'ai fait quelques séances (50m et 70m)avec en ayant pris soin de garder une partie de mes flèches avec mes plumes habituelles.
J'ai observé la même chose que Kudours : bon groupement mais perte de trait.
Pour info, je tire une toute petite puissance : peut-être sont elles trop lourdes....
La personne qui m'avait prêté l'empenneuse a fait le même constat : perte de trait
Mais la personne qui me les avait conseillé : gain de trait
A chacun de voir. De mon côté, je les ai enlevées pour remettre mes petites plumes droites qui me conviennent bien :-) |
|
|
 |
|
|
|
la perte de trait s'explique beaucoup par le poids important des plumes je pense, le montage hélicoïdale y est peut être aussi pour quelques chose car il doit plus freiner la flèche qu'un montage droit je pense.
Pour infos les test sont faits ici avec un arc de 46# des x10 410 avec des pointes de 120gn _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
|
|
|
@Napapijri , avec les gaspro et les xs-wings pas de soucis si tu envoies sous le clicker, par contre ça va dévier fortement, quelque-soit le type de plume que tu utilises.
donc si ça t'arrive trop souvent, au lieu d'adapter les plumes (ce qui changera rien au résultat), utilise plutôt un clicker magnétique, ça n'abimera pas tes plumes, et les flèches dévieront beaucoup moins. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
moi aussi avec les impulse, grosse perte de trait, je passais du rouge-jaune à l'herbe dessous à 70m...
j'ai donc conservé mes elivanes _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
wood18 niveau 5Age: 45 Arme(s): Compound
|
|
|
Les impluses sont plus lourdes, mais au vu de la photo les 2 fleches sont en bas mais tres bien groupées !! (les autres avec les spines wing sont un peu éparpillées)
C'est quoi la priorité ?? le trait ou le groupement??
Car si c'est le trait, autant tiré des ace 700 en pointe 70 gr et la votre viseur sera en haut .  _________________ pour avoir de la chance, il faut la provoquer...Fièr d'avoir des poulies!!! |
|
|
 |
|
|
|
pour le trait je pense qu'une volée suffit pour se faire une idée, mais comparer un groupement sur 2 flèches, je ne m'y risquerais pas...
puis de toute façon si la plume miracle existait c'est comme pour le reste ça se saurait  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
C'est sur qu'avec 2 flèches ce n'est pas le top mais ca donne une idée. Vu comme c'est chiant à monter et au prix de l'empenneuse je ne tirerais pas impulsé. Les résultats avec spin wing et elivanes sont identiques. Je pense garder les elivanes car un peu plus résistantes et je trouve bien pensé l'espace pour poser la ligature et surtout elles existent en vert :-) _________________ C'est bien d'être bien |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai tenté les Elivanes sur des tubes VAP (légers, donc sensibles), et ca marche pas si mal en extérieur, sans avoir poussé les réglages.
Je viens de remonter une partie des tubes en Spin-Wings pour pouvoir faire une comparaison.
Le concept Elivanes est sympa et assez robuste; mais si les Spin-Wings pardonnent mieux les erreurs et les coups de vents, les Elivanes tomberont définitivement dans mon tiroir pas magique et désenchanté des pertes de temps et d'argent...
Wood18: les plumes droits et lourds c'est sympa en compound, en classique on préfère garder du FOC et de la souplesse... +3gn à l'arrière c'est +5gn à l'avant pour garder le même FOC, donc +8gn sur le tube; sur cible ca se discute, en parcours c'est des points en moins... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Thanis42 niveau 4Age: 58 Archers des remparts Arme(s): Barebow, longbow
|
|
|
remontée de post !
je suis arrivé a la fin de mon paquet de SW , j'en suis content si ce n'est leur fragilité
je lis que les élivanes sont un poil plus solide donc je voudrais juste savoir si certain d'entre vous on testé les élivanes SHARK en parcours
merci |
|
|
 |
|