Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Archère "difficile" à latéraliser
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageSam 02-04-2016, 16:53
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une jeune archère de 14 ans, qui est droitière pour l'écriture, qu'on a "re-classifiée" avec un œil directeur gauche.
Le souci c'est que quand je refais le test habituel qu'on pratique (viser un point fixe avec un pouce les deux yeux ouverts, puis fermer un œil, rouvrir, fermer l'autre, l’œil directeur = celui qui provoque une perception de décalage quand il est fermé), aucun œil fermé ne provoque plus un décalage....
On a fait une petite séance de tir sur une bande verticale, on l'a fait tirer sur une bande au milieu de la cible, les flèches allaient un coup à gauche un coup à droite.
Les deux yeux ouverts c'est ce qui donne les meilleurs résultats, mais pas toujours.
Sa position, ses contacts et ses alignements sont impeccables, elle a quand même des gros décalages en horizontal comme quand on n'utilise pas le bon œil directeur.
Son ophtalmo n'a rien diagnostiqué de spécial quand elle l'a vu, elle n'a pas à priori de problème de perception du relief.
On en perd notre latin ...

Si quelqu'un a des "diagnostics" plus précis , on prends, en plus c'est une archère motivée à bloc Smile

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 02-04-2016, 19:00
Répondre en citant

et du coup tu la fais tirer en gauchère donc ?

le coup des pouces, je le trouve moins fiable que les 2 mains tendues qui forment un triangle dans lequel l'archer doit te regarder. Et là toi tu vois donc l'oeil qu'elle utilise ...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TontondesofHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 65
ARCHERS DE BOLLENE
Arme(s): Arc à Poulies

MessageSam 02-04-2016, 20:29
Répondre en citant

JMG a écrit:


le coup des pouces, je le trouve moins fiable que les 2 mains tendues qui forment un triangle dans lequel l'archer doit te regarder. Et là toi tu vois donc l'oeil qu'elle utilise ...


+1

_________________
In SENTINEL and THE BOSS of BOWTECH i trust Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-04-2016, 20:50
Répondre en citant

La latéralité n'est pas tout droite ou tout gauche. Certains sont quasi 100% d'un côté, d'autres, sont moins affirmé dans leur latéralité. Enfin certains bcp plus rares changent d'oeil directeur régulièrement.
Ce changement de latéralité peut arriver lors de notre vie. Si la vue de l'oeil directeur devient nettement moins bonne que l'autre (maladie par exemple) , le cerveau préfère effectuer le changement. On peut penser que chez un individu qui a une latéralité peut dans certaines conditions ( fatigue ....) changer d'oeil directeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 02-04-2016, 20:56
Répondre en citant

Pour le test, un vieil appareil photo avec oeilleton ou une longue vue et on laisse faire. L'archer choisira naturellement son oeil directeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 02-04-2016, 21:16
Répondre en citant

Si aucun œil ne s'impose et qu'elle est droitière je ne vois pas l'intérêt de la faire tirer plus longtemps en gaucher.
Depuis combien de temps pratique-t-elle ? (est-ce qu'un changement de latéralité pourrait la dégouter du tir à l'arc, ou est-ce qu'elle pourrait encore l'accepter ? Quelle est sa préférence à elle ?).

Sinon cherchez des astuces :
- donnez lui un appareil photo et voyez avec quel œil elle l'utilise,
- quand il y a énormément de soleil ou de luminosité est-ce qu'elle ferme un œil ?
- demandez aux parents qu'ils vérifient les photos de famille / de vacances en quête d'un indice quelconque
(j'ai une photo de moi gamin tenant un arc, un jouet en plastique, en droitier mais visant déjà avec l'œil gauche),
- etc...

Edit : grillé par Taz.39... pour l'appareil photo. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 40
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageDim 03-04-2016, 1:02
Répondre en citant

salut

+1 pour JMG je préfère le test des main en triangle, la au moins c'es l’entraîneur qui vois le résultat.

mais pour avoir vus pas mal de choses inhabituelles dans ma carrière d’entraîneur, j'ai pris l'habitude le le faire faire au moins deux fois pour être sur

( la pire étant une archère 100% droitière (par la je veux dire qui faisait tout de la main droite et du pied et ayant surtout un complexe sur son œil droit quasiment aveugle) par la force des choses gauchère de l’œil, elle ne voulais absolument pas tirer en gauchère elle ne se sentais pas bien.

du coup nous avons bricolé une extension d’œilleton , sa a marché mais au bout d'un moment l’impossibilité de vérifier le placement de la corde la limitée dans la progression, elle as fini par accepter de changer de latéralité consciente que cela la pénalisait mais quelle perte de temps.

ma méthode maintenant est de ne plus me poser de question sur l’œil directeur, l'archer choisit son arc avec la main. Ensuite je gère les problèmes comme il viennent, le mauvais œil vise on le ferme ou l'obture ou alors on vois pour changer de latéralité si sa ne gène pas mais en dernier recours .

à mon sens fermer loeil n'es pas le top il vaut mieux l'obturer même si je ne le fait pas moi même.
je fait du tir aux armes depuis quelques années et le cache œil es la norme , les tireurs disent à juste titre que fermer un œil créé des blocages dans le cerveau qui font que la stabilité et la coordination visio-motrice sont moins bon.
il nous faudrait un champion olympique avec lunette de tir pour changer les mentalités, la lunette de tirs resemble a sa
https://www.google.fr/search?q=lunette+de+tir&biw=1600&bih=775&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjMppbQkfHLAhWHthoKHWa1DXUQsAQIMA&dpr=1#tbm=isch&q=lunette+de+tir+sportif

le gros avantage es le fait d'avoir un verre correcteur (pour ceux qui en ont besoin) réglable dans tous les sens ce qui permet de l'orienter de manière à ce que le verre soit bien perpendiculaire au champ de vision ( la ou la correction est optimum).
en TAA on vise a travers le coté du verre juste au bord de la monture et avec un angle ce qui donne une vision moins optimale.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageDim 03-04-2016, 8:08
Répondre en citant

Pour l'instant on la fait tirer en gauchère. Elle pratique depuis septembre.
On avait l'idée d'utiliser un cache-oeil, on va le faire.
Un changement de latéralité ne la gênera pas, elles est motivée à un point que je n'ai quasiment jamais vu chez un débutant Smile.
Je vous tiendrai au courant des avancées, merci pour toutes les suggestions.

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-04-2016, 8:45
Répondre en citant

Une autre méthode de test :



https://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 page 65

Un trou de 2 cm de diamètre dans une feuille A4, pas besoin de demander a fermer un œil, l’archère rapproche la feuille progressivement de son visage, le trou ira naturellement vers l’œil directeur.

CFlorian a écrit:

On a fait une petite séance de tir sur une bande verticale, on l'a fait tirer sur une bande au milieu de la cible, les flèches allaient un coup à gauche un coup à droite.
Les deux yeux ouverts c'est ce qui donne les meilleurs résultats, mais pas toujours.


Le problème c'est cette irrégularité, donc, êtes vous certain que cela ne provienne pas d'autre chose ? Une corde qui tape la protection de bras, qui se prend dans le maillot au départ ou qui frotte le menton à la décoche aura le même résultat en cible, de même qu'un coude trop en arrière ou qu'un effet de torque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 04-04-2016, 8:50
Répondre en citant

Je connais ce problème, je suis dans le même cas !
Comme l'a dit Taz, le cerveau choisi le meilleur œil : Quand les deux se valent il peut avoir du mal a faire un choix et en changer sans prévenir.
Mon cerveau avait tendance a choisir le moins gêné par la fenêtre d'arc donc : le mauvais
La solution que j'ai choisie, c'est de fermer l’œil non directeur un instant en début de visée pour vérifier que je suis aligné sur le bon œil puis finir mon tir avec les deux yeux ouverts.
J'ai depuis appris a choisir mon œil directeur, je peux choisir mon résultat sur le test du trou .
Si elle n'a pas d’œil directeur autant tirer en droitière, le matériel est plus facile a trouver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-04-2016, 9:37
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
Si elle n'a pas d’œil directeur autant tirer en droitière,

À fortiori si elle est droitière de la main...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 04-04-2016, 9:46
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Shadocko a écrit:
Si elle n'a pas d’œil directeur autant tirer en droitière,

À fortiori si elle est droitière de la main...

oui et non,
car si je suis droitier dans la vrai vie, je suis archer gaucher (mon oeil G est vraiment directeur)
mais il me semblait le plus évident de tenir mon arc avec ma main la plus forte, donc la droite, cela avait surpris mon instructeur de l'époque.
certaines personnes se sentent plus à l'aise avec la corde dans la main dominante, pour moi c'est l'inverse et du coup tout allait bien, main dominante droite, oeil gauche directeur => arc dans la main droite.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMar 05-04-2016, 14:04
Répondre en citant

JMG a écrit:
Metropolis a écrit:
Shadocko a écrit:
Si elle n'a pas d’œil directeur autant tirer en droitière,

À fortiori si elle est droitière de la main...

oui et non,
car si je suis droitier dans la vrai vie, je suis archer gaucher (mon oeil G est vraiment directeur)
mais il me semblait le plus évident de tenir mon arc avec ma main la plus forte, donc la droite, cela avait surpris mon instructeur de l'époque.
certaines personnes se sentent plus à l'aise avec la corde dans la main dominante, pour moi c'est l'inverse et du coup tout allait bien, main dominante droite, oeil gauche directeur => arc dans la main droite.

donc tu "viese en gauche" avec un arc de droitier ?

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 05-04-2016, 14:36
Répondre en citant

Juste une petite réflexion dans votre débat.

Quel est l’intérêt de tirer les 2 yeux ouverts car

Si on ferme un œil, l'autre deviens directeur.

Wink <-- la preuve Razz

C'est pour cela qu'il existe aussi tout un tas d'accessoires qui servent de cache-oeil

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 05-04-2016, 14:37
Répondre en citant

L'histoire dira un jour quel coté elle préfère - en attendant pour quelqu'un d'ambidextre qu'on va forçer pourquoi ne pas le faire à droite ? Plus de choix de matériel ! Idea

zseth a écrit:

Si on ferme un œil, l'autre deviens directeur.
Wink <-- la preuve Razz

Oui mais si tu fermes l'autre oeil, tu peux faire des rencontres !? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com