Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Groupement à gauche systématique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
garojuHors ligneniveau 1

MessageMar 19-04-2016, 10:09
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, je suis Julien, je débute la pratique du tir à l'arc depuis septembre 2015 en club, et je suis confronté au problème suivant :

Après avoir fait l'acquisition de mon 1er arc et flèches, celles-ci partaient sur la gauche.
J'ai compensé cela avec un décalage du viseur sur la gauche pour me rapprocher du centre de la cible. Puis j'ai tiré plusieurs mois comme cela, ça allait très bien.
Il y a 2 semaines, lors d'un stage, hop, vérification des arcs par les entraineurs, on règle tout, on aligne bien la corde et le viseur, et la paf, toutes les volées sont à nouveau sur la gauche (entre 20/25cm du point de visée, à 20m).

la conclusion était : flèches trop raides !

J'ai une allonge de 27.5", tire 28lbs (mesuré) avec des branches en bois (axiom+). Mes flèches d'initiation ont un spine de 600 (crossx ambition).

Alors, hop j'essaye avec des ACE en 670, même résultat. On m'a prêté des VAP en 700, idem.
Et avec les dernières, des atrax en 900, à gauche aussi.

Verdict : a priori j'ai très probablement un pb d'alignement. Je tire bien la corde avec l'omoplate, ramène bien la main derrière a la décoche. J'ai essayé d'aligner le "fantome" de la corde sur le viseur, puis sur la fenêtre d'arc, mais ça ne change rien.
Voilà, s'il y en a parmi vous qui ont rencontré ce souci, je suis preneur de tous les conseils !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 19-04-2016, 10:12
Répondre en citant

Salut,

Tu es droitier ou gaucher ?
je suppose droitier vu le problème

Tu tire avec un œil ou les deux ouverts ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
garojuHors ligneniveau 1

MessageMar 19-04-2016, 10:14
Répondre en citant

Avec mon oeil directeur (le droit), le gauche est fermé ! (ah oui je suis droitier au fait)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageMar 19-04-2016, 10:56
Répondre en citant

Tu es droitier et tes flèches partent à gauche:
peut être que ton BB est trop dur (assouplir le ressort en le dévissant de quelques tours)

_________________
C'est ton dos qui doit travailler... ton œil sait où doit aller la flèche, fais lui confiance !
"Game of Thrones"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
garojuHors ligneniveau 1

MessageMar 19-04-2016, 12:22
Répondre en citant

La piste du BB à été explorée Sad J'ai même changé le ressort de moyen a souple, et il est réglé au maximum de sa souplesse, mais ça n'a quasiment aucun effet Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 19-04-2016, 14:14
Répondre en citant

Pour faire de la pédagogie disons que ta corde et donc ton encoche sont au milieu du menton et du nez, dans l'alignement du grip, de ta pointe de flèche (accessoirement) et du centre de la cible; c'est la ligne de tir.
Ton oeil directeur lui est décalé sur le coté de 3 cm environ; il est aligné avec l'oeilleton du viseur et le centre de la cible; c'est la ligne de visée.
Ces 2 lignes convergent au centre de la cible. L'ensemble forme un triangle (sauf pour les Cyclopes et ceux qui tirent avec le troisième oeil au milieu du front);

Maintenant certains tirent en penchant la tête, d'autres avec la corde sur le coté du menton et du nez, etc... Sans parler des morphologie qui varient avec des yeux plus ou moins écartés, des machoire plus ou mons fines (Homoerectus a une mâchoire plus fine que Cro-Magnon), bref y en a pas 2 pareils. Tout çà pour dire qu'il faut arrêter de mélanger la ligne de tir avec la ligne de visée, ca marche pour certains et pas pour d'autres: la position de l'oeilleton c'est la ligne de visée, la flèche et la corde c'est la ligne de tir. Tu tires tes flèches, si tu es à gauche tu sors l'oeilleton etc. Et puis tu essaye de grouper, on n'a pas tous "jnana chakshus"... Wink
Quand tout seras groupé à peu près régulièrement, tu pourras regarder ou est ta corde par rapport à la fenêtre d'arc par exemple, et essayer de l'intégrer dans la visée. Mais pour l'instant c'est plutôt de la désintégration !

zseth a écrit:
Tu tire avec un œil ou les deux ouverts ?

S'il change d'oeil il va avoir en moyenne 6,5cm / 75cm x 2000cm = 1,73m d'écart en cible à 20m.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 19-04-2016, 15:36
Répondre en citant

@Laurent
Citation:
jnana chakshus"... Wink
Quand tout seras groupé à peu près régulièrement, tu pourras regarder ou est ta corde par rapport à la fenêtre d'arc par exemple, et essayer de l'intégrer dans la visée. Mais pour l'instant c'est plutôt de la désintégration

En même temps Shiva = destruction.... Question

@garoju : j'ai eu une mésaventure un peu similaire il y a peu : tout partait à gauche Mad
Après avoir corrigé mon ouverture d'épaule d'arc lors de l'armement et surtout la position de ma main d'arc , les flèches sont revenues au centre...
(si j'arrive un jour à relâcher mes doigts lors de la décoche, on fera peut être qq chose de moi dixit l'entraineur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 66
Arme(s): Classique (débutant)

MessageMar 19-04-2016, 15:57
Répondre en citant

Que pense ton entraineur de ta libération ?
_________________
C'est ton dos qui doit travailler... ton œil sait où doit aller la flèche, fais lui confiance !
"Game of Thrones"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
garojuHors ligneniveau 1

MessageMar 19-04-2016, 20:10
Répondre en citant

Merci pour ces réponses.
@Laurent : merci pour ces explications
@Lap1 : peux-tu m'en dire plus, qu'appelles tu "ouverture d'épaule" exactement, et comment l'a tu corrigée ?
@Jack : doigts encore un peu crispée mais en progrès, et décoche souvent pas assez "dynamique" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 19-04-2016, 20:43
Répondre en citant

@garoju : que les plus compétents n'hésitent pas à me reprendre, voila ce que j'ai compris:
Le BE qui nous encadre insiste sur l'engagement vers l'avant lors de l'ascension du bras d'arc, de façon à avoir le moins de tension sur la main de corde. Juste de quoi maintenir l'arc, de façon à ne pas commencer à tirer avec le biceps du bras de corde.
Dans un second temps, l'alignement des omoplates, vers une parallèle avec la flèche, correspond à une ouverture de l'angle entre le tronc et le bras d'arc.
C'est ce que j'entends par ouverture d'épaule :
- en chaine fermée la main d'arc reste pointée vers la cible, c'est le tronc qui bouge.
(-en chaine ouverte cela correspondrait à une abduction horizontale du bras d'arc.)
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais comme j'avais tendance à tirer avec le biceps, cet angle n'était pas assez ouvert, mon épaule de corde restait trop en avant et mes flèches partaient à gauche;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 20-04-2016, 9:10
Répondre en citant

Torsion sur la pognée avec la main d'arc ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 20-04-2016, 9:40
Répondre en citant

Lap1 a écrit:

Dans un second temps, l'alignement des omoplates, vers une parallèle avec la flèche, correspond à une ouverture de l'angle entre le tronc et le bras d'arc.


Pas plus expérimenté que ça, mais je ne suis pas pour ou ne comprends pas.

Les alignements :

http://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 page 38 & 39 avec le dessin représentant les angles à obtenir.

En vidéo, sur la base de celle souvent présentée ici par Taz39 et sur laquelle j’ai ajouté les lignes d’alignements et le déplacement de l’omoplate de corde. La vidéo est courte donc visionne-la plusieurs fois. http://www.dailymotion.com/video/x3dd7pq_modele-d-alignements_sport. Tu remarqueras aussi que la tête ne bouge pas

Le placement de l’épaule d’arc :

http://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 page 108, c’est pour le moment la meilleur explication et représentation que j’ai trouvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 20-04-2016, 12:01
Répondre en citant

Salut Lebleu, je suis en fait tout à fait d'accord avec toi et les liens que tu cites.
Je faisais référence au début de la séquence de tir.
Notre encadrement insiste pour ne pas mettre plus de tension sur la corde qu'il n'en faut pour équilibrer l'arc lors de la montée du bras d'arc. Ceci permettrait de ne pas solliciter le biceps et donc par la suite de commencer à tirer avec le dos.
Quand je fais cela (cela dépend certainement de la longueur des bras et de la largeur du tronc), l'angle n°2 (http://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 page 38 & 39) est fermé.
De la même façon la vidéo est très parlante mais la longueur de l'élastique au moment de moindre tension (5em seconde) est supérieure au 22.5 cm de mon band.
Dans cette configuration la ligne des épaule est sécante à celle de la flèche en arrière;
c'est pour moi le placement des épaules dans la continuité du bras d'arc qui amène cette ligne vers une parallèle avec la flèche ...puis vers un point d'intersection cette fois en avant (grip de la poignée).
A ce moment je me retrouve à la seconde 5 de la vidéo (enfin c'est ce vers quoi j'essaie de tendre...) sauf que ma main de corde est au niveau de mon épaule d'arc (différence de morphologie...bras plus courts, torse plus large ??)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 20-04-2016, 14:10
Répondre en citant

Lap1 a écrit:
Quand je fais cela (cela dépend certainement de la longueur des bras et de la largeur du tronc), l'angle n°2 (http://issuu.com/worldarchery/docs/manual_coaching_level_1 page 38 & 39) est fermé.


Oui, et c'est la rotation de ton buste et l'engagement de ton épaule qui vont accompagner ton armement pour amener la ligne d'épaules (d'omoplates) en ligne avec ton bras d'arc (angle a 180°)

Lap1 a écrit:

De la même façon la vidéo est très parlante mais la longueur de l'élastique au moment de moindre tension (5em seconde) est supérieure au 22.5 cm de mon band.
Dans cette configuration la ligne des épaule est sécante à celle de la flèche en arrière;


La vidéo illustre les alignements finaux à obtenir et le travail de l'omoplate de corde, mais n'illustre pas une séquence d’armement et serait même sur ce point un mauvais exemple.
Sur la façon d'arriver à ces alignements et au travail de l'omoplate il y aurait beaucoup de choses à dire, mais il suffit de comparer sur youtube Ke Bo Bae (https://www.youtube.com/watch?v=UnICZaSeHoE), JC Valladont et Bady Ellison pour comprendre qu'on recherche tous la même chose, mais que les chemins pour y parvenir seront différents fonction de la morphologie et de l'école (quand il y en a une)

Une serie de video ici: http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30905 (sauf le première) garoujo tu pouras peut-être trouver des explications a ton probléme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 20-04-2016, 15:13
Répondre en citant

merci LeBleu, la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=mI9gU23VbfU&ebc=ANyPxKos5xELjflDHSJnSOocqJEfa7o_R37-ilXYuXV3e4-HtHnBVYmWQO4fQVB4-2mugMERv0vCyzc9nfRruRdLCtxG1XpkHg pourrait êre montrée dans les clubs... alignements, maintien du regard...
A 4min 10 et à 6:30 Ki bo Bae est filmée de dos.
Impressionnantes, plus de 40 livres et une telle impression de facilité..

Sur les videos anglaises, la prise de corde n'est elle pas un peu profonde (inter phalangienne proximale)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com