Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 Alternative Aurel Uhyre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oetaHors ligneniveau 1

MessageJeu 13-04-2017, 9:01
Répondre en citant

Archers je vous salue,

En préambule, voici un certain temps que je regarde régulièrement ce forum et je n'avais jamais fait le pas, je saute et me lance.

Déjà je suis stupéfait par la source d'info que représente ce forum, et le niveau d'expérience partagé par un certain nbre d'entre vous. Test de Ecap par exemple juste hallucinant (bravo à lui). J'ai d'ailleurs choisi il y a deux ans mes aurel Oryx suivant ces comparatifs tout comme le Blanchet.

Petite présentation d'usage :

Archer senior depuis 5/6 ans (45 ans) ; région Nouvelle Aquitaine (Deux Sévres), en classique, tir salle et fita/fédéral je suis passé par pas mal de chose pour arriver à la configuration suivante :

Inno CXT 27 pouces ; branches SF Elite plus (superbe branche) 70-32 ; stab HMC plus (30 pouces et 12 pouces le tout bien chargé) ; viseur shibuya ultima carbon ; corde FFplus 16 brins

Données techniques : 1m91, longueur des tubes (pointe-creux d'encoche) 31.1 pouces ; band de 24.5 Puissance tirée actuellement 40 livres

Fleches indoor : Easton X7 2114 pointe bullet 100 grains plumes naturelles 4 pouces
Fleches outdoor : AUREL ORYX 500P 0.001, tube nu 76.2 cm (30 pouces) - pointes tophat st conex II à 110 gr - pin Tophat et encoche pin 2 easton - elivanes P2 soit 31.1 au final à mon allonge.

C'est sur ce dernier point que je souhaiterais interroger la communauté : fleche AUREL, aussi je pense être dans le bon sujet.

Meilleur performance à 70 m (seulement 540) : technique encore à travailler sur la décoche pas toujours top et pb verrouillage d'épaule.

J'ai donc deux questions :

Avec mes tubes AUREL ORYX 500 et mon allonge (suivant on target2), je pense que 110 g est un peu lourd, j'ai d'ailleurs le sentiment que mes tubes sont un peu souple mais les différents test réglage semblent dire le contraire. Par contre couper les pointes pour ramener à 100 gr me fait un peu peur. Le tube oryx est un peu lourd et enlever du poids de point pour durcir le tube et gagner un peu de trait ? De plus je ne peux pas augmenter ma puissance car les tubes seront vraiment trop souples.

En off, super tube cependant et quasi indestructible mais pour du FITA, probablement pas le meilleur choix.

Vos avis m'intéressent

Maintenant , je pensais éventuellement passer sur autre chose style Aurel Ulyre (quel spine et poids des pointes) ou bien FIVICS Ten pro mais à ce que j'ai pu lire tube très proche de la SST (pas idéale pour les grandes allonges et au delà de 40 livres), ou autre chose (pas de ACE car trop de casse constatée au club ou sur les pas de tir)
Pas ou peu de cible mousse mais bcq de stramit ou assimilé.

L'idée est de gagner un peu de trait avec des tubes plus légers et moins de prise au vent.

Vos avis m'intéressent également, car à date pas ou peu de retour sur Fivics Ten pro(qui semble plutôt pas mal) et AUREL Ulyre il y a les "pour" et les "contre" ?

Perso, je n'ai pas les moyens actuellement de mettre 400 euros dans une douzaine de tubes (nous sommes à deux à pratiquer et le budget s'envole vite). (des nano XR auraient pu être bien mais chères et surtout introuvables)
Trouver du tubes d'occas à mon allonge = "oups" et du tube d'occas ????

J'espère ne pas avoir été trop long, et que vous aurez des réponses/points de vue à m'apporter sur les deux questions : poids de pointes sur oryx et choix d'un nouveau tube le cas échéant.

Cordialement et encore bravo à tous les acteurs actifs de ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-04-2017, 10:17
Répondre en citant

oussema94 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

oussema94 a écrit:

Je me demande si ça ne vaut pas le coup d'investir plutôt dans la Nano XR, quitte même à en prendre seulement 9. Apparement elle est aussi plus résistante que la Uhyre, qui semblerait casser près de la pointe parfois Crying or Very sad
Pour de la Nano XR ce serait plutôt du spin 630 ou 680 ?

Je dirais 680 ! Wink


D'accord mais tu es sûr que ce spin sera toujours adapté lorsque je changerai de branche (HX10 ou Winex...) qui me permettront d'aller de 36 à environ 40# ? Pas trop souple ?
Pour la pointe je pense partir sur du 110-120 grains sécables, le FOC serait de 14% avec 110.

+4# = changement de case, imparable mon cher Watson ! Wink

oeta a écrit:
...J'espère ne pas avoir été trop long, et que vous aurez des réponses/points de vue à m'apporter sur les deux questions : poids de pointes sur oryx et choix d'un nouveau tube le cas échéant...

Wink
Alors je tire 6 # de plus que toi pour 0,35" de longueur de flèche en moins, autant dire que c'est pas si loin - un peu comme si je tirais 4# de plus, 1 petite case d'écart.

J'ai testé la Uhyre en 500 et 550, trouvant la 500 plus stable mais avec pointe 120 gn ou 110gn Top-hat (çà semblerait bien marcher). Donc en restant dans la marque, la 550 t'irait comme un gant à mon avis. La pointe Top-hat tool-steel repousse très loin devant la masse en gardant un insert court (que l'on collera avec de la colle à chaud grise pour une bonne adhérence).
Tu vas gagner beaucoup de vitesse de flèche (78 gn de moins de poids de flèche !), perdre 0,52mm de prise au vent latéral (c'est énorme) et la flèche pèsera quand même pas loin de 290gn ce qui n'en fera pas un fétu de paille.

Autre solution: investir. On est dans des puissances déjà importantes mais pas décisives, et des allonges défavorables: les tubes milieu de gamme ne vont pas arranger les choses. Mettre de l'argent pour résoudre le problème est une bonne idée si les tubes durent dans le temps... Exit les ACE, les X10 et Tenpro sont lourdes, Les Nano Pro Extreme capricieuses, la Nano XR est peut-être un bon choix ?

On est un peu comme au restau chinois, beaucoup de choix et bouffe moyenne... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Jeu 13-04-2017, 10:53; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
oussema94Hors ligneniveau 1

MessageJeu 13-04-2017, 11:02
Répondre en citant

Donc 630 si j'ai bien compris ? (Excuse moi d'insister, mais vu le prix je préfère être sur Smile ). L'archerie que j'ai appelé me proposait 580... D'ailleurs il y a des tubes 680 à 22 le tube au lieu de 28, mais pas en 630 Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
oetaHors ligneniveau 1

MessageJeu 13-04-2017, 11:54
Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Merci de ton retour rapide sur ma problématique. Alors pourquoi pas Ulyre j'apprécie la Oryx donc pas de problème avec AUREL tout comme les pointes Tophat (même si très très trop pointues)

Quelques questions : en 550 pointe tophat 130-120 ou 110 gr ? Insert pin ou encoche beiter ? Perso j'aime bien le pin car protège un temps soit peu l'arrière du tube.

Si je veux pousser un peu les chevaux (genre 42/43 livres) et ce que la 550 reste dans les clous ?

Comme les copains, je n'ai pas trop envie de me planter car il ne s'agit pas d'une baguette de pain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
oetaHors ligneniveau 1

MessageJeu 13-04-2017, 11:57
Répondre en citant

Oups suis aller trop vite

Dernière question : y a t il une vrai différence à prendre du 0.001 ou du 0.003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 13-04-2017, 13:27
Répondre en citant

oussema94 a écrit:
Donc 630 si j'ai bien compris ? (Excuse moi d'insister, mais vu le prix je préfère être sur Smile ). L'archerie que j'ai appelé me proposait 580... D'ailleurs il y a des tubes 680 à 22 le tube au lieu de 28, mais pas en 630 Crying or Very sad

Ca dépend aussi de ta façon de tirer (paradoxe et décoche), la vivacité de tes branches... En fait il faut se faire ses réglages à fond avec un tube connu puis on peut adapter. Pas facile...
Impossible de donner le meilleur spine théorique, l'idée c'est de donner la meilleure base de départ, sachant qu'avec un spine d'écart avec l'idéal on passera l'année (...) et que le prochain achat sera le bon.

oeta a écrit:
Bonjour Laurent,

Merci de ton retour rapide sur ma problématique. Alors pourquoi pas Ulyre j'apprécie la Oryx donc pas de problème avec AUREL tout comme les pointes Tophat (même si très très trop pointues)

Quelques questions : en 550 pointe tophat 130-120 ou 110 gr ? Insert pin ou encoche beiter ? Perso j'aime bien le pin car protège un temps soit peu l'arrière du tube.

Je dirais 110 gn; 120 gn c'est plus stable aux courtes pour moi, mais le tube se comporte de façon un peu instable aux longues... Et plonge à 70m. Alors qu'avec 110 gn bien plaçés à l'avant la trajectoire est plus rectiligne je trouve. Après facile de faire des essais, suffit par exemple d'approvisionner 15 pointes au lieu de 12 et de n'en recouper que 3 à chaque fois !
Pour les inserts je ne suis pas chaud perso, mais je ne groupe pas suffisamment. Et puis je préfère avoir le meilleur tube possible, quitte à ce qu'il casse de temps en temps. D'un autre coté, alourdir l'arrière et l'avant serait une bonne façon d'"apprivoiser" cet étalon fougueux qu'est la Uhyre. A essayer !
oeta a écrit:

Si je veux pousser un peu les chevaux (genre 42/43 livres) et ce que la 550 reste dans les clous ?

Je pense qu'elle restera tirable... Mais c'est une bonne question, car le tube 500 n'est guère plus gros (4/100èmes) mais passe de 5,6 à 6 gn/": ca rendra le tube plus stable

oeta a écrit:

Dernière question : y a t il une vrai différence à prendre du 0.001 ou du 0.003

La 0.003 n'a pas passé les tests de la 0.001, elle est donc à 0.002 ou 0.003: il n'y aura aucun très bon tube dans le lot... Les experts disent que la rectitude ou la masse sont des caractéristiques de moindre importance que le spin, reste donc en étant patient à faire tourner ses encoches de 1/3 tours pour trouver les meilleurs groupements.
Dans l'absolu la Uhyre vieilli bien, mon lot en dans sa 3ème année, se prend parfois du bois ou se perd dans la nature mais 10/14 tubes sont encore là. Une mesure de masse tube+pointe+encoches+plusmes me donne une fourchette de 297+/- 0.5 gn. Les flèches neuves semblent voler plus droit et ont 5gn de plus, mais je dirais que ce tube est "sain".

Maintenant rien n'empêche d'approvisionner quelques 0.003 pour les essais !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
oussema94Hors ligneniveau 1

MessageJeu 13-04-2017, 14:11
Répondre en citant

Bon et ben je vais partir sur du 630 et on verra bien, de toute façon c'est pas 50 d'écart qui vont m'empêcher de mettre les flèches ou je veux Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BryoHors ligneniveau 4
Age: 43
Archers de Kervignac
Arme(s): En phase de transition ;-

MessageDim 16-04-2017, 13:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
regis31 a écrit:
En ayant personnellement tiré de la 750, cela c'est soldé par une corde à 16 brins, des pointes à 90 gr pour une puissance de 35# et une longueur de tube de 28,5"

Avec un pouce de plus et une puissance semblable tu conseille le même spine ? Avec des Uuhka ? On est début Avril, mais quand même... Confused


Bonjour Laurent,

Quel sera le risque de prendre de la 750 au lieu de la 800. Au pire je charge un peu en poids de pointe.

Sinon es ce que tu me confirme que les composants de l'ACE sont compatibles avec le Uhyre?

Merci de ton retour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-04-2017, 6:07
Répondre en citant

Bryo a écrit:

Bonjour Laurent,
Quel sera le risque de prendre de la 750 au lieu de la 800. Au pire je charge un peu en poids de pointe.
Sinon es ce que tu me confirme que les composants de l'ACE sont compatibles avec le Uhyre?
Merci de ton retour

Bonjour,
La 800 est déjà un peu rigide, la 750 serait trop dure. Ce tube est particulier, c'est le plus léger disponible en Europe, sans doute fabriqué à partir d'un carbone analogue à celui des CX Nano XR, mais au diamètre d'une ACE: le tube qui manque dans la gamme CX... Or plus un tube est léger et en carbone rigide, plus le spine dynamique se décale du spine statique: dans le cas des Uhyre le décalage est de 2...2,5x ! Le bon spine serait 850, mais il n'existe pas. Autre particularité: comme le tube est léger, il est naturellement instable, mettre une pointe trop lourde par rapport au poids du tube rend le comportement aux longues aléatoire...100 gn serait un maximum je pense. Mais rien ne t'empêche d'acheter qq tubes en 0.03" pour vérifier tout celà.
Accessoires: un std semble naître avec le diamètre interne 0.166 (4,21...4,22mm). Le problème est que les ACE font 4,25, donc leurs pointes ne rentrent pas dans les VAP, Uhyre... Mais Arc Systeme ou Top-Hat ont sorti des pointes 4,22 qui marchent sur tous ces tubes - et aussi sur acg/ace/carbone 1, moyennant un jeux négligeable. Au niveau encoches, les In Beiter 4,25 marchent partout, il faut juste forçer un peu, l'outils Beiter est fort utile...
De rien. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 17-04-2017, 7:33
Répondre en citant

Very Happy

Le problème récurent de la Uhyre, c'est les pointes ! En sachant que le diamètre interne de la Uhyre est de 0.165, utiliser autre chose que les pointes Aurel, c'est une prise de tête assurée !
Je t'assure, pour l'avoir fait, au bout d'un moment, les tubes se fissurent, bref, une galère assurée au final !
Le plus simple, c'est de prendre la pointe aurel ainsi que le pin, et de prendre un peu de rab au niveau des pointes car certaines vont se corner au bout d'un moment !

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-04-2017, 11:17
Répondre en citant

Utilisé 3 ans les pointes AS pour Vap sur des Uhyre et aucun problème de fissurage. Les Top-hat pour Vap sont très bien aussi sur les derniers tests. Et il y a d'autres marques...
Par contre et comme toujours, il ne faut pas chauffer exagérément !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 17-04-2017, 19:26
Répondre en citant

Very Happy Essayes sur de la 750 ou 800 et tu verras ! Sur de la 500, la paroi du tube est plus épaisse !

Si je devais tirer avec ces tubes de nouveau, c'est sûr, je prends des pointes Aurel, ça coulisse beaucoup mieux au collage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-04-2017, 19:42
Répondre en citant

regis31 a écrit:
Very Happy Essayes sur de la 750 ou 800 et tu verras ! Sur de la 500, la paroi du tube est plus épaisse !

Si je devais tirer avec ces tubes de nouveau, c'est sûr, je prends des pointes Aurel, ça coulisse beaucoup mieux au collage !


J'avoue que je n'ai pas essayé pour tous les calibres. En tout cas ca marche en 500 et 550, et comme les processus de fabrication est le même - mandrin métallique... Tu as essayé quelles pointes ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 17-04-2017, 20:12
Répondre en citant

Top Hat, crossX vap, AS vap !

Les mieux, ça reste les Top Hat, mais à la longue, le tube finit par se fissurer quand même !

Après, faut voir les pointes Black Eagle pour les tubes Ximpact, c'est exactement le même diamètre intérieur de 0.165" que les Aurel Uhyre mais j'ai pas testé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 18-04-2017, 11:06
Répondre en citant

J'en ai séché un en rentrant une pointe trop chaude... Je pense que comme la masse de carbone est très faible, la capacité calorifique d'une pointe de 100..120 gn chauffée à >100°C ne doit pas faire du bien ! D'autant plus pour les tubes moins épais. Mais j'ai été étonné de la facilité avec laquelle des pointes prévues pour des VAP à 4,22mm rentrent dans des tubes en théorie à 4,19mm: les mm ne sont pas tous les mêmes...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com