Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
[SANTE] Douleur au coude
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-06-2016, 8:49
Répondre en citant

Salut,

Cette douleur est installée depuis plusieurs mois, c’est manifestement une épicondylite, plus communément appelée tennis elbow ou tendinite du coude.

La modification de ma palette ne m’a rien apportée. La douleur n’est pas insupportable et ne m’handicape pas (pour le moment).

Le remède le plus évident serait évidement l’arrêt de la pratique du TAA.

Avant d’en arriver là, auriez-vous quelques conseils à prodiguer.

Renfort musculaire spécifique ? Assouplissement ? Modification de prise de corde ? ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 08-06-2016, 11:17
Répondre en citant

Sur le bras de coude, c'est plutôt original ...
Moi, c'est sur le bras d'arc que je traine ça ...
ça se réveil très fort si j'ai le malheur de mal m'échauffer avant de tirer.

Cela doit venir des vibrations résiduelles quand après bascule, je reprend contrôle de ma poignée d'arc ' surement trop tôt) et de la vieillerie !

Je suis passé du tennis elbow au golf elbow. ça n'a rien de plus chic, c'est juste que ça se situe sur l’épicondyle interne au lieu de l'externe pour le tennis elbow.

J'ai aussi une coudière avec deux inserts de gel pour absorber ces vibrations (même si ça ne doit pas apporter une aide réelle, au moins, ça maintien le coude au chaud.)
Mon Kiné m'a conseillé de faire des étirements du triceps et des fléchisseurs communs des doigts, ça à l'air de plutôt bien fonctionner.

bon après comme toute tendinite : froid, repos et hydratation ...

As-tu une libération de corde "explosive" ou passive ? le tennis elbow provient apparemment souvent à la suite d'extension vive des doigts et du poignet ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-06-2016, 11:50
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Sur le bras de coude, c'est plutôt original ...
oui Wink

taz.39 a écrit:
Mon Kiné m'a conseillé de faire des étirements du triceps et des fléchisseurs communs des doigts, ça à l'air de plutôt bien fonctionner.


Avant, après ou avant et après une séance ?



taz.39 a écrit:
As-tu une libération de corde "explosive" ou passive ? le tennis elbow provient apparemment souvent à la suite d'extension vive des doigts et du poignet ....


Explosive ou passive je ne sais pas, disons que je relâche les doigts, que c'est la corde qui les ouvre. Après la décoche mes doigts ne sont pas ouverts, juste détendus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 08-06-2016, 22:08
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
taz.39 a écrit:
Sur le bras de coude, c'est plutôt original ...
oui Wink

taz.39 a écrit:
Mon Kiné m'a conseillé de faire des étirements du triceps et des fléchisseurs communs des doigts, ça à l'air de plutôt bien fonctionner.


Avant, après ou avant et après une séance ?



taz.39 a écrit:
As-tu une libération de corde "explosive" ou passive ? le tennis elbow provient apparemment souvent à la suite d'extension vive des doigts et du poignet ....


Explosive ou passive je ne sais pas, disons que je relâche les doigts, que c'est la corde qui les ouvre. Après la décoche mes doigts ne sont pas ouverts, juste détendus.


pour les étirements, hors séance, pas avant, plutôt après ..
Autrement, t'as ça :
http://www.aresports.com/home/fr/home.php

http://www.aresports.com/home/fr/Application/Clinical%20Taping/Tennis%20Elbow.htm

A tester .... en plus c'est joli !! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 8:48
Répondre en citant

Merci taz.39
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 9:22
Répondre en citant

Salut Lebleu,
ahh ces sportifs... impossible d'envisager l'arrêt... en même temps à mon âge (52 Crying or Very sad ) si je devais arrêter quand j'ai mal je ne tirerai pas souvent.... Sacha Guitry je crois "passé un certain âge si en vous levant le matin vous n'avez mal nule part c'est que vous êtes mort..."

Plus sérieusement, le coude de corde, c'est pas le plus fréquent Question , tu peux situer précisément la douleur ?
En ce qui concerne les étirements, il semblerait qu'ils ont une propriété "anesthésiante", donc pas avant la séance car risque de forcer sans prendre en compte le signal d'alarme qu'est la douleur.
Regarde du coté stretching : mise en tension légère, contraction musculaire (6_10secondes) puis relachement (2 secondes) puis re- mise en tension avec maintien (10_20secondes) mais sans se faire mal...
Le massage transversal profond peut aussi donner de bons résultats : localise la douleur, essaie de sentir sioous tes doigts un élément qui roule, appuie fortement en le mobilisant... pas très agréable...
Une bande d'élasto (ou du tape cf liens de Taz) en semi circulaire peut modifier les tensions et éviter la douleur. Le glaçage après l'entrainement si tu sens que c'est chaud...

Mais ne laisse pas trainer ou s'installer cette douleur : risque de complications...consulte si ça ne passe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 10:51
Répondre en citant

Lap1 a écrit:


Plus sérieusement, le coude de corde, c'est pas le plus fréquent Question , tu peux situer précisément la douleur ?


La face externe de l'avant bras avec en point d'orgue le coude, là ou sont, je pense, attachés les tendons. La douleur est surtout ressentie le lendemain d'une séance. Une poignée de main "virile" suffit à me faire mal, je pense que c'est plus l'extension que la contraction de la main qui est douloureuse.

J'ai effectivement lu les effets positifs du massage transversale, j'ai essayé et oui cela soulage.

Merci pour les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 09-06-2016, 12:05
Répondre en citant

J'avais eu un tennis elbow sur mon coude droit. La cause était extérieur au TAA : trop de clous enfoncé au martea lors de la construction d'un abris .... Crispation sur le manche et vibrations remontant dans le coude ont fait le travail.
Repos, poches de glace 3x jours et crème anti inflammatoire m'ont permis de rapidement récupérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 09-06-2016, 12:16
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
La cause était extérieur au TAA


Oui j'y pense également. Bien que le problème soit présent depuis plusieurs mois et particulièrement le lendemain d'une séance d'entrainement, je n'exclue pas une cause extérieur au TAA, posture au bureau, en voiture (15 heures par semaine) .... mais les pistes sont limitées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 12-06-2016, 22:15
Répondre en citant

Ah bin ça m'apprendra à intervenir sur ce post ...
ce jour Fita + Fédéral sous la pluie
Bilan de fin de journée : grosse tendinite au coude de corde ..... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jo67Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): classique

MessageLun 13-06-2016, 8:51
Répondre en citant

Salut,
Pour moi c'est la version bras d'arc en mode chronique... Rolling Eyes
Je m'en suis débarrassé (pour le moment) avec un peu de repos, une dizaine de séance de kiné, de l'électrostimulation chez moi, de la glace sur le coude après chaque entrainement à la reprise du tir.
Après discussion avec mon kiné, j'utilise maintenant systématiquement une orthèse de coude quand je tire, elle fonctionne surtout préventivement. En gros tu as un point de compression sur les tendons et pour moi çà marche Very Happy
http://www.bauerfeind.fr/fr/produits/ortheses/coude/epipoint.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 13-06-2016, 16:02
Répondre en citant

@ taz39 et LeBleu : aaaaah ! le sujet maudit a encore frappé... depuis que j'ai répondu, c'est le poignet d'arc qui est devenu douloureux.... d'oh!
Je pense à changer ma vieille poignée winact de 2001 pour quelque chose qui vibre moins... peut être la RCX 100 (qui collerait coté budjet) mais doute !!

@ jo67 tant que ça marche c'est le principal. Je pense que l'idée de base est de modifier les tensions des fascias + froid (sacrifier un sachet de petits pois congelés marche aussi)


On va bientôt créer un nouveau sous-forum : Tamalou... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageLun 13-06-2016, 19:51
Répondre en citant

J'ai eu une douleur au coude (bras d'arc) après avoir fait un FITA et un Fédéral le même jour dans des conditions de vent extrême. J'ai arrêté de tirer pendant 1 mois. Repos total en faisant des massages transversal quotidien, avec des anti-inflammatoire et des baumes au plante en alternance. Du coup ce dimanche pour le dernier fédéral de la saison j'ai eu peur de pas pouvoir participé. J'ai baissé la puissance de mon arc au maximum histoire de vraiment pas forcer.
Du coup j'ai eu aucune douleur alors qu'il y a 3 semaines je pouvais à peine lever le bras. J'ai peur de reprendre l'entrainement plus intensivement. Mais il faudra bien. Parce que ça me manque grave.
En tout cas a part le repos total je sais pas trop. C'est sur que ça vient des vibrations je me demande si je vais pas investir dans des dumpers supplémentaire pour mon classique et mon poulie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 13-06-2016, 20:02
Répondre en citant

J'ai profité de mon passage bi-hebdomadaire chez mon kiné pour lui demander conseil ...
Repos ( ça l'arrange pas)
Glace
Étirements si pas douloureux
Massage transversal profond (MTP) : ça fait mal mais c'est fait pour ... Shocked
Et anti-inflammatoires si on respecte l'arrêt

Pour l'étirement : tendre le bras, paumé vers le bas,
Remonter un peu le dos de la main vers le haut,
Fléchir les doigts à fond, replier le pouce par dessus les doigts,
En les maintenant ainsi, fléchir le poignet vers le bas en soufflant et en s'aidant de l'autre main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 13-06-2016, 22:51
Répondre en citant

Insyd a écrit:
J'ai peur de reprendre l'entrainement plus intensivement. Mais il faudra bien. Parce que ça me manque grave.
En tout cas a part le repos total je sais pas trop.


Si, il y a un truc, ça s'appelle ré-éducation musculaire.
il y a des exercices à faire pour que cette zone ne soit plus le point faible de la chaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com