Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Probleme corde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BabsHors ligneniveau 1

MessageLun 26-10-2020, 17:56
Répondre en citant

Bonsoir,
voila je viens de changer ma corde 8125 de la marque supra qui m' a durée 3 ans, je viens de recevoir la nouvelle ( EXE 8125) et il s'avère qu'après ma session le tranche fil laisse apparaitre les brins de corde a la base des 2 boucles. J'ai eu ce probleme avec mon ancienne corde mais au bout d'un certains temps. D'ou provient le problème?
Merci

Mon ancienne corde



Nouvelle corde

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 26-10-2020, 18:54
Répondre en citant

Bonsoir
Une seule réponse...corde mal faite au niveau de la poupée..
La majorité des archers font leurs cordes eux-même ou les font faire par un autre archer de leur club.
Pour ma part depuis longtemps je ne fais plus la boucle de la poupée avec du tranche-fil, je la recouvre de trois enrobages de téflon (de plomberie)
puis je fais la ligature avec le tranche-fil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BabsHors ligneniveau 1

MessageLun 26-10-2020, 19:44
Répondre en citant

D'accord merci pour la réponse. Sur quelle marque de corde du commerce m'orienter pour que ce phénomène ne se reproduise plus? (Je tiens compte de ta remarque de faire la corde soi même).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 27-10-2020, 7:17
Répondre en citant

Bonjour,
Désolé de ne pouvoir te répondre, je ne connais pas de marque de corde car la dernière toute faite que j'ai acheté doit remonter en 95, j'insiste sur ce point: apprends à faire tes cordes toi-même, d'abord parce que c'est très enrichissant et puis tu la feras exactement à la taille de ton arc sans êtres trop vrillée.
La plupart des clubs ont des bobines de 8125, Astro-flight ou Angel Majesty et un métier à corde.
D'autre part tu trouveras sur Youtube d'excellents tuto de fabrication.
Les cordes toutes faite ont à mes yeux plusieurs défauts: souvent trop longue (trop de tours de vrillage), poupées trop grandes, tranche-fil pas très adapté à tes encoches etc...
Bon tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
abzalonHors ligneniveau 4
Age: 47
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageMar 27-10-2020, 7:50
Répondre en citant

Autre solution c'est de faire faire des cordes sur mesures, je connais 2 possibilités en France :
- BOA Cordage http://www.boacordages.com/
- FBS cordage https://flanders-fbs.com/

Les 2 sont très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hérythierHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 64
Archers de Sévigné
Arme(s): Classique

MessageMar 27-10-2020, 11:21
Répondre en citant

Bonjour
Depuis presque dix ans je fais faire mes cordes sur mesure chez poupees-tressees.com
Pour l'écoute, le service, le prix et surtout la qualité, jamais un problème de tranches fils !
Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BabsHors ligneniveau 1

MessageMar 27-10-2020, 11:23
Répondre en citant

Merci pour toutes les informations je vais regarder tout ça
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMar 27-10-2020, 13:56
Répondre en citant

Salut,
Pour ne pas subir justement ce problème de tranche-fil sur les poupées :
- 1. j'utilise pour les poupées du TF Angel Majesty 0.018 (black, mais ça c'est la couleur...)
- 2. je respecte depuis que je fais mes cordes et toujours la façon dont il fait ses poupées (mais aussi le reste) dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RMKS4lL8sG0
Bien serré pour ne pas laisser s'écarter les spires et avec les recouvrements démontrés, cela ne devrait plus poser de problème, mais il faut se mettre à se faire ses cordes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 27-10-2020, 16:35
Répondre en citant

Ce n'a pas l'air bien grave... Comme dit précédemment, il y a des archers qui laissent (ou quasi) la boucle sans tranche fil.
Mais le fil apparaît à un endroit qui n'est pas en contact avec les cotés tranchants de la poupée, qui eux sont bien en contact du tranche-fil, aucun problème.
Ce qu'il faut surveiller, c'est que l'espace ne s'agrandisse pas trop, ce qui pourrait changer les caractéristiques (longueur) de la corde - ou pire qu'elle se défasse et que la boucle descende sur la branche...

Pour éviter ce phénomène à la fabrication, on peut serrer très fort le fil - au risque de perdre en souplesse de corde. Ou bien utiliser le fil le plus fin possible, comme par exemple l'Angel Majesty 0.15 (en blanc ou noir).

Le pire je trouve ce sont les boucles dont le fil double l'épaisseur au retour: ca fait un noeud qui vient taper sur les poupées à chaque tir - pas terrible...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com