Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JimFrost44 niveau 3Age: 43 Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonjour à tous.
J'ai débuté le tir à l'arc et je commence doucement à me poser les premières questions concernant l'achat de mon futur premier arc. Il n'ai pas question pour moi de l'acheter tout de suite car j'ai démarré en septembre dernier et c'est un peu court pour l'instant pour savoir très exactement ce qui me conviendrai. De plus je ne connait pas encore mon budget max. J'ai 470€ aujourd'hui et ça peut encore monter jusque septembre prochain.
Ma première question est la suivante. J'aimerai savoir ce qu'il faut prioriser dans l'achat de son premier arc. A cela j'entends, dans quel(s) élément(s) de l'arc il vaut mieux mettre la plus grande part du budget? Etant débutant, je ne suis pas encore à la puissance à laquelle je pourrais tirer dans quelques mois voir dans quelques année, je vais donc changer régulièrement de branche. Donc je ne vais pas mettre tout de suite une grosse somme dans les branche. mais qu'en est il de la poignée, des stab, viseurs ect... ?? Es ce que l'achat d'une bonne poignée dès le départ (Autour de 400€ par exemple) est judicieux?
Merci d'avance de vôtre réponse. |
|
|
 |
Firefox niveau 5Age: 78 Sud de la France Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000
|
|
|
Bonjour,
C'est très bien, tu ne vas pas trop vite et tu te poses les bonnes questions.
Commence par une bonne poignée et un bon viseur, deux éléments que tu garderas longtemps.
Après des branches entrée de gamme que tu changeras inévitablement avec la progression en technique et en puissance.
Un ensemble stabilisation correct et des tubes genre Medallion XR, avec tu peux déjà t'éclater.
Regarde du côté de l'occasion, il y a des affaires a faire, déjà avec ton budget actuel tu as de quoi. |
|
|
 |
|
|
|
Je te remercie pour ta réponse. Je sais maintenant ce que je vais prioriser dans mon budget, c'est à dire la poignée et le viseur.
Les poignées Hoyt me font de l'oeil, la Horizon pro ou la Formula Excel Pro. On trouve peu de test et de retour sur ces poignées et j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous pouvaient donner leur avis sur ces poignées.
Pour les viseurs, je regardais les Arc Systeme SX10 ou les Shibuya. Je pense que 150€, c'est déjà pas mal dans un viseur. Voir lequel exactement. Si quelqu'un avait un avis la dessus.
Pour les stabilisateurs j'ai du mal à me faire un avis. Il existe beaucoup de chose à tous les prix. Si il faut acheter quelque chose de correct tous de suite afin de ne pas en changer tout de suite, quel prix serait il raisonnable de mettre sans partir dan une folie à 400€. Je pensais peut être au Arc Systeme standart autour de 150€.
C'est vrai que du côté de l'occasion, on trouve pas mal de petite choses sympathique à des prix raisonnable mais je crois que je vais tout de même aller voir un professionnel dan su premier temps car je vais avoir besoin de beaucoup de conseils surtout en ce qui concerne les réglages et aussi en ce qui concerne l'achat de certains consommable comme la corde et les flèches. Les cordes et les flèches sont des éléments avec des réglages vraiment perso et je pense que seul un pro pourra me satisfaire dans un premier temps. Avec l'expérience ensuite, je me débrouillerai seul. |
|
|
 |
Le Güi niveau 3Age: 44 Les Archers du 9e - Lyon Arme(s): Classique
|
|
|
Je suis un peu dans la même démarche que toi, j'ai commencé en Décembre et je pense passer sur mon arc perso d'ici à la fin de saison, j'achète alors tout petit à petit...
Je me suis toutefois tourné vers l'occasion, ce qui permet d'avoir du matos plus haut de gamme pour le prix d'une entrée/milieu de gamme... (pour la poignée par exemple, j'ai pu avoir une Formula RX, certes un peu ancienne, mais pour moins cher qu'une Formula Exel...), et je viens d'acheter un SX10 presque neuf, à pas loin de la moitié de son prix...
Je pense aussi me tourner vers l'occase pour les branches, mais là, il y a le temps (d'autant plus qu'on vient de me passer sur un "vrai" arc de compète au club), et j'irai en archerie acheter le reste (sac, corde, bb, rf, clicker, flèches bien sur, et tout le petit matériel...)
Concernant la stab, j'ai cru comprendre que c'était un choix assez perso et que des essais étaient préférables... un modèle pourrait tout à fait convenir à quelqu'un et pas du tout à une autre personne... (du coup, l'archerie, pour ça, c'est pas mal aussi, à moins de racheter celle d'un copain de club...).
L'ensemble Arc Système Standard n'a pas l'air mal, mais c'est, il me semble, une stab destinée aux petites puissances... Si j'ai bien tout compris, dans la gamme AS, il y a la Standard pour les puissances inférieures à 30#, la Pro Light pour les puissances entre 30 et 40# et la Pro pour les puissances >40#, à voir donc en fonction de la puissance de ton arc au moment de l'achat... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
C'est quand même un petit peu dommage de dépendre uniquement du forum et des magasins pour le choix du matériel... Personne au club ?
Je mettrais des sous dans la poignée - plutôt en ILF-, dans le viseur (SX10 ca paraît être un excellent choix pour un budget milieu de gamme) et le minimum possible pour les branches et la stab - l'idéal serait de se les faire prêter -, les flèches (Carbon 1 ca me paraît imbattable).  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | les flèches (Carbon 1 ca me paraît imbattable).  |
C'est des Easton dont tu parles ?
Je les vois souvent au même prix (à quelques centimes près) que les Medaillon XR, cela serait selon toi un meilleur choix ? |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponse à tout les deux.
Laurent Tiko: Je demanderai bien sûr leur avis sur ce sujet au personnes du club qui ont elles aussi de l'expériences. je ne veux juste pas m'en tenir à un seul son de cloche.
Qu'entends tu par "plutôt en ILF" ? Excuse mon ignorance.
Ok pour le SX10. Je vais voir ce qu'on peut trouver en occase.
Le Güi: Je vais voir un peu du côté de l'occase. j'ai malgré tout quelques exigence sur l'esthétique de mon futur arc, donc c'est pas sûr que j'y trouve mon bonheur. A voir. |
|
|
 |
|
|
|
Le système de fixation ILF, c'est le système "standard" utilisé par toutes les marques, à l'inverse du système Formula exclusif à Hoyt.
Une poignée à fixations ILF pourra accepter presque toutes les branches du marché, des SF ou Exe pas chères jusqu'aux modèles les plus haut de gamme des grandes marques, Hoyt, Win&Win, Uukha, etc..., alors qu'une poignée Formula ne pourra accepter que des branches à fixations spéciales Formula (Hoyt en fait, forcément, ainsi que MK, mais peu distribuées, SF sur le modèle Velocity, et Uukha, qui a développé des adaptateurs pour utiliser leurs branches sur des poignées Formula).
Et pour l'occase, on trouve, si on est patient, presque de tout... moi, quand j'ai commencé à regarder ce qu'il se faisait comme matériel, j'ai flashé sur la poignée HPX noire... bah j'ai trouvé une Formula RX Noire qui me comble de bonheur !  |
|
|
 |
|
|
|
La poignée Hoyt Horizon Pro me fait de l'oeil. J'aimerai la trouver en blanche.
Dans une description, je lis ceci "fixation de branches standard HOYT HDS" . S'agit il de la fameuse fixation ILF que vous décrivez? |
|
|
 |
|
|
|
Ouaip !
En gros, s'il n'y a écrit Formula nulle part, c'est que c'est du ILF  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Le Güi a écrit: | ..Je les vois souvent au même prix (à quelques centimes près) que les Medaillon XR, cela serait selon toi un meilleur choix ? |
Oui les Easton Carbon 1. La Medaillon XR est sans doute pas mal aussi.
Si on compare les équivalences pour un tube de milieu de tableau:
ACE 620: 6,1 gn/", diamètre entre 5,15 et 5,4
Carbone 1 660 (retirer quasi un spine): 6,6 gn/", diamètre 5,59
Medaillon XR 700 (retirer presque 2 spines): 6 gn/", diamètre 5,92
De façon générale la carbone 1 commence à être un peu compétitive, avec son diamètre du niveau d'une Medaillon Pro et pas si loin d'une Vap ou d'une ACE.
La Medaillon XR elle espère qu'il n'y aura pas trop de vent...
La masse supérieure mais pas disqualificative de la C1 n'est pas forcément un inconvénient en progression.
Pour finir le prix: moi sur un échantillon de 3 magasin je vois la Carbone One systématiquement un peu moins chère.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Insyd niveau 4Age: 41 Arme(s): Arc classique + arc pouli
|
|
|
Dans notre club pas mal d'archer on comme poignée la horizon (normal) et ils la trouvent vraiment sympa. Après la différence avec la pro c'est le poids la pro est plus legère, le grip en bois et les tillers bolt.
Y a de quoi se faire plaisir avec. Et comme dirait Laurent oui en ILF ça permet plus de possibilité a moindre coup. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour toutes ces réponses.
Bon alors ce sera le Hoyt Horizon ou Horizon pro suivant comment sera le budget au moment de l'achat, avec le viseur Arc Systeme SX10.
La stab Arc Systeme me parait pas mal pour l'instant. J'avais tout de même repéré les stabilisateur Beiter. Quelqu'un aurai un retour la dessus? |
|
|
 |
taz.39 niveau 5Age: 59 C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)
|
|
|
En matière de flèches petit prix qui marchent pas mal, ne pas oublier les win&win challenge !
Moins de 6€ la flèche complète ( juste la pointe à coller une fois le tube recoupé ) |
|
|
 |
|
|
|
taz.39 a écrit: | En matière de flèches petit prix qui marchent pas mal, ne pas oublier les win&win challenge !
Moins de 6€ la flèche complète ( juste la pointe à coller une fois le tube recoupé ) |
Ouaip, c'est ce qu'ils nous filent au club comme flèches de progression, et en effet c'est pas mal. |
|
|
 |
|