Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Quel œilleton choisir ???
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 26-07-2016, 15:57
Répondre en citant


J’ai toujours recherché à adapter mes œilletons en fonction de ma vue ou de la discipline que je pratiquais.

J’ai subi le modèle standard (3) qui était fourni avec les différentes marques (Accra, Check-It, K, Yamaha, Shibuya) que j’ai utilisées, un simple cercle d’environ 8 mm de diamètre soudé à la tige de 8/32’’ avec un énorme point en guise de grain d’orge.

J’ai donc cherché à modifier le grain d’orge (4) afin d’affiner la taille du point au centre de la cible, puis suite aux problèmes souvent rencontrés par les tireurs qui essaient d’en faire trop, le passage du clicker devenant un problème, tellement accaparé à vouloir maintenir ce petit point dans le jaune, j’ai décidé de supprimer le grain d’orge, ayant vu que John William, Champion Olympique à Munich, avait battu le record du monde du 30 m (350/360) avec un simple tunnel.

Ayant fait du Field pendant une dizaine d’années, j’ai utilisé le modèle carré de chez Spigarelli (2), dont la taille du carré d’un centimètre permet un cerclage facile à mémoriser (qui d’ailleurs ne l’utilise pas sur les parcours ?) Le modèle de chez Beiter ne donnant pas la même précision pour cet exercice de cerclage (interdit)…

Puis ayant déserté les parcours, j’ai copié Darrell Pace, qui avait installé un œilleton Chekt-it (1) pour arc à poulies, qui disposait d’un niveau à bulle, qui l’aidait à travailler à l’entrainement la bascule de l’arc pour éviter de contre viser dans le vent. Puis il le conserva en tournoi, en supprimant la bulle. J’ai simplement recouvert de peinture cette bulle, et finalement, même sans niveau, le coté plat du dessus du viseur, permet de maintenir son arc droit soit avec l’horizon ou avec le blason en salle. J’ai fait d’excellents résultats avec cet œilleton sans grain d’orge, devenu impossible à trouver dans le commerce, j’ai donc repris ma lampe à souder et je m’en suis fabriqué un petit stock.

J’ai tenté de revenir à un simple cercle (5) en adaptant le diamètre aux 3 distances maintenant imposées par le règlement, soit 18m, 50m et 70m avec une différence pour le trispot, car il est important d’avoir le cerclage le plus adapté mais le renfort pour venir insérer la tige fileté donne un volume qui attire l’œil et qui décale légèrement l’habitude naturel de l’œil humaine d’aligner des cercles les uns sur les autres.

J’ai par la suite imité la tendance des viseurs aux diamètres plus important façon Titan, ayant un trou tournant autour de 12 mm, avec une fibre optique (6) insérée dans un plexi glace rectangulaire suivant le contour de l’œilleton afin de récupérer de la lumière pour la fibre optique. A cette période, j’avais mon meilleur niveau de tir, et le retour d’un point lumineux au centre du viseur, ne me posait pas spécialement de problème, ce sont les tireurs à l’arbalète qui se sont étonnés que je tire sans grain d’orge, et m’ont convaincu de revenir avec cet organe de visée plus précis, aidant fortement la contre visée pendant les tournois avec du vent.

J’ai voulu modifier les matières tout en conservant la forme générale (7) et passer sur de l’aluminium anodisée orange, mais finalement l’ancien modèle fonctionnait mieux, le noir étant préférable pour le contraste face à la cible.

Un support de grain d’orge en croix (8) n’apporte pas de plus, je trouve au contraire que cela gêne le placement rapide du viseur dans la cible, trop d’informations perturbent le centrage naturel.

Pour trouver la taille du cerclage par rapport à la zone que l’on a choisi, l’œilleton Gehmann (9) à iris réglable est très pratique, c’est un outil qui est très utile mais difficile à centrer durant le tir à cause de la zone de réglage très large près de la tige de fixation.

Quelques essais avec des formes rectangulaires et carrés (10) et différents diamètres d’ouverture, pas très concluant, sous cette forme le seul avantage étant la partie plate qui agit un peu comme un niveau, la profondeur (10mm) occasionnant souvent un cerclage ovale pas agréable sans fibre optique.

Bien avant les œilletons carrés (11) Beiter et Spigarelli, j’avais fait des montages en soudant des systèmes que l’on trouve à l’intérieur des dominos électriques. Je n’avais pas retenu la forme alors que je ne faisais que du tir 4D.

Avec le même principe, un modèle triangulaire (12) sur lequel j’imaginais pouvoir me servir de la pointe du triangle en bas comme repère pour incliner l’arc dans le vent, pas vraiment magique comme résultat, une fois de plus trop d’informations perturbent la visée et la continuité.

Une variante précédent mes séries d’œilletons rectangulaires (13) avec une structure angulaire ou arrondie pour fixer la tige filetée, m’avais permis de valider les forts diamètres 12 mm intérieur et 16 mm hors tout.

Toujours dans l’idée d’avoir une symétrie visuelle (14), j’expérimente une forme permettant de fixer la tige dans l’axe du viseur, avec ou sans grain d’orge en fonction de la météo, le cercle se détachant des deux excroissances (plus visible sur les modèles orange). J’aime assez cette forme qui sert aussi de niveau et permet d’aligner la corde précisément à gauche ou à droite, façon détourné de contre visée aussi dans le vent.

Une autre idée pour avoir un cercle pratiquement complet (15), éloignant la tige de fixation, mais le manque de symétrie reste un problème.

Finalement, je devrais revenir sur une solution qui a fait ses preuves (16), un œilleton façon check-it, mais avec l’évolution de ma vue en diamètre 12 mm, et l’épaisseur du cercle autour de 2 mm. Une lumière arrondie laissant pratiquement la vision d’un cercle complet.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Mar 26-07-2016, 21:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 26-07-2016, 16:27
Répondre en citant

Salut E=cap
Toujours en pleine recherche à se que je vois, tu fais avancer les choses toi au moins.
Je ne peux te donner que ma modeste expérience.
J'ai longtemps tiré avec un œilleton de type 2, un simple point rouge collé sur deux fils en croix,
puis avec un œilleton Beiter avec le petit bout de fibre,
et depuis 5 ans avec un Titan que j'ai modifié en adaptant une fibre longue.
J'aime bien le point très lumineux c'est assez pratique à mon âge, je m'aperçois que ma visée est
moitié cerclage et moitié avec le point lumineux.
Pour les trispots je change le joint caoutchoute fourni avec le Titan pour réduire le cerclage.
J'ai essayé deux couleurs de fibre vert ou rouge mais sans avoir de préférence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 26-07-2016, 19:33
Répondre en citant

Le Titan avec un point noir est celui qui me convient, je pense que c'est un élément de l arc souvent négligé, chacun utilisant un œilleton par habitude et surtout parce qu'il est difficile de faire des tests avec beaucoup d'oeilletons..... Tout le monde n'est pas collectionneur 👍
_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 27-07-2016, 8:58
Répondre en citant

Belle collection une fois de plus. Wink

J'utilise également un titan avec une réduction du diamètre à 9mm (j'ai essayé tous les mm de 5 à 12 et c'est 9 que je préfère). En fait, je n'utilise pas vraiment la fibre, j'ai une perle noire creuse insérée dessus qui fait dans les 1,5/2mm (je sais pas vraiment je l'ai jamais mesurée) qui fait un point de visée assez gros finalement qui masque une bonne partie du jaune.
J'y ai déjà réfléchi et ma visée est moitié cerclage, moitié pointage. Sans la perle, je trouve effectivement que la fibre très fine à maintenir dans le jaune est plus cause de blocage qu'autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageMer 27-07-2016, 15:05
Répondre en citant

Moi, oeilleton Arc Système
Méga simple
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMer 27-07-2016, 18:15
Répondre en citant

Quand le presbyte IM Dong Hyun ne peut que regarder la cible à 70m, les autres archers regardent leur oeilleton. 6 médailles d'or mondiales pour le Coréen...
Hihihi, menu A et une TsingTao s'il vous plaît !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 27-07-2016, 18:44
Répondre en citant

Pourtant, il change souvent de type d’œilleton, Spigarelli, Titan, Beiter et d’autres !
Je suis certain qu’il y a quelques points à gagner en adaptant son œilleton à la discipline et à la taille de la cible...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 28-07-2016, 10:22
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Pourtant, il change souvent de type d’œilleton, Spigarelli, Titan, Beiter et d’autres !

Tout en faisant autant de points...
...
E=cap a écrit:
Je suis certain qu’il y a quelques points à gagner en adaptant son œilleton à la discipline et à la taille de la cible...

Je dis çà je dis rien, ce ne seraient pas des points à perdre ? A force de se focaliser sur la visée...

Ce qui n'empêche pas d'en parler: faut-il caler son oeilleton par rapport à la cible ou au contraire avoir une forme d'oeilleton qui empêche cette tentation... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-07-2016, 11:19
Répondre en citant

Justement, le but n’étant pas d’avoir une visée plus pointue, mais de rendre plus lisible le placement de l’organe de visée dans la cible, justement pour éviter de perdre du temps à chercher le milieu du milieu aux dépends de la continuité et d’un geste rapide et souple.

La vieillesse aidant, ce n’est pas d’avoir un point minuscule qui ne bouge pas sur la croix du 10, mais que l’ensemble du dispositif que l’on présente sur la cible, soit facile tant du point de vue du grain d’orge qui rassure, mais surtout que l’action du cerclage soit en adéquation avec la taille du blason et de la zone de cerclage que l’on veut, pour ma part, j’aime avoir un cerclage sur le noir de la cible, dommage sur trispot, je militerai d’ailleurs que le bleu devienne noir sur ce blason.

Donc, je pense que l’on parle de la même chose…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 28-07-2016, 14:00
Répondre en citant

E=cap a écrit:
je militerai d’ailleurs que le bleu devienne noir sur ce blason.




E=cap a écrit:
Justement, le but n’étant pas d’avoir une visée plus pointue, mais de rendre plus lisible le placement de l’organe de visée dans la cible, justement pour éviter de perdre du temps à chercher le milieu du milieu aux dépends de la continuité et d’un geste rapide et souple.


KSL:
Le timing idéal entre le maintien et le lâcher de la corde est de une à trois secondes, c'est ce qui donne les meilleurs résultats.Il faut laisser le placement de la mire dans la zone visée au subconscient tout en permettant au viseur de tourner avec fluidité. La visée doit être abordée sans la moindre anxiété. Elle doit être envisagée comme une étape de plus dans la séquence de tir, pas comme sa clef de voûte.

Est-ce qu'un œilleton adapté peut permettre à l'archer de passer moins de temps en visée, ou est-ce que chercher à adapter notre œilleton est preuve du fait que notre visée est trop consciente ? Think

Est-ce que s'entrainer sur des visuelles de forme et couleurs différentes aiderait à accorder moins d'importance à la visée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 29-07-2016, 14:07
Répondre en citant

Voici un exemple d’œilleton que j’expérimente :

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 30-07-2016, 0:25
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:


Est-ce que s'entrainer sur des visuelles de forme et couleurs différentes aiderait à accorder moins d'importance à la visée ?


Par définition, on ne peut se focaliser que sur une chose à la fois. il suffit de porter son attention sur une tâche plus primordiale que la visée pour que celle-ci passe au second plan, se fasse de façon automatique
(automatique dans le sens "automatisme moteur" : le sujet peut effectuer la tâche à un moindre coût attentionnel ou que son attention est dirigée vers d'autres aspects de la tâche motrice)

Par exemple, à l'entrainement, concentre toi sur la continuité du geste et naturellement tu sera moins focalisé sur la visée.
quand je parle de continuité, c'est celle où on ne tolère aucune pause de stabilisation de l’œilleton dans le jaune avant de finir le geste.

A ce propos, l'arrivée de l’œilleton dans le jaune arrivant en fin de geste, peu de temps avant le cliker car il est la conséquence du mouvement bien posé et orienté et non son préalable.
c'est déstabilisant pour l'archer, mais si il joue le jeu (cad pour chaque flèche, il se concentre sur cette continuité très tôt dans la traction : comme se refuser toute possibilité de s’arrêter), c'est très enrichissant ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 31-07-2016, 12:43
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Pourtant, il change souvent de type d’œilleton, Spigarelli, Titan, Beiter et d’autres !
Je suis certain qu’il y a quelques points à gagner en adaptant son œilleton à la discipline et à la taille de la cible...


Il y a autre chose qu'on peut changer pour gagner quelques points : c'est l'archer ! Depuis que j'ai arrêté la compet le record du monde a été battu plusieurs fois, c'est bien une preuve !

Ok, je sors ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 31-07-2016, 21:08
Répondre en citant

Voici un exemple d'œilletons qui fonctionnent bien à 50 m sur cible de 122 cm et en salle sur blason de 40 cm (le rapport est pratiquement le même), l'avantage de celui en T, c'est que le haut de la barre s'aligne avec le bord de la cible et la longueur de cette barre est exactement de la largeur du blason hors tout. Avec l’œilleton rond, plus traditionnel, la largeur de la pièce de fixation de la tige filetée à droite, vient se caller au ras du bord de la cible.

Mais dès que l’on passe sur trispot, on perd l’avantage des deux œilletons, le modèle en T est même difficilement utilisable.
L’objectif est d’obtenir des proportions tant au niveau du cercle intérieur, qu’extérieur, pour avoir le cerclage souhaité, tout en ayant un visuel simple à poser dans la cible.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 01-08-2016, 13:39
Répondre en citant

ellen a écrit:
Le Titan avec un point noir est celui qui me convient, je pense que c'est un élément de l arc souvent négligé, chacun utilisant un œilleton par habitude et surtout parce qu'il est difficile de faire des tests avec beaucoup d'oeilletons..... Tout le monde n'est pas collectionneur 👍


J'approuve a 100%.
Je me souviens lors d'une reprise de saison ou j'ai passé 2-3 semaines a faire des tests avec tous les oeilletons que j'avais et que mes collègues se moquaient de moi.
Il est important d'avoir un confort visuel, y'a déjà assez (trop) de chose à penser pour se rajouter des contraintes.

J'aime bien le modèle en T, a tester ....

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com