Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rebelle78 niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à chacun,
La saison en salle recommence. Donc je me pose la question de savoir quel est l'intérêt de changer mes flèches carbone (Medallion XR 700) pour des flèches alu.
Je tire en poulies, PSE Phenom SD à 38 livres pour une allonge de 27''.
A 50 et 70m les Medallion étaient très bien (la bonne femme un peu moins).
Quels sont les raisons qui font qu'en salle on tire principalement en alu ? Tradition, habitude ou réel motif technique ?
D'après le tableau Easton, je devrais prendre des X7 Eclipse 1914. Sachant que ma technique est moyenne, pour avoir des flèches plus grosses, est-ce intéressant de choisir un spine plus important en allongeant la flèche (29'' par exemple ?). Est-ce que ça a une influence sur la sortie de flèche (flèche + longue = flèche + lourde ?), et sur le vol de la flèche en salle?
Merci aux techniciens qui pourront me répondre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
En règle général on choisit des flèches alu pour leur résistance aux impacts en cible vue qu'elles vont se tordre (18m c'est près et les paille/stramit sont dures) par rapport aux carbones qui "cassent" plus facilement.
Les flèches "tordues" ou "marquée" peuvent toujours servir à l’entrainement, alors que sur les flèches cassées on récupère l'encoche et la pointe.
Ensuite c'est une question de porte-monnaie, casser une flèche carbone qui vaut 30€ toute habillé contre une flèche alu à 10€ qui va encore servir.
Pour ma part, au lieu des 1914 j'ai pris des tubes plus raides 2214 avec des pointes lourdes 150gr. J'en prends 6 en début de saison et, si j'ai des chance d'aller aux france, j'achète 4 tubes neuf  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Vu un collègue une fois embêté quand même... Très bon poulie (+580 en salle à cette époque), il s'est retrouvé sur une ciblerie type paille tressée inclinée, les tubes se tordaient petit à petit et il a dû abandonner le concours en milieu de première série.
A une époque on utilisait des redresse-tubes - avec du temps on faisait vivre un jeux de tubes alus très longtemps !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Pour la salle en compound, après de nombreuses années en tubes carbone ( GOLD TIP, puis CARBON EXPRESS ) je suis revenu aux tubes alu, notamment pour leur longévité et leur ( relative ) facilité à les retirer de la cible contrairement à certains tubes carbone qui ''collent'' horriblement dans la paille...
Ceci dit, pour les tubes alu, il vaut mieux privilégier des tubes assez épais... Chez EASTON, les séries en épaisseur /12 ou /13 sont assez fragiles et se tordent ou se fissurent plus ou moins rapidement dans des cibles trop dures.
Personnellement, je finis d'user en salles des séries de tubes alu autrefois utilisés avec mon recurve chasse : du 20/18 quasi indestructible et intordable... _________________ ''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
rebelle78 niveau 2Arme(s): classique
|
|
|
Merci à chacun pour sa réponse.
Pour zseth :
En prenant des flèches plus raides et bien lestées à la pointe, avez-vous conserver la même longueur de flèche?
On m'a conseillé de prendre des 2213 mais taillées à 29'' (pour une allonge à 27''), avec des pointes de 100gr.
Je rappelle que je tire poulies à 38 livres. |
|
Revenir en haut |
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne saurais répondre vu que je tire classique, donc j'ai conservé la même longueur de flèche _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
Revenir en haut |
|
 |
|