Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Contrôleur d’allonge tactile (Silent Clicker)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-09-2016, 11:35
Répondre en citant

Cela fait une dizaine d’années que je travaille sur ce projet, j’ai fait plusieurs prototypes d’année en année, et avec le précédent, réussi à améliorer mon score en tournoi à 25 m lors d’un des trop rares Fita salle encore organisé en France.

La difficulté étant d’éliminer totalement le moindre bruit au moment où la lame du clicker passe sous la flèche pour que le réflexe conditionné de laisser partir le tube sur un signal auditif ne puisse plus être la réponse à la décontraction des muscles des doigts de la main de corde.

L’autre problème, et c’est sur ce point que je bloquais depuis pas mal de temps, c’était la vitesse du signal, car l’impulsion du petit marteau qui vient toucher le haut du pouce, doit correspondre à la vitesse du signal auditif enregistré par le cerveau avec l’usage habituel d’un clicker sonore, tout du moins s’en approcher le plus possible. Avec la version que j’ai déjà utilisée en salle, si la vitesse du clicker était correcte, alors la pression sur la flèche une fois le clicker posé dessus était trop importante, j’ai dû composer avec une pression faible qui donnait un signal trop lent.

Mais avec les outils que j’ai maintenant, d’autres solutions sont apparues, et ce nouveau prototype du point de vue fonctionnel, correspond exactement à ce que je cherchais. Il faudra bien sur améliorer des petits détails, comme par exemple des morceaux de pièces qui dépassent dans l’axe de visée, pouvant être contraire au règlement, qui lui autorise les signaux, auditifs, tactiles ou visuels.

Actuellement, j’ai un peu les deux derniers, tactile et visuel, mais ce n’est qu’une question de réglages et d’enlèvement de matière, donc rien de bien méchant.

Je n‘avais pas utilisé cet équipement depuis plusieurs années, et en à peine une dizaine de flèches, j’ai retrouvé une sensation très agréable de tir, un peu comme quand je tirais sans clicker au début de mon apprentissage. Le capteur en plastique qui vient toucher le pouce est doux et rapide, c’est beaucoup moins agressif que le bruit métallique du clicker sur l’arc.

L’impression la plus notable, c’est d’obtenir un signal plus intérieur, sur les flèches très bien exécutées, le résultat est exactement le même qu’avec un clicker traditionnel, sur les flèches plus longues ou mal préparées, l’échappement est plus souple car l’ordre est moins violent, il faudra voir si cette impression se traduit par de meilleurs résultats sur la durée.

Ce nouveau montage, même s’il est plus lourd, permet des réglages très fins dans tous les sens, pour trouver les angles qui donnent la bonne réponse, ainsi que la possibilité de régler la pression comme on règle un BB.

Un petit détail pour ceux qui n’imaginent pas la puissance des vibrations d’un arc de compétition, la tige qui monte vers le clicker, lorsqu’elle était en 3 mm (Inox pourtant de qualité) cassait net au bout de quelques flèches, le problème semble réglé avec une tige de 4 mm, diamètre qui devrait être celui que j’utiliserai sur l’ensemble du proto, il faut que je trouve les micro-roulements qui correspondent, mais qui coutent une petite fortune.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
InsydHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 40
Arme(s): Arc classique + arc pouli

MessageVen 09-09-2016, 14:27
Répondre en citant

C'est super intéressant comme système. Et je pense que ça permet aussi d'avoir une meilleur position dans le grip vu que le contact devrait en théorie se faire au même endroit a chaque fois.
Combien de temps j'ai galéré pour travailler le clicker mental avec mon premier entraîneur. Travail que j'oublie de temps en temps a cause du clicker classique. Mais c'est vrai qu'avant d'entendre le bruit du click c'est dans la tête que ça doit se passer.
Beau travail en tout cas. Applause Applause
J'attendrais une version light parce que ça fait un peu prothèse pour arc... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-09-2016, 15:11
Répondre en citant

C’est en effet massif, mais c’est pour simplifier les essais.

La partie haute qui permet de placer le clicker en dehors de l’arc, pourrait être un adaptateur à fixer sur l’extension du viseur. Mais je trouve que cela enlève de la précision. Je devrais pouvoir réduire le volume et l’épaisseur du système caché, en rapprochant la tige parallèle au sol, près du carbone de la poignée.

L’avantage de cet ensemble, c’est qu’il n'y a que deux vis à défaire pour ranger le système dans une petite boite, et éviter de dérégler la mécanique lors du transport.

Mes premiers prototypes étaient beaucoup plus minimalistes…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 10-09-2016, 12:09
Répondre en citant

Peut-être le modèle version bikini ?

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageSam 10-09-2016, 14:27
Répondre en citant

Perso je ne me lançerais pas dans qq chose comme çà, pensant que le minimalisme est un part de l'objectif, mais vu qu'on parle d'un autre façon de tirer une flèche, c'est intéressant à suivre...
Certaines écoles de TAA (école soviétique) enseignaient comment déconditionner le click de l'ouverture des doigts, pour mieux maîtriser cette dernière: il est vrai que c'est le pays d'Ivan Petrovitch Pavlov, la raison en est totalement inconnue de moi aujourd'hui... Idea
Quelle maîtrise de l'art plastique ! Applause Applause

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageDim 11-09-2016, 20:12
Répondre en citant

Je vois bien l’intérêt pour un tireur mal voyant ou sourd; mais pour un tireur en pleine possession de ses moyens; j'ai plus de mal.

Comment se comporte le mécanisme si l'archer tire plus que nécessaire? Confused

Encore une fois, beaucoup d'ingéniosité. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 11-09-2016, 21:24
Répondre en citant

C’est un clicker comme un autre, la seule différence, c’est que le starter n’est plus un son mais une impulsion sur le haut du pouce. Si le tireur clique trop tôt, il a simplement le capteur qui vient lui toucher la peau.

La pression sur le pouce est vraiment très légère, ce n’est pas un choc, juste une information qui lui fait décontracter les doigts de corde, quand il a programmé d’aller au bout de sa séquence. Donc pas vraiment une très grande différence d’approche, le déconditionnement au son se fait en une dizaine de flèches, le temps de comprendre comment le système fonctionne et de lui faire confiance.

Pas besoin de réapprendre comment cliquer, l’avantage, c’est un signal plus doux, venant de l’intérieur, et pas de l’extérieur comme avec un bruit, cela donne un tir plus souple, c’est en tous cas la sensation que j’ai en utilisant ce système. Au niveau performance, j’ai les mêmes résultats en cible qu’avec un starter auditif.

C’est effectivement un système qui pourrait redonner envie aux tireurs ayant des problèmes auditifs, mais il y a maintenant des prothèses qui font très bien le travail et qui sont très miniaturisées.

Ce système réserve beaucoup d’autres surprises, que je développerai une fois que j’aurai tiré un grand nombre de flèches avec, les essais que j’ai réalisé depuis une dizaine d’années, avec les précédentes versions beaucoup moins abouties, l’ont été seulement en tournoi, je n’ai jamais fait beaucoup d'entraînements avec, car la vitesse de réaction n’était pas suffisamment rapide.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 13-09-2016, 9:13
Répondre en citant

Bonjour,
très intéressant comme d'habitude... ne serait-ce que pour ne pas être perturbé par le clicker des autres tireurs..
Juste une question: est-ce qu'une information sensitive autre que la pression pourait être envisagée ?
je pense à l'activation d'un système piezoelectrique : la pression du clicker déclencherait une tension électrique juste suffisante pour être perceptible.. pas une gégène. Confused
L'intérêt serait : moins de pièces mécaniques, peut être même remplacer la plate que vient frapper le clicker par le matériau piézo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 13-09-2016, 9:43
Répondre en citant

Equipement électrique interdit sur l'arc...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Lap1Hors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 13-09-2016, 10:14
Répondre en citant

exact, un oubli Embarassed
"B.3.1.4 : Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique."

Ou alors il faut créer une nouvelle catégorie ???
Peut être peut on argumenter sur le fait qu'avec 1 piézo il n'y a ni pile ni batterie?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 17-09-2016, 17:50
Répondre en citant

Après un peu plus de 2000 flèches tirées avec ce système, j’ai buggué seulement 2 fois (flèches un peu loin de ma zone actuelle), un peu en décalage entre l’information et la décision, donc pas vraiment de différence entre le signal sonore et tactile.

Avec la bonne vitesse de transmission de l’ordre de laisser partir la flèche, il n’y a pratiquement pas d’adaptation à faire, le cerveau fonctionne avec l’une ou l’autre stimulation. Parfois, j’oubli de basculer le système sur le clicker, et alors, c’est le bruit de la lame Beiter sur la rotule qui déclenche la décontraction des doigts.

Alors, j’ai essayé de reproduire des situations de tir ou le pas de tir est loin d’être calme, et c’est bien l’ordre tactile qui prend le relai, un bruit au même moment que la prise de décision n’interfère pas.

J’ai dû refaire plusieurs fois la pièce de jonction qui cassait, plus le métal mais le plastique. Elle est maintenant en une seule partie, et les tiges se croisent à différents niveaux, cela a l’air de tenir.

Souvent, j’ai remarqué pas mal de bons tireurs souffrir sur le pas de tir, incapable d’armer en même temps que leurs voisins, surtout en salle, et se retrouvant à tirer deux flèches à l’orange, une fois le pas de tir clairsemé.

D’autres utilisent un tir intercalé, dommage en extérieur quand il y a du vent, le tireur n’est pas maître du meilleur moment pour tirer, il subit le rythme des autres tireurs, et se retrouve complètement bloqué quand un tireur n’a pas de rythme, ou avec un tireur qui reste plus de 20 secondes armé, si, si, il y en a, dans tous les cas, pas relax dans sa prise de décision.

Cet accessoire, débloque la situation, donne un tir moins nerveux, et une plus grande décontraction face aux aléas des conditions de tir qui changent d’un concours à l’autre.

Autres avantages, le clicker disparait complètement du passage de la flèche, et j’ai déjà filmé à haute vitesse, les plumes qui viennent toucher le clicker lorsqu’il rebondit sur l’arc, à cause du choc du retour de la corde au-delà du band alors que la flèche n’est pas encore sorti de l’arc.

C’est maintenant, le pouce de ma main d’arc qui soulève le clicker pour glisser la flèche dessous, via le capteur qui touche le haut du pouce… très gros avantage.

Il me reste à fiabiliser l’ensemble, et trouver les pièces qui sont en faiblesse par rapport aux violentes vibrations de l’arc, surtout au moment du torque, j’ai bloqué le roulement avant car celui-ci avançait flèches après flèches, j’ai rendu polyvalent l’attache du clicker pour qu’il puisse s’installer sur la plupart des viseurs.

Sans être révolutionnaire, ce petit système pourrait rendre service à certaines tireuses et certains tireurs, en tous cas, peut être permettre de débloquer des situations qui deviennent pathologiques, et qui gâche le plaisir de coller sereinement ses flèches dans le centre, j’ai quelques noms en tête, mais je ne balance pas les copains et les copines. Finalement, le risque d’être piégé sur un concours, et assez faible, mais quand ce petit risque n’est pas accepté, cela devient le point angulaire qui régit complètement la séquence de tir. Curieusement, à l’entrainement, ce blocage n’apparait pas, pas d’enjeux, des partenaires d’entrainement que l’on connait par cœur, ainsi que leurs manies et leurs rythmes de tir, il est donc difficile de travailler pour combattre cette difficulté. Les tireurs qui s’entrainent tout seul sont aussi pas mal gênés par l’ambiance d’un pas de tir différent du leur.

C’est d’ailleurs quand le tireur score plus qu’à l’habitude que ce blocage devient le plus visible, la peur de rater une flèche, si près du but…
Certains diront que ces tireurs qui se bloquent à cause d’éléments extérieurs, qu’ils ne sont pas concentrés, pas dans leur bulle. C’est peut-être oublier que c’est un conditionnement lié à un son, donc, difficile de faire la différence au centième de seconde entre un bruit et un autre.

Une autre solution, c’est de très bien tirer avec son dos, ne plus faire du clic à l’arc mais du tir à l’arc.
Cette capacité à lancer le go dans en une demi seconde, sans attendre aléatoirement que le clicker veuille bien passer dans un laps de temps indéterminé.

D’autres utilisent un tir très rapide, entre deux à trois secondes de prise de repères en cible à partir de l’ancrage au visage, c’est une bonne idée, et cela permet d’avoir un tir très souple. Mais malheureusement, cette technique devient difficile à tenir, dès que les gros points arrivent. La tentation de « mieux » viser est assez fréquente dans ces conditions et alors la crainte de se faire piéger par un signal autre que son propre clicker gâche ce moment magique et parfois le résultat.

Je pense qu’un signal différent peut aider certains tireurs à sortir d’un système ou leur stratégie de tir est dépendante de l’ambiance du pas de tir.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue


Dernière édition par E=cap le Sam 17-09-2016, 19:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageSam 17-09-2016, 18:20
Répondre en citant

Pas besoin de paroles.

Applause Applause Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 19-09-2016, 11:29
Répondre en citant

E=cap a écrit:
C’est maintenant, le pouce de ma main d’arc qui soulève le clicker pour glisser la flèche dessous, via le capteur qui touche le haut du pouce… très gros avantage.


Ca c'est une conséquence qui ne m'était pas apparu de prime abord, mais qui se révèle très intéressante pour gagner quelques 1/10 lors du tir par équipe Razz

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMar 20-09-2016, 15:44
Répondre en citant

Et si il y a une bestiole genre moustique ou mouche qui se pose sur le haut du pouce d'arc quand il faut pas... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 20-09-2016, 15:45
Répondre en citant

Aie !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com