Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 15 Avr 2024
Mar 16 Avr 2024
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
 Création de palettes sur mesure « ConforTab » et « ConforTaBB »
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 25-10-2017, 21:38
Répondre en citant

Oui, cela évite le claquement de la corde sur le carbone des branches !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-10-2017, 18:02
Répondre en citant

Ça fonctionne très bien, j'ai ajouté des chutes de semelles et ça adouci le son lors du départ.
D'ailleurs, il faut que je les change, ça fini par se creuser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 04-11-2017, 22:50
Répondre en citant

C’est en remettant à jour une veille technique qui a fait ses preuves que j’ai dessiné une variante en plastique plus arrondi. Cette palette est plutôt un modèle éducatif, permettant de travailler une libération parfaitement en contact et dans l’axe de la mâchoire.


Technique utilisée par un des meilleurs tireurs de son époque, premier Français à passer la barre des 1300 points sur un 4D avec 1311 points et un score stratosphérique à 90 m avec 317 points. Mais surtout un record du Monde sur 2x18 m avec 590 points, battant le record mythique de l’Américain Darrell Pace de 2 points, avec une palette A&F entièrement en métal, dont la partie, qui recouvrait l’index, avait été courbée. C’était donc un support supplémentaire sur le côté du menton. (Thierry si tu nous lis…)

Alors les puristes modernes préconisent des palettes dépourvues de tout artifice. Ce type de gadget est peut-être anecdotique, mais c’est ce genre de petit détail qui peut faire la différence.

Ne pas oublier qu’en France dans les années 70, une palette n'était qu’un simple bout de cuir avec un trou à l’arrière, parfois équipée d’un écarteur. C’est Darrell Pace qui a développé une palette avec une plaque en métal surmontée d’une cale à l’équerre pour bloquer la main sous la mâchoire et gagner du trait à 90 mètres.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageDim 05-11-2017, 9:58
Répondre en citant

Oldschool le GreenHorn 2000 rose et violet...
Je crois qu'on distingue la plaque en zoomant sur la photo (l'amas de pixels gris au-dessus de l'élastique).





NB: Je ne me souviens pas l'avoir vu tirer.
Heck et Rouillard, oui, sur une Coupe de France ; ils n'étaient que 4 ou 5 à avoir passer 1300.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 05-11-2017, 10:14
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Heck et Rouillard, oui, sur une Coupe de France ; ils n'étaient que 4 ou 5 à avoir passer 1300.

oui : Vincent Weiss et Bruno Félipé

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 06-11-2017, 16:32
Répondre en citant

Je devrais pouvoir proposer en janvier 2018 avec le même confort que les modèles actuels, une version allégée, sans système de coque, mais en conservant un montage avec seulement 2 vis.

Toutes les formes que j’ai présentées dans ce post devraient être possibles malgré la suppression de matière à l’arrière de la palette. J’ai eu pas mal de demandes dans ce sens, je pense que ce n’est qu’une question d’habitude,
le millimètre et demi des versions standards ne gêne pas, mais il est parfois rassurant de reproduire une sensation connue

Comme je l’ai déjà écrit, la coque en plastique 3D n’est que le support pour proposer un produit différent des autres marques, le couple blanchet/Noene permet d’augmenter le volume d’entrainement sans souffrir des doigts
et l’écarteur reste le point fort de cette palette, c’est la première remarque que l’on me fait quand on chausse la ConforTab !

Le modèle ci-dessous est celui que j’affectionne depuis que j’utilise du blanchet, soit une bonne trentaine d’années.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
RNONE
Age: 63
Forges-Les-Bains
Arme(s): Vieillard Classique

MessageMar 07-11-2017, 14:24
Répondre en citant

Question dimension, on se rapproche de la cavalier ? J'avoue que ca me parle plus, ayant pris l'habitude d'avoir la plaquette sur la 1ère phalange et bloquée par les articulations de la main sans aucune avancée sur la paume.

Tu ne met que 2 vis pour la fixation du Noene+blanchet ?

Si je voulais mettre un téflon (au lieu du blanchet, donc beaucoup moins rigide) tu verrai ça possible ?

_________________
"90 % de mental et le reste c'est dans la tête"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 07-11-2017, 15:07
Répondre en citant

Plutôt d’une Wilson (palette rouge et noire) mais la forme n’a pas vraiment d’importance !

C’est le fait d’avoir enlevé de l’épaisseur à l’arrière et un mm sur l’avant qui donne un intérêt à cette version. Après les formes qui viennent dans le creux de la main n’ont pas une réelle influence sur le groupement, ce n’est qu’une question d’habitude et de confort, parfois c’est rassurant… et cela donne un peu de poids à la palette.

Je conserve quand même une structure qui entoure le blanchet et le Noene, ce qui permet de ne mettre que deux vis ! C’est la pièce minimaliste en forme de U qui tient l’ensemble de plus c’est elle qui permet d’avoir le cordon un peu plus sur l’avant (près des doigts) ce qui évite d’avoir une compression importante avec l’écarteur.

Tout est possible au niveau de la matière en contact avec la corde, le blanchet n’est pas si rigide, cela dépend de son épaisseur… et dans quel sens on le monte… L’avantage c’est une légère accroche et un matériau qui ne se déforme pratiquement pas !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
HeyrtzHors ligneniveau 3
Age: 38

MessageMar 07-11-2017, 18:05
Répondre en citant

J'ai déjà fait part à E=cap de mon ressenti concernant le Blanchet/Néoene. Je vais donc,ici, m’atteler à convaincre ceux qui n'auraient pas encore sauter le pas.

j'ai commander non pas une palette complète mais uniquement une découpe Blanchet/Néoene pour ma palette Saker II bien que ne possédant pas le gabarit pour cette palette ( uniquement Saker I - avec le triangle de torture comme j'aime à l'appeler ) 10 petites minutes suffisent pour régler ce "problème" , qui du coup n'en est plus un ...

Une première séance je dois l'avouer pas forcement concluante... Les habitudes certainement. Avant une compétition je ne prends pas de risque et remets l'essaie à plus tard.

Compétition passée et la première vraie séance d'entrainement avec le blanchet/néoene : les premières flèches tombent un peu... On se concentre ou oublie les "a priori" et petit à petit tout rentre dans l'ordre. La prise de corde est agréable, on s'en bien la corde sans que cela soit "douloureux" pour les doigts ( j'ai l'habitude de mettre du Coheban sur l'annulaire - 37#lbs à mon allonge ), le blanchet glisse bien sur la corde, le néoene offre de très bonnes sensations et une bonne accroche sur les doigts sans forcement avoir à forcer ( dans mon cas les doigts sont moins crispés sur la corde ). J'oublie très vite que c'est "nouveau", j'oublie aussi très vite mon ancienne palette ( saker II cordovan ). Pour la dernière volée je reprends mon ancienne palette histoire de voir : le simple fait de passer mon majeur dans la boucle et de l'avoir en main je me dis que finalement non je vais rester avec le blanchet ! La découpe blanchet/néoene n'étant pas parfaitement celle que j'ai obtenue avec quelques petits ajustement de ci de là au fil des ans je ne doute pas qu'avec quelques petits mm en moins le couple blanchet/néoene ( ce que je viens de faire et que je testerai ce soir ) ce sera ce que chercher sans vraiment le savoir : belle performance que de proposer un produit simple qui marche aussi bien que ce que l'on trouve dans le commerce mais avec un feeling nettement plus agréable : le nom ConforTab n'est en rien galvauder et l'essayer c'est vraiment l'adopter !

Pour résumer : "j'étais aveugle et maintenant je vois" et la phrase qui m'a traversée l'esprit à la fin de mon premier entrainement. C'est tellement évident que je me demande comment j'ai pu tirer avec mon ancienne palette... Une sacrée découverte.

A vous de vous faire un avis.

ps : le blanchet et le néoene se découpe très facilement avec un simple couteau bien aiguisé et permet de faire des ajustements au millimètre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Joyeux Anniversaire ! 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 22-11-2017, 15:53
Répondre en citant

Les matériaux que j’utilise blanchet/Noene (ainsi que celui de l’écarteur), apporte un plus par rapport au cuir même de très bonne qualité.

J’ai fait énormément de tests avec différents cuirs que je traite spécialement pour le tir à l’arc, et je reviens toujours au blanchet, c’est une constance sur mes palettes depuis 30 ans.

L’utilisation du Noene est un peu plus récente, j’ai dû l’introduire en 2004 en remplacement de la matière qui recouvre les wishbones sur les planches à voile.

Et depuis, je ne peux plus me passer de ce mélange de matière d’un côté très solide le blanchet et de l'autre très tendre le Noene.

A part de rares exceptions, les essayer, c’est les adopter. Mais comme il faut bien un support (une monture) pour assembler ces éléments techniques et synthétiques, je cherche à dessiner un maximum de formes avec ou sans coque en ABS plein ou ajouré.

J’ai tiré avec toutes ces formes, certaines plusieurs années d’autres plusieurs semaines ou mois, et c’est vraiment qu’une question d’habitude, car au final, il n’y a pas tant de différence d’un modèle à l’autre.

Le support étant un prétexte pour bénéficier des propriétés des matériaux.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-11-2017, 10:19
Répondre en citant

Les modèles ajourés sont simpas Razz
_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 23-11-2017, 19:51
Répondre en citant

Oui, et il y aurait surement moyen d'y incorporer un décapsuleur !! Very Happy

Bon pour avoir testé depuis plus d'un mois, il y a une très grande différence de qualité entre les blanchets made in E=cap et celle des petits carrés commandés à je ne sais plus quelle entreprise il y a plus d'un an.
les sensations de tir sont relativement proches, mais ce blanchet ne part pas très vite en délamination dans sa partie supérieure ! Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 8:06
Répondre en citant

J’ai déjà trouvé des solutions, suite à des demandes de tireurs de haut niveau, pour placer l’index un peu en arrière pour faciliter la prise de corde et faire gagner de la régularité de placement et aussi du temps.

Je travaille sur le même genre de problématique, mais cette fois-ci, avec l’idée d’aligner naturellement le majeur et l’annulaire, qui comme sur la photo de gauche, se retrouve toujours décalé.

J’ai ajouté une petite structure qui repousse le majeur (à la base du majeur, identifié par la croix) pour qu’il s’aligne automatiquement avec l’annulaire.

Il reste maintenant à trouver la forme et l’épaisseur de cette pièce, pour qu’au moment de l’échappement, la palette qui bouge dans la main, reste confortable.

Au moment de la prise de corde, la structure est ressentie comme une gêne (je pense simplement par manque d’habitude), mais cette gêne disparait complètement une fois à l’ancrage.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 10:05
Répondre en citant

Très intéressent

-Est-ce que cela nécessite (nécessiterait) une modification de l’empreinte du majeur dans l’écarteur (déplacement vers l’ext) ?

-As-tu déjà la combine pour avoir à la fois cette nouvelle structure et celle empêchant l’écarteur de tourner ?

-Pas de gêne une fois arrivé à l’encrage, donc pas de pression sur cette structure et pas de modification de l’angle main et/ou palette à l’encrage comme à l’échappement ?

-C’est un nouvel élément qui, sur la base de ta photo, n’aurait pas nécessité de modifications de la coque, exact ? Si oui, cet élément peut être ajouté à postériori sur tous tes modèles ?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 11:15
Répondre en citant

Pour l’instant, je valide le concept. J’ai pensé à une seconde solution, créer un écarteur plus haut et asymétrique, pour que l’index, reste au plus proche de la coque ou du blanchet,
selon le modèle, et que le majeur, lui, soit décalé plus haut pour obtenir le même effet. La seule contrainte et elle n’est pas mineure, il faut que je refasse tous les moules des écarteurs, et c’est 15 jours de travail (jour et nuit…).
J’aimerai plutôt éviter cet exercice, car la distance de décalage deviendrait standard (imposée).

Mais oui, il y a une petite adaptation à faire au niveau de l’écarteur, soit le creuser un peu pour qu’il cohabite avec l’ajout de matière, soit le surélever un peu.
Sur ma palette, je place l’écarteur libre sur le cordon, donc, les ajustements sont automatiques. Mais avec un écarteur pratiquement fixe, il y a des détails à creuser.

J’ai toujours annoncé que l’écarteur souple ne pouvait pas être autant bloqué que sur une KSL ou une Soma, car il n’y a pas de vis de serrage.
C’est le cordon ainsi que le système de réglage du cordon autour du majeur, qui bloque l’écarteur en hauteur grâce à un tenon en plastique.
L’écarteur est libre autour d’un axe, mais il se place automatiquement dans l’axe des doigts. J’ai un modèle avec un écarteur rigide et vissé, que je peux aussi associer à des élastiques façons palette KSL,
mais même si c’est rassurant, l’écarteur ne bouge pas, le confort n’est pas le même mais c’est une option.

Une fois à l’ancrage, la palette se place de la même façon dans le creux de la main qu’avec ou sans cet ajout de matière. Simplement le majeur est plus en arrière que les deux autres doigts,
ce qui facilite la prise de corde et fait gagner du temps sur ce placement très souvent bâclé par beaucoup de tireurs. En fait, en général, même sans cette pièce, le majeur aura tendance à prendre la même position,
si l’on est minutieux avec sa prise de corde. C’est simplement un guide !
Concernant l’échappement, il faut de je tire des centaines de flèches pour voir comment se comporte la palette dans la main. Si cela ne crée pas de frottements.
Le placement est magique et rapide, mais c’est sur un grand nombre d’entrainements que je valide ou pas une option, je m’adapte très vite maintenant…

Je n’ai pas encore étudié la possibilité d’ajouter cette pièce sur un modèle existant avec une coque. Pas de problème pour fabriquer une coque avec le « décaleur », certainement un problème de longueur de vis, mais rien d’insurmontable.
D’ailleurs, depuis le début de cette aventure, quand je n’en étais qu’à produire par moulage, ce décalage existait. Et même sur la plupart de mes modèles avec coque, le majeur est décalé d’1,5 mm par rapport aux autres doigts,
pas assez pour rattraper la différence de longueur des doigts.
Sur mes modèles plus fins, sans coque, la modification est plus simple, il suffit d’imprimer la pièce qui supporte l’écarteur et le cordon.

Je vais articuler ma gamme autour de 4 genres de palettes :
- Avec coque et écarteur souple avec un cordon en nylon
- Avec coque et écarteur rigide (vissé) avec maintien par élastique
- Sans coque (ouverte) et écarteur souple avec un cordon en nylon
- Sans coque (ouverte) et écarteur rigide (vissée) avec maintien par élastique
Et bien sûr, toutes les options possibles et imaginables sur ces 4 déclinaisons.
Je n’ai pas refait le calcul, mais les possibilités devraient dépasser le milliard de combinaisons.
(Tailles, couleurs, mesures et options), il me semble que la calculatrice tombe en erreur !!!

Pour visualiser l’avancement du projet voici un lien : https://goo.gl/forms/xJxSRG7rpxNfBl0C2
Le « décaleur » n’est pas encore validé. Ce n’est pas un nouveau sondage !

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 12 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com