Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Création de palettes sur mesure « ConforTab » et « ConforTaBB »
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 14:13
Répondre en citant

J'aime cette idée de structure pour écarter le majeur et j'aime énormément le matériau de l'écarteur donc même si :

E=cap a écrit:
La seule contrainte et elle n’est pas mineure, il faut que je refasse tous les moules des écarteurs, et c’est 15 jours de travail (jour et nuit…).
J’aimerai plutôt éviter cet exercice, car la distance de décalage deviendrait standard (imposée).


As tu imaginé un truc dans ce genre ? (désolé je n'avait que word sous la main)


S'agissant du décalage standard, en partant d'une épaisseur exagérée, l'archer peut creuser l'empreinte du majeur jusqu’à obtenir le placement de doigt idéale, le matériau se travail très facilement

Le cordon peut passer par l'écarteur (blocage en rotation, mais possible risque de déchirure ?) ou pas (après un coup de cutter)

Ton formulaire est de plus en plus complet Applause et demande un vrai temps de réflexion avant de passer commande et encore plus pour guider et conseiller un débutant

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 14:34
Répondre en citant

Oui, tout est possible, maintenant cela va intéresser combien de tireurs ?

Pour le formulaire, je prépare une version basic, qui reprendra les 4 genres de palettes, mais en conservant certains choix, simple à déterminer et celui-là continuera d’évoluer en fonction de mes essais et des demandes.

Je travaille sur un site web, qui permettra de voir un plus grand nombre de réalisations (sans avoir à lire), mais ce sera toujours ce genre de formulaire qui permettra de personnaliser sa palette.

Et ce n’est pas par hasard, si je cherche des solutions pour rendre facile, confortable et précis tout ce qui tourne autour de la palette. Alors, le pendant de podologue pour les athlètes, va devenir « manologue » pour les archers !
Je vais voir, s’il y a une spécialité de ce genre, je pourrais enfin avoir un diplôme !

Donc, j’ai un passé de « clickeur » avec mes doigts, et c’était surtout le majeur de ma main de corde qui réalisait cet exploit…
Mais l’abus des bonnes choses se paye un jour, et j’ai développé des crises d’arthrite aigues sur ce doigt et uniquement lui.

C’est avec intérêt que j’ai suivi la leçon de tir à l’arc de Jake Kaminski et il m’a confirmé que je n’avais pas utilisé la bonne méthode pour tirer sur une corde et que j’étais maintenant sur la bonne voie en utilisant beaucoup plus l’index !
Le problème, c’est qu’avec autant de flèches préparées minutieusement sur le majeur, dès que l’on met l’accent pendant des mois sur l’index, le placement du majeur devient aléatoire…
Il fallait que je trouve une solution simple pour compenser cette perte de repères sur ce doigt. D’où l’idée de créer ce « décaleur » !

D’ailleurs, j’ai trouvé une méthode, pour malgré les crises, continuer à tirer. La nouvelle prise de corde soulage un peu le travail du majeur, mais l’utilisation du froid et du chaud pendant plusieurs minutes coupe la douleur,
aussi efficacement qu’un anti-inflammatoire…

Et comme dans toutes les disciplines de tirs, c’est la catégorie vétéran qui progresse le plus, et ce dans tous les pays… Il y a un marché à prendre, je ne finirai peut-être pas sous les ponts…

J’en entends ricaner… Ah ! Le vieux… mais le temps fait son œuvre, ils viendront voir un jour le docteur E=cap… c’est déjà arrivé, même aux meilleurs ! Je pensais ouvrir un atelier ou une boutique, c’est peut-être finalement un cabinet…

Mais pour permettre à l’index de mieux tenir son rôle de doigt « majeur » pour tracter la corde, avec tous les avantages des placements qui mènent au fameux transfert sur le dos,
j’ai aussi modifié le haut de ma palette pour que le blanchet ne butte pas sur la mentonnière, et j’ai creusé un petit passage pour que la corde se bloque toujours au même endroit comme sur cette photo :

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CGHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2017, 22:30
Répondre en citant

Excellent ces nouveaux critères d'ajustements sur le sondage. Les mesures des doigts et paume éviteront des surprises.

J'ai aussi remarqué sur la vidéo du championnat du monde à Nimes, que JCV utilisait un repose doigts et système de serrage ConforTab.

Bravo, belle référence.

A mesure que ton projet avance, je me interrogeai : E=CAP ... E=Capacité A Progresser ?


Dernière édition par CG le Mar 28-11-2017, 23:26; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 28-11-2017, 22:47
Répondre en citant

E=cap a écrit:
j’ai creusé un petit passage pour que la corde se bloque toujours au même endroit comme sur cette photo :


Tu n'a pas peur que l'angle entre la première phalange et le metacarpe soit trop important (au lieu d'etre en prolongement avec le dos de la main) entraînant une libération de corde pas très nette ?

Autrement bravo pour cette recherche dans les alignements de jointures de phalanges !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 29-11-2017, 6:30
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Tu n'a pas peur que l'angle entre la première phalange et le metacarpe soit trop important (au lieu d'etre en prolongement avec le dos de la main) entraînant une libération de corde pas très nette ?

Il ne faut pas se fier à la position de ma main sur cette photo, pas facile parfois de prendre le bon cliché tout seul… C’était surtout pour montrer le creux sur la cale de la palette et la position de la corde.

Hier, après 9 kilos de flèches (c’est une nouvelle mesure en vogue…), premier entrainement intensif avec le « décaleur », un tour à droite au viseur, c’est rapidement fait sentir,
comme un millimètre de moins au clicker preuve que le majeur est mieux placé et plus de flèches qui cliquent trop tôt.
Bon, encore 2 encoches Beiter pin-nock d’autodétruites, mais je n’ai pas encore pris le temps de passer un coup de foret pour ralentir la formation des fissures.

La peau de la phalange ou s’appuie la pièce en plastique est parfois un peu rose, mais pas de douleurs malgré ce long test. Je pense qu’à la longue, une petite protection devrait s’établir comme avec tout frottement sur la peau.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 20-12-2017, 9:36
Répondre en citant

Je bricole beaucoup de chose sur mes palettes, mais là, je pense tenir une solution très opérante pour aligner les doigts sur la corde.
Cela fait une vingtaine de jours que j’utilise cet artifice, et c’est d’une efficacité redoutable, pas besoin de se poser de questions, les doigts crochètent la corde toujours de la même façon.
La petite excroissance en plastique sous le majeur, d’environ 12 mm de hauteur, fait son job et est maintenant complètement oubliée.


J’ai testé énormément de systèmes depuis 3 ans et le début de ce projet, et bien avant de travailler avec les techniques additives, j’usinais mes palettes en alu puis par moulage.
Et l’objet a un peu évolué, mais finalement je suis revenue à quelque chose d’assez simple comme sur les photos suivantes, à gauche ma palette moulée (2014) et à droite ma palette en 3D (2017) :


J’ai dû tester une bonne trentaine d’options et des combinaisons et fabriqué une centaine de montures, soit un essai prolongé toutes des deux semaines, tout fonctionne après une petite prise en main et une ou deux séances d’adaptation,
c’est l’habitude qui permet d’aimer tel ou tel forme et solution, mais je n’échappe pas à la règle, je reviens toujours à la forme que j’ai le plus utilisée !

A la différence que je n’ai pas été conditionné par l’utilisation d’un produit industriel, même si j’ai basé la forme générale qui me convient le mieux, sur la palette rouge et noire (Wilson), puisque j’ai toujours fabriqué mes palettes depuis tout petit…

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sergio73Hors ligneniveau 3
Age: 63

MessageJeu 21-12-2017, 7:49
Répondre en citant

Salut, penses tu pouvoir adapter cette modif sur la confortab BB?au demeurant tres confortable et performante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2017, 7:54
Répondre en citant

sergio73 a écrit:
Salut, penses tu pouvoir adapter cette modif sur la confortab BB?au demeurant tres confortable et performante!

Je pense que tout est possible !
Ce n'est qu'une question de dessin car c'est du sur mesure artisanal.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-02-2018, 14:30
Répondre en citant

Voilà le genre d’adaptation qu’il est possible de réaliser avec un modèle sur mesure.

L’éloignement du majeur sous l'écarteur est vraiment un petit artifice très utile, depuis que je l’ai installé sur mes palettes, je ne peux plus m’en passer. La corde tombe exactement au bon endroit sur les trois doigts, sans avoir à chercher, c’est le détail qui m’a le plus aidé depuis que je bricole des tas de solutions !

La cale en forme de gouttière qui épouse la forme de l’os de la mâchoire, sans être particulièrement magique, permet de placer la main plus précisément.

L’allongement de la cale entre le pouce et l’index, assure d’avoir et de sentir le passage du coude sur les muscles du dos tout en gardant un contact tactile de la peau du haut de la main sur le maxillaire.

Ces petites modifications, sans être révolutionnaire, sont des plus pour un placement agréable et régulier.


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 08-02-2018, 16:34
Répondre en citant

J'expérimente la "gouttière" depuis quelque temps, c'est vraiment un plus pour la précision latérale, mais...
- Attention à ne pas placer l'os de la mâchoire entre la droite de la gouttière et l'index;
- Le centrage de cette gouttière devient très important par rapport aux alignements ! Avec une palette monobloc moulée, on ne peut pas ajuster le latéral...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageJeu 08-02-2018, 21:19
Répondre en citant

Salut,
Penses-tu que la palette pourrait être « adaptée » au tir Barebow avec pianotage et prise de corde exclusivement sous l’encoche ?
Merci
Alex
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 08-02-2018, 22:58
Répondre en citant

Alex73 a écrit:
Salut,
Penses-tu que la palette pourrait être « adaptée » au tir Barebow avec pianotage et prise de corde exclusivement sous l’encoche ?

Oui, tout est possible, c’est une question de dessin, si tu as une forme particulière et des options parmi celles que je propose, dessines moi une palette comme dirait le petit prince…


Concernant mon dernier opus, si je n’utilisais pas la méthode américaine de placement du pouce derrière le muscle du cou, je pense que j’utiliserai une palette avec un repose-pouce.
Les quelques essais que j’ai pu faire avec ce placement est très confortable et c’est l’index et le pouce qui forme la gouttière.

J’ai toujours gardé en mémoire lorsque j’étais minime et commençais à me frotter aux champions qui peuplaient essentiellement à l’époque l’ile de France, la Picardie et le Centre,
l’explication d’un jeune tireur qui me parlait de sa palette réalisée par un prothésiste dentaire. C’est ce vieux souvenir qui m’a fait penser à réaliser cette gouttière sur le dessus de la cale,
mieux vaut tard que jamais, mais j’avoue que c’est une très bonne sensation de placement.

J’ai fait en sorte que le contact peau contre peau reste présent, c’est quand même la meilleur façon d’avoir des centaines de capteurs qui confortent et valident un bon ancrage.
Mais la gouttière tranche vraiment par rapport à une cale plate.

On peut voir aussi sur la photo en bas à gauche, l’encoche qui permet à l’index de ne pas venir butter contre la forme la plus large de cette gouttière.
Et donc de créer et maintenir l’angle du crochet de l’index. Plus j’analyse l’importance de la prise de corde dans la capacité à produire de bonnes performances,
plus je valide l’intérêt d’utiliser l’index comme crochet pour tracter avec les muscles du dos, et pour conserver une allonge précise pour passer le clicker,
sans relâchement de la continuité. C’est un doigt finalement extrêmement puissant et solide.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageVen 09-02-2018, 12:22
Répondre en citant

Ok
Je monte le cahier des charges ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Alex73Hors ligneniveau 3
Age: 53

MessageLun 12-02-2018, 10:38
Répondre en citant

sergio73 a écrit:
Salut, penses tu pouvoir adapter cette modif sur la confortab BB?au demeurant tres confortable et performante!


Existe-t’il déjà un modèle BB ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 12-02-2018, 10:52
Répondre en citant

Oui !
_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com